• Urbanisme à Valenciennes : votre avis

#901117  par cambronne

Bonjour
Suite à de nombreux et intéressants échanges, issus des discussions concernant les problèmes potentiels de stationnement et de circulation liés à l'éventuelle et saugrenue venue des Lensois au Stade du Hainaut, la création de ce sujet s'imposait. C'est fait. mesdames et messieurs, à vous claviers... :wink:
 #901124  par TLBXL

Merci bien Cambronne!

Je reprend le fil de la discussion quant au Villo/Velib valenciennois (le Val'Lib?)
dooby59 a écrit :
TLBXL a écrit :Sur quelle base le CM a-t-il dit que ça n'était pas réalisable?
Je ne sais plus exactement car il y a un moment que ça avait été débattu mais tu peux toujours leur reposer la question en conseil municipal. Je ne veux pas dire de bêtises, mais de mémoire, il n'y a soit disant pas d'opérateur intéressé pour investir ce genre de structure à Valenciennes car la ville est trop petite.
TLBXL a écrit :Personnellement, je ne sais pas si un réseau intra-valenciennois serait rentable: il faut voir en fonction du nombre d'utilisateurs potentiels, de la densité aussi (ça marche à BXL et Paris, mais à VA?), des temps de trajet par modes alternatifs (à BXL et à Paris, tu gagnes du temps en Vélib, même par rapport aux transports en commun, quid à Valenciennes).
Et il est sûr que les "pistes cyclables" n'aident pas.

A mon avis, c'est le genre de projet qui serait plus réalisable au niveau de l'agglo, en englobant les communes proches de VA avec un accès facile à VA: plus de monde, des temps de trajet plus courts que les transports en commun... A voir.
Je suis tout à fait d'accord. Le projet aurait du sens avec Valenciennes et la première couronne (Anzin, Saint-Saulve, Marly, Aulnoy-Lez-Valenciennes, Trith-Saint-Léger, La Sentinelle). Ensuite, si l'opération fonctionne, on pourrait étendre le dispositif à la deuxième couronne (Beuvrages, Raismes, Bruay-sur-Escaut, Escaupont, Onnaing, Quarouble, Saultain, Famars, Prouvy, etc...).

Le gros problème, c'est qu'il y a des pistes cyclables par-ci, par-là dans Valenciennes et pas de véritable circuit... Bref, un gros mic-mac à repenser mais vu que les grands travaux ayant été fait avec cet énorme oubli...
Effectivement, la première couronne, ce serait une bonne base pour une meilleure rentabilité. Après, il faut:
- un bon maillage des stations;
- présence dans les noeuds de communication (pour faciliter l'intermodalité, i.e. quelqu'un qui descend du tram pour prendre un Val'Lib pour ensuite choper un bus plus loin ou aller boire le café chez tata);
- présence dans les endroits clefs (lycées, collèges, salles de sport...);
- un vélo léger et pratique (pour transporter des sacs...);
- une carte qui puisse être "téléchargée" sur l'abonnement Transville et une carte individuelle pour ceux qui n'ont pas d'abo Transvilles;
- une bonne campagne de pub et d'incitation.

Il faut aussi développer les pistes cyclables et les "parcours" sur toute l'agglo, en cohérence, et pas uniquement sur VA. Faut que ça soit pris en compte lorsque les routes sont refaites comme ça se fait maintenant systématiquement dans les grandes villes de France et d'Europe.
 #901136  par cambronne

Wolverine a écrit :Cela en est où le projet de la nouvelle zone économique de VA à l'entrée de la ville ? Avenue Pompidou il me semble.
Elle se construit, j'y passe tous les jours. Actuellement, le garage Harley Davidson, qui n'a besoin de personne, est quasi fini, ainsi que le resto adjacent. Les travaux du garage Mercédes benz, benz, benz, en face, devraient commencer. Un immeuble d'habitation et un immeuble de bureaux devraient suivre...
Petit HS (ben oui, quoi, moi aussi, j'ai le droit...) : vous imaginez : les travaux + les Lensois, ça serait la merde la semaine ET le week-end... Enfin, la merde pour NOUS, pas pour Gervais et Daniel...
 #901140  par alVAro

En parlant de ça, Cathelain qui construit le garage Harley Davidson ; très bonne boîte de BTP, filiale de Gagneraud, énormément porté sur la formation des jeunes... ils sont sur Cambrai, faudrait peut-être aller les voir.
 #901161  par raph

Pour tout ce qui est vélo, ça serait un beau projet.

quand on va en Hollande, il n'y a que ça ! Et ça pas plus mal, dernièrement je me suis fait la ville de Breda :mrgreen: qui est très jolie, tout le centre ville est piéton et tout le monde est à vélo.

