VALWAYS a écrit : ↑05 avr. 2026, 22:03
Cracoucas a écrit : ↑05 avr. 2026, 19:41
VALWAYS a écrit : ↑05 avr. 2026, 16:45
Pour revenir sur l'arbitrage, il a admis son erreur et c'est suffisamment rare pour être salué, beaucoup d'autres n'ont pas eu cette honnêteté.
Maintenant le préjudice est entièrement pour nous et nous pouvons à juste titre nous sentir spoliés.
Je ne parlerais pas d'honnêteté pour ma part, mais plutôt de malhonnêteté intellectuelle
Car il y a les erreurs dans le feu de l'action, sur des choses qui nous échappent ou qu'on interprète mal, etc, des erreurs agaçantes mais pardonnables, et il y a les erreurs "réfléchies ". Ici toute la séquence montre que l'arbitre a depuis le début tous les éléments en main pour prendre la bonne décision. Qu'il prend dans un premier temps! Avant de se déjuger sans éléments concrets, pour une nouvelle fois de se déjuger sans raison valable après match. C'est totalement irrationnel dans les deux cas. À la limite j'aurais préféré qu'il donne rouge directement, au moins je me serais dit qu'il s'était trompé dans le feu de l'action. Mais là ce qu'il fait n'a rien de logique. Pour moi ce nouveau revirement après match, c'est une façon de minimiser son erreur en montrant sa grandeur d'âme en se mettant dans la peau du type qui reconnaît qu'il a fauté. Je n'y crois pas personnellement.
Je parle bien d'honnêteté dans le fait de revenir sur une décision après coup, j'ai peut être des trous de mémoire mais dis moi dans les dernières décennies combien de fois s'est arrivé.
Après l'action est embrouillée, sur le moment, les décisions n'ont pas été les bonnes mais c'est toujours plus facile à juger des tribunes et en visualisant le replay.
Quant au fait de" minimiser son erreur" en avouant après coup, là permets moi d'en douter car par ce fait il s'est publiquement désavoué devant ses pairs avec toutes les conséquences que cela induit pour sa carrière; alors que s'il n'avait rien dit ce n'était qu'une péripétie dans le match.
Donc, nous n'avons pas du tout le même regard sur la démarche.
C'est sûr que c'est bien quand un arbitre présente ses excuses suite à une mauvaise décisions. Néanmoins, comme je le disais précédemment, y'a différents types d'erreurs. J'imagine que les arbitres sont plus sanctionnés en cas de mauvaise gestion des cas "gérables", comme ici. D'ailleurs visiblement l'arbitre s'excuse pour cette phase de jeu, mais pas pour le pénalty accordé ni pour le pénalty refusé, car il sait que ça, ça ne peut pas lui être reproché si durement, même s'il se trompe. J'ai encore revu l'action du rouge avant de rédiger ce commentaire et en fait l'arbitre ne doit même pas se tromper à vitesse réelle! Il ne peut pas être mieux placé, il est à 2m sans personne devant, et il est clair que Appuah prend le ballon avant que le joueur de QRM ne vienne le percuter avec la tête assez basse, et non l'inverse. Y'a même pas faute en fait... Même les commentateurs normands ne comprennent pas le jaune. D'ailleurs, je le redis, si dans un premier temps il ne donne que jaune, c'est que, dans son erreur, il a bien analysé l'action quelque part. Sinon il aurait donné rouge de suite. Pour moi le gros problème c'est que sa gestion derrière est catastrophique car illogique. Même s'il constate que le normand présente un accroc à la tête, ça ne doit pas le faire changer d'avis sur ce qu'il a vu dans un premier temps. On n'est pas dans le cas d'une faute intentionnelle violente. Et donc ses excuses d'après-match, c'est d'avantage pour se préserver lui, je pense.