Je pense que la grosse connerie de 2010, c'est surtout d'avoir écarté Donadoni suite à l'Euro 2008.
Le mec avait une clause dans son contrat qui permettait à la fédé de ne pas le renouveler s'il n'atteignait pas les 1/2 finales de l'Euro. En l'occurrence, Donadoni avait été stoppé en 1/4 aux tirs aux buts par l'Espagne.
Depuis la prise de pouvoir espagnole sur les grosses compétitions internationales, c'est la seule équipe avec le Portugal en 2012 à avoir su pousser les Espagnols jusqu'aux tab.
J'avoue que c'était tentant de permettre à Lippi de tenter le pari fou d'une seconde coupe du monde, à l'instar du mythique Pozzo mais, avec le recul, il aurait mieux valu construire un projet à 4 ans. C'est ce qui se passe actuellement avec Prandelli et c'est aussi ce qu'avait très bien su faire le père Jacquet en son temps.
J'avoue aussi que la pénurie de DC de qualité internationale en Italie commence à vraiment devenir pesante. Sur 2008, Panucci avait compensé... en 2010, ça a explosé au grand jour. Depuis, seul le modèle à 3 stoppeurs (avec De Rossi en couverture, quel joueur!) a permis à l'Italie de rivaliser avec l'Espagne. Aussi bien en 2012, que lors de la récente coupe des confédérations.
On verra bien en 2014, mais j'espère qu'un bon DC émerge enfin, depuis le temps qu'on l'attend.