• Urbanisme à Valenciennes : votre avis

#952440  par JirayaVA

dooby59 a écrit :[
allez va a écrit :Tu parles de quelles boutiques dooby ? Une rue que je trouve triste c'est la rue de Famars, pourtant ça pourrait être une super rue commerçante et vivante.. D'ailleurs, j'avais lu qu'il était envisagé que la place d'armes devienne exclusivement piétonne ?
Je te réponds en MP sur les enseignes car le sujet est sensible.
Pour la place d'Armes, rien de prévu, c'était juste une question lancé par l'Observateur du Valenciennois pour avoir l'avis de leurs lecteurs sur Facebook.
Le marché ne va-t-il pas revenir sur la place d'Armes le mercredi?
 #952445  par dooby59

dicrete a écrit :Pour bata valenciennes n'y peut rien, c'est une fermeture nationale, ils ont raté leur monté de gamme, mais les magasins vont etre racheté.
Les magasins de chaussures souffrent de la concurence d'internet.
En effet, je confirme que Bata a raté sa montée en gamme, surtout qu'ils ont la maison "Cendrillon" (Vieille maison valenciennoise qui change des franchises) en face qui fait de la résistance et c'est tant mieux :mrgreen:

Tant mieux alors si Bata est racheté et si le magasin reste.
dicrete a écrit :Pour te repondre dooby, moi j'y crois à cette hotel de luxe, pour preuve les appartements tres haut de gammes vendus dans le meme batiments ont été rapidement vendu.
Pour les appartement de standing de l'hôpital général, c'est du flan pour l'instant. Ces sont des investisseurs qui ont fait un investissement avec la loi Malraux qui permet de retaper un monument historique contre des déductions fiscales. Il faut donc voir à qui ont été vendus ces appartements : des acheteurs qui veulent habiter, travailler et consommer sur place pour faire tourner l'économie locale (Qui dit logement de standing dit gens qui ont de l'argent pour dépenser) ou des investisseurs qui veulent louer ces appartements et qui ne trouveront pas preneurs et devront se résoudre à baisser le montant des loyers s'ils veulent les louer ?
dicrete a écrit :Les magasins haut de gammes marchent bien à valenciennes, il y a du pognon sur place.
On parle bien de la même ville ? ^^ Valenciennes recule chaque année au niveau national concernant le revenu moyen par habitant, la ville s'appauvrie, je ne l'invente pas, c'est dans les chiffres publiés sur le site de l'INSEE. Il suffit de voir le nombre de locaux vacants... Où même les belles maisons de maître des boulevards qui sont vendues par leurs propriétaires pour être découpées et transformées en logements étudiants, une catastrophe... Et on ne peut pas dire que les étudiants soient la catégorie de population la plus aisée malheureusement (Attention, j'ai rien contre les étudiants mais si la ville ne conserve pas une population aisée, elle ne peut pas faire tourner son économie et donc elle s'effondre) :( Pendant ce temps là, les gens qui ont de l'argent quittent la région ou vont s'installer du côté de Sebourg ou Estreux... Là, bah il y a de l'argent. Maori dans la rue de Famars a fermé. Le magasin "The Box", rue de Famars qui était placé sur du vêtement haut de gamme a fermé aussi pour laisser place à un magasin de clopes électroniques... La rue de la Vieille Poissonnerie où il y avait des beaux magasins comme "Bande A Part" qui marchaient très bien, s'est grandement appauvrie. Les gérants de "Bande A Part" avait vu le coup venir en se repositionnant avec leur enseigne "Cache Cache". D'ailleurs, on voit de plus en plus apparaître des magasins qui vendent des babioles ou des Tati dans cette rue. Enfin, la rue de Famars qui ne connaissait pas de difficultés auparavant n'arrive plus à louer certains locaux vacants comme Moreau Music qui ne trouve pas preneur ou Maori justement ainsi que d'autres. Il y a 15 ans, tu ne voyais pas ça.