La semaine dernière j'étais sur Bruxelles, et en tournant dans une rue, je me retrouve nez à nez avec un tram, j'étais un peu surpris, mais aucuns soucis entre transports en communs et véhicules.
Sur le Valenciennois, on suit la ligne de tram de VA - Condé et c'est le pompom !!

Les pistes cyclables qui font 100m, sont coupés, puis reprennent... donc en gros tu remonte sur le trottoir ?

Pareil avec tout leurs feux rouges, barrières...etc qui pourrissent la vue et engorge le trafic. Je reprends l'exemple des Belges ou Hollandais, mais (comme dans le monde du foot) on devrait largement s'en inspirer !

On parle des barrières du kop si un jour un accident survient, je pose la même question sur ce trajet de tram avec leur grosse brique rouge. Si le SMUR doit se rendre à Bruay, du côté de thiers par exemple, il seraient obligés de rester derrière les voitures et donc risquer des vies pour un tram ? Car oui, tout le stationnement à été revu à la baisse, en parallèle à la rue, et donc toujours rempli, donc impossible de faire en sorte que les secours passent.

Et je passe sur les signalisation mal placé... qui ne font que d'être détériorés car les camions/bus ne savent pas braquer.

Je pourrais agrémenter de photos au passage, mais bon, c'est pas VaenL1 qui y changera quelque chose, mais au moins le coup de gueule est passé :D
 #901174  par yuski59

L'urbanisme a Valenciennes, c'est devenu n'importe quoi ...

Il y a 50 ans on supprimait le tramway parce que trop couteux, et maintenant on nous le ressort a toutes les sauces.
On évangélise ce moyen de transport pour le valenciennois alors que la ville ne s'y prête pas pour de nombreuses raisons :
- Trop couteux.
- Pas de place.
- Population bien trop faible pour rentabiliser.
- Population accro à la voiture et rétiscente au changement.
- Ville bien trop petite pour que cohabitent les transports déjà existant + les véhicules sans compter les transporteurs.

On nous l'a imposé et les conséquences sont là :
- Moins de place pour la circulation des automobiles
- Mises en place de poteaux en fer pour séparer trottoir des routes
- Routes plus étroites.
- Suppression des artères en ville (rue de la vieille poissonnerie).
- Suppression des parkings (alors qu'il fallait en créer).
- Bouchons interminables en centre ville (et même sur les boulevards). Valenciennes est la 5eme ville la plus polluée en France
http://www.agirpourlaplanete.com/conso- ... -2012.html
- Les places de parking se faisant plus rare, des étudiants galèrent pour garer leur voiture à la fac de droit...
Pour le peu de place qu'ils restent, elles sont payantes, et généralement la poilce municipale les verbalise.
- On parle de rendre payant les parking sur le boulevard. J'en ai discuté avec un étudiant dans ma résidence qui
habite dans l'aisne, il a dit que si ca arrivait sur Valenciennes, il irait étudier a Villeneuve d'Ascq, ca lui reviendrait moins cher. PAr ailleurs certains parcmètres de la ville sont mis volontairement en panne, et la municipale verbalise pour non
présence du titre de stationnement, vous contestez prouvant votre bonne fois, et on vous répond que non, les parcmètres fonctionnaient bien ce jour là.
- Hausse des loyers et des impots locaux.
- La ville de Valenciennes est la 40eme ville de France (avant dernière) ou il fait bon étudier ... en cause le problème de ces étudiants qui galèrent pour se garer et se loger, car les loyers sont très cher à Valenciennes.
http://www.letudiant.fr/educpros/actual ... tes-1.html

Au final qui utilise le plus le tramway ? Les étudiants, et les cassos... perso, je ne connais personne d'actif qui
utilise ce moyen de transport pour aller travailler, chacun utilisant son véhicule.
Alors quelles sont les rentrées d'argent ? Un abonnement pour un étudiant combien coute t-il ?Un abo pour un cassos ? Certainement donné par la mairie ! Est ce rentable ? Est ce pour antant que les entreprises sont venus s'implanter à Valenciennes ?
Est ce pour autant que des investisseurs sont prêts à reprendre le VAFC ?

