• AS Denain Voltaire

 #1127987  par chris59410
 
https://www.lavoixdunord.fr/1598458/art ... e-celle-du
Basket-ball : ces épisodes qui ont modifié le cours d’une saison folle, celle du Denain Voltaire 2014-2015

C’était il y a dix ans. Avec un budget riquiqui, un coach débutant et une bande de gamins qui n’avaient pas froid aux yeux, Denain Voltaire s’était offert le grand vertige en Pro B, à deux doigts de monter en Betclic Élite. Désormais entraîneur du BCM Gravelines Dunkerque, Jean-Christophe Prat revient sur les épisodes clés qui ont jalonné cette folle aventure.

La fois où Jean-Christophe Prat a forcé l’entrée

À son retour d’Istanbul, où il avait suivi l’un de ses mentors, Erman Kunter, au Besiktas, en 2012-2013, Jean-Christophe Prat était resté « un an sans poste ». Rentré tard de Turquie, il voulait passer d’assistant à coach principal et avait demandé à son agent, Pascal Lévy, de sonder le marché de la Pro B. « Et là, rien. Fin mai, début juin (2014), on apprend que le poste se libère à Denain après le départ de Fabrice (Courcier, à Orchies). Pascal m’obtient un entretien. »

En route pour le Nord, les deux hommes n’ont pas encore passé la Porte de la Chapelle, à Paris, que le portable de l’agent sonne. Le président denaisien, Alain Place, veut annuler le rendez-vous. Le matin même, il a reçu Jean-Aimé Toupane, l’actuel sélectionneur des Bleues, et fait son choix. Pascal Lévy tempête dans la voiture : « Il dit à Alain qu’on est déjà sur l’autoroute et qu’il ne peut pas nous faire ça. » Le « prés’ » s’incline et accepte finalement de recevoir Jean-Christophe Prat « sur un bout de canapé », dans un hôtel de zone commerciale. On connaît la suite.

La fois où Austin Hollins a failli se faire couper

Austin Hollins n’est qu’une « biloute » quand il arrive à Denain. Son père, Lionel, est alors head coach des Brooklyn Nets, en NBA, une sommité, mais le fiston sort d’université (Minnesota), vit pour la première fois loin des États-Unis et ses premiers pas en Pro B laissent les observateurs sceptiques. Pas Jean-Christophe Prat qui a « tout de suite vu là où (il pouvait) l’emmener ».

« Si vous le virez, vous pouvez déchirer mon contrat, on ne touche pas à Austin Hollins. »

L’arrière se blesse en octobre (arrachement osseux au petit orteil), Benoît Gillet est recruté pour le remplacer et Alain Place veut en profiter pour « couper » l’Américain au contrat pourtant minimum (25 000 dollars la saison). Le coach s’accroche à sa perle dont la future campagne de play-off finira par lui donner raison. « J’ai dit à Alain : “Si vous le virez, vous pouvez déchirer mon contrat, on ne touche pas à Austin Hollins.” »

La fois où les jeunes se sont fait recadrer

L’équipe s’était beaucoup habituée à gagner et il était arrivé un moment, au cœur de l’hiver, où la mécanique s’était grippée. Cinq défaites d’affilée concédées entre le 13 février et le 7 mars, dont une en quart de finale de la Coupe de France contre Strasbourg (Betclic Élite), avaient instillé le doute. « C’était une période où les jeunes commençaient à se prendre pour ce qu’ils n’étaient pas encore » et les vieux ne se sentaient plus écoutés. Il n’était pas tellement question de considérations technico-tactiques mais « d’alchimie dans le groupe ».

« En play-off, ce sont les joueurs qui prennent le lead, toi tu es juste là pour les encadrer. »

Jean-Christophe Prat décide alors de prendre les gamins (Kahudi, Ouattara, Howard, Fofana, Boutsiele) entre quatre-z-yeux. « Il leur a fallu un ou deux jours pour digérer » le discours musclé que leur assène le coach. La séquence s’achève par une lourde défaite à Poitiers (77-55) mais « j’ai compris ce jour-là qu’on était de retour ».