Après, je ne peux pas trop parler pour certains commerçants mais 2 enseignes "haut de gamme" (Dont un très gros) vont fermer. Franchement, il y a de moins en moins de pognon à Valenciennes, même si des magasins genre Anita Liso fonctionnent bien encore, d'autres sont en grosse difficultés, surtout aussi au niveau des restaurateurs (L'Edito fait très mal).
dicrete a écrit :Malheureusement la frequentation du centre ville s'est fortement degradée avec le tram, la clientéle aisée evite certains coin, ce qui fait couler les magasins. La rue de la vieille poissonerie est le plus flagrant exemple.
La rue de la Vieille Poissonnerie qui a été mal pensé avec l'arrêt de tramway...
dicrete a écrit :L'hotel de luxe est une grande chance, esthetiquement c'est deja splendide, financierement inespéré, j'espere que ça va marcher et donner un nouvel elan au centre ville.
Perso je trouve que ce projet est trop meconnue, 58 millions de fond privés pour un tres beau projet, on a beaucoup de chance sur ce coup
Perso, je suis sceptique mais j'espère aussi que ça va marcher mais honnêtement, je ne vois pas qui va claquer 200€ minimum pour une nuit sur Valenciennes. Qu'y a t'il à visiter honnêtement ? Mise à part pour la clientèle entreprise des sites comme Toyota, Bombardier, Vallourec, Alstom, Michelin, Mercedes-Benz, etc... Je ne vois pas qui sincèrement :| Même Dulieu, conseiller d'opposition communiste s'est demandé si un truc pareil allait fonctionner au delà que c'est une réhabilitation dont on a de la chance de voir naître car la ville n'aurait jamais pu se payer le luxe de le rénover seule.
 #952452  par dicrete

dooby59 a écrit :
dicrete a écrit :Pour te repondre dooby, moi j'y crois à cette hotel de luxe, pour preuve les appartements tres haut de gammes vendus dans le meme batiments ont été rapidement vendu.
Pour les appartement de standing de l'hôpital général, c'est du flan pour l'instant. Ces sont des investisseurs qui ont fait un investissement avec la loi Malraux qui permet de retaper un monument historique contre des déductions fiscales. Il faut donc voir à qui ont été vendus ces appartements : des acheteurs qui veulent habiter, travailler et consommer sur place pour faire tourner l'économie locale (Qui dit logement de standing dit gens qui ont de l'argent pour dépenser) ou des investisseurs qui veulent louer ces appartements et qui ne trouveront pas preneurs et devront se résoudre à baisser le montant des loyers s'ils veulent les louer ?
Vu le prix je ne pense pas que ça soit des investisseurs, si c'est le cas les vendeurs les ont bien pigeonné, car effectivement le taux de rentabilité sera faible.
dooby59 a écrit :
dicrete a écrit :Les magasins haut de gammes marchent bien à valenciennes, il y a du pognon sur place.
On parle bien de la même ville ? ^^ Valenciennes recule chaque année au niveau national concernant le revenu moyen par habitant, la ville s'appauvrie, je ne l'invente pas, c'est dans les chiffres publiés sur le site de l'INSEE. Il suffit de voir le nombre de locaux vacants... Où même les belles maisons de maître des boulevards qui sont vendues par leurs propriétaires pour être découpées et transformées en logements étudiants, une catastrophe... Et on ne peut pas dire que les étudiants soient la catégorie de population la plus aisée malheureusement (Attention, j'ai rien contre les étudiants mais si la ville ne conserve pas une population aisée, elle ne peut pas faire tourner son économie et donc elle s'effondre) :( Pendant ce temps là, les gens qui ont de l'argent quittent la région ou vont s'installer du côté de Sebourg ou Estreux... Là, bah il y a de l'argent. Maori dans la rue de Famars a fermé. Le magasin "The Box", rue de Famars qui était placé sur du vêtement haut de gamme a fermé aussi pour laisser place à un magasin de clopes électroniques... La rue de la Vieille Poissonnerie où il y avait des beaux magasins comme "Bande A Part" qui marchaient très bien, s'est grandement appauvrie. Les gérants de "Bande A Part" avait vu le coup venir en se repositionnant avec leur enseigne "Cache Cache". D'ailleurs, on voit de plus en plus apparaître des magasins qui vendent des babioles ou des Tati dans cette rue. Enfin, la rue de Famars qui ne connaissait pas de difficultés auparavant n'arrive plus à louer certains locaux vacants comme Moreau Music qui ne trouve pas preneur ou Maori justement ainsi que d'autres. Il y a 15 ans, tu ne voyais pas ça.

