• CFA 2 - saison 2015 - 2016

#987938  par alVAro

Je rejoins Freddyl sur le fait que cette descente ne peut être programmée et, pour son explication, j'avance la même raison depuis le début de la saison.

Je suis plus perplexe pour les partenariats avec les clubs locaux ; ces clubs sont subventionnés en grande partie par les collectivités territoriales qui, elles mêmes, ont moins de dotations ; d'où les partenariats que ces clubs nouent avec des clubs professionnels et l'avance de Lille et Lens sur nous est tout sauf un hasard. En fin de compte, ce sera ce que le club pro mettra sur la table pour recruter le joueur qui fera la différence et nous sommes très loin de Lille et Lens. Quant au joueur du club local, il n'est pas insurmontable de lui faire changer d'avis s'il donne sa priorité à VA ; salaires du LOSC et du RCL, ainsi que les installations d'un autre niveau...

Cette descente est une vraie tuile.
 #987941  par Larvaron

On dispose d'un centre de formation à la différence de pas mal de clubs de CFA.
Un jeune qui entre au centre c'est pour devenir pro ou à défaut d'obtenir une formation pour pouvoir jouer à un niveau raisonnable.
Dire que les meilleurs éléments vont quitter le club, je reste sceptique car ce n'est pas de leur intérêt.
 #988387  par Larvaron

Depuis l’arrivée au Mont-Houy de Frédéric Zago, la réserve valenciennoise est peut-être passée du CFA à la DH. Dans le même temps, le nombre de joueurs formés au club et qui sont devenus professionnels n’a jamais été aussi élevé. Dompe Diarra fait le bonheur du Standard de Liège, Upamecano est au Red Bull Salzbourg, Lyes Houri à Bastia, Fulgini et Mbenza deux pièces maîtresses de l’effectif pro valenciennois… On en oublie.

Le directeur du centre de formation prépare avec sérénité la saison 2016-2017 à l’amorce du grand chamboulement annoncé dans le football régional français. « Pour le moment, nous n’avons que peu d’informations sur cette restructuration programmée pour 2017-2018. Notre objectif avec Franck Triqueneaux sera de remonter au plus vite, mais cela dépendra aussi des moyens que nous aurons à notre disposition pour étoffer l’effectif. Nous ferons tout pour intégrer le championnat le plus adapté à nos desseins. »

Si, pour Fred Zago, le CFA était trop relevé pour les jeunes du VAFC, ces derniers avaient leur place en CFA2. En DH, le directeur du centre ne s’attend pas à une promenade de santé : « Il ne faut pas croire que nous allons dominer toutes les autres équipes. Le VAFC sera très attendu. Comme cette saison, le contre sera l’arme favorite de nos adversaires. »

Valenciennes abordera la saison avec un effectif rajeuni, que trois recrues (une par ligne) doivent venir compléter. Arrivés en fin de cycle de formation, Missi Mezzu, Boulaiche, Richard, Anoh et Jost ne passeront pas pros ; ils ont fait leurs valises. Côté arrivées, Franck Triqueneaux pourra compter sur Nadir Ettaïbi (milieu, Amiens), Walid Bensallem (gardien, Monaco) et Mateo Rigoni (milieu, Arles-Avignon), trois éléments intégrés au projet sportif et qui ont signé une convention de formation.

Au Mont-Houy, l’heure des vacances a donc sonné. La reprise est programmée le 18 juillet, avec un premier match amical le 27 juillet face au Amiens SC, avant de participer au tournoi Paul-Nicolas de Chablis (30 et 31 juillet). Suivront Zulte-Waregem (7 août), le Standard de Liège (10 août), Saint-Quentin (13 août), Ailly-sur-Somme (17 août) avant de conclure le 20 août par La Louvière.
 #988397  par LATO34

Quid de Haddou de la génération 96, contrat pro ? le seul a ne pas être cité dans les départs: Missi Mezzu, Boulaiche, Richard, Anoh et Jost
 #988398  par Eroik06

Visiblement la descente en DH sanctionne certains jeune d'un contrat pro, je pense que les contrats donné à faustin, azbague, dabo ou encore jost l'an passé à du refroidir le club de s'engager avec des joueurs qui n'avait peut etre pas le niveau Ligue 2.
(En esperant me tromper).
A eux de gagner le sesame d'integrer l'effectif pro l'an prochain et de venir cotoyer le plus haut niveau , bonne saison à eux et impatient d'y voir plus clair quand à l'ossature du groupe.
 #988407  par freddyl

Eroik06 a écrit :Visiblement la descente en DH sanctionne certains jeune d'un contrat pro, je pense que les contrats donné à faustin, azbague, dabo ou encore jost l'an passé à du refroidir le club de s'engager avec des joueurs qui n'avait peut etre pas le niveau Ligue 2.
A eux de gagner le sesame d'integrer l'effectif pro l'an prochain et de venir cotoyer le plus haut niveau , bonne saison à eux et impatient d'y voir plus clair quand à l'ossature du groupe.
Il me semble bien que Azbague et Jost n'étaient pas encore passé pro.
 #988448  par KingSaliou

freddyl a écrit :
Eroik06 a écrit :Visiblement la descente en DH sanctionne certains jeune d'un contrat pro, je pense que les contrats donné à faustin, azbague, dabo ou encore jost l'an passé à du refroidir le club de s'engager avec des joueurs qui n'avait peut etre pas le niveau Ligue 2.
Il me semble bien que Azbague et Jost n'étaient pas encore passé pro.
Si Azbague a signé l'année dernière
 #989708  par Eroik06

Voici le groupe normalement de la DH , en attendant peut etre certains départ/arrivés car au niveau defenseur il y a eu beaucoup de jeunes non retenues, le club fera monter certains pour entourer les restants.

Kocik (gardiens)
Bensallem ( as Monaco gardiens)
Ndiaye (defenseur)
Hamzaoui ( lateral)
Dirand (defenseur)
Ettaibi ( milieu Amiens)
Verissimo (milieu)
Yesil (milieu)
Doré ( milieu)
Piastopoulos (milieu)
Duncan (milieu)
Rigoni (milieu Arles Avignon)