Oui mais le tramway créer de l'emploi... oui mais il restera a jamais un cancer pour les villes !
 #901251  par dicrete

tout à fait d'accord avec toi yuski.

Le tram est une cata. Personne ne le prend c'est bien trop long.

valenciennes-condé en tram c'est environ 1h de trajet contre 25 min en voiture, quel actif peux se permettre de perdre autant de temps.
Les transport en commun ça marche dans les grandes villes car c'est un vrai cauchemar pour se garer.

Virer les voitures du centre ville oui mais pas de la peripherie.
Pour moi de gros parking en peripherie (mais proche du centre), un axe routier à grosse capacité pour en sortir et un centre(hypercentre) entièrement pieton pourrait etre viable et tres agreable.

Les gens ne viennent plus consommé dans le centre.

Votre solution du velo est interessante, avec des equipements adequats et des prix interessants ça pourrait le faire.

Le plus triste dans les ammenagements prevu, c'est l'abbatage des arbres du boulevard Watteau, sans aucun doute le plus beau boulevard de valenciennes :-(
 #901252  par dooby59

Concernant le plan vélo à Valenciennes, c'est une pure catastrophe. Nos élus feraient bien aussi d'aller faire un tour à Barcelone ou Séville (Bref, dans des villes espagnoles quoi) pour voir ce que c'est un véritable plan vélo.

Quelques illustrations sur ce site : http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs ... hotos.html
cambronne a écrit :
Wolverine a écrit :Cela en est où le projet de la nouvelle zone économique de VA à l'entrée de la ville ? Avenue Pompidou il me semble.
Elle se construit, j'y passe tous les jours. Actuellement, le garage Harley Davidson, qui n'a besoin de personne, est quasi fini, ainsi que le resto adjacent. Les travaux du garage Mercédes benz, benz, benz, en face, devraient commencer. Un immeuble d'habitation et un immeuble de bureaux devraient suivre...
Petit HS (ben oui, quoi, moi aussi, j'ai le droit...) : vous imaginez : les travaux + les Lensois, ça serait la merde la semaine ET le week-end... Enfin, la merde pour NOUS, pas pour Gervais et Daniel...
L'Edito :wink: D'ailleurs, ils ont posé l'enseigne du restaurant. Par contre, un autre restaurant (italien ?) est en construction à côté. J'ai pas plus d'info sur l'enseigne.

Pour la tour de bureaux/logements de 18 étages juste en face (Projet baptisé "Vision"), apparemment le promoteur n'arrive pas à vendre, donc le projet serait revue à la baisse (On parle d'une tour de 8 étages).

Sinon, entièrement d'accord avec le post de Yuski. Le réseau du tramway n'est même pas terminé : il devait aller à Quiévrain, résultat, c'est tombé à l'eau. Quel est l'intérêt d'avoir opté pour un tel moyen de transport en commun si ce n'est pour ne pas mailler entièrement le territoire...
 #901305  par TLBXL

Le tram, je ne suis pas sûr que ce soit une si mauvaise idée que ça. Il ne fait que remplacer les différentes lignes de bus (4H, 4B, 4P, 4E notamment) qui existaient avant. Il n'y a peut-être pas (ou peu) d'actifs motorisés qui le prennent, mais il y a plein de lycéens, de collégiens, de personnes n'ayant pas de voiture (et ça il y en a), de personnes âgées qui peuvent se déplacer mais ne peuvent ou ne veulent pas conduire. Les places de parkings sur la Ligne 2 ont été revues à la baisse mais est-ce un problème pour autant (on parle de Bruay..., pas de BXL ou Lille, je pense - sans savoir - que l'on peut se garer dans les rues adjacentes ou parallèle).
Pour la circulation des ambulances/pompiers... ils peuvent toujours emprunter la voix de tram. Il n'y a pas tant de tram que ça (il me semble même avoir vu une voiture ou moto de police faire un contre-sens un dimanche pour doubler une file, sans aucun problème).

