• Nouveau Logo du VAFC

#314477  par yohanFC

tof a écrit :
yohanFC a écrit :Le principal c'est que le logo de notre centenaire (2013) marque vraiment l'empreinte historique du club ! C'est possible que dans 5 ans nous en ayons un nouveau (plus conforme a la ligue des champions ! :D ) Et franchement, quand je vois certains logo de L1 ou L2, je me dis qu'on a vraiment pas à se plaindre !
Quels logos par exemple ?
Celui de caen, celui de Lyon, celui de Sedan, celui de Lille, celui de sainté , celui de stasbourg ... ne sont franchement pas terrible et je dirai meme nettement moins bien que le notre !
 #314519  par chris5915

oui mais bon la plupart des valenciennois présent au stade samedi ont sifflé lorsque le logo a été présenté ... perso moi je le trouve beaucoup trop simple :(
 #314525  par Denis69

un logo ça met du temps à rentrer dans les esprits, mais si on regarde le sondage, il est pas si horrible que ça selon l'opinion des supporters enfin la majorité, c'est comme pour le stade : une minorité ne représente pas l'avis général. Donc siffler ça sert à rien, c'est montrer une image de râleur qu'on a certainement, mais l'indispensable est ailleurs.
 #314528  par Larvaron

chris5915 a écrit :oui mais bon la plupart des valenciennois présent au stade samedi ont sifflé lorsque le logo a été présenté ... perso moi je le trouve beaucoup trop simple :(
Quand tu dis la majorité des valenciennois tu pousses un peu.
J'étais en Pouille du côté du parckage extérieur. Les sifflets sont venus de ma droite, et non de l'honneur, ni de mon côté et de l'ouest.
 #314531  par Nicola

eurofutur a écrit :Donc siffler ça sert à rien, c'est montrer une image de râleur qu'on a certainement, mais l'indispensable est ailleurs.
Oui mais on ne se refait pas! :mrgreen:
Ca faisait trop longtemps que j'avais pas eu un motif valable pour raler! :lol:
 #314539  par petitrougeetblanc

Larvaron a écrit :
chris5915 a écrit :oui mais bon la plupart des valenciennois présent au stade samedi ont sifflé lorsque le logo a été présenté ... perso moi je le trouve beaucoup trop simple :(
J'étais en Pouille du côté du parckage extérieur. Les sifflets sont venus de ma droite, et non de l'honneur, ni de mon côté et de l'ouest.
Moi, j'ai même entendu des applaudissements en fer !
Ou alors c'est mes oreilles :wink:
 #314545  par adri59

ThePsy4 a écrit :

Et même si le club nous avez laissé le choix du logo, il y aura toujours des mécontents. Nantes a laissé les supporters choisir et on voit le résultat. Leur logo n'est pas terrible non plus, et je dirais même que je préfère encore le notre

:shock: :shock: :shock:
leur logo represente le club ce n'est pas simplement un logo qui passe mieu à la télé ou pour tout autre but mercantile de plus il est beau alors que demander de plus... Entre le leur et le notre il n'ya pas photo...
De plus pour ce qui est de semcontent il y a des limite certes il y en aura toujours mais tout depend du nombre
C'est une histoire de goût. Personnellement le leur, je ne le trouve pas super. Trop chargé et la couleur pas terrible. Je préfère de très loin leur ancien logo. Après il faut voir ce qu'il va donner sur le maillot. Parfois le rendu n'est plus le même. Ca sera peut être la même chose pour nous !
 #314549  par petitrougeetblanc

Au moins, nous, on verra VAFC !
Pour le leur, entre les rayures jaunes et vertes, le bateau, le ballon, les armes de la villes et FC Nantes en tout petit avec les étoiles dessous, sur qu'on ne verra qu'un tout petit paté jaune...
 #314699  par chris5915

petitrougeetblanc a écrit :
Larvaron a écrit :
Moi, j'ai même entendu des applaudissements en fer !
Ou alors c'est mes oreilles :wink:
en étant en fer j'entendais plus de sifflets... mais bon de toutes façons il faudra faire avec on ne pourra pas le changer...
 #315225  par Popole_Brother

Image

On pourra pas le changer, mais au moins le modifier et rajouter le ballon qui me semble indispensable...