Après, je ne peux pas trop parler pour certains commerçants mais 2 enseignes "haut de gamme" (Dont un très gros) vont fermer. Franchement, il y a de moins en moins de pognon à Valenciennes, même si des magasins genre Anita Liso fonctionnent bien encore, d'autres sont en grosse difficultés, surtout aussi au niveau des restaurateurs (L'Edito fait très mal).
Je connais certains patron d'enseigne haut de gamme crois moi ils marchent tres bien.
Les gens aisés de sebourg et etreux viennent faire leur shopping sur valenciennes ;-)
Pour le tres gros magasin qui va peut etre fermer le probleme vient peut etre du loyer, les prix explosent a ce niveau la aussi.
Pour les belles maisons divisées c'est des investisseurs qui veulent de la rentabilité, bizarrement notre ville interesse beaucoup les investisseurs. Dans ma residence, 50% des proprios sont lillois ou parisiens.
Une maison en face du jardin de la rhonelle etait vendu plus d'1 millions, 3 acheteurs en 15j, comme quoi ça se vend bien
dooby59 a écrit :
dicrete a écrit :L'hotel de luxe est une grande chance, esthetiquement c'est deja splendide, financierement inespéré, j'espere que ça va marcher et donner un nouvel elan au centre ville.
Perso je trouve que ce projet est trop meconnue, 58 millions de fond privés pour un tres beau projet, on a beaucoup de chance sur ce coup
Perso, je suis sceptique mais j'espère aussi que ça va marcher mais honnêtement, je ne vois pas qui va claquer 200€ minimum pour une nuit sur Valenciennes. Qu'y a t'il à visiter honnêtement ? Mise à part pour la clientèle entreprise des sites comme Toyota, Bombardier, Vallourec, Alstom, Michelin, Mercedes-Benz, etc... Je ne vois pas qui sincèrement :| Même Dulieu, conseiller d'opposition communiste s'est demandé si un truc pareil allait fonctionner au delà que c'est une réhabilitation dont on a de la chance de voir naître car la ville n'aurait jamais pu se payer le luxe de le rénover seule.
[/quote]
Avec un bon demarchage, ils pourraient choper la clientele asiatique qui fait sa tournée d'europe, entre bruxelles et paris une nuit dans la france "authentique" ^^, ça peut etre vendeur.
Vu les montants investit j'imagine qu'ils ont fait une etude de marché. Il n'est pas sur le meme creneaux mais il serait interessant de connaitre le taux de remplissage du mercure.

Je te sens sceptique sur l'avenir de notre cité mais avec les projets "industriels" qui sorte de terre, le pole universitaire qui ne cesse de croitre, l'hotel haut de gamme, des enseignes interessantes qui s'implante ou vont s'implanter valenciennes a pour moi un bel avenir devant lui.
Niveau nuit avec le bar à vin et le bar "au fur et a mesure" en plus la rue du quesnoy va devenir un 2e point de vie nocturne (avec le quartier de la gare)

Par contre faudra reussir le plan de circulation, le gros bemol de notre ville
 #952476  par dooby59

