Les meilleures séries ont une fin ! 
biloute77 liked this
Hoddle a écrit : ↑07 janv. 2026, 13:10 Les meilleures séries ont une fin !Tu avais raison :![]()
Hockey sur glace (D1) : des Valenciennois héroïques font tomber le leader CaenSource : La Voix du Nord
Publié : 10 Janvier 2026 à 22h24
Ce samedi soir, les Diables rouges ont mis un terme à la série de dix victoires consécutives des Normands (6 à 3). Et avec la manière !
Les Diables rouges ont fait vivre un enfer aux Caennais samedi soir au Valigloo. Invaincus depuis le 8 novembre, les Normands, leaders au coup d’envoi, sont tombés sur plus forts qu’eux. « Mon équipe aime les défis. Nous avons très bien joué pendant cinquante minutes, il y avait un peu de fatigue à la fin. Mon équipe a joué de la manière dont elle doit jouer et travailler. Nous savons que nous étions capables de faire ça, nous l’avions déjà fait chez eux mais nous avions perdu en prolongation (6-5 le 25 octobre) », analysait Julien Guimard à l’issue de la rencontre.
« Le chemin est encore très long »
Après un départ canon, les Valenciennois ont souffert au milieu du deuxième tiers-temps avant d’inscrire un quatrième but salvateur en infériorité numérique. « C’est un peu le tournant du match. S’ils étaient revenus à 3-2, ça n’aurait pas été le même match », concédait l’entraîneur valenciennois.
Les Diables rouges n’ont pas l’intention de s’enflammer alors qu’ils vont se déplacer à Strasbourg mardi. « Le chemin est encore très long et il reste beaucoup de travail à mener », a conclu Julien Guimard.
VALENCIENNES – CAEN : 6-3 (2-0, 2-1, 2-2)
Buts : Altidor (5e et 37e), Vidoli (17e), Potvin (32e), Glasman (49e) et Bussat (50e) pour Valenciennes, Mulle (34e), Hrebenyk (58e) et Rautalia (60e) pour Caen.
Hockey (D1) : Kevin Altidor passe le cap des cent buts en D1 à Valenciennes, «un signe de longévité»Source : La Voix du Nord
Publié : 15 Janvier 2026 à 19h29
Le Diable rouge vient d’atteindre la barre des cent buts en D1. Mais le capitaine valenciennois s’évertue surtout à être régulier et exemplaire afin de guider ses jeunes partenaires vers la victoire.
Après le sensationnel succès face au leader Caen (6-3), samedi dernier, Kevin Altidor fut l’un des derniers à rentrer au vestiaire. Le Québécois, qui fêtera bientôt ses 33 ans, venait en effet de recevoir une ovation méritée de la part de Valigloo. Auteur de deux buts et une aide - attribuée aux deux joueurs qui ont touché le palet avant le buteur - , Kevin Altidor avait atteint, à cette occasion, la barre des 100 buts inscrits en D1. A l’entrée des vestiaires, donc, les Diables rouges exhortèrent le héros de la soirée à se joindre à eux pour une virée nocturne.
« J’ai passé la trentaine donc quand tu sors, tu le ressens plus le lendemain. D’autant qu’il y a un déplacement important mardi (perdu à Strasbourg aux tirs au but) », s’était sagement défilé le joueur originaire de Montréal. Kevin Altidor, qui joue sa deuxième saison dans le Hainaut, n’est pas seulement un modèle en termes de récupération. « C’est un joueur exemplaire, sur la glace et en dehors. Il est jovial et apporte beaucoup de bonne humeur dans le vestiaire. Et pendant les matchs, il ne lâche jamais rien », résume Julien Guimard.
«Je suis bien entouré»
L’entraîneur des Diables rouges peut compter sur son capitaine pour que la mayonnaise prenne au sein de son équipe. « Ceux qui étaient là l’an dernier ont progressé et les nouveaux ont beaucoup apporté. Les étrangers sont arrivés avec un bon bagage technique et mental. L’atmosphère est vraiment bonne dans le vestiaire, tout le monde est impliqué dans les conversations et ça fait plaisir », apprécie Kevin Altidor.
Pour sa dixième saison en France et sa neuvième en D1 (il a joué pour Gap en Ligue Magnus en 2022-23), Kevin Altidor a donc atteint une barre symbolique. « Je ne compte pas nécessairement les buts même si je savais que j’étais proche. Ça fait plaisir mais ça démontre surtout que je suis bien entouré, ce qui facilite les buts. C’est un signe, j’imagine, de longévité. Je trouve que globalement, j’ai un jeu assez régulier et c’est ça le plus important, ce ne sont pas les buts où les assists. Il faut rester le plus régulier possible pour mener l’équipe vers la victoire », juge humblement le Canadien.
Après deux matchs où ils ont tenu la dragée haute à deux cadors du championnat, Kevin Altidor et sa bande de potes remettent le couvert, ce samedi face à Cholet, deuxième du championnat. Dans un Valigloo encore bien rempli et qui ne demande qu’à ovationner ses héros.
Valenciennes – Cholet, ce samedi à 18h40 au Valigloo