La fois où Denain a su qu’il plierait Boulazac

Les quarts de finale, tendus au possible face au voisin orchésien, avaient donné le ton des play-off. À l’aller, « j’avais failli me battre avec Fabrice (Courcier) », rappelle Jean-Christophe Prat. En demie, « Boulazac est annoncé comme la grosse équipe ». Les Denaisiens, qui n’ont pas l’avantage du terrain, perdent le premier match en Dordogne (61-50), desservis par leur maladresse (33 % aux tirs). Mais ils comprennent qu’ils ont tout pour rivaliser. Dans le vestiaire, après le match, Henri Kahudi partage au groupe son intime conviction, visionnaire : « On va gagner chez nous et on va les plier. » Jean-Christophe Prat savoure : « En play-off, ce sont les joueurs qui prennent le lead, toi tu es juste là pour les encadrer. »

La fois où Tim Blue a fait basculer la finale

Dix ans après, les regrets de Jean-Christophe Prat continuent de porter sur le match 1 de la finale, perdu sur le fil contre Antibes (60-61), dans une salle Jean-Degros incandescente. D’un trois points, Austin Hollins avait fait repasser Denain devant à quarante secondes de la fin (60-59). Yakuba Ouattara pouvait enfoncer le clou mais manquait ses deux lancers francs. Balle à Antibes et temps mort. Là, « Sacha (Giffa) me dit : “Mets Vaf (Fofana), il défendra mieux que moi sur (Tim) Blue.” Et je l’écoute. »

Au bout de l’action, l’Américain crucifie Denain d’un panier inscrit à deux secondes de la fin. Avec la faute à suivre et le lancer qu’il fera exprès de louper pour ne pas redonner la main aux Nordistes. Jean-Christophe Prat se repasse le film : « Je suis persuadé que si Sacha était resté sur le terrain et qu’il avait défendu sur Blue, les arbitres n’auraient pas sifflé faute. » On ne réécrira pas l’histoire.
alVAro, senseo liked this
 #1127988  par chris59410
 
https://www.lavoixdunord.fr/1598478/art ... ns-de-2015
Basket-ball : que sont devenus les héros denaisiens de 2015 ?

L’équipe denaisienne qui s’était hissée jusqu’aux portes de la Betclic Élite, en 2015, était un mélange de vieux briscards et de jeunes loups de mer affamés. La plupart de ces joueurs ont accompli un sacré bout de chemin en dix ans. Nous avons remonté leur trace.

Jeb Ivey (44 ans)

Le périple de l’Américain à travers l’Europe du basket-ball (Islande, Finlande, Allemagne et France) a pris fin en 2019, trois ans après son départ de Denain. Il est retourné s’installer chez lui dans l’Oregon où il coache une équipe de lycée (Volley Catholic Boys).

Henri Kahudi (34 ans)

Le petit frère de Charles Kahudi avait opéré un choix radical en annonçant, à 26 ans, qu’il quittait le monde professionnel après deux saisons à Nantes. Un choix familial dicté par sa volonté de se rapprocher de sa compagne et de son fils, installés dans l’Oise. Il n’a pas non plus tourné le dos au basket qu’il continue de pratiquer en N3.

Yakuba Ouattara (33 ans)

L’arrière avait tenté sa chance aux Brooklyn Nets, en 2017-2018, dans un de ces contrats à deux voies (two-way contract) qui ne lui a pas ouvert les portes de la NBA. Tant pis : « le Yack » s’est bâti au fil du temps un joli petit palmarès avec Monaco et Paris qu’il a assorti d’une grosse vingtaine de sélections en équipe de France.

Austin Hollins (33 ans)

Que de chemin parcouru pour l’Américain ! Au Pinar Karsiyaka Izmir, en Turquie, depuis cet hiver, il a vu du pays depuis Denain et même joué l’Euroligue. Passé par l’Allemagne, Israël (Maccabi Tel-Aviv), la Russie (Zenith Saint-Pétersbourg), la Serbie (Étoile Rouge), la Grèce et la Lituanie.