Comment le logo jouet-il son "rôle" ? Faut pouvoir identifier au premier coup d'oeil de quoi il s'agit. Là, y a en gros deux solutions, soit on connait la signification du "F" de FC (football) et on comprends quand même... mais à retardement (disons après avoir lu VAFC puis compris que le F était celui de football = donc dans cette solution le logo "marche" pas car pas "instantané")
soit sinon, on est pas dans la partie (on ne s'interesse pas au foot par exemple, mais y a des aspects administratifs et autres qui necessitent une identité graphique) et là on ne sait pas que VAFC est en rapport avec le foot et donc là le cygne peut induire un certain questionnement, voire un éloignement du sujet football; Donc toujours pas très efficace à ce moment là !
Voilà c'est mon avis perso (chacun a le sien !)
 #315235  par yohanFC

Sur le logo de PSG, Lyon, Marseille , Sainté, lens, et la majorité des logo de L1 ... il n'y a pas de ballon mais tout le monde sait direct de quoi il s'agit. C'est aussi ca l'objectif du club : faire de VA et du VAFC des initiales qui marquent tout de suite a l'esprit le football valenciennois ! VA pour le foot, le cygne pour valenciennes.

http://www.vafcanungesser.footblog.fr
 #315238  par Remi59

Maintenant les gens savent ce que veut dire USVO, si on continue ils vont pas tarder à connaître VAFC :roll:
 #315240  par Duroc' 51

Popole_Brother a écrit :On pourra pas le changer, mais au moins le modifier et rajouter le ballon qui me semble indispensable...
Ça pourrait être une bonne idée... à défaut de retirer la tête "coupée".
 #315415  par Popole_Brother

L'identification est l'objectif le plus important du logo. L'appréciation d'un logo est pour une bonne part subjective, mais il existe des repères objectifs pour apprécier sa qualité. Pour faire simple et court, nous ramènerons ces critères aux quatre essentiels, sachant qu'ils s'influencent les uns les autres et qu'ils ne sont pas dissociés. Une note sur 5 points sera attribuée à chacun, ce qui donnera un total sur 20.

- L'impact
- La lisibilité
- La pertinence
- La personnalité

L'impact sert au repérage, à la reconnaissance. C'est l'appréciation globale du signe, qui doit se distinguer au premier coup d'oeil. Pour le logo de VAFC, l'impact est plutôt bon : Le contraste rouge/blanc/noir est puissant visuellement et la forme "blason" qui est ancestrale, est associée mentalement et inconsciemment aux tous premiers logos.

Note de l'impact 4/5

La lisibilité est au graphisme l'équivalent de la simplicité dans un texte. Pour être facilement vu et reconnu, un logo se doit d'être simple, il ne doit pas raconter une histoire ou se perdre dans des détails superflus car un logo n'est pas un dessin, ni une illustration. Ici, pour VAFC, la lisibilté du logo est bonne car elle ne repose que sur deux signes, l'abréviation VAFC et le symbole du cygne. La lecture est claire, rapide et efficace.

Note de la lisibilté 4/5

La pertinence d'un logo apporte une image positive et précise de la marque. Comme il s'agit du club de football d'une ville précise, les signes utilisés doivent caractériser l'activité sportive et la ville en question. Si le logo est pertinent, des personnes non-issues de cette ville ou ne s'intéressant pas du tout au football pourront néanmoins identifier le domaine d'activité, voire l'endroit où cela se passe. Ici, pour VAFC, le logo ne fonctionne pas bien. Le symbole du cygne n'est pas forcément connu des valenciennois eux-même. Pour les gens du nord, c'est encore moins le cas et pour le reste des français, n'en parlons pas ! (je laisse de côté l'aspect international pour l'instant, mais il faut aussi savoir qu'il existe des catégories de logos : Régionaux, Nationaux, Internationaux) En ce qui concerne l'aspect footballistique, VAFC est encore un petit club (qui deviendra grand :d) et ne jouer que sur le nom "VA" est un peu réducteur au plan national et ne vise finalement que ceux qui le connaissent déjà ! Le football ne sera pas perçu dans l'esprit de celui qui ne connait pas VA.

Note de la pertinence 1/5

La personnalité d'une identité graphique comme un logotype sert à distinguer la marque (ici le club de VA) des autres. L'originalité n'est pas absolument recherchée mais bien souvent souhaitée, tandis que la copie ou l'imitation sont à bannir. En reprenant exactement la même forme de blason qu'Arsenal, le logo de VA s'approprie l'impact du blason mais se place symboliquement "en dessous" d'Arsenal, ce qui amoindrit sa personnalité propre. Le cygne représente Valenciennes mais pas le football.

Note de la personnalité 2/5

Total 11/20

Avoir la moyenne dans ce type d'évaluation rude est déjà positif quand même !
  • 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20