JirayaVA a écrit :Le marché ne va-t-il pas revenir sur la place d'Armes le mercredi?
C'était en pourparlers mais rien en vue pour le moment. Probablement qu'ils le déménageront quand les travaux du boulevard Watteau démarreront.
dicrete a écrit :Vu le prix je ne pense pas que ça soit des investisseurs, si c'est le cas les vendeurs les ont bien pigeonné, car effectivement le taux de rentabilité sera faible.
Des investisseurs extérieurs à Valenciennes, qu'il soit français ou belges (Vu que la société qui gère cette rénovation est belge : la Financière Vauban), c'est tout à fait possible. On verra bien et on aura la réponse d'ici la livraison du chantier.
dooby59 a écrit :Je connais certains patron d'enseigne haut de gamme crois moi ils marchent tres bien.
Les gens aisés de sebourg et etreux viennent faire leur shopping sur valenciennes ;-)
Pour le tres gros magasin qui va peut etre fermer le probleme vient peut etre du loyer, les prix explosent a ce niveau la aussi.
Pour les belles maisons divisées c'est des investisseurs qui veulent de la rentabilité, bizarrement notre ville interesse beaucoup les investisseurs. Dans ma residence, 50% des proprios sont lillois ou parisiens.
Une maison en face du jardin de la rhonelle etait vendu plus d'1 millions, 3 acheteurs en 15j, comme quoi ça se vend bien
Après, il faut voir ce qu'ils entendent par "Marchent très bien" et quel type de magasin haut de gamme tu parles.

Pour les gens aisés de Sebourg ou Estreux, ça reste limité quand même en terme de nombre d'acheteurs potentiel.

Pour le très gros magasin, il est là depuis très longtemps et certains propriétaires veulent arrêter donc je ne pense pas que ça soit un problème de loyer.

Pour les belles maisons divisées, il faut voir qui ça attire aussi... Si c'est pour faire de la vente à la découpe, c'est pas intéressant pour la ville. On remplace des habitants qui avaient du pouvoir d'achat pour consommer et faire tourner la ville par des habitants qui n'ont pas de pouvoir d'achat (Attention, je n'ai rien contre ces derniers mais je parle juste d'une logique économique).

Regarde le projet de tour "Vizion" qui vient de tomber à l'eau avenue Pompidou, le projet "ING" à la place de MATCH (Il n'y a tellement plus personne qui veut venir investir que c'est GHI qui va porter le projet :roll:). Le projet mené par la Ségécé qui tombe à l'eau à la place du cinéma "Le Club" où ça devait être un Darty + un magasin de vêtements. Finalement, c'est Eiffage qui reprend pour faire des logements...

Les Magasins Modernes, tu ne penses pas qu'un si bel exemple architecturale resterait à l'abandon si longtemps si Valenciennes était si attirante ? Un groupe comme Le Printemps ou Les Galeries Lafayette auraient été intéressé mais ça ne serait pas rentable car il n'y a pas suffisamment de pouvoir d'achat dans l'arrondissement. Les gens partent sur Lille pour le haut de gamme.
dooby59 a écrit :Avec un bon demarchage, ils pourraient choper la clientele asiatique qui fait sa tournée d'europe, entre bruxelles et paris une nuit dans la france "authentique" ^^, ça peut etre vendeur.
Je ne vois pas trop en quoi Valenciennes ressemble à la France "authentique" ^^ S'ils veulent de l'authenticité, ils iront à Lille pour découvrir le Vieux-Lille et tout le reste et pourront loger à l'hôtel Gantois ou sinon, ils iront visiter la ville de Mons et son centre historique et ses hôtels de luxe (Best Western ****, Dream Hôtel *****), surtout que cette dernière est actuellement sur une autre dynamique que Valenciennes.
dooby59 a écrit :Vu les montants investit j'imagine qu'ils ont fait une etude de marché. Il n'est pas sur le meme creneaux mais il serait interessant de connaitre le taux de remplissage du mercure.
C'est ce que je me dis aussi pour espérer que ça marche mais franchement je suis dubitatif. Le maire veut faire un "Park & Suites" du côté de square Carpeaux mais les hôteliers du quartier de la gare sont en difficultés et ne veulent pas de ce projet... Alors imagine la situation :|
dooby59 a écrit :Je te sens sceptique sur l'avenir de notre cité mais avec les projets "industriels" qui sorte de terre, le pole universitaire qui ne cesse de croitre, l'hotel haut de gamme, des enseignes interessantes qui s'implante ou vont s'implanter valenciennes a pour moi un bel avenir devant lui.
Niveau nuit avec le bar à vin et le bar "au fur et a mesure" en plus la rue du quesnoy va devenir un 2e point de vie nocturne (avec le quartier de la gare)