Benoît Gillet (38 ans)

Il a mis un terme à une carrière longue après un dernier match de haut vol, le mois dernier, sous le maillot denaisien. Quelle plus belle manière de boucler la boucle, pour celui qui était arrivé comme joker médical d’Austin Hollins en 2014 ? Resté fidèle aux Hauts-de-France, l’arrière a passé entre deux six années à Saint-Quentin, en Pro B.

William Howard (31 ans)

Le natif de Montbrison a roulé sa bosse en France (Hyères-Toulon, Limoges, ASVEL, Le Mans, Nanterre où il s’est engagé en janvier), en Espagne (Badalone, Gérone) et même sur les parquets de NBA (Houston Rockets pour lesquels il a disputé deux matchs de saison régulière en 2020). Il a joué l’Euroligue à Villeurbanne, goûté à l’équipe de France… What else ?

Vafessa Fofana (33 ans)

« Vaf » a retrouvé à Gravelines Jean-Christophe Prat. Capitaine du BCM et de la Côte-d’Ivoire, « il fait une carrière remarquable », loue son entraîneur, épaté.

Sacha Giffa (48 ans)

Il était de loin le plus âgé de la bande. Assistant coach aux Metropolitans de Levallois entre janvier 2016 et juin 2023, il a appris le métier au côté de Frédéric Fauthoux et Vincent Collet. Le club francilien renaît de ses cendres en N1 et c’est lui qui en a récupéré les commandes en janvier.

Erroyl Bing (43 ans)

La campagne de play-off avec Denain a été son dernier combat. En septembre 2015, il annonçait sur son profil Facebook mettre un terme officiel à sa carrière de joueur. Après dix années consacrées au basket, loin des États-Unis, il est rentré au pays.

Jérôme Cazenobe (36 ans)

Désormais plus proche de la fin que du début, le pivot est redescendu d’un cran, à Saint-Vallier (N1), en 2023. De Souffelweyersheim à… Souffelweyersheim, en passant par Denain, Bourg-en-Bresse, Rouen et Saint-Chamond, il aura passé onze saisons en Pro B.

Jerry Boutsiele (32 ans)

Le Dubaï BC fera ses premiers pas en Euroligue la saison prochaine sans le Francilien qui avait rejoint le club émirati en début d’année et devra se trouver un nouveau point de chute. Le pivot international français (4 sélections) s’était frotté à la compétition reine en Europe à Monaco (2021-2022).
alVAro, senseo liked this
 #1128026  par senseo
 
senseo a écrit : 09 juin 2025, 20:24 Article de BeBasket

Christian Nelson continue son ascension en rejoignant Denain
Pro B - Christian Nelson, auteur d'une première saison remarquée en NM1 avec Levallois, franchit un nouveau cap dans sa carrière en rejoignant Denain, club de Pro B, pour l’exercice 2025-2026

9 juin 2025 à 16h55

Christian Nelson (1,99 m, 24 ans) poursuit sa progression dans les divisions françaises. Après avoir été performant cette saison à Levallois en Nationale 1, l’ailier-fort de 24 ans va découvrir la Pro B sous les couleurs de Denain. Une belle récompense pour un joueur au parcours atypique, longtemps resté dans l’ombre des divisions fédérales.

De la NM3 à la Pro B, un parcours méritant
Passé par le centre de formation du BCM Gravelines-Dunkerque, Christian Nelson a d’abord fait ses armes en Nationale 3 avec l’équipe réserve du club nordiste. Il y est resté jusqu’en 2023, année où il a rejoint Grande-Synthe en Nationale 2. Sa saison y a été particulièrement convaincante, avec une moyenne de 16,6 points par match, ce qui lui a valu de signer à Levallois à l’été 2024.
Pour sa première saison en Nationale 1, l’intérieur polyvalent a confirmé son potentiel – malgré une blessure au genou qui a gêné sa deuxième partie de saison – avec 11,9 points, 7,3 rebonds et 2,7 passes décisives de moyenne en 25 rencontres. De quoi séduire Denain, qui a décidé de lui offrir sa chance au niveau professionnel en l’engageant pour la saison 2025-2026.

