• RC Lens

#1097903  par Leakcim

phil a écrit : 09 août 2023, 22:07 Ce n'est malheureusement pas la première fois que la Région soutient à fond le RCL.
Remember Percheron.
SR veut s'inspirer de nos voisins qui s'éloignent pourtant chaque jour un peu plus de nous avec un budget qui frisera désormais les 200 M€.
Oui enfin quand tu vend Openda une blinde + une qualif en LDC , financierement tu est bien
 #1097904  par Leakcim

Sevan Karian - Fondateur de Sardarapat FC : « Je suis ravi que le RC Lens s'engage dans ce projet, club de qualité dans le domaine de la formation, de la méthodologie et du savoir-faire. Nos jeunes pourront bénéficier de tout cela pour s'épanouir. »

https://www.onzemondial.com/ligue-1/len ... ien-827960
 #1097906  par dooby59

phil a écrit : 09 août 2023, 22:07 Ce n'est malheureusement pas la première fois que la Région soutient à fond le RCL.
Remember Percheron.
SR veut s'inspirer de nos voisins qui s'éloignent pourtant chaque jour un peu plus de nous avec un budget qui frisera désormais les 200 M€.
118 millions d’euros j’ai lu dans l’Equipe.
 #1098198  par Cloud

dooby59 a écrit : 09 août 2023, 11:22 C’est pas clair ce truc, à surveiller cette histoire.

EDIT : Ça hurle du côté du LOSC : https://www.passionlosc.org/viewtopic.p ... 68#p652368
Ouais enfin pas sûr que ce forum soit représentatif des supporters du Losc .

Heureusement qu’il y en a d’autres, avec davantage de hauteur et de respect .
 #1098202  par Cloud

phil a écrit : 09 août 2023, 22:07 SR veut s'inspirer de nos voisins qui s'éloignent pourtant chaque jour un peu plus de nous avec un budget qui frisera désormais les 200 M€.
C'est un peu exagéré effectivement, le budget annoncé par L'Equipe est de 118 millions comme l'a dit Dooby (On doit commencer enfin à rattraper celui du Losc).
Ca reste encore bien inférieur aux concurrents du haut de tableau. (Pour rappel l'an passé on avait le 10eme budget et la 11eme masse salariale de l1).

Ca remets aucunement en cause le projet de SR.
Il y a à peine 5 ans, on finissait 14eme de L2 pour rappel.
alVAro liked this
 #1098215  par dooby59

Tu ne serais pas Cloud59400 de l’époque de Soccer’s par hasard ?!
 #1098221  par Cloud

dooby59 a écrit : 13 août 2023, 05:41 Tu ne serais pas Cloud59400 de l’époque de Soccer’s par hasard ?!
Si Dooby. C’est bien moi.
dooby59 liked this
 #1100786  par dooby59

Plus de détails :
RC Lens : Side Invest prend 13% du capital du club pour 20 M€

Side Invest. Derrière ce nom, la réunion de trois acteurs majeurs du nord de la France : la région des Hauts-de-France, l’Association familiale Mulliez (AFM) et le Groupe IRD (acteur du développement économique local). Ensemble ils composent le fonds d’investissement régional entré officiellement ce mercredi, au capital du RC Lens, en Ligue 1. « C’est une première en France », dixit Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, un « moment historique », tel que l’a qualifié en préambule, Joseph Oughourlian, le président et actionnaire majoritaire du club.

Side Invest entre en deux temps au capital du RC Lens

Side Invest devient un actionnaire minoritaire du RCL à hauteur, à terme, de 13%. « C’est un investissement qui se fait en deux tranches, une tranche action et une tranche obligations convertibles, détaille Joseph Oughoulian. « En supposant que les tranches convertibles le soient, le pourcentage sera autour de 13% du capital. » Et ce dernier de préciser : « Dans cette transaction je ne vends pas une seule action. Ce sont des fonds qui vont renforcer les fonds propres du club. Je me dilue mais il n’y a pas de transaction secondaire. »

Un investissement valorisé à une vingtaine de millions d’euros

Le RC Lens étant valorisé à 155 millions d’euros, l’investissement de Side Invest approche les 20 millions d’euros. Il n’y a pas derrière cet apport, de condition à son utilisation future, il pourra aussi bien être réinvesti sur le marché des transferts que dans l’amélioration des infrastructures ; le rachat du stade Bollaert-Delelis envisagé, entrant dans un autre registre. Mais Joseph Oughourlian a une vision bien spécifique des besoins de son club : « Sur les dernières années, le club a d’abord dû prendre une marche importante en terme d’investissement quand on est passé en Ligue 1. Et malheureusement il y a cette année-là, le Covid, l’arrêt du championnat et la crise Médiapro. On a un peu pâti de ces événements comme tous les clubs français. » « Dans notre projet de pérenniser le club en Ligue 1, on a plutôt besoin de quelque chose comme 50 millions d’euros de fonds propres. Je trouve que la dette et le football ne font pas bon ménage. » « Le football peut être un peu cyclique et l’on peut avoir de bonnes et de moins bonne saisons », poursuit-il. « On a cette ambition de bien capitaliser le club, ces 20 millions c’est un grand pas de fait en avant ».

