• [22ème journée] VAFC - SM Caen

#1134698  par Alain

Une chose m'a marqué : pas de grande célébration de Courtet sur son (ses ?) but(s).

Précédemment, il avait cette façon de la traduire par des bras grands ouverts et le regard en direction du public.

Là, il a agi tout en reserve.

- Est-ce le fruit d'une concentration poussée à l'extrême, comme un enseignement porté à toute l'équipe, lui l'expérimenté : "les gars, on s'enflamme pas, ça nous a desservi dans le passé, on reste concentrés" ?

- Est-ce le signe d'une forme de rancoeur vis à vis du public, un mélange de "la prochaine fois, vous réfléchirez avant de siffler" et de "sifflez moi si ça vous chante, moi, je sais ce que j'ai à faire et j'ai pas besoin de vous" ?

En tout cas, il n'a pas ménagé ses efforts hier, je pense donc que l'incident de Saint Brieuc n'est pas de nature à le démobiliser et on va manifestement pouvoir compter sur lui jusqu'à la fin de la saison. C'est, certes, ce que l'on attend d'un joueur pro, mais le psychologique est parfois plus fort que les intentions.
Patlebelge, jjmm59, phil and 2 others liked this
 #1134699  par phil

N'importe quel joueur décérébré aurait pu manifester sa rancoeur vis-à- vis du public de manière plus ostentatoire, genre l'index sur la bouche. Courtet n'est pas de cette race là, la marque du grand professionnel qu'il a toujours été et certainement très désolé d'avoir jeté son maillot sous l'effet d'une pression abjecte d'un certain public. Bien évidemment qu'on pourra compter sur lui pour cette fin de saison.
cambronne, Leakcim, alVAro and 5 others liked this
 #1134700  par Leakcim

phil a écrit : 01 mars 2026, 09:13 N'importe quel joueur décérébré aurait pu manifester sa rancoeur vis-à- vis du public de manière plus ostentatoire, genre l'index sur la bouche. Courtet n'est pas de cette race là, la marque du grand professionnel qu'il a toujours été et certainement très désolé d'avoir jeté son maillot sous l'effet d'une pression abjecte d'un certain public. Bien évidemment qu'on pourra compter sur lui pour cette fin de saison.
Oui je pense que quand il a jeté son maillot il y a 15 jours, c'etait vraiment plus de la colère en lui meme et le fait qu'il s'est fait insulté de manière disproportionné et son attitude est "Ba si on me siffle alors que je donne tout, je retire mon maillot ".

Hier les 2 attitudes que tu relève etait un mixte .
 #1134703  par alVAro

Courtet est au-dessus de toute rancoeur vis-à-vis du public. Le mec fait ce qu'il a a faire et donne ce qu'il peut pour que ça marche.

Le traitement qu'il a subi ici fait ressortir deux choses :
- la première est que beaucoup de personnes ne connaissent rien au foot. Un avant-centre n'est pas uniquement un buteur ; dans le cas de Courtet, on parle aussi : d'un point de fixation pour faire les déviations vers ses partenaires et, même sans ballon, il attire les défenseurs a lui pour que ses partenaires aient les espaces, du premier défenseur de l'équipe. Sur ces caractéristiques, le travail de Courtet est irréfutable. Le jeter aux orties juste parce qu'il ne marque pas (assez souvent), c'est complètement débile et c'est surtout en être resté au football de Gerd Muller dans les années 1970... sachant que nous n'avons pas toujours connu des serial buteurs a Valenciennes, et que même les meilleurs ont eu aussi des périodes de disette.
- la seconde est plus grave car elle est en contradiction absolue avec les valeurs du club. Depuis quand le public de Valenciennes prend pour cible un joueur qui se bat? Même Sebo bénéficiait de la bienveillance du public car il se battait. Tout le monde avait fait le constat de ses limites techniques et qu'il ne pouvait pas prétendre être le remplaçant de Savidan (car AK nous l'avait quand même présenté comme tel)... mais jamais il n'a fait l'objet d'un tel bashing sur les RS et en tribunes.