Un retour dans le Nord
En rejoignant Denain, Christian Nelson revient dans une région qu’il connaît bien. Passé par le centre de formation du BCM Gravelines-Dunkerque, le Guadeloupéen portera les couleurs d’un club qui mise régulièrement sur des joueurs en développement. Une trajectoire ascendante pour ce joueur travailleur, dont la marge de progression intrigue.
Confirmé par le club

CHRISTIAN NELSON EST UN DRAGON !
DE LA NM 3 À LA PRO B, L’ASCENSION CONTINUE POUR NOTRE NOUVEL AILIER

Christian Nelson, poste 4 français de presque 25 ans, viendra compléter nos ailes pour la saison 2025-2026, en provenance de Levallois MBC (Metropolitans Basket Ball Club) en NM1.

Le moins que l’on puisse dire c’est que pour sa première saison professionnelle avec les Mets, il a fait parler de lui avec 11.9 pts, 7.3 rbds, 2.7 pd, en 25 matches et 26 minutes de moyenne pour 17 d’éval.

Il a également produit de gros matches durant la saison écoulée, 16 points (vs Tours, Challans), 17 points (vs Tarbes) …jusque 28 points (vs Rennes) ; Soit 7 matchs à plus de 15 points et seulement 6 matches à moins de 9 points.

Pour son CV, il a débuté en Nm3 de 2018 à 2023 avec le BCM Gravelines-Dunkerque, suite à sa formation dans le club maritime, puis Nm2, avec Grande-Synthe, toujours dans la région, avant de franchir l’étape de la professionnalisation en arrivant à Levallois en Nm1.

Vif, percutant, il va apporter beaucoup d’énergie à notre équipe, où sa marge de progression devrait encore faire parler d’elle la saison prochaine.
alVAro liked this
 #1128089  par senseo
 
Confirmé par le club

MARCOS SUKA-UMU SIGNE CHEZ LES DRAGONS !
UN ESPAGNOL, BIEN CONNU DE LA PRO B, ARRIVE À DENAIN !

Marcos Suka-Umu, expérimenté poste 1-2, arrive dans le Nord pour apporter toute son expérience aux Dragons.

Après 11 saisons en Espagne, de 2006 à 2017, il est arrivé en ProB où il a posé d’abord ses valises à Lille pour deux saisons, 2017-2019, puis Vichy-Clermont, une saison, Saint-Vallier, deux saisons, avant de revenir sur Lille pour deux saisons supplémentaires, 2022-2024.

À Boulazac, la saison dernière, Marcos c’est 37 matchs de championnat, pointant à 9.2 points, 3.1 passes décisives, 10.3 d’evaluation en 24 minutes de moyenne ; l’un des éléments clés de la montée des Périgourdins dans l’Élite.

Un maître à jouer pour ses coéquipiers

Cette saison, il a produit 21 matches à plus de 9 points, et 24 avec plus de 9 d’éval, dont 11 à plus de 15 d’éval. À la passe, Marcos est un expert : 13 matchs à plus de 4 passes décisives, dont un pic à 10 passes décisives à Aix-Maurienne.

Cette saison, il retrouvera ses anciens coéquipiers lillois, Lien Phillip et Marc-Olivier Lasserre, avec qui l’entente sur le parquet s’annonce idéale.

Mehdi Chalah, Directeur Général : « C’est avec une grande fierté que nous annonçons aujourd’hui la signature de Marcos Suka-Umu la saison prochaine. Marcos est un joueur reconnu dans la division pour son expérience, sa rigueur et son engagement sur le terrain. Véritable référence en Pro B, il incarne les valeurs que nous souhaitons porter : exigence, humilité, combativité et esprit d’équipe. Bienvenue à Denain, Marcos ! »
6lex, alVAro liked this
 #1128192  par senseo
 
MOULAYE SOW EST DENAISIEN !
Moulaye Sow s’engage avec les Dragons pour densifier le secteur intérieur.

