TLBXL a écrit :Salut les coureurs!
La saison des entrainements et de la remise en forme va bientôt reprendre et j'envisage un Marathon vers le mois d'octobre. Je n'en ai jamais fait. Ma plus longue distance est 20km que je prépare "relax" sur 12 semaines, avec une montée progressive: 4km, puis 8km pendant 8 semaines, puis des 12/14/16km les weekends précédant le 20km (avec des entrainements intermédiaires en semaine de 8km). Je ne fais que de l'endurance, c'est-à-dire jamais de fractionné. Les 20km, je les termine entre 1h45 et 1h55 (record à 1h42 avec un bon entrainement rigoureux et des conditions météo idéales). Auriez-vous des conseils à donner pour une bonne préparation? Et qu'est-ce que la VMA (et comment la calculer?) que je vois dans plein de préparation? Merci d'avance et bonne chance pour votre reprise!
salut,
Pour preparer un marathon compte 10 à 12 semaines, tu divise par deux, 5 à 6 semaines ou tu va monter dans les entrainements, c'est a dire jusqu'à 2h15 en sortie longue puis tu va descendre progressivement de 15 en 15 minutes.
Au delà des sorties longues il faut faire de la piste, a peu près 6 à 8 kilomètres par semaine en 1 fois exemple 10*800m et aussi pas mal de séance a allure seuil.
Pour determiner ton allure d'endurance pour les sorties longues, le seuil et la piste il te faut connaître ta vma, la meilleure solution c'est d'aller sur une piste ou une longue ligne droite et de courir 6 minutes non pas a fond mais a une allure que tu peux tenir pendant 6mn, c'est le test de demi-cooper.
Autre point tout depend de ton poids de tes habitude de sommeil et alimentaires, et de ton passé de sportifs ou en cours (pour éviter les blessures) du nombre d'entrainements que tu veux faire par semaine et de ton objectif sur marathon. Comme je dis tout le monde peut faire un marathon, il suffit de mettre un pas devant l'autre pendant 42,195km, certains mettent 5h. mais je n'y vois pas trop l'intérêt.
Au plaisir =)