Voix du nord de ce 14 avril 2016
Il restera à jamais l’idole de tout un stade, aujourd’hui détruit, tout un symbole. Steve Savidan devenu « Savigoal » dans l’imaginaire collectif, l’homme des coups de pattes géniaux, des inspirations divines… Celui-là même qui confiait à nos confrères de France Bleu Normandie, en janvier, sa volonté d’« arrêter de vendre des entrecôtes et des coupes de champagne pour retourner sur un banc ».
Sept ans après avoir été brutalement poussé sur la touche par une anomalie cardiaque diagnostiquée alors qu’il venait de s’engager à Monaco, le patron du K9 brûle d’envie de se remettre en selle. Dans le monde pro après s’être fait la main sur les U19 DH qu’il entraîne dans le petit club de Beaucouzé, près d’Angers. « L’objectif, c’est d’obtenir le DES (diplôme d’État supérieur), un gros challenge, ce n’est pas encore acquis. Sur un marché concurrentiel très fort comme celui-là, il faut avoir des convictions, savoir aussi prendre des raclées. »
À VA, quand il était joueur, il n’en a pas reçu beaucoup. De 2005-2006, il garde le souvenir d’une « saison extraordinaire » inscrite dans la continuité de la précédente où « nous étions un peu montés par accident ». Antoine Kombouaré « avait eu l’intelligence de garder l’ossature du National et d’incorporer des mecs dans l’esprit, avec une très grosse expérience, comme Maxence Flachez ou Laurent Dufresne ».
L’entraîneur est un passeur, « il est là pour accompagner les joueurs, les mettre dans les meilleures conditions ». Sur l’antenne de RMC où il est consultant, « Savigoal » s’était dit prêt à rejoindre le staff valenciennois, en janvier. Il n’a pas changé de disque : « J’en ai discuté avec Faruk (Hadzibegic), la possibilité d’être son adjoint a été évoquée. Je suis disponible, j’en ai vraiment envie. » Il ne plaide pas sa propre cause : « Je crois vraiment que ce club n’est pas à sa place aujourd’hui. Ce n’est ni prétentieux, ni narcissique de ma part. Je dis ça parce que je pense en être capable. » Le président Eddy Zdziech appréciera : « Sous son mandat ou dans dix ans, je serai l’entraîneur de Valenciennes. »
Steve Savidan digest
Né le 29 juin 1978 (37 ans), à Angers. 1,77 m, 75 kg. Ancien attaquant, il tient désormais le K9 qu’il a transformé en discothèque – bar à cocktails, à Angers. Il entraîne, en parallèle, les U19 DH du club mainoligérien de Beaucouzé.
Carrière. 1997-99 : Angers (National) ; 1999-2000 : Châteauroux (L2) ; 2000-2001 : AC Ajaccio (L2) ; 2001-2002 : Angers (Nat.) ; 2002-2003 : Beauvais (L2) ; 2003-2004 : Angoulême (Nat.) ; 2004-2008 : VAFC (Nat., L2 puis L1) ; 2008-2009 : Caen (L1).