Formé à la JL Bourg entre 2021 et 2024, le jeune poste 5 a notamment remporté le championnat de France Espoirs Élite lors de sa dernière saison Espoirs, avec des stats solides (11.7 points / 9 rebonds / 2 passes de moyenne), qui lui ont valu de disputer ses premières minutes avec l’équipe pro, en Betclic Élite et en EuroCup.

Pour sa première saison en pro, Moulaye s’est engagé avec Saint-Chamond-Andrézieux, où il a dominé les raquettes du championnat de NM1 (7.2 points / 5 rebonds de moyenne) en à peine 18 minutes par match.

Parmi ses plus gros cartons en NM1, un match à 18 points, 6 rebonds, 3 passes et 2 contres pour 28 d’évaluation face au Metropolitans, équipe d’un certain… Christian Nelson avec qui il évoluera la saison prochaine sous les couleurs denaisiennes.

Nul doute que son énergie et sa combativité seront un atout pour l’équipe la saison prochaine, dans un duo d’intérieurs où il pourra continuer d’évoluer aux côtés d’Olivier Cortale, qui pourra lui transmettre toute son expérience.

Mehdi Chalah, General Manager : « Moulaye sera cette saison notre deuxième poste 5, un secteur clé que nous avions à cœur de renforcer, en plus de l’arrivée d’Olivier Cortale, avec un profil jeune, travailleur et doté d’un réel potentiel de progression. Formé dans des structures exigeantes, il a su démontrer, au fil de ses premières expériences professionnelles, une solide capacité à s’imposer dans la raquette, tant par son impact défensif que par sa volonté de contribuer collectivement. »
alVAro, 6lex liked this
 #1128270  par senseo
 
SIMÉON KALEMBA EST DENAISIEN !
UN POSTE 3 EXPLOSIF POUR COMPLÉTER NOS AILES

Sur le poste 3, pour accompagner Marc-Olivier Lasserre, le staff denaisien a de nouveau trouvé son futur ailier en NM1, avec Siméon Kalemba, 21 ans, 2m01, qui était prêté par Nanterre (Betclic Élite) en début de saison dernière à Saint Vallier.

Formé au club de la Courneuve, il a intégré en 2019 le centre de formation de Châlons-Reims évoluant en U18 et en Espoirs ; Puis, en 2021, il a rejoint Nanterre pour évoluer en Espoirs ProA et s’entraîner avec l’effectif professionnel. En 2023-2024, Capitaine et leader de l’équipe espoirs, Siméon tournera à 18.1 points à 52% de réussite aux tirs, dont 36,6% à 3 points, 7.5 rebonds et 2.9 passes décisives en 31 minutes. Il est également entré à 18 reprises en Betclic Élite.

La saison dernière, il a montré l’étendue de son talent avec 12.3 pts, 5.4 rbds, pour 12.4 d’eval en 31 matches et 30 minutes de jeu avec Saint-Vallier. Parmi ses tops stats, les 29 points (24 d’eval), 4 rebonds face à Aurore de Vitré, mais on pourrait citer d’autres matches à plus de 20 points, ses quelques doubles-doubles (points / rebonds) montrant pleinement son côté athlétique, et ses 12 matchs à plus de 15 d’évaluation en NM1.

Mehdi Chalah, General Manager :« Nous sommes très heureux d’annoncer l’arrivée de Siméon. C’est un joueur très athlétique, qui sort d’une excellente saison en NM1 avec Saint-Vallier.
Il est capable d’apporter de l’impact des deux côtés du terrain, avec une vraie intensité défensive et une belle marge de progression. Son profil travailleur, humble et combatif correspond parfaitement à l’ADN du club.
Nous sommes impatients de le voir s’exprimer sous nos couleurs et de l’accompagner dans cette nouvelle étape de sa carrière. »
alVAro, 6lex liked this
 #1128314  par senseo
 
confirmé par le club

BIENVENUE GAÉTAN !
UN DEUXIÈME FRANÇAIS À LA MÈNE DE VOLTAIRE !