Le problème, c'est qu'arrivé à Vieux-Condé, il n'y a rien (pas de parking, pas de gare de bus pour desservir Hergnies, Odomez, le Mont-de-Péruwelz...) et ça c'est dommage, car ça pourrait connecter au réseau de transport en commun des gens qui n'ont pas de véhicules et qui habitent au trou-du-cul du diable.

Pour la circulation en ville, il faut d'après moi avoir un centre-ville essentiellement piéton, avec parking payant, mais en donnant des cartes de stationnement aux riverains (qui ne peuvent pas avoir de parkings) ou leur réserver des emplacements dans les parkings publics du centre-ville. Ca fonctionne dans pas mal de grandes villes.
Pour les personnes souhaitant se rendre à Valenciennes, il faut garder les boulevards extérieurs en stationnement libre (Watteau, Pater, place Poterne...). Que ce soit pour les riverains (sans quoi, beaucoup préfèreront aller vivre à la campagne et faire leurs emplêtes dans d'autres villes plus amicales envers les utilisateurs de voitures) comme pour les "visiteurs". Idéalement (mais je ne sais pas si la taille de VA et le nombre de navetteurs le permettent), on pourrait imaginer des "gros"parkings en bordure de ville (parking gardé et gratuit) où les gens pourraient se garer (le samedi par exemple), prendre une navette (mini-bus électrique) et être ainsi transporté jusqu'au centre. Il me semble qu'un système plus ou moins équivalent existe à Arras.

En ce qui concerne le parking à la fac, je ne connais que trop peu la situation. Mais il est clair que le stationnement devrait être gratuit pour les étudiants (en Allemagne, là où j'ai étudié, c'était le cas. A l'inscription en début de semestre, on recevait une carte de parking gratuitement) via une carte de stationnement. C'est très facilement faisable. Il y a certes des étudiants valenciennois ou habitant à VA qui peuvent venir en vélo ou en tram (et c'est bien), mais il y a aussi des locaux (de l'arrondissement) qui ne peuvent venir qu'en voiture. Faut penser à eux et à l'attractivité de l'unif.

Pour la ligne de bus entre VA et Quiévrain, ils veulent faire quoi exactement? Parce que les bus actuels, ils marchent bien, non? Il n'y a pas trop de bouchons. Pourquoi vouloir faire un site propre? C'est utile dans des villes de grandes tailles bouchonnées comme Paris ou BXL, mais entre VA et Quiévrain???

Et quel est exactement le projet d'aménagement du boulevard Watteau? Que veulent-ils faire? Où se trouvent les documents/projets? Est-ce approuvé?
 #901336  par vjp

raph a écrit :Pour tout ce qui est vélo, ça serait un beau projet.

quand on va en Hollande, il n'y a que ça ! Et ça pas plus mal, dernièrement je me suis fait la ville de Breda :mrgreen: qui est très jolie, tout le centre ville est piéton et tout le monde est à vélo.

La semaine dernière j'étais sur Bruxelles, et en tournant dans une rue, je me retrouve nez à nez avec un tram, j'étais un peu surpris, mais aucuns soucis entre transports en communs et véhicules.
Sur le Valenciennois, on suit la ligne de tram de VA - Condé et c'est le pompom !!

Les pistes cyclables qui font 100m, sont coupés, puis reprennent... donc en gros tu remonte sur le trottoir ?

Pareil avec tout leurs feux rouges, barrières...etc qui pourrissent la vue et engorge le trafic. Je reprends l'exemple des Belges ou Hollandais, mais (comme dans le monde du foot) on devrait largement s'en inspirer !