Par contre faudra reussir le plan de circulation, le gros bemol de notre ville
Complètement sceptique. Les projets ne vont pas dans le bon sens. Regarde le stade du Hainaut qui est en déficit chaque année et dont Valenciennes Métropole doit combler le trou à Vert Marine... Regarde le SITURV qui est en déficit de 18 millions d'euros sur les deux dernières années à cause du tramway (Donc le taux de fréquentation est un des plus faibles de France). Le Palais des Congrès situé à Anzin qui devait coûter 30 millions (On parle de 40 millions désormais) et qui est mal situé dans un secteur inaccessible (La Croix d'Anzin est archi saturée) et n'est pas directement relié à l'autoroute. La démolition très probable de la basilique prochainement qui va faire que Valenciennes va devenir une ville banale sans âme et bétonné comme Maubeuge où il n'y aura plus une partie historique intéressante à visiter. Bref, je ne sais pas où va Valenciennes, mais elle y va :| Excuse moi d'être pessimiste mais je suis les projets avec attention depuis plusieurs années et je ne vois pas d'amélioration, j'aimerais pourtant qu'il en soit autrement, vraiment.
 #952489  par dooby59

Si j'ai fait un post ici pour alerter les gens, c'est pas pour rien. La ville n'aura pas les moyens de financer les soient disant 30 à 40 millions d'euros nécessaire (Montant avancé par la municipalité alors que les experts n'ont même pas encore rendu leur rapport :roll:) pour sa rénovation complète (Par contre, pour les trouver pour le Palais des Congrès ou construire un stade surdimensionné pas de problèmes avec l'agglo... mais pour un monument historique qui a un intérêt architectural pour la ville, nada). Son avenir est plus que menacé et d'ici fin mars, le projet sera dévoilé publiquement. Attendez vous au pire.
 #952497  par JirayaVA

dooby59 a écrit :
JirayaVA a écrit :Le marché ne va-t-il pas revenir sur la place d'Armes le mercredi?
C'était en pourparlers mais rien en vue pour le moment. Probablement qu'ils le déménageront quand les travaux du boulevard Watteau démarreront.
D'accord :wink:
Si cela se fait, cela remettra un peu de vie au centre ville
 #952508  par raph

dicrete a écrit : Je connais certains patron d'enseigne haut de gamme crois moi ils marchent tres bien.
C'est sur que les problème viennent en partie des loyers, mais pour moi aussi le marché du "luxe" sur Va ne se porte pas trop mal...

La nouvelle concession mercedes qui sera accompagné (normalement) d'une Jaguar.
L'ancien intersport qui a été repris par son voisin et il y a fait uniquement sa gamme jacuzzi...

La maison de Riquet boulevard Watteau à été vendue, destinée aux apparts.
On vient de vendre une maison à 500K€ en 2visites sur une semaine...
Je suis sur une vente avec une grosse société Française pour un terrain sur Valenciennes, mise à prix : 1 Millions d'€ :)

Il y a d'assez gros investisseurs sur le secteur, mais justement, car les prix sont plus faible qu'ailleurs... :roll:

Notre activité de commercial en immobilier à diminué de 20% quand même. alors certes, il y a des exceptions, mais justement, ça reste des exceptions ;)

Moreau musique, on n'était à plus d'1 millions d'€, ça s'est vendue très rapidement : quand j'y suis allé, le bruit de vente sortait tout juste, je vais voir Bernard que je connais, il y avait déjà une négociatrice devant moi :shock:

2semaines après, ma collègue l'avait vendue à un investisseur ;)

Contre exemple : j'avais un café sur marly à vendre, idéal pour faire 2 appartements, trop de "guignols" voulant investir mais qui ne savent pas... le prix était de
67K€ affiché( frais d'agence inclus), déjà pas cher, on l'a vendu avec bien du mal à 57K€ ! Si javais pas d'autres projets immo en cours, je le prenais tellement il est rentable ! travaux fini le rapport sera entre 14 et 15% de rente. Tu ne trouvera jamais mieux en vente sur VA. (10% en moyenne; Lille entre 5 et 7% en moyenne)
 #952511  par dooby59

Pour Mercedes, c'est Nissan qui vient s'installer à côté, c'est confirmé. Du coup, je ne sais pas s'il restera de la place pour une concession Jaguar.