Gaétan Meyniel, meneur désormais expérimenté de ProB, arrive à Denain pour accompagner Romain Parmentelot sur le poste 1.

À seulement 25 ans, Gaétan a déjà pas mal d’expérience dans la division. Formé à Roanne, il débute sa carrière à la Chorale en oscillant entre la ProB et les Espoirs, de 2017 à 2019, avant de faire quelques matches en Betclic Élite lors de la saison 2019-2020.



Gaétan a véritablement lancé sa carrière à Bordeaux (NM1) lors de la saison 2020-2021. Après une bonne première saison professionnelle, il a confirmé la saison suivante, toujours en NM1, avec Avignon.

Il découvrira logiquement la ProB à Lille, de 2022 à 2024. Une montée en puissance pendant deux saisons (aux côtés notamment de Marc-Olivier Lasserre, Essome Miyem, Lien Phillip ou encore Marcos-Suka-Umu) qui attirera l’oeil du Portel pour sa première expérience en Betclic Élite.

En recherche de plus de responsabilités, il quittera le Pas-De-Calais pour terminer cet exercice 2024-2025 à Blois (ProB) où il sera plus à son aise avec 18 matches en championnat, 6.7 points, 3.9 passes décisives, 7.5 d’évaluation pour 17 minutes de jeu.

Mehdi Chalah, General Manager : « Gaétan est le profil de joueurs que l’on aime ici, à Denain. Meneur rapide, bon passeur, gros défenseur, joueur agressif tout terrain, il viendra nous apporter beaucoup d’intensité sur le poste 1. Nous sommes heureux de pouvoir associer deux jeunes meneurs français qui pourront continuer leur progression ici. »
alVAro, Hoddle liked this
 #1128337  par senseo
 
KARIM DIOP, NOUVEL ASSISTANT COACH D’ALI BOUZIANE !
Karim Diop, premier assistant d’Ali Bouziane la saison prochaine !

Après trois ans non loin de là du côté du Portel où il était l’assistant d’Éric Girard, Karim arrive chez les Dragons pour épauler Ali Bouziane la saison prochaine.

Passé par Lattes-Montpellier en LFB et Paris-Levallois à l’époque de la Pro A, Karim Diop bénéficie d’une solide expérience en tant qu’assistant coach, en plus d’être coach sportif individuel pour les joueurs.

Karim remplacera donc KJ Smith, titulaire du poste lors de la saison 2024-2025, qui découvrira quant à lui la Betclic Élite au Mans, aux côtés de Guillaume Vizade, avec qui il avait partagé deux saison à Vichy.

Bienvenue Karim !

Source site du club
alVAro liked this
 #1128394  par senseo
 
BIENVENUE ELIDJAH-GABRIEL !
Elidjah-Gabriel Lamart est denaisien ! Le jeune français portera les couleurs de l’équipe Espoirs, mais aussi celles des professionnels avec un contrat stagiaire pro pour la saison 2025-2026.

Âgé de 19 ans, Elidjah-Gabriel est un joueur au profil complet qui nous rejoint avec une double mission : renforcer le collectif Espoirs tout en s’inscrivant dans une dynamique de développement au plus haut niveau. En effet, il s’entraînera également avec le groupe professionnel et accompagnera les joueurs d’Ali Bouziane lors des rencontres d’ Elite 2.

Formé à Cholet Basket puis au BCM Gravelines-Dunkerque , notre meneur de 1m95, s’est distingué par sa capacité de travail. Sur 18 matchs cette saison en Espoirs Élite, Elidjah-Gabriel tourne environ à 7,4 points de moyenne, 5,6 rebonds pour un temps de jeu moyen de 31 minutes. Son intégration dans notre effectif s’inscrit pleinement dans la politique du club de mise en valeur de la jeunesse et de formation continue.

Bienvenue Elidjah-Gabriel !

Site du club
Dernière modification par senseo le 08 juil. 2025, 12:42, modifié 1 fois.
 #1128395  par senseo
 
BIENVENUE ABDOU-AZIZ !
Denain Voltaire est heureux d’annoncer l’arrivée d’Abdou-Aziz Ndiaye, poste 5, qui évoluera avec les Espoirs tout en s’ouvrant les portes du groupe professionnel pour cette saison 2025-2026.

