JirayaVA a écrit :Le marché ne va-t-il pas revenir sur la place d'Armes le mercredi?
C'était en pourparlers mais rien en vue pour le moment. Probablement qu'ils le déménageront quand les travaux du boulevard Watteau démarreront.
dicrete a écrit :Vu le prix je ne pense pas que ça soit des investisseurs, si c'est le cas les vendeurs les ont bien pigeonné, car effectivement le taux de rentabilité sera faible.
Des investisseurs extérieurs à Valenciennes, qu'il soit français ou belges (Vu que la société qui gère cette rénovation est belge : la Financière Vauban), c'est tout à fait possible. On verra bien et on aura la réponse d'ici la livraison du chantier.
dooby59 a écrit :Je connais certains patron d'enseigne haut de gamme crois moi ils marchent tres bien.
Les gens aisés de sebourg et etreux viennent faire leur shopping sur valenciennes 
Pour le tres gros magasin qui va peut etre fermer le probleme vient peut etre du loyer, les prix explosent a ce niveau la aussi.
Pour les belles maisons divisées c'est des investisseurs qui veulent de la rentabilité, bizarrement notre ville interesse beaucoup les investisseurs. Dans ma residence, 50% des proprios sont lillois ou parisiens.
Une maison en face du jardin de la rhonelle etait vendu plus d'1 millions, 3 acheteurs en 15j, comme quoi ça se vend bien
Après, il faut voir ce qu'ils entendent par "Marchent très bien" et quel type de magasin haut de gamme tu parles.
Pour les gens aisés de Sebourg ou Estreux, ça reste limité quand même en terme de nombre d'acheteurs potentiel.
Pour le très gros magasin, il est là depuis très longtemps et certains propriétaires veulent arrêter donc je ne pense pas que ça soit un problème de loyer.
Pour les belles maisons divisées, il faut voir qui ça attire aussi... Si c'est pour faire de la vente à la découpe, c'est pas intéressant pour la ville. On remplace des habitants qui avaient du pouvoir d'achat pour consommer et faire tourner la ville par des habitants qui n'ont pas de pouvoir d'achat (Attention, je n'ai rien contre ces derniers mais je parle juste d'une logique économique).
Regarde le projet de tour "Vizion" qui vient de tomber à l'eau avenue Pompidou, le projet "ING" à la place de MATCH (Il n'y a tellement plus personne qui veut venir investir que c'est GHI qui va porter le projet

). Le projet mené par la Ségécé qui tombe à l'eau à la place du cinéma "Le Club" où ça devait être un Darty + un magasin de vêtements. Finalement, c'est Eiffage qui reprend pour faire des logements...
Les Magasins Modernes, tu ne penses pas qu'un si bel exemple architecturale resterait à l'abandon si longtemps si Valenciennes était si attirante ? Un groupe comme Le Printemps ou Les Galeries Lafayette auraient été intéressé mais ça ne serait pas rentable car il n'y a pas suffisamment de pouvoir d'achat dans l'arrondissement. Les gens partent sur Lille pour le haut de gamme.
dooby59 a écrit :Avec un bon demarchage, ils pourraient choper la clientele asiatique qui fait sa tournée d'europe, entre bruxelles et paris une nuit dans la france "authentique" ^^, ça peut etre vendeur.
Je ne vois pas trop en quoi Valenciennes ressemble à la France "authentique" ^^ S'ils veulent de l'authenticité, ils iront à Lille pour découvrir le Vieux-Lille et tout le reste et pourront loger à l'hôtel Gantois ou sinon, ils iront visiter la ville de Mons et son centre historique et ses hôtels de luxe (Best Western ****, Dream Hôtel *****), surtout que cette dernière est actuellement sur une autre dynamique que Valenciennes.
dooby59 a écrit :Vu les montants investit j'imagine qu'ils ont fait une etude de marché. Il n'est pas sur le meme creneaux mais il serait interessant de connaitre le taux de remplissage du mercure.
C'est ce que je me dis aussi pour espérer que ça marche mais franchement je suis dubitatif. Le maire veut faire un "Park & Suites" du côté de square Carpeaux mais les hôteliers du quartier de la gare sont en difficultés et ne veulent pas de ce projet... Alors imagine la situation
dooby59 a écrit :Je te sens sceptique sur l'avenir de notre cité mais avec les projets "industriels" qui sorte de terre, le pole universitaire qui ne cesse de croitre, l'hotel haut de gamme, des enseignes interessantes qui s'implante ou vont s'implanter valenciennes a pour moi un bel avenir devant lui.
Niveau nuit avec le bar à vin et le bar "au fur et a mesure" en plus la rue du quesnoy va devenir un 2e point de vie nocturne (avec le quartier de la gare)
Par contre faudra reussir le plan de circulation, le gros bemol de notre ville
Complètement sceptique. Les projets ne vont pas dans le bon sens. Regarde le stade du Hainaut qui est en déficit chaque année et dont Valenciennes Métropole doit combler le trou à Vert Marine... Regarde le SITURV qui est en déficit de 18 millions d'euros sur les deux dernières années à cause du tramway (Donc le taux de fréquentation est un des plus faibles de France). Le Palais des Congrès situé à Anzin qui devait coûter 30 millions (On parle de 40 millions désormais) et qui est mal situé dans un secteur inaccessible (La Croix d'Anzin est archi saturée) et n'est pas directement relié à l'autoroute. La démolition très probable de la basilique prochainement qui va faire que Valenciennes va devenir une ville banale sans âme et bétonné comme Maubeuge où il n'y aura plus une partie historique intéressante à visiter. Bref, je ne sais pas où va Valenciennes, mais elle y va

Excuse moi d'être pessimiste mais je suis les projets avec attention depuis plusieurs années et je ne vois pas d'amélioration, j'aimerais pourtant qu'il en soit autrement, vraiment.