Pour la maison de Riquet, c'est juste le terrain derrière qui a été vendu non car l'immeuble se montera dans le jardin, c'est sûr. La maison sera transformée en appartements aussi ?

Et pour Moreau Music, tu parles de son local commercial dans la rue de Famars ?
 #952635  par raph

dooby59 a écrit :Pour Mercedes, c'est Nissan qui vient s'installer à côté, c'est confirmé. Du coup, je ne sais pas s'il restera de la place pour une concession Jaguar.

Pour la maison de Riquet, c'est juste le terrain derrière qui a été vendu non car l'immeuble se montera dans le jardin, c'est sûr. La maison sera transformée en appartements aussi ?

Et pour Moreau Music, tu parles de son local commercial dans la rue de Famars ?
Je suis pas si sur que toi pour Nissan, je demanderais confirmation ;)

Pour Riquet oui pardon, c'est le terrain pardon ;) Mais pareil la maison est en cours de vente et sera destiné aux apparts, forcément avec un immeuble à coté, personne n’achètera...

Pour Moreau c'est bien ça, dans la zone piétonne. le gars a acheté et divisé en lot ... qui ne parte pas lol
Dernière modification par raph le 14 févr. 2015, 11:36, modifié 1 fois.
 #952648  par dicrete

dooby en te relisant ce qui ressort finalement c'est que les gros ratés de valenciennes (tram, sdh, palais des congres) finalement ce n'est pas la ville mais l'agglo...

Pour la france authentique c'etait une boutade, mais avec un bonne argumentaire ça peut passer, l'hotel va quand meme proposer de sacré prestation.

Pour les magasins de luxe, des vetements à plus de 200e avec des CA depassant les 2/3 millions c'est quand meme du luxe à succes vue la taille des cellules ;-)
 #952650  par dooby59

raph a écrit :Pour Riquet oui pardon, c'est le terrain pardon ;) Mais pareil la maison est en cours de vente et sera destiné aux apparts, forcément avec un immeuble à coté, personne n’achètera...
A moins qu'elle soit rachetée et découpée en appartements pour étudiants comme beaucoup d'autres maisons bourgeoises du boulevard :|
raph a écrit :Pour Moreau c'est bien ça, dans la zone piétonne. le gars a acheté et divisé en lot ... qui ne parte pas lol
Dommage car Valenciennes manque de grosses cellules en centre-ville pour attirer des grosses enseignes. Il paraît que c'est la même chose pour l'ancienne agence France Telecom de la rue de Paris, le local ne trouve pas preneur et ils envisageraient de le découper en lots.
dicrete a écrit :dooby en te relisant ce qui ressort finalement c'est que les gros ratés de valenciennes (tram, sdh, palais des congres) finalement ce n'est pas la ville mais l'agglo...
Au niveau de la ville, il y a des ratés aussi. La basilique avec 5 millions d'euros d'argent publique qui seront foutus en l'air à cause d'une rénovation low-cost très mal menée par des incompétents qui auront coûté du fric à la ville et causé très probablement la perte d'un patrimoine important. La tour abbatiale de Saint-Amand, c'est une rénovation qui a été très bien menée par contre... Chapeau pour une petite ville comme ça !

Ensuite, le mauvais choix de la qualité des matériaux lors du réaménagement du centre-ville (Voir certains secteurs pavés qui s'affaissent complètement (Regarde le passage piéton de la place du Commerce... Et la ville ne répare pas... Regarde au niveau des rails de tramway place de la gare les trous qui se forment... Et la ville ne répare pas...).

Une fiscalité exorbitante (Ils ne peuvent même plus l'augmenter, on est au plafond maximum là en étant la 26ème commune de France sur 36 681 où la taxe d'habitation est la plus lourde. Une part de logements imposables de seulement 48,50% alors que la moyenne nationale est de 64,50%, ça veut dire quoi ? Ça veut bien dire que Valenciennes n'est pas une ville riche mais pauvre et qu'en pratiquant une fiscalité pareille, elle ne peut faire fuir que les riches (On a 3 fois moins de foyers soumis à l'ISF que les autres villes de taille équivalente...) et donc elle s'appauvrie et continue de creuser sa tombe).