Âgé de 20 ans, Abdou-Aziz est un joueur de 2m02 de nationalité sénégalaise, avec un profil très physique pour cadenasser la raquette de notre équipe Espoirs. Sur 26 matchs joués la saison dernière avec Saint-Chamond en Espoirs ProB, Abdou-Aziz tourne en moyenne à 8,9 points, 8,2 rebonds et 0,8 passes décisives pour 15 d’évaluation.

Machine à double-double, il aura porté les siens jusqu’au Final 4 Espoirs ProB, et à la quatrième place du championnat.

Son arrivée renforcera le secteur intérieur Espoirs, mais apportera également une rotation supplémentaire lors des entraînements et matchs de l’équipe professionnelle.

Bienvenue Abdou-Aziz !

Site du club
alVAro liked this
 #1128425  par dooby59
 
Nord : pourquoi Denain rêve de son « Arena » de 5 000 places
05 juillet 2025

Une assistance à maîtrise d'ouvrage travaille sur ce dossier qui coûterait 24 millions d'euros. Ce futur équipement aurait une double vocation : accueillir les matchs de basket de Denain Voltaire, mais aussi de grands spectacles et concerts.

La maire de Denain, Anne-Lise Dufour, a bien conscience que les futures élections municipales pourraient tout remettre en cause. Elle insiste donc bien - "si je suis candidate, et si je suis réélue" - avant de bien vouloir aborder ce qui pourrait être l'un de ses dossiers phares de son éventuel prochain mandat municipal. Il est ici question du futur complexe sportif de type "Aréna" sur lequel la Ville travaille pourtant concrètement depuis plusieurs mois maintenant. La semaine dernière, en conférence de presse d'intersaison, le néo-président du club de basket de Denain Voltaire, Gilles Pargneaux, et son directeur général, Mehdi Chalah, ont clairement exprimé le souhait de voir se concrétiser d'ici 2028 la construction d'une salle de 5 000 places pour poursuivre l'essor du club, d'abord en Pro B, sa division actuelle, puis en Pro A si les moyens économiques le leur permettent.

Sport et culture

Interrogée cette semaine sur ce projet, Anne-Lise Dufour est encore plus précise : "Il y a une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) qui a été désignée. Il y a dans le cahier des charges une volonté de disposer d'un équipement à vocation multiple, à savoir pour le club professionnel de basket de Denain, mais aussi pour accueillir des événements culturels d'ampleur, notamment des concerts." Pour rappel, une AMO travaille sur la conception d'un projet : identifier les besoins, trouver un lieu, étudier les contraintes et la faisabilité, évaluer les coûts... Selon l'édile, une fois que l'AMO aura rendu ses travaux, un appel d'offres et un concours d'architectes seront lancés.

Adossé à la salle Jean-Degros

La maire de Denain confirme que le choix du terrain a été établi. "On aimerait que ça se fasse à l'arrière de la salle Jean Degros où il y a un vaste espace herbeux non utilisé. Il y a déjà des parkings existants et d'autres possibilités pour en construire à cet endroit. L'ancien terrain de schiste pourrait aussi être utilisé, par exemple avec une piste d'athlétisme autour du futur complexe sportif. L'AMO nous dira si c'est une bonne ou mauvaise idée." Ce lieu présenterait plusieurs avantages : d'abord son adossement à la salle Jean Degros où les différentes équipes de Denain Voltaire ainsi que son centre de formation pourraient s'entraîner et disputer des rencontres, ensuite la présence à proximité immédiate du complexe nautique Natur&O permettant de regrouper des équipements sportifs majeurs de la ville, enfin son emplacement en plein centre-ville afin de le redynamiser lors des événements sportifs et culturels qui s'y tiendraient.