On parle des barrières du kop si un jour un accident survient, je pose la même question sur ce trajet de tram avec leur grosse brique rouge. Si le SMUR doit se rendre à Bruay, du côté de thiers par exemple, il seraient obligés de rester derrière les voitures et donc risquer des vies pour un tram ? Car oui, tout le stationnement à été revu à la baisse, en parallèle à la rue, et donc toujours rempli, donc impossible de faire en sorte que les secours passent.

Et je passe sur les signalisation mal placé... qui ne font que d'être détériorés car les camions/bus ne savent pas braquer.

Je pourrais agrémenter de photos au passage, mais bon, c'est pas VaenL1 qui y changera quelque chose, mais au moins le coup de gueule est passé :D
en plus sur Fresnes pas de route a coté du tram, parties marécageuses, pour les secours :cry: pour le reste, les camions et les grues élévatrices, ça saute les poteaux :mrgreen:
 #901377  par raph

dicrete a écrit :tout à fait d'accord avec toi yuski.

Le tram est une cata. Personne ne le prend c'est bien trop long.

valenciennes-condé en tram c'est environ 1h de trajet contre 25 min en voiture, quel actif peux se permettre de perdre autant de temps.
Les transport en commun ça marche dans les grandes villes car c'est un vrai cauchemar pour se garer.

Virer les voitures du centre ville oui mais pas de la peripherie.
Pour moi de gros parking en peripherie (mais proche du centre), un axe routier à grosse capacité pour en sortir et un centre(hypercentre) entièrement pieton pourrait etre viable et tres agreable.
Le trajet jusque vieux condé ne mets pas une heure, et en voiture si tu longe la route du tram, c'est quasiment une heure maintenant +ou- 50minutes. L'ayant fait dernièrement, c'est la cata avec tout leur feux rouges :evil:
TLBXL a écrit :Les places de parkings sur la Ligne 2 ont été revues à la baisse mais est-ce un problème pour autant (on parle de Bruay..., pas de BXL ou Lille, je pense - sans savoir - que l'on peut se garer dans les rues adjacentes ou parallèle).
Pour la circulation des ambulances/pompiers... ils peuvent toujours emprunter la voix de tram. Il n'y a pas tant de tram que ça (il me semble même avoir vu une voiture ou moto de police faire un contre-sens un dimanche pour doubler une file, sans aucun problème).
Je suis pas du tout d'accord, je parle de Bruay car j'y habite mais le sujet ne me concerne pas, mais dans ma profession je vois bien le problème et que ce soit, Bruay, Anzin, Fresnes... Quand maintenant tu as au minimum 2 voitures par famille, (voir + si enfants majeurs et actifs) et qu'on te divise le stationnement par 2 ou 4, et bien les rues adjacentes qui sont déjà quasi-pleine ne sont pas aidés. et les parkings attendus n'existent pas :roll:

TLBXL a écrit : Idéalement (mais je ne sais pas si la taille de VA et le nombre de navetteurs le permettent), on pourrait imaginer des "gros"parkings en bordure de ville (parking gardé et gratuit) où les gens pourraient se garer (le samedi par exemple), prendre une navette (mini-bus électrique) et être ainsi transporté jusqu'au centre. Il me semble qu'un système plus ou moins équivalent existe à Arras.
ça a existé avec le parking lacuzon... résultat => gros bide
Parking du "centre ville" à Anzin, derrière l'arrêt du tram (parking relais) => gros bide aussi
 #901379  par dooby59