J'espère donc que le match d'hier aura bien fermé des gueu*** et que l'ovation, hyper méritée, qu'il a reçue en fin de match, lui aura permis de comprendre qu'il existe une majorité silencieuse qui mérite qu'on se batte pour elle... et que la minorité visible, qui l'a emmerdé a un point inacceptable, ce n'est pas VA.
Bravo Gaetan et allez VA!
senseo, jesko, phil and 11 others liked this
 #1134705  par jesko

Un VA combatif, une implication collective des joueurs, des attitudes qu'on n'avait pas beaucoup vues cette saison sur un match complet, y compris dans le pressing.
Louchet est à nouveau rassurant.
Les 2 arrières latéraux Koum et Niakaté ont pris beaucoup d'initiatives et n'ont pas ménagé leurs efforts (un effet Rudy ?)
Une paire de MD Belloumou / Maréchal qui est plus complémentaire et prometteuse.
Offensivement, Diomande à droite et Elhadadi à gauche ont bossé et amené qq chose de plus perforant.
Et puis Courtet, dont tout le monde a déjà bien parlé. Mais qui a démontré une envie intacte, un talent dans les déviations, une abnégation très au-dessus de la moyenne. Il mériterait quand même d'être moins isolé en attaque, dans la surface.
Ah oui, au fait : pas de bashing en tribune. Ça aussi c'était cool.
On n’est pas les meilleurs mais au moins on a retrouvé le chemin d'une certaine solidarité.
C'était cool.
Exocet, max42, phil and 3 others liked this
 #1134707  par phil

J'ai trouvé Maréchal un peu emprunté sur certaines actions mais il est vrai qu'il manque encore beaucoup d'expérience. Dommage pour Ahmed Diomandé qui n'a jamais démérité mais Niakaté fait le boulot à droite.
Patlebelge liked this
 #1134709  par Patlebelge

jesko a écrit : 01 mars 2026, 11:27 Un VA combatif, une implication collective des joueurs, des attitudes qu'on n'avait pas beaucoup vues cette saison sur un match complet, y compris dans le pressing.
Louchet est à nouveau rassurant.
Les 2 arrières latéraux Koum et Niakaté ont pris beaucoup d'initiatives et n'ont pas ménagé leurs efforts (un effet Rudy ?)
Une paire de MD Belloumou / Maréchal qui est plus complémentaire et prometteuse.
Offensivement, Diomande à droite et Elhadadi à gauche ont bossé et amené qq chose de plus perforant.
Et puis Courtet, dont tout le monde a déjà bien parlé. Mais qui a démontré une envie intacte, un talent dans les déviations, une abnégation très au-dessus de la moyenne. Il mériterait quand même d'être moins isolé en attaque, dans la surface.
Ah oui, au fait : pas de bashing en tribune. Ça aussi c'était cool.
On n’est pas les meilleurs mais au moins on a retrouvé le chemin d'une certaine solidarité.
C'était cool.
J'ajouterais aussi la défense centrale plus rassurante avec un très bon Coeff. :wink:
jesko, bonnel, tino and 2 others liked this
 #1134710  par LEONIDAS

Creux qui étaient présents ont soutenu l'équipe, mes joueurs l'ont ressenti, la presse l'a vu... tout va dans le bon sens..
jesko liked this
 #1134711  par Cracoucas

Une victoire qui fait du bien! Comptablement et dans les têtes. Au niveau du contenu, je suis toujours un peu réservé. On a encore vu assez souvent le VA poussif qu'on a vu depuis le début de saison, mais la grosse différence c'est qu'on a su être efficace. Devant et aussi derrière grâce notamment à un très bon Coeff. Être devant de 2 buts, ça change pas mal de choses. Surtout face à un Caen autant dans le dur. Merci au passage au gardien caennais qui se troue complètement sur le premier but. Pour moi c'est un CSC. Le deuxième but est très bien construit par contre. Sa belle finition permet à Courtet de renouer avec le public. Heureusement car objectivement il passe à côté 2 fois sur le premier but que finalement le gardien se met, et il en loupe aussi une belle en deuxième. Content pour lui donc, mais je pense qu'il peut encore faire mieux. Dommage d'ailleurs qu'on n'arrive pas à marquer le fameux but du break, surtout par El Hadary, parce qu'après la réduction du score, on a bien souffert en fin de match et je voyais déjà le 2-2, voire le 2-3 se profiler :? Mais les joueurs se sont bien battus, bravo! En passant on prend le même but qu'au Puy, des défenseurs dans le vent au départ et Louchet qui se prend un centre raté flottant qui vient mourir dans la lucarne opposée. A part ça, bon match de Koum et un Diomandé intéressant. Et maintenant on a un autre match important face à Villefranche, à ne pas perdre! Surtout avant le week-end sans match.

