• Serie A (Italie)

#865867  par th0mas

Wolverine a écrit :Par contre, quel est le groupe ultra le plus important depuis la fin des Irriducibili ?
Il y a une multitude de petit groupe/bande dorénavant dans la curva nord Laziale.

Il y a le Commandos Monteverde Lazio (CML'74) qui est toujours actif (plus de 40 ans d'existance).
 #866041  par alVAro

DelPiero a écrit :
alVAro a écrit :Je pense, en fait, que les Napolitains sont plus bruyants dans leur stade et que l'Olimpico présente le défaut de ne pas être assez foot.
Par contre, clairement, niveau ferveur, les Romains sont kif kif avec les Napolitains et sont encore plus nombreux.

Parmi les grosses écuries, la Roma, le Napoli et la Fio sont vraiment mes clubs préférés. Après, le club que j'aimerais voir réussir à s'imposer plus que tout est Pescara, mais c'est pour des raisons purement sentimentales.
Tu vas faire comment à la prochaine journée ? :D
On va dire que je mets quand même Pescara et la Roma en premiers mais, globalement, que le meilleur gagne. Pour le championnat italien, je suis dans une configuration footix.
En France, la question ne se pose même pas, même si le FCNA 94/95 reste l'équipe référence pour moi.
 #866139  par Buch

le Cagliari de 70/71 8) 8)
 #866195  par DelPiero

alVAro a écrit :
DelPiero a écrit :
alVAro a écrit :Je pense, en fait, que les Napolitains sont plus bruyants dans leur stade et que l'Olimpico présente le défaut de ne pas être assez foot.
Par contre, clairement, niveau ferveur, les Romains sont kif kif avec les Napolitains et sont encore plus nombreux.

Parmi les grosses écuries, la Roma, le Napoli et la Fio sont vraiment mes clubs préférés. Après, le club que j'aimerais voir réussir à s'imposer plus que tout est Pescara, mais c'est pour des raisons purement sentimentales.
Tu vas faire comment à la prochaine journée ? :D
On va dire que je mets quand même Pescara et la Roma en premiers mais, globalement, que le meilleur gagne. Pour le championnat italien, je suis dans une configuration footix.
En France, la question ne se pose même pas, même si le FCNA 94/95 reste l'équipe référence pour moi.
Depuis le debut des années 80, et notre rencontre avec les Platini, Cabrini, Scirea et le Trap, la Juve est un club à part pour moi, et ceci grace à mon père qui nous a fait réaliser ce rêve, acceder aux vestiaires della vecchia signora. La Juve c'est une veritable passion. Bien sur je ne parle pas de VA, tu te doutes bien que VA c'est la famille, c'est different. En contradiction avec la culture locale, j'ai une énorme affection pour l'AS Roma d'où mes visites fréquentes dans la ville éternelle et l'olimpico.
 #866235  par alVAro

Parmi les big3 italiennes, la Juve a ma préférence. Platoche, je respecte à mort mais j'étais encore jeune pour l'apprécier à sa juste valeur. Ma première vraie coupe du monde suivie, c'était 86, c'était l'année du passage de témoin à Diego, avec qui le foot est encore passé à autre chose.
Après, il y a surtout eu Roberto Baggio et c'est là que je suivais le plus la Juve. Avec Steve, c'est le joueur qui m'a donné le plus d'émotions footballistiques.
Globalement, je trouve que la Juve a fait progresser plus de joueurs, en leur faisant franchir des caps. J'ai toujours préféré cette gestion.
 #866247  par DelPiero

Ah la la Roberto Baggio... MON joueur préféré, une idole. Une anecdote à son sujet pour te dire le respect qu'il y avait pour ce grand joueur. lors de la Coupe du monde 98, j'étais à Italie/Autriche. J'avais eu ma place au black en plein virage autrichien :D . Lorsque Pippo Inzaghi est entré ils ont sifflé. Lorsque Roberto est entré, ils l'ont applaudi.
 #866407  par alVAro