Joseph Oughourlian n’exclut pas l’arrivée d’autres actionnaires au RC Lens

Si Joseph Oughourlian n’exclut pas l’arrivée de nouveaux actionnaires en plus, il réfute par contre l’idée d’une vente prochaine du club. Et explique d’ailleurs : « C’est une condition du deal (avec Side Invest), que je reste président du club pendant la durée de l’investissement ». Cet investissement, justement, qu’en espère le nouvel actionnaire ? « Ce n’est pas du mécénat, notre attention est d’accompagner l’actionnaire majoritaire de manière à le valoriser », assure Thierry Dujardin, le président du fonds. « Mais on a pas écrit d’objectif de rentabilité », assure-t-il en nuance. « C’est une société d’investissement qui a une durée de vie de 12 ans. Nous sommes des actionnaires patients, nous voulons accompagner dans le temps les projets et non pas être un investisseur dit spéculatif. On est vraiment un accompagnement de création de valeur ».

Un fonds pour soutenir l’entertainment, le sport et la culture des Hauts-de-France

Side Invest ambitionne autrement qu’avec le RC Lens de soutenir et d’accompagner l’écosystème de l’entertainment, du sport et de la culture, dans la région des Hauts-de-France. Il n’est pas impossible qu’il entre tôt ou tard au capital d’autres structures sportives locales, et pourquoi pas le Losc, le voisin et rival du RC Lens dans l’élite du foot français. « Nous n’avons pas été sollicités », répondent les intéressés. Sans en exclure totalement l’idée.
Source : Sportune

Donc on a une région qui finance à grands frais la rénovation du stade Bollaert pour l’Euro 2016 (55 millions d’euros de subventions de la part de la région + prêt de 11 millions d’euros de la part de la région (Source : La Voix du Nord)), en se portant même maître d’ouvrage et maintenant on a cette même région qui se porte actionnaire de Lens via un fonds d’investissement régional, mais tout va bien…

Je serais curieux de connaître combien a mis la région exactement dans ces 20 millions…

En plus, maintenant, c’est la porte ouverte à des possibles augmentations de capitaux futures…

Délirant…
 #1100823  par JeffK21

Ouais, scandaleux. Je m'en souviendrai quand il faudra voter. Je ne suis pas sûr que Lille, Valenciennes, Boulogne ou Dunkerque aient bénéficié du même traitement.
Et puis, on a pas mieux à faire avec notre pognon en ce moment ??
Exocet, Hoddle, dooby59 and 1 others liked this
 #1100830  par dooby59

Le problème n’est pas que le région n’investisse pas à VA ou dans un autre club de la région. Le problème, c’est qu’on injectent de l’argent public dans une SASP, c’est une anomalie, sinon pourquoi avoir scindé les clubs en deux (SASP et association) ?

Je préfère largement le modèle actuel 100% privé de VA sur la SASP, où on vise directement l’efficacité et où on n’a pas un fil à la patte et des comptes à rendre à une structure publique (Même si l’entrée au capital est indirecte car contournée via un fonds d’investissement).

J’imagine que si XB fait cela, c’est qu’il en attend quelque chose en retour car on a jamais rien sans rien dans la vie.

PS : On a tellement galéré à faire sortir les politiques du club, ce n’est pas pour les refaire rentrer.
 #1100832  par alVAro

Grossière tentative de récupération du vote extrême droite qui commence à prendre de l'ampleur dans les travées de Bollaert.

La droite dite républicaine ferait mieux de se poser les bonnes questions, notamment sur ses accointances avec un certain électorat nauséabond, qui se retrouve au sein même du Conseil municipal de Valenciennes, avec un révisionnisme historique qui interroge....
Exocet liked this
 #1100971  par Leakcim

Olélé olala, ont se fait chicoté, ont la mérité
Olélé , Olala, Ont se fait chicoté, ont va bien meurflé

Ont a tiré mais pas marqué
Ont a cadré mais toujours pas scoré

Le nouveau chant lensois du moment
 #1100978  par Exocet

Leakcim a écrit : 17 sept. 2023, 08:57 Olélé olala, ont se fait chicoté, ont la mérité
Olélé , Olala, Ont se fait chicoté, ont va bien meurflé

Ont a tiré mais pas marqué
Ont a cadré mais toujours pas scoré

Le nouveau chant lensois du moment
Il faut avouer que leur début de saison est hyper tristos ! Ils n'auraient pas pris un peu le melon avec leur participation aux joutes européennes ??😉😅🤣
 #1100989  par cambronne

De mémoire, à chaque fois que Lens fait une bonne, voire une très bonne saison, ça merde très fort juste après... Ils ont part le passé souvent eu ce phénomène de dent de scie... Mais ils ont de quoi réagir...
 #1100995  par JeffK21

Après, qu'ils vivent leur vie, occupons nous de la nôtre.
dooby59, cambronne, Hoddle liked this
  • 1
  • 141
  • 142
  • 143
  • 144
  • 145
  • 147