• Comment faire le deuil de son chien de compagnie?...

#839206  par Baraccultra

Bonsoir à tous.

Depuis ce lundi 01 juillet 2013, ma vie a partiellement changée. Mon petit Davis, magnifique mâle de race Boulledogue Français de 5 ans et demi tout juste est tragiquement décédé, happé par une camionnette juste en face de chez moi. Il a entrouvert le portillon qui donne sur un axe principal de mon village pour rejoindre le trottoir d'en face pendant que je déshabillais ma fille que je reprenais de chez la nounou quelques instants plus tôt. J'ai alors entendu un bruit sourd et me suis précipité dehors puis je n'ai pu que constaté le drame...J'ai juste eu le temps de lui souffler quelques mots à l'oreille car je savais au fond de moi qu'il n'y aurait rien à faire, même si on s'obstine à croire le contraire, il a juste tourné son oeil vers moi, remué la queue puis a rendu son dernier soupir, comme pour me dire merci de ces 5 années passées auprès de moi et mon épouse, comme pour dire au revoir...

A l'heure où j'écris ce message, c'est encore frais me direz vous. Je suis effondré, détruit par le chagrin, car dans ma famille, chaque animal de compagnie (essentiellement des chiens) sont des membre de la famille à part entière. J'ai le sentiment que je ne vais jamais me remettre de cette perte tragique que je ne réalise toujours pas. J'appréhende particulièrement le matin au levé (je cherchais après lui le lendemain) et lorsque je rentre du travail (moment privilégié de fête entre nous).
Je vous supplie de m'aider car je suis totalement déboussolé, je pleure continuellement au point que j'ai l'impression que mes yeux deviennent une fontaine intarissable, même au travail...
Je me recueille le soir sur sa tombe en allumant une bougie et en soufflant des bulles à savon(son loisir était de les gober une par une), mais là encore ma douleur ne s'apaise pas...
Merci pour vos réponses

RIP Davis! Tu me manques.

Pour ceux qui auraient la saugrenue idée de plaisanter avec ce sujet, je ferais en sorte que chaque message déplacé soit effacé (Merci d'avance Alvaro ou Franck59). Ceux qui ont un animal comprendront sans problème. Pour ceux qui n'en n'ont pas, soit ils comprendront ce message parce qu'ils ont de la compassion, soit ils me prendront pour un débile ou soit il ont un animal destiné uniquement à dormir dehors et lui faire crever la dalle (ça existe aussi ça).
 #839208  par rabier

Bonsoir. Comme toujours une telle disparition est affreuse. Avec un animal de compagnie, il faut te consoler en te disant qu'il a été heureux pendant toutes ces année s , qu'il n'a pas conscience d'être disparu et qu'il n'a sans doute pas souffert. Reprends-en un rapidement afin là encore de le rendre heureux et de surmonter ton chagrin actuel, pense à ta fille, à ta femme , à toi. La vie continue, c'est ainsi. Courage et toute mon amitié même si on ne se connait pas.
 #839213  par Wolverine

Mon chien, un épagneul français, est décédé en novembre dernier à l'âge de 11 ans. Il est arrivé à noël 2001, âgé de deux mois tandis que j'avais 11 ans. Il m'a donc accompagné durant toute mon adolescence jusqu'au début de ma vie d'adulte.
C'était un chien très affectif, qui venait souvent te voir et te prouvait sans cesse son affection. De plus, c'était un chien extrêmement joueur, il aura été un grand compagnon de jeu pour moi et certains potes. Mais il était aussi très délinquant ! Vous ne pouvez pas imaginer le bordel qu'il a pu mettre dans ma maison quand il était seul (même quand il ne l'était pas parfois), c'était sa façon à lui de prouver qu'il n'aimait pas la solitude. Ses mauvais actes sont devenus de bons souvenirs avec le temps malgré tout.
Enfin bref, c'était un chien qui savait montrer sa présence, il était très attachant et très actif, c'est d'ailleurs cela qui l'a sans doute tué. Les dernières journée de chasse qu'il a faites lui ont été fatales, fatiguant son coeur de plus en plus. Il est donc mort d'épuisement si on peut dire. Pendant une semaine, ce n'était plus le chien que je connaissais, il ne bougeait plus du tout de son panier, chaque mouvement était une labeur pour lui. Je l'ai quitté un vendredi matin avant d'aller en cours, une dernière caresse à laquelle il m'a répondu d'un p'tit air grochon comme il avait l'habitude de le montrer parfois. J'ai alors réalisé qu'il ne passerait pas le weekend. Au midi, je reçois un appel de ma mère, j'ai tout de suite compris... mon chien venait de s'en aller, s'effondrant pendant une dernière promenade dans le jardin qu'il affectionnait tant.

