Football (R1) : entre Jérôme Foulon et Saint-Amand, l’histoire s’arrête làSource : La Voix du Nord
Publié : 26 Mai 2025 à 18h53
Arrivé sur le banc de Saint-Amand-les-Eaux en avril 2024, Jérôme Foulon ne sera pas parvenu à faire remonter l’équipe en N3. La direction du club en a tiré les conséquences en annonçant dès ce lundi à l’entraîneur de 54 ans que son contrat ne serait pas renouvelé. Une nouvelle page s’ouvre.
Les dix mois qui avaient séparé la fin de son histoire avec Maubeuge, presque un roman (neuf ans !), et le début de celle qui s’est écrite dès avril 2024 avec Saint-Amand, avaient paru durer « une éternité » à Jérôme Foulon. Sur le marché depuis que le comité de direction du SAFC lui a annoncé, ce lundi après-midi, que son contrat ne serait pas renouvelé, l’entraîneur redoute la nouvelle période d’incertitude qui s’ouvre devant lui. « J’espère que ce ne sera pas aussi long (que la fois dernière), glisse-t-il. Dites bien que Jérôme Foulon est ouvert à toute proposition. » Le message est passé.
« J’aurais bien voulu continuer mais je peux comprendre que pour x raisons, le club en décide autrement. Cela m’a été dit les yeux dans les yeux, et c’est très bien comme ça. »
Jérôme Foulon, Futur ex-entraîneur du SAFC
Aujourd’hui âgé de 54 ans, l’ancien joueur avait probablement compris avant même qu’on le lui signifie que la suite se ferait sans lui. « J’aurais bien voulu continuer mais je peux comprendre que pour x raisons, le club en décide autrement. Cela m’a été dit les yeux dans les yeux, et c’est très bien comme ça. » Il sait que son équipe, meilleure défense de R1 à une journée de la fin (23 buts concédés), avait tout ce qu’il fallait pour remonter en N3. La séquence de trois matchs pendant laquelle elle s’est contentée d’un point lui a été préjudiciable dans la course au barrage qui l’opposait à Amiens B.
« On tourne la page »
Le discours de Jérôme Foulon n’a jamais varié : « J’ai toujours dit qu’on jouait le haut de tableau et que si une opportunité se présentait, on ne se priverait pas de la saisir. À un moment donné, on a lâché mais j’estime que la saison est plus que réussie. » Une analyse que ne partage pas le comité de direction, pour qui, l’objectif était bel et bien la remontée immédiate. Dès lors qu’il n’est pas atteint, « on tourne la page », tranche le président, Jean-Raymond Legrand. « Une nouvelle stratégie sportive va se mettre en place » et les orientations arrêtées une fois le championnat terminé. « On réfléchit à plusieurs solutions. »