• Agression de 6lex (suites)

 #1131514  par alVAro
 
D'abord, 6lex va bien, il a repris le taf assez vite, sans ITT. Dans les jours qui ont suivi l'agression, il a tout de même eu des douleurs dans le dos car l'un des agresseurs, qui se reconnaîtra, lui a donné plusieurs coups (pieds et poings) par derrière.

Le lendemain de son agression, j'ai contacté Yoann Godin. Il a demandé à ce que 6lex fasse un mail à Vercruysse pour expliquer ce qu'il s'est passé. Réponse de Godin, qui était en copie ; rien sur les caméras.

Au nom de la section, j'ai fait part d'une triple incompréhension :
- il n'y aurait pas de caméras à un endroit où le public peut se restaurer (tables)?
- si la sécurité est intervenue, sur demande du PC, c'est que le PC a vu quelque chose?
- 6lex ayant été sorti du stade, la sécurité a forcément dû faire un rapport?

Le club a organisé une réunion, les présents : Yoann Godin, Pierre Brasseur (le SLO), François Launay, le président des GRB et moi-même.
Les principaux éléments qui ressortent de cette réunion :
- un coup porté dans l'enceinte du stade a été reconnu
- sur la seconde agression, le club ne souhaite pas intervenir car, à l'extérieur du stade
- dans les deux cas, le club attend les conclusions de l'enquête de police

Au cours de cette réunion, j'ai apprécié la participation de François Launay, qui a rappelé à plusieurs reprises qu'un désaccord ne devait pas aboutir sur des coups. Le président GRB a voulu insister sur les propos de 6lex ; en aucun cas, "communiqué de marseillais" ou "communiqué eud'brun" ne justifie les menaces qu'il a reçues par deux membres GRB, puis les coups reçus par trois autres membres GRB. Il est à noter que, sur les menaces et sur les insultes, on parle de deux anciens présidents GRB et de celui qui tient leur page facebook.
Le président GRB est dans son rôle et je tiens à souligner qu'il est bien plus posé que ses membres, il a aussi rappelé que les membres GRB prenaient leurs responsabilités en cas de violence.

Je n'ai, en revanche, pas du tout eu l'impression d'être face à un SLO neutre. Il y a d'abord une drôle de lecture des événements : sur les premières menaces reçues par 6lex à Orléans (l'agresseur de 6lex dans l'enceinte du stade avait déjà été menaçant car 6lex leur avait dit "vous dites aux joueurs de mouiller le maillot, ça n'a pas été le cas du parcage aujourd'hui"), sur les propos de 6lex (en gros, 6lex n'aurait pas dû comparer leur communiqué à un communiqué de marseillais... liberté d'expression?).... Et il y a aussi une forme de malhonnêteté intellectuelle car, lorsque je lui dis "mais alors quand un ex-responsable GRB m'insulte de fils de pute, je suis autorisé à lui mettre mon poing sur la gueule"... et là il me répond "oh tu sais moi aussi j'en ai entendu contre moi depuis que je suis SLO" ; s'il est capable de résister aux insultes, s'il m'invite moi-même à résister aux insultes, on peut quand même en déduire que les membres GRB coupables de ces agressions auraient dû résister aux critiques faites par 6lex qui n'avaient rien d'insultant? Non?
Quand Yoann Godin se tourne vers lui pour lui dire "que dois-je faire quand ce genre de dossier arrive sur mon bureau" ; réponse du SLO "oh mais ce n'est pas moi qui t'ai mis ce dossier sur ton bureau"... Sous-entendu, circulez il n'y a rien à voir....

Je ne m'éterniserai sur sa proposition de "réserver le forum" aux seuls membres de la section. Sachez qu'il en est hors de question et que j'ai rappelé que la place centrale des GRB (et UR) dans le kop invite à des responsabilités (et forcément des critiques aussi) ; si nous ne sommes pas d'accord avec l'image renvoyée par le kop, nous avons le droit de le faire savoir, la seule limite du forum étant le respect et la courtoisie mutuels...

Les membres du CA de la Section et moi-même étions passablement énervés du déroulé de la réunion et j'ai envoyé un dernier mail insistant sur le fait que le coup à l'intérieur de l'enceinte a été reconnu. Dans une dernière démarche de remédiation ; il a été convenu avec l'accord de 6lex d'un message de recadrage adressé aux GRB. Ce message a été envoyé par le club ; en résumé, c'est dernier avertissement, et le club se réserve le droit de suites en fonction des conclusions de l'enquête.

Voilà, ça reste un résumé ; j'ai donc dû insister sur les points les plus marquants.
Hoddle, Exocet, leonard and 6 others liked this