Voilà, ce fut un énorme choc bien entendu pour moi, mes parents, ma soeur et ma nièce...
Il était un véritable membre de notre famille et le fait, comme je l'ai dis, qu'il m'ait accompagné pendant toute une partie essentielle de ma vie, je ne peux l'oublier.
Je pense à lui chaque jour, j'aimerais qu'il soit encore dans ma cuisine, là où j'allais l'embêter, ou qu'il vienne me réveiller comme il le faisait des fois.

Quels conseils te donner ?
Il n'y a pas vraiment de remèdes miracles ! Juste laisser le temps au temps et peu à peu, la douleur s'estompera même si elle restera toujours présente.
Pense que la vie continue simplement, que tes proches sont toujours là, que ton chien a sans doute vécu une vie heureuse.

Voilà, j'ai raconté un peu ma vie car j'ai aussi souffert de la disparition de mon compagnon, et je soutiens ceux à qui ça arrive.
 #839226  par Baraccultra

rabier a écrit :Bonsoir. Comme toujours une telle disparition est affreuse. Avec un animal de compagnie, il faut te consoler en te disant qu'il a été heureux pendant toutes ces année s , qu'il n'a pas conscience d'être disparu et qu'il n'a sans doute pas souffert. Reprends-en un rapidement afin là encore de le rendre heureux et de surmonter ton chagrin actuel, pense à ta fille, à ta femme , à toi. La vie continue, c'est ainsi. Courage et toute mon amitié même si on ne se connait pas.
Malheureusement, c'est singulièrement impossible pour le moment car cela ne serait que pour le remplacer et je ne veux pas. De plus, étant croyant et croyant à la vie après la mort, cela ne serait pas le respecter! Il en va de l'opinion de chacun concernant ce sujet. J'ai lu sur un forum que la mort d'un animal de compagnie peut tout à fait être associée à la religion. Cela a été pénible, mais je l'ai mis en terre moi même à l'aide d'un voisin et je l'ai fait de la manière la plus digne pour lui, en lui ayant fait au préalable une toilette afin que ma fille de 2 ans (qui était déjà très complice avec lui) puisse lui faire un dernier adieu avec sa maman. En effet, nous avons jugé bon qu'il ne faille surtout pas mentir à la petite et lui faire comprendre avec des mots appropriés à son âge que ce serait la dernière fois qu'elle le verrait. Pour info, il n'était pas du tout salement amôché. Il a été happé sur le flanc et cela a provoqué une hémoragie interne.

Outre ces détails, je te remercie vivement pour ton soutien ainsi que ceux qui ont posté et qui le feront! Je me ferai forcément une raison en rabibochant tout ça à droite à gauche! Cela m'aidera forcément, d'où l'intérêt d'avoir ouvert ce sujet! Et cela montre au moins qu'hormis notre passion commune à tous (encourager VA!!), on peut s'aider aussi mutuellement sur un tas de sujets..