Sinon concernant le kop caennais dont beaucoup saluent l'attitude, faut dire aussi qu'ils fêtaient les 30 ans je crois de leur section, d'où leur envie de célébrer au-delà de ce qu'il se passait sur le terrain. C'est souvent comme ça dans ces cas-là. Les supporters viennent avec ce qu'ils ont préparé, et quelle que soit l'issue du match, ils déroulent le programme de leurs festivités etc.
Dernière modification par Cracoucas le 01 mars 2026, 19:47, modifié 1 fois.
 #1134712  par Cracoucas

LEONIDAS a écrit : 28 févr. 2026, 17:59 Je peux dire que dans mon coin, à chaque tacle, à chaque récupération, on les applaudissait...je félicite les joueurs.Un gros bémol pour les entrants, Boissier Abi et Ipiele, c'était limite foutage de gueule, après la débauche d'énergie des titulaires.

On n'a pas vu Abi avec le ballon c'est certain, sûrement parce qu'on était dans le dur à ce moment-là, mais en ce qui concerne le pressing sur la relance des défenseurs, il n'a pas arrêté de faire l'essuie-glace. Défendant même à la place de Appuah (que tu ne cites pas) qui lui, pour le coup, ne s'est pas emmerdé du tout à faire le sale boulot! Scandaleux pour un joueur frais.
6lex, Alain, TOF1077 liked this
 #1134717  par Shaka

J'ai passé un bon weekend, cette victoire nous fait du bien au classement. On a joué face à notre miroir, de la qualité sur le papier mais des erreurs techniques à répétition dans le zones dangereuses. Jean Louchet était Caennais, quand sur la première frappe cadrée le notre a fait le bon arrêt, le signe indien s'est rompu. J'ai senti plus de hargne, une volonté de ne pas perdre même à 2-1. Maintenant il faut au plus vite valider le maintien pour préparer sereinement la saison prochaine.
jesko, alVAro, Hoddle liked this
 #1134718  par alVAro

Louchet a fait du Louchet :
- bon quand il est chaud. Comme les premières frappes caennaises étaient sur lui, il était chaud et a donc sorti les arrêts qui nous permettent de conserver le double avantage.
- pas un arrêt en seconde et va chercher la seule frappe (plutôt un centre) dangereuse au fond des filets.
Je suis globalement satisfait de sa prestation au regard de la "perf" du goal caennais qui n'a sorti les arrêts que lorsqu'ils étaient menés. Ils nous ressemblent beaucoup ces caennais : budget, matos sur le terrain, généreux.... avec leurs adversaires.

Si on veut jouer la montée, il faudra partir sur un type de gardien, efficace aussi a froid. En mode commando pour le maintien, ça devrait suffire avec Louchet.
 #1134719  par cocobelgium98

alVAro a écrit : 02 mars 2026, 07:34 Louchet a fait du Louchet :
- bon quand il est chaud. Comme les premières frappes caennaises étaient sur lui, il était chaud et a donc sorti les arrêts qui nous permettent de conserver le double avantage.
- pas un arrêt en seconde et va chercher la seule frappe (plutôt un centre) dangereuse au fond des filets.
Je suis globalement satisfait de sa prestation au regard de la "perf" du goal caennais qui n'a sorti les arrêts que lorsqu'ils étaient menés. Ils nous ressemblent beaucoup ces caennais : budget, matos sur le terrain, généreux.... avec leurs adversaires.

Si on veut jouer la montée, il faudra partir sur un type de gardien, efficace aussi a froid. En mode commando pour le maintien, ça devrait suffire avec Louchet.
Ce n’est pas pour le défendre ,il est évidemment moins performant depuis son retour de blessure, mais sur le but caennais, le ballon semble tout simplement irrécupérable. La trajectoire est parfaite, le lob est parfait ( est-il volontaire??).
Cracoucas liked this
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8