• Saint-Amand FC

#1127597  par dooby59

Football (R1) : entre Jérôme Foulon et Saint-Amand, l’histoire s’arrête là
Publié : 26 Mai 2025 à 18h53

Arrivé sur le banc de Saint-Amand-les-Eaux en avril 2024, Jérôme Foulon ne sera pas parvenu à faire remonter l’équipe en N3. La direction du club en a tiré les conséquences en annonçant dès ce lundi à l’entraîneur de 54 ans que son contrat ne serait pas renouvelé. Une nouvelle page s’ouvre.

Les dix mois qui avaient séparé la fin de son histoire avec Maubeuge, presque un roman (neuf ans !), et le début de celle qui s’est écrite dès avril 2024 avec Saint-Amand, avaient paru durer « une éternité » à Jérôme Foulon. Sur le marché depuis que le comité de direction du SAFC lui a annoncé, ce lundi après-midi, que son contrat ne serait pas renouvelé, l’entraîneur redoute la nouvelle période d’incertitude qui s’ouvre devant lui. « J’espère que ce ne sera pas aussi long (que la fois dernière), glisse-t-il. Dites bien que Jérôme Foulon est ouvert à toute proposition. » Le message est passé.

« J’aurais bien voulu continuer mais je peux comprendre que pour x raisons, le club en décide autrement. Cela m’a été dit les yeux dans les yeux, et c’est très bien comme ça. »
Jérôme Foulon, Futur ex-entraîneur du SAFC

Aujourd’hui âgé de 54 ans, l’ancien joueur avait probablement compris avant même qu’on le lui signifie que la suite se ferait sans lui. « J’aurais bien voulu continuer mais je peux comprendre que pour x raisons, le club en décide autrement. Cela m’a été dit les yeux dans les yeux, et c’est très bien comme ça. » Il sait que son équipe, meilleure défense de R1 à une journée de la fin (23 buts concédés), avait tout ce qu’il fallait pour remonter en N3. La séquence de trois matchs pendant laquelle elle s’est contentée d’un point lui a été préjudiciable dans la course au barrage qui l’opposait à Amiens B.

« On tourne la page »

Le discours de Jérôme Foulon n’a jamais varié : « J’ai toujours dit qu’on jouait le haut de tableau et que si une opportunité se présentait, on ne se priverait pas de la saisir. À un moment donné, on a lâché mais j’estime que la saison est plus que réussie. » Une analyse que ne partage pas le comité de direction, pour qui, l’objectif était bel et bien la remontée immédiate. Dès lors qu’il n’est pas atteint, « on tourne la page », tranche le président, Jean-Raymond Legrand. « Une nouvelle stratégie sportive va se mettre en place » et les orientations arrêtées une fois le championnat terminé. « On réfléchit à plusieurs solutions. »
Source : La Voix du Nord
alVAro, Hoddle, chris59410 liked this
 #1127957  par alVAro

Le fou du village est de retour dans le coin ; son nouveau clocher est l'abbatiale de Saint-Amand. :mrgreen:
Hoddle liked this
 #1128016  par dooby59

Football (R1) : Teddy Chevalier de retour en France, direction Saint-Amand
Publié : 23 Juin 2025 à 19h12

L’attaquant passé par Lens, Valenciennes et de nombreuses saisons en Belgique rentre en France. À 37 ans, le Denaisien est la recrue phare de Saint-Amand en Régional 1.

Depuis qu’il avait quitté le VAFC, début 2021, Teddy Chevalier était retourné en Belgique, où son sens du combat et son amour du but lui ont fait vivre plusieurs grandes saisons.

L’attaquant nordiste qui vit à Douchy-les-Mines avait encore de belles opportunités de l’autre côté de la frontière mais il a décidé de rentrer en France pour passer plus de temps avec sa famille.

Retrouvailles avec Cuffaut

« Mais j’ai toujours envie de jouer et de marquer des buts », assure-t-il. Il s’apprête donc à enfiler le maillot de Saint-Amand, ambitieux pour la prochaine saison. Teddy Chevalier va y retrouver son ancien partenaire à Valenciennes, Joffrey Cuffaut. Il sera aussi à coup sûr l’une des attractions de la prochaine saison de R1.

Les autres recrues de Saint-Amand : Ait-Bahamed (Escaudain), Hamache (Croix), Danoun (Raismes), Bodur, Barry (Montpellier futsal)
alVAro liked this
 #1128080  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1600011/art ... -gala-pour
Football : Cuffaut, Masson, Pujol… Le Saint-Amand FC offre une affiche de gala pour ses 25 ans

Le club amandinois propose un match de gala avec quantité de pros et d’anciens pros, samedi, en point d’orgue d’une journée spéciale pour fêter son anniversaire.