Ce brave chien avait encore la vie devant lui! il adorait les enfants et autres membres de ma famille, était joueur, hyper affectueux et la douceur de son poil que je sentais sous mes caresses le matin au réveil ou le soir avant de me coucher me manque cruellement! C'est ça le plus dur! Il nous laisse un vide immense...
 #839230  par vjp

j'en ai un aussi , ça fait dix ans qu'il est avec nous,quand il partira ce sera dur .j'ai toujours eu des chiens et chats, j'ai fait le deuil de mes chiens en n’en reprenant après.la présence d'un animale dans la famille est indispensable.
mon chien un petit berger des Pyrénées,avec une chatte.c est lui qui me fait sortir de mon appart 8)
courage
 #839265  par VAFCNET

Quelle tragédie :!:
Mon yrokshire s'était sauvé, car la porte du devant donnant sur la rue était resté ouvert, je ne l'ai pas vu sortir.
Heureusement que je l'ai retrouvé sain et sauve 100 mètres plus loin ........
J'ai perdu un yorkshire femelle de 6 mois dans d'autres circonstances tragiques ......
:oops: pour toi :!:
Courage :!:
 #839281  par alexis-vafc-59

J'ai moi aussi perdu mon chien agé de 10 ans il y a un mois , c'est encore frais dans ma tete et je sais a peu pres ce que tu ressens. Pendant une semaine j'ai énormément pleuré. Pour surmonter la douleur je suis sorti de chez moi, j'ai parlé avec les amis (de tout sauf evidemment de ça), je suis meme aller voir l'equipe de france féminine au SDH et la douleur s'est un peu appaisée.
Après, chacun réagit différement.

En tout cas je te souhaite bien du courage car il en faut.

Salutations
 #839296  par PantellicA

Pas d'animal de compagnie à la maison.
J'ai eu un berger allemand quand j'avais un an, lui avait 6 mois. Il s'appelait Buck. On a grandi ensemble... Une fois, je m'étais pris la tête avec des mecs de mon collège qui m'avaient promis de me choper à la sortie à 17 heures. J'en menais pas large, sachant à qui j'avais affaire et combien ils seraient à la sortie... Je sors à 17 heures du collège, prends mon vélo et là, surprise, mon chien devant le collège !!! Incroyable, je n'en revenais pas !!! Mon père m'avait emmené deux ou trois fois avec lui, j'habitais à 1 km de là, et il était là, assis devant l'école, avec son collier en cuir marron, sa tête penchée et ses oreilles dressées... Du coup, personne ne m'a fait chier ce jour là, ni après d'ailleurs :lol: Il est mort quand j'avais 15 ans alors que j'étais en colo. :( J'ai même pas pu lui dire au revoir :( Mon père m'attendait à l'arrêt de bus, je voyais sur le chemin que quelque chose n'allait pas. On arrive devant la maison et il me dit "écoute, t'étonne pas si tu vois plus ton chien, je l'ai emmené chez le véto , j'ai du le faire piquer", je l'entends encore me dire cette phrase comme si c'était hier alors que ça fait 20 ans cette année... j'avais jamais vu mon père pleurer avant ce jour là... On en a reparlé y'a pas longtemps avec mon père, rien qu'à m'expliquer le regard de mon chien et ses pleurs quand il l'a laissé chez le véto, je voyais qu'il était encore touché... Je peux te dire que y'a pas un mois sans que je pense à mon Buck... Courage à toi, je sais à quel point c'est douloureux, c'est pour ça que ne veux pas d'animal de compagnie à la maison : le sentiment de perdre un membre de la famille, c'est horrible :cry: Le temps fera son oeuvre, ton chagrin s'atténuera mais ton chien gardera pour toujours une place à part dans ton coeur.
Excuse moi pour ce HS mais j'en profite pour adresser mes salutations à polo qui a perdu sa chienne Elsa depuis plus d'un an maintenant... Je continue de regarder partout quand je suis en voiture dans le Quercitain... :wink:
 #839407  par Franck59

Salut Freddy, je viens de découvrir ton message très touchant et je suis vraiment désolé pour toi et ta femme. Je n'ai qu'un seul conseil à te donner :
- va de suite racheter un compagnon !

