• Comment faire le deuil de son chien de compagnie?...

#839433  par Franck59

Chacun réagit différemment face à cette terrible épreuve et je respecte bien entendu les avis et expériences de tout le monde.

Nous avons perdu Olga en Mars 2012, une chienne Schnauzer formidable. Nous avons du malheureusement mettre fin à sa vie, devant prendre la décision d'abréger ses souffrances et ce n'est vraiment pas évident. Nous avons longuement réfléchi, le vétérinaire nous avait donné son avis sans pour autant influencer notre choix. Ma femme, pleine de courage est partie en pleurs avec Olga, moi, en pleurs également, je suis parti au boulot. Arrivée sur les lieux, elle fît demi-tour et est revenue à la maison... 1 heure plus tard, elle est de nouveau repartie chez le véto et est revenue seule cette fois...
J'ai cherché sur Internet toute l'après-midi (toujours en pleurs), pour trouver un chiot de disponible, pas évident car nous sommes tombés amoureux de cette race peu commune et nous ne voulions changer de race. Bref, après avoir téléphoné chez presque tous les éleveurs, nous avons trouvé un petit compagnon qui n'attendait que çà, être heureux et trouver une bonne famille et le lendemain nous allions à St Quentin... Voilà pour la petite histoire.

Fait comme bon te semble Freddy, on te donne nos expériences personnelles mais encore une fois, chacun réagit différemment et personne n'a la recette miracle. Si tu penses qu'il te faut du temps avant de pouvoir de nouveau partager ta vie avec un nouveau compagnon, suis ton idée. Interroge également ta femme qui peut-être pense différemment...

Dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de courage Freddy, prend bien soin de ta femme et de ta petite fille.
Tiens nous au courant, non pas que nous sommes curieux mais simplement que nous souhaitons le meilleur pour vous 3 :wink:
 #839452  par rafallezva59

Salut. Moi ça va faire 2 ans que j'ai perdu ma chienne de suite à une maladie (tumeur à l'estomac). C'était un bichon, elle a attrapée cette maladie en Mars 2011. Et le véto avait dit qu'elle passerait pas le mois de Juillet, finalement mes parents ont mis fin à ses souffrances au mois de Septembre de la même année (elle avait 14 ans). On s'était préparé au pire et comme elle avait eu des petits il y a quelques années, on en avait gardé 1. Ce qui m'a fait chier, c'est que je suis parti en cours le matin et que j'ai pas eu le temps de lui dire un dernier au revoir... La j'ai eu une boule au ventre pendant quelque jours.

Courage, il en faut dans ces moments ;)
 #839458  par Baraccultra

Franck59 a écrit :Chacun réagit différemment face à cette terrible épreuve et je respecte bien entendu les avis et expériences de tout le monde.

Nous avons perdu Olga en Mars 2012, une chienne Schnauzer formidable. Nous avons du malheureusement mettre fin à sa vie, devant prendre la décision d'abréger ses souffrances et ce n'est vraiment pas évident. Nous avons longuement réfléchi, le vétérinaire nous avait donné son avis sans pour autant influencer notre choix. Ma femme, pleine de courage est partie en pleurs avec Olga, moi, en pleurs également, je suis parti au boulot. Arrivée sur les lieux, elle fît demi-tour et est revenue à la maison... 1 heure plus tard, elle est de nouveau repartie chez le véto et est revenue seule cette fois...
J'ai cherché sur Internet toute l'après-midi (toujours en pleurs), pour trouver un chiot de disponible, pas évident car nous sommes tombés amoureux de cette race peu commune et nous ne voulions changer de race. Bref, après avoir téléphoné chez presque tous les éleveurs, nous avons trouvé un petit compagnon qui n'attendait que çà, être heureux et trouver une bonne famille et le lendemain nous allions à St Quentin... Voilà pour la petite histoire.

Fait comme bon te semble Freddy, on te donne nos expériences personnelles mais encore une fois, chacun réagit différemment et personne n'a la recette miracle. Si tu penses qu'il te faut du temps avant de pouvoir de nouveau partager ta vie avec un nouveau compagnon, suis ton idée. Interroge également ta femme qui peut-être pense différemment...

Dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de courage Freddy, prend bien soin de ta femme et de ta petite fille.
Tiens nous au courant, non pas que nous sommes curieux mais simplement que nous souhaitons le meilleur pour vous 3 :wink:
Y a pas de soucis min grand, ça sera avec plaisir que de te donner de mes nouvelles et donner des nouvelles de l'évolution de mon deuil! Rien que le fait de t'écrire là maintenant me fait encore penser à lui, car quand je viens sur le forum comme ça le matin, il était sur moi en train de regarder mes doigts voler de touches en touches sur le clavier (pleurs) et là depuis mardi matin, pas un signe...C'est terrible!!! Mais je fais comme-s'il était encore là, ça m'aide aussi.
 #839509  par yuski59

salut Freddy

on ne se connait pas mais ton message m'a foutu un coup de blues...
la mort d'un animal, ca reste tragique...

En 2007 j'ai perdu mon chat que j'avais eu pour mes 13 ans, il avait 18ans et demi le pépère, il ne mangeait plus il était pris des reins. Mes parents et moi l'avions accompagné chez le vétérinaire et j'ai été seul avec lui, quand le vétérinaire lui a fait la piqure. On ne s'en remet jamais vraiment, on y pense a ce moment cruel, mais on se souvient surtout de l'animal qu'il était !

Et là où ton message m'interpelle, c'est que depuis fevrier 2002, j'ai une petite chienne (un cairn terrier) qui file sur ses 11 ans, et le fait de se dire qu'elle partira un jour ... non ... je n'arrive même pas à l'imaginer, je la crois immortelle, sans doute parce qu'on voudrait que les gens qu'on aime ou les animaux qu'on a, meurent en même temps que nous même.
Je sais que ca arrivera un jour, mais le plus tard possible, ou alors... faudrait que je parte avant, car je crois que j'aurai du mal a m'en remettre.

En tout cas, courage à toi, Franck à repris un chien a chaque fois, je ne sais pas si j'en ferai autant, c'est le choix de chacun :wink:
 #839539  par Baraccultra

Merci Yuski!

Tu sais j'ai aussi vécu toute mon enfance avec un chien chez mes parents! Il est décédé à 16 ans et demi dans mes bras chez le vétérinaire! Avec ma mère (car mon père n'était déjà plus), on a pris la décision de le faire euthanasier sur les conseils du vétérinaire et sans influence de sa part. Il se bloquait du train arrière et son regard nous demandait sans cesse d'abréger ses souffrances. Cette mort, on s'y étaient préparé. A cette époque, mon deuil s'est fait naturellement et le chagrin s'est estompé au fil du temps mais sa mémoire est restée. Mais lundi, la mort de Davis a été trop brutale et à 5 ans et demi, c'est cruel!! :cry:

C'est pour cette raison que votre soutien m'est indispensable car je sais d'ores et déjà que le deuil va être sacrément plus long! De plus, tout ce que je fais me rappelle mon "doudou" comme je l'appelais!! Ce soir, je bosse et j'ai pour habitude de faire une sieste l'après midi: il la faisait avec moi, la tête dans le cou et ses...ronflements. J'appréhende les coups de 16h00 une fois de plus, car lorsque je vais aller m'allonger, sa présence physique va me manquer une fois de plus et je vais encore me noyer dans mes larmes...

Ainsi la vie est-elle faite et on ne peut pas changer son cours... :cry:

Merci Yuski, merci mille fois... :cry:
 #839564  par yuski59

Baraccultra a écrit :Merci Yuski!

Tu sais j'ai aussi vécu toute mon enfance avec un chien chez mes parents! Il est décédé à 16 ans et demi dans mes bras chez le vétérinaire! Avec ma mère (car mon père n'était déjà plus), on a pris la décision de le faire euthanasier sur les conseils du vétérinaire et sans influence de sa part. Il se bloquait du train arrière et son regard nous demandait sans cesse d'abréger ses souffrances. Cette mort, on s'y étaient préparé. A cette époque, mon deuil s'est fait naturellement et le chagrin s'est estompé au fil du temps mais sa mémoire est restée. Mais lundi, la mort de Davis a été trop brutale et à 5 ans et demi, c'est cruel!! :cry:

C'est pour cette raison que votre soutien m'est indispensable car je sais d'ores et déjà que le deuil va être sacrément plus long! De plus, tout ce que je fais me rappelle mon "doudou" comme je l'appelais!! Ce soir, je bosse et j'ai pour habitude de faire une sieste l'après midi: il la faisait avec moi, la tête dans le cou et ses...ronflements. J'appréhende les coups de 16h00 une fois de plus, car lorsque je vais aller m'allonger, sa présence physique va me manquer une fois de plus et je vais encore me noyer dans mes larmes...