C’est clairement le bon plan sport du week-end. Puisque 25 ans, ça se fête, le Saint-Amand FC a décidé de faire les choses en grand pour célébrer son quart de siècle. Si le football à Saint-Amand est une longue histoire, le SAFC dans sa forme actuelle, issue de la fusion de plusieurs clubs amandinois, remonte à l’an 2000. C’est encore un jeune homme en pleine forme qui a bien le droit de s’offrir une jolie fiesta pour souffler ses bougies.

« On a voulu montrer que le club est capable d’organiser une belle journée pour ses licenciés et aussi pour les gens de l’extérieur », résume Franck Triqueneaux, directeur sportif du club. Les membres du SAFC vont donc disputer un grand tournoi, toute la journée, en mélangeant les générations.

Coup d’envoi 12h30, entrée gratuite

Mais le moment fort de cette journée, qui proposera aussi quantité d’activités ludiques autour du sport, c’est le match de gala entre les anciens du club et des pros et anciens pros dont le coup d’envoi sera donné à 12h30.

Montée par Marco Da Silva, le nouveau coach du club, l’équipe des anciens pros de la gueule. « Il y a même des joueurs encore en activité », glisse Triqueneaux. Quelques noms pour vous donner envie : Julien Masson, Arnaud Balijon, Joffrey Cuffaut, Teddy Chevalier, Nicolas Isimat-Mirin… Et en plus, l’entrée est gratuite.

Stade municipal de Saint-Amand, samedi 28 juin, entrée gratuite
alVAro, Hoddle liked this
 #1128460  par dooby59

Football (R1) : « Si je continuais, j’aurais dû mettre des prothèses dans cinq ans », pourquoi Marco Da Silva s’installe sur le banc de Saint-Amand
Publié : 10 Juillet 2025 à 15h33

Marco Da Silva va passer du rôle de capitaine à celui d’entraîneur à Saint-Amand. Un choix dicté par un corps qui dit stop à seulement 33 ans après avoir connu la L1 avec VA et une belle carrière pro en Slovénie. Désormais coach, l’ambition demeure avec la montée en N3 dans le viseur.

Marco, qu’est qui vous a poussé à raccrocher les crampons à seulement 33 ans ?

« Cela fait un moment que je me posais la question par rapport à mon corps. Mes genoux et mes hanches sont très usés. Si je continuais j’aurais dû mettre des prothèses dans cinq ans. J’ai deux filles, j’ai donné la priorité à ma famille. Je pense que c’est le bon moment pour arrêter même si je suis encore jeune. Sur mes quinze ans de carrière je me suis quand même arrêté deux fois deux ans et demi pour des blessures et redémarrer c’est dur. J’ai un corps pas très souple à la base, c’est mon état physique qui a dicté cet arrêt. »

Arrêter c’est une chose mais enchaîner sur un poste d’entraîneur c’était prévu ?

« Depuis que j’ai arrêté ma carrière pro en Slovénie à 29 ans, j’ai fait le choix de revenir ici. Évoluer à un niveau plus bas m’a permis de continuer à jouer encore trois ans et dans le même temps j’ai préparé ma reconversion. J’entraînais les jeunes, je m’occupais aussi du sport-études ici. Devenir entraîneur, c’était le projet. »

C’est une évidence que cela commence à Saint-Amand ?

« Non mais on en a discuté avec le club. La direction voulait savoir si j’étais prêt à franchir cette étape. Pour moi c’était oui même s’il y a une transition à assurer parce que je vais gérer des joueurs que j’ai eus comme partenaires. Mais ça va bien se passer, on a des garçons intelligents et moi je vais faire la part des choses aussi. Je serai un jeune coach (33 ans) mais ça se fait de plus en plus en Allemagne, au Portugal. L’âge n’est pas un problème et je serai bien accompagné. Je n’ai pas d’inquiétude. »

C’est stimulant, on a les bonnes infrastructures pour développer l’équipe comme on le souhaite. Il n’y a pas de pression parce que je sais ce que je veux mettre en place.
MARCO DA SILVA

« L’ambition, c’est la montée »

Jérôme Foulon a été écarté car il n’est pas monté en National 3, l’accession ce sera aussi votre objectif ?

« Oui, l’ambition ce sera la montée. On sait qu’on a un effectif à reconstruire et que ça peut prendre un peu de temps. On est conscient qu’on va devoir travailler bien et très rapidement pour que la progression soit permanente. Pour moi, l’exemple parfait c’est Luis Enrique, son PSG n’a cessé de progresser depuis qu’il a pris l’équipe. À tout âge on peut progresser, cela devra faire partie de nos ambitions.

Jouer la montée en N3 pour une première expérience sur un banc c’est stimulant ou beaucoup de pression ?

« J’aime les challenges et je suis convaincu que le contenu est important, pour gagner les matchs il faut bien jouer au football. J’y crois. C’est surtout stimulant, on a les bonnes infrastructures pour développer l’équipe comme on le souhaite. Il n’y a pas de pression parce que je sais ce que je veux mettre en place. »
Hoddle, alVAro, Leakcim liked this