Si tu veux les chiffres : http://www.journaldunet.com/economie/im ... ille-59606

Je pourrais en dire beaucoup d'autres comme le patrimoine qui tombe totalement à l'abandon depuis plus de 40 ans (Basilique, Mont de Piété, tour de la Dodenne qui est fermé au public car instable alors qu'on dépense actuellement des millions dans la rénovation du musée qui a été rénové il y a 20 ans...). Laxisme sur certaines friches comme Match qui est devenue un dépotoir et une nouvelle friche (Franchement quand ils ont autorisé le déménagement de Match et l'aménagement du Coeur de Ville, ils n'auraient pas pu prendre des engagements pour éviter que l'ancien Match devienne comme ça ? C'est honteux sérieux...). Que dire du Passage de la Paix fermé depuis 15 ans... La ville ne peut-elle pas balancer une procédure d'abandon manifeste et récupérer le bien plutôt que de le laisser à l'abandon comme le reste ? La politique de la ville n'est-elle pas suicidaire sur l'état du commerce en centre-ville en autorisant des restaurants à la périphérie de la ville quand ceux du centre-ville sont en train de crouler ? Et que dire des locaux vacants ? Ne serait-il pas temps de taxer lourdement les propriétaires trop gourmands sur le montant des loyers qui préfèrent les laisser vacants plutôt que de les louer ? Le centre-ville subit pourtant un grave préjudice en terme d'image et d'attractivité commerciale à cause de ces gens là.

On peut parler d'une future grosse connerie à venir : le projet de l'îlot Folien qui va démarrer bientôt. 400 logements sur une petite île en centre-ville avec un seul accès : celui du pont Jacob. Ça va pas être le bordel de caser du monde là avec un seul accès difficile alors que c'est déjà constamment le bordel sur ce pont depuis qu'il est passé en 2x1 voie depuis l'arrivée du tramway ? Parfois, je me demande comment certains réfléchissent.
dicrete a écrit :Pour la france authentique c'etait une boutade, mais avec un bonne argumentaire ça peut passer, l'hotel va quand meme proposer de sacré prestation.
C'est sûr, mais il faudra du monde pour rentabiliser ça. C'est pas avec une équipe de Ligue 2 et des Arles-Avignon, Niort en équipes visiteuses qu'on pourra espérer le remplir. Et même s'ils comptent sur les quelques stars du festival 2 Valenciennes (Dont tous le monde se fout au passage et qui coûte une blinde à la ville), ben ça fera du tord au Mercure qui a déjà le marché.
dicrete a écrit :Pour les magasins de luxe, des vetements à plus de 200e avec des CA depassant les 2/3 millions c'est quand meme du luxe à succes vue la taille des cellules ;-)
Il faut voir combien font un chiffre d'affaires comme ça ? Ce genre de magasin, ça se compte sur les doigts d'une main à Valenciennes.
Dernière modification par dooby59 le 14 févr. 2015, 11:39, modifié 2 fois.
 #952666  par TheMask

Pour la zone Auchan Petite Foret il n'y a aucune nouveauté niveau magasin a ouvrir ou a construire de prévue prochainement ?
 #952853  par raph

@ Dooby : le problème de ceux qui vont en périphérie est très simple, les loyers TROP chère en centre ville. c'est tout.
 #952856  par dooby59

TheMask a écrit :Pour la zone Auchan Petite Foret il n'y a aucune nouveauté niveau magasin a ouvrir ou a construire de prévue prochainement ?
Agrandissement prévu de la zone commerciale prévu de plus de 50%. Brico Dépôt va construire un nouveau magasin juste en face de là où il est. Au niveau de Raismes, juste après le nouveau restaurant chinois, les habitations vont être rasées jusqu'à la friterie (La friterie reste bien entendu :wink:) pour laisser place à de nouveaux magasins.

Il était question de construire un Subway au niveau de l'ancien Arthur Bonnet mais je vois que rien ne bouge depuis.
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14