Courage Freddy, le souvenir est parfois le meilleur remède pour faire son deuil, l'oubli ne fera que l'aggraver...
La mort n'est que le prolongement de la vie, et plus tard, il t'arrivera de rêver de lui, comme cela m'arrive encore avec mon chat. Cela prouve qu'une partie d'eux est toujours là, dans nos coeurs et que les rêves sont là pour les faire revivre.
Ca fait bizarre, mais je le prends comme un message qu'il essaye de me faire passer : "je vais bien ne t'inquiète pas", mais ca fait toujours plaisir :wink:
 #839625  par Baraccultra

yuski59 a écrit :
Baraccultra a écrit :Merci Yuski!

Courage Freddy, le souvenir est parfois le meilleur remède pour faire son deuil, l'oubli ne fera que l'aggraver...
La mort n'est que le prolongement de la vie, et plus tard, il t'arrivera de rêver de lui, comme cela m'arrive encore avec mon chat. Cela prouve qu'une partie d'eux est toujours là, dans nos coeurs et que les rêves sont là pour les faire revivre.
Ca fait bizarre, mais je le prends comme un message qu'il essaye de me faire passer : "je vais bien ne t'inquiète pas", mais ca fait toujours plaisir :wink:
:cry:
 #839633  par TOPVA

Bon courage l'ami .

Mon avatar nous a quitte il y a maintenant 1 1/2 ans (Décembre 2011) , suite à un A V C .Il est parti la haut au paradis des chiens .Ma fille , ma femme et moi meme l 'avons bien pleuré.
Nous nous étions dit , c'est fini plus un chien ne rentrera à la maison .
5 mois se sont passés , personne ne voulait en parler mais tout le monde était pret à craquer .Mi Juin suite à une annonce le bon coin nous nous sommes rendus à Boulogne / mer , et la badaboum , nous avons de nouveau craqué .Impssible de résister à une boule de poil pareil.
Le 21 Juillet retour sur Boulogne / mer pour aller le chercher.
Pas besoin de vous dire la joie de nous tous de retrouver un gros poillu dans la maison.
Pour info : Le petit nouveau ( 14mois le 10/07 ) est un copier coller de mon avatar .
 #839675  par Franck59

Content d'avoir pu discuter avec toi Freddy et de partager ta peine... N'hésite pas, tu as mon numéro, tu peux m'appeler quand tu veux, je serai à ton écoute.
Je pense que tu vas faire comme TOPVA, tu vas essayer de faire le deuil de Davis puis tu craqueras pour une boule de poils qui de nouveau te donnera du bonheur sans pour autant effacer Davis de ta mémoire.
A bientôt l'ami et je me répète, n'hésite pas si tu as besoin. :wink:
 #839702  par Seric31

C'est toujours pénible et souvent difficile à vivre. Nous avions perdu notre sharpei, il y a exactement 2 ans des suites d'un cancer. Il avait seulement 8 ans et cela a fait un vide dans la famille car il était attachant et s'entendait très bien avec la chatte (au point où celle-ci a mis bas entre ses pattes) et a joué les pères de substitution avec tendresse...
Image

Au départ, je n'était pas pour en reprendre un de suite mais c'est ma femme qui m'a mis devant le fait accompli deux semaines plus tard et ca change singulièrement la vie...

A méditer cette phrase magnifique de Bigard : Si, nous les hommes, on avait le quart ou le 10ème de l'amour qu'on nos chiens pour nous, il y aurait la paix sur la terre !!!
http://www.dailymotion.com/video/x6tdy8 ... ddNtPnxq8U
 #839772  par roberjack

Courage Baraccultra, on ne se connait pas mais on a partagé les mêmes douleurs, chacun fait comme il le sent mais en ce qui me concerne j'en ai repris 1, une femelle pointer après avoir perdu deux boxer, 1 mâle Gismo qui m'avait sauver la vie en détectant un début de feu de cheminée alors que je m'étais endormi devant la télé et avec les effets du CO qui commençait à se faire sentir. Et une femelle Pearl toujours boxer.

Le souvenir restera toujours, tu n'y changera rien, mais comme déjà dit, difficile pour moi d'envisager une vie sans animal de compagnie.