J'ai eu moi aussi le malheur de perdre 2 chiens, dont une chienne pour laquelle on ne s'y attendait pas du tout (5 ans). A chaque fois, le lendemain je suis allé acheter un nouveau compagnon (j'ai toujours eu deux chiens à la maison).
Tu ne pourras pas oublier Davis, c'est impossible, mais ton nouveau compagnon t'aidera à surmonter ta peine.
Ecoutes-moi, fonce !!! En aucun cas il s'agit de remplacer Davis, Davis restera à jamais dans ton coeur.
Je te souhaite beaucoup de courage, car seul les propriétaires de chiens peuvent savoir à quel point c'est dur.
Si tu veux en discuter, je suis à ta disposition, n'hésite pas !
Bon courage ma loute...
 #839419  par Baraccultra

Merci pour tout les gars!! Ne croyez pas être HS si vous vous mettez à parler de vos expériences! Bien au contraire!! peut-être est-ce le bon moyen pour surmonter ma peine! Rien que de voir votre soutien, j'en ai les larmes aux yeux!! Mais j'ai encore un gros noeud dans la gorge et j'ai du mal à le déserrer...
Quant à vos conseils Franck59 et 6lex, je les reçois 5/5 mais ne pourrai les appliquer maintenant! Si cela a été un moyen de surmonter votre deuil, je le respecte infiniment mais ce ne sera pas la solution pour moi. Je ferai le point en fin d'année.
Il est sûr que je ne finirai pas ma vie sans avoir d'autres compagnons, mais il faut dans un premier temps que je m'en remette car cela a été brutal et le choc émotionnel est très fort!

Merci encore et particulièrement à toi Franck59, qui a toujours le mot qui fait de toi un mec profondément sympathique! A ce rythme là, c'est plus une bière que je vais te devoir, c'est un fût!!!
 #839421  par lagarce

Je pense que beaucoup à déjà été dit plus haut,ce qui fait qu'il n'y a pas grand chose à rajouter.

Ayant toujours eu des animaux, je comprends ta peine même si je reconnais ne pas autant dramatiser la chose lorsqu'elle arrive. J'ai une fois perdu un chat écrasé par une voiture, mais je n'ai curieusement pas eu de chagrin particulier, probablement parce que j'ai toujours préféré les chiens beaucoup plus complices avec leur maître au contraire des chats solitaires à souhait...

Bref, lisant tes mots, je ne te conseillerai pas de prendre un chien de suite. Je pense au contraire que tu as besoin de faire le deuil de Davis et que tu as donc besoin d'une période de transition afin d'y parvenir pour repartir de l'avant. Si aller sur sa tombe, lui souffler des bulles, regarder des photos ou n'importe quoi d'autres peuvent t'aider à te sentir mieux, et bien vas-y n'hésites pas. N'hésite pas à partager ton chagrin à ta femme afin qu'elle t'aide à surmonter cette mauvaise passe, mais (et je pense que tu t'en doute) essaie de faire bonne figure devant ta fille afin qu'elle ne soit pas marqué par cet événement.

Après, lorsque tu auras accepté le départ de Davis, et bien libre à votre famille d'accueillir un nouvel animal (si vous le souhaitez), à qui vous pourrez donner autant d'amour qu'à David si ce n'est plus, et avec qui vous pourrez partager de nouveaux heureux moments!

Par contre, et je terminerai sur ça, fais bien attention de ne pas te laisser aller pour ne pas tomber dans la dépression. C'est arrivé à un de mes oncle suite au décès de son chien, et il commence à peine à s'en remettre 6 mois plus tard. Si regretter un être cher parti tôt est naturel, n'oublie pas que la vie continue et sert toi donc de toutes les choses positives (notamment ta femme et ta fille) afin que la joie surpasse le chagrin...car si Davis t'aimait, il préférerait sûrement te voir heureux que malheureux :wink:

Bon courage et n'hésite pas si tu as besoin de parler ou de te confier, il n'y a pas honte à cela!