TLBXL a écrit :Pour la circulation des ambulances/pompiers... ils peuvent toujours emprunter la voix de tram. Il n'y a pas tant de tram que ça (il me semble même avoir vu une voiture ou moto de police faire un contre-sens un dimanche pour doubler une file, sans aucun problème).
Il faudra m'expliquer comment c'est possible car contrairement à la T1, le site propre de la T2 a été conçu avec des grosses bordures afin d'empêcher de circuler sur la voie du tram.
TLBXL a écrit :Le problème, c'est qu'arrivé à Vieux-Condé, il n'y a rien (pas de parking, pas de gare de bus pour desservir Hergnies, Odomez, le Mont-de-Péruwelz...) et ça c'est dommage, car ça pourrait connecter au réseau de transport en commun des gens qui n'ont pas de véhicules et qui habitent au trou-du-cul du diable.
C'est vrai qu'un pôle multimodal à Vieux-Condé serait bien vu. Dans le temps, le tramway desservait Hergnies et Bonsecours. D'ailleurs, je trouve que c'est une bêtise de ne pas l'avoir poussé jusqu'à Bonsecours.
TLBXL a écrit :Pour la circulation en ville, il faut d'après moi avoir un centre-ville essentiellement piéton, avec parking payant, mais en donnant des cartes de stationnement aux riverains (qui ne peuvent pas avoir de parkings) ou leur réserver des emplacements dans les parkings publics du centre-ville. Ca fonctionne dans pas mal de grandes villes.
Pour avoir un centre-ville piéton, il faudrait encore des belles rues à piétonniser. Pour les cartes de stationnement, il me semble que Mr Degallaix avait parlé dans son programme de campagne de donner une carte par riverain afin d'avoir 1 place de stationnement, ce qui serait bien ! Ce système existe beaucoup en Belgique (Mons notamment).
TLBXL a écrit :Pour les personnes souhaitant se rendre à Valenciennes, il faut garder les boulevards extérieurs en stationnement libre (Watteau, Pater, place Poterne...). Que ce soit pour les riverains (sans quoi, beaucoup préfèreront aller vivre à la campagne et faire leurs emplêtes dans d'autres villes plus amicales envers les utilisateurs de voitures) comme pour les "visiteurs". Idéalement (mais je ne sais pas si la taille de VA et le nombre de navetteurs le permettent), on pourrait imaginer des "gros"parkings en bordure de ville (parking gardé et gratuit) où les gens pourraient se garer (le samedi par exemple), prendre une navette (mini-bus électrique) et être ainsi transporté jusqu'au centre. Il me semble qu'un système plus ou moins équivalent existe à Arras.
Pour remplir les gros parkings qui existent déjà en périphérie de la ville, faudrait-il encore un centre-ville attractif.
TLBXL a écrit :Pour la ligne de bus entre VA et Quiévrain, ils veulent faire quoi exactement? Parce que les bus actuels, ils marchent bien, non? Il n'y a pas trop de bouchons. Pourquoi vouloir faire un site propre? C'est utile dans des villes de grandes tailles bouchonnées comme Paris ou BXL, mais entre VA et Quiévrain???
Une ligne BHNS un peu comme la Liane qui existe à Villeneuve-d'Ascq. Le but, c'est d'avoir un bus en site propre qui soit prioritaire et donc augmenter la cadence de la ligne.
TLBXL a écrit :Et quel est exactement le projet d'aménagement du boulevard Watteau? Que veulent-ils faire? Où se trouvent les documents/projets? Est-ce approuvé?
Pas de projet concrètement défini, ni adopté mais la seule chose dont j'ai entendu parlé, c'est un réaménagement du boulevard watteau avec conservation du mail central pour en faire un mail piétonnier. Le prochain gros secteur qui va être chamboulé, c'est la place du Canada qui va être refaite :wink:

Les boulevards Watteau et Pater ainsi que la place Poterne devrait suivre avec le début prochain des travaux de la ligne BHNS Valencienes/Quiévrain.
raph a écrit :ça a existé avec le parking lacuzon... résultat => gros bide
Parking du "centre ville" à Anzin, derrière l'arrêt du tram (parking relais) => gros bide aussi
+1 Et je rajouterais les parkings "Nungesser" et "Université" à Famars.
 #901394  par raph

TLBXL a écrit : Pour la circulation des ambulances/pompiers... ils peuvent toujours emprunter la voix de tram. Il n'y a pas tant de tram que ça (il me semble même avoir vu une voiture ou moto de police faire un contre-sens un dimanche pour doubler une file, sans aucun problème).
Alors il y a en tram toutes les 5/7minutes dans chaque sens. soit une vingtaine de tram par heure et par arrêt.

Il est strictement interdit à quiconque de l'emprunter en véhicule, de plus s'il viennent à croiser un tram, il ne pourraient pas sortir de la voie à cause des bordures.

@ Dooby : en fait il y rentre par les croisements avec la route, là où il n'y a plus de bordure ;)
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14