Raphaël, (Raffaello en VO) : c'était son surnom. Par sa faculté à "se mettre lui-même en scène" sur les buts. En effet, Raphaël, lorsqu'il peignait de grandes scènes, se dessinait lui-même dans un coin de la scène. Salle des signatures au musée du Vatican : "la dispute du saint-sacrement" (traduction littérale) fait face à "l'école d'Athènes", il figure dans les 2 tableaux.
On en revient à Roberto ; il était comparé au peintre parce qu'il construisait ses buts sur base de "une deux" qu'il recherchait avec un autre joueur afin de se lancer pour ensuite éliminer les adversaires jusqu'à marquer. Un des plus célèbres (et celui qui me l'a fait découvrir en 90) est le but face à la Tchécoslovaquie ; Gianini (il principino della Roma) élimine 2 tchèques, transmet à Baggio sur le côté, contrôle Baggio la lui remet, en une touche de balle Gianini lui remet dans la course, Baggio élimine 2 défenseurs, puis s'en va battre le gardien, suite à une feinte de corps.... mémorable.

Sinon, le surnom de Del Piero, c'était Pinturicchio (comme le peintre vénitien) mais, là, je ne sais pas pourquoi.
 #866418  par DelPiero

Je crois que ça vient de l'avvocato Agnelli, aux débuts de Del Piero, bien évidemment par rapport au peintre.
 #866424  par alVAro

DelPiero a écrit :Je crois que ça vient de l'avvocato Agnelli, aux débuts de Del Piero, bien évidemment par rapport au peintre.
Même si je préférais Robby, faut dire que les débordements de Del Piero sur le côté gauche, puis le crochet de l'extérieur du pied pour se placer à l'angle de la surface de réparation pour placer une frappe enveloppée du droit qui atteignait assez souvent la lucarne (du moins dans ses débuts), ça me faisait bien débloquer...

Dommage qu'il ait eu un coup de moins bien entre 98 et 2000... a priori, les rapports avec Inzaghi n'étaient pas au beau fixe, c'en est peut-être la raison, tout comme sa longue blessure lors de la saison 96/97.
 #866524  par DelPiero

alVAro a écrit :
DelPiero a écrit :Je crois que ça vient de l'avvocato Agnelli, aux débuts de Del Piero, bien évidemment par rapport au peintre.
Même si je préférais Robby, faut dire que les débordements de Del Piero sur le côté gauche, puis le crochet de l'extérieur du pied pour se placer à l'angle de la surface de réparation pour placer une frappe enveloppée du droit qui atteignait assez souvent la lucarne (du moins dans ses débuts), ça me faisait bien débloquer...

Dommage qu'il ait eu un coup de moins bien entre 98 et 2000... a priori, les rapports avec Inzaghi n'étaient pas au beau fixe, c'en est peut-être la raison, tout comme sa longue blessure lors de la saison 96/97.
Baggio est et restera le plus grand, c'est indéniable. Les mauvais rapport avec Super Pippo, c'est surtout avec Zidane. Del Piero servait plutot de "relais", mais oui à cette époque c'était compliqué. Ce qui a fait mal à Del Piero, c'est sa finale ratée de l'euro 2000 et ses 2 face à face manquées avec barthez. A 2-0, le match était plié. Il lui a fallu des années pour redevenir le grand joueur qu'il a été. Il l'a dit lui même c'est en 2006 qu'il a pu se libérer d'un poids vis à vis de toute l'Italie.
 #866570  par alVAro

Oui, le 2ème but face aux Allemands en demis.
Ceci dit, il était déjà bien revenu en 2002 ; il avait fait une bonne coupe du monde, et surtout, il a enchainé sur une très bonne saison 02/03 où la juve est arrivée en finale de LDC. En éliminant le Barça et le Real.
Il est vrai que ZZ n'était plus à la Juve.
 #866622  par DelPiero

Oui totalement il était redevenu le grand joueur, mais il lui manquait ce "plus" avec la Nazionale. Comme il l'a dit il y a peu, dans une interview à la gazzetta, il avait comme une dette envers tous les tifosi d'Italie.
 #866663  par alVAro

Un pouce, juste pour dire que ça c'est de la mentalité.
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 14