24 millions d'euros

Quant au coût, il est estimé à 24 millions d'euros, indique Anne-Lise Dufour. "La CAPH est prête à mettre 5 millions d'euros, la Région 12 millions d'euros, et il resterait 4 ou 5 millions à la charge de la ville." Une chose est certaine, insiste l'édile, "ce projet ne sera pas lancé tant que je ne serais pas sûre qu'il sera subventionné à hauteur de 80 %."

La maire de Denain espère que ce futur "Aréna" pourra être construit à partir de 2028. "Au-delà du Stade du Hainaut, je pense que le Valenciennois a besoin d'une grande salle en capacité d'accueillir de grands événements sportifs et culturels. Cet Aréna ne sera pas un jouet pour le seul club de basket même si j'espère le revoir le plus haut possible, il devra attirer aussi de grands concerts et de beaux spectacles."

___________________________________________________________________________

Affluences records au basket de Denain

Le complexe sportif Jean-Degros a enregistré en 2024-2025 un taux de remplissage record de l'ordre de 98 %, le second de la Pro B de basket. L'affluence moyenne s'est élevée à 2 031 spectateurs. Le club a compté 540 abonnements, un record là aussi. Sans compter la présence de nombreux des 300 licenciés du club qui disposent d'une place gratuite pour chaque match à domicile, ainsi que la municipalité et associations (environ 50 places) et les partenaires qui sont au nombre de 350. Il n'y a ainsi que 500 ou 600 places vendues pour chaque match.
Source : L'Observateur
alVAro liked this
 #1128446  par senseo
 
WENDELL DAVIS JR EST UN DRAGON !
BIENVENUE Wendell Davis Jr !

Denain Voltaire est heureux d’annoncer l’arrivée de Wendell Davis Jr, poste 2-3, pour la saison 2025-2026.

Originaire de Colombus, aux États-Unis, Wendell a commencé sa carrière en NCAA 2 à l’université d’Ashland (Ohio) de 2013 à 2018.

Après 5 grosses saisons en Amérique, Wendell a très vite attiré l’attention des recruteurs européens et s’est envolé pour l’Espagne et rejoint l’équipe de Pardinyes Lleida avec laquelle il va briller dans le championnat EBA et tournera environ à 17,8 points, 5,9 rebonds et 3,8 passes en moyenne.

Après 2 saisons en Espagne, Wendell était prêt à franchir un palier et a décidé de rejoindre la France et découvrir la Nationale 1 avec Boulogne-sur-mer.

À la suite de ses 3 saisons en NM1 à Boulogne-sur-Mer, Wendell a rejoint le Caen Basket Calvados, qui évoluait également en NM1 lors de la saison 2023-2024.

C’est cette même saison qu’il a pleinement participé à la montée du club en ProB. Sur 38 matchs joués, Wendell Davis Jr tournait en moyenne à 11,7 points, 2,8 rebonds et 3 passes décisives.

Un profil athlétique qui aime scorer, un leader sur et en dehors du terrain, Wendell est un joueur complet qui n’aura aucun mal à s’intégrer dans l’effectif denaisien.

Mehdi Chalah, Directeur Général : » Joueur travailleur et expérimenté, Wendell vient renforcer notre effectif avec ses qualités athlétiques, sa polyvalence et son engagement sur le terrain. Son parcours, marqué par de nombreux défis ambitieux qu’il a relevé au fil des années de sa carrière, correspond parfaitement aux valeurs et aux objectifs du club. Passé par la troisième division espagnole où il a reçu le titre de MVP du championnat, puis par Caen en NM1 avec à la clé une montée en ProB, ce recrutement est un réel gage de stabilité pour le club. Bienvenue à Denain, Wendell ! »
Site du club
alVAro liked this
 #1128447  par senseo
 
Recrutement terminé
ça donne

MENEURS, ARRIERES
Gaetan Meyniel 1
Romain Parmentelot 1-2
Marcos Suka Umu 2
Wendell Davis Jr 2-3

AILIERS
Marc Olivier Lasserre 3
Simeon Kalemba 3

INTERIEURS
Lien Phillip 4
Christian Nelson 4
Olivier Cortale 5
Moulaye Sow 5
alVAro liked this
  • 1
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34