VALWAYS a écrit : ↑25 mai 2025, 20:04 https://www.foot-national.com/actus/nat ... 026-913839... pas forcément digeste !!
Voici le menu![]()
Il va falloir avoir l'estomac solide !!
VALWAYS a écrit : ↑25 mai 2025, 20:04 https://www.foot-national.com/actus/nat ... 026-913839... pas forcément digeste !!
Voici le menu![]()
VAFC : Yoann Godin, Mathieu Frison, Stéphane Moulin, un trio pour faire décoller Valenciennes
En à peine quelques jours, VA a fait sa révolution interne et dévoilé une organisation qui tranche avec les deux premières années de Sport Republic.
En poste depuis novembre 2023, le directeur général Yoann Godin est désormais solidement installé et sa position sort renforcée des dernières évolutions. Depuis son arrivée, le club fonctionnait avec une direction à deux têtes : Ben Chorley en charge de la partie sportive et Godin pour toute la partie administrative et son travail a été particulièrement significatif. Les liens ont été renoués avec l’environnement politique et économique local et il a été efficace pour mettre de l’huile dans les rouages a tous les niveaux, y compris avec les supporters qui apprécient sa disponibilité et son sens du dialogue malgré des résultats sportifs très loin des attentes depuis deux ans
Ben Chorley parti avec son échec sportif, Yoann Godin apparaît comme le vrai et le seul patron du club à l’échelle valenciennoise même s’il reste un salarié de Sport Republic et que le VAFC reste présidé par Dirk Gerkens. « Il y a toujours un actionnaire et un board sans qui rien ne se fait avant de leur en parler, rappelle-t-il d’abord. Mais on revient peut-être à un modèle plus vertical à certains égards. Je ne vais pas prétendre faire le travail du coach ou de Mathieu mais je considère que je sais bien m’entourer. »
Une double casquette pour Mathieu Frison
La rapidité d’exécution des premiers mouvements de l’intersaison prouve que sa voix a pris du poids. Yoann Godin a consulté, écouté et pesé sur des décisions importantes comme celle de l’arrivée de Stéphane Moulin à la place de Vincent Hognon et la promotion de Mathieu Frison comme coordinateur sportif. Le Normand de 27 ans ne sera pas remplacé à la tête de la cellule de recrutement et occupera les deux missions. « Je mettrai encore plus mon empreinte sur la partie recrutement et serrai aussi plus proche des joueurs au quotidien » explique l’ancien protégé de Jean-Michel Vandamme au centre de formation du LOSC. Mathieu Frison devra par ailleurs continuer à alimenter celui du VAFC en jeunes talents susceptibles de renforcer les pros.
Le troisième homme de cette nouvelle organisation étant évidemment Stéphane Moulin, 57 ans, à qui le contrat de deux saisons et le profil de bâtisseur offrent un peu de temps et évitent une trop grande pression de la remontée immédiate. Elle sera là de toute façon, présente dans l’esprit des supporters plutôt satisfaits des dernières évolutions mais impatients de revivre de grandes émotions. En attendant le verdict du terrain, après deux ans d’atermoiements et de déceptions sportives, le VAFC de Sport Republic semble aller dans le bon sens. Avec Yoann Godin, Mathieu Frison et Stéphane Moulin à sa tête et en première ligne.
National : Valenciennes partira en stage en Angleterre, le programme des matchs de préparationSource : La Voix du Nord
Publié : 10 Juin 2025 à 13h12
Le VAFC va effectuer une partie de sa préparation sur les installations de Southampton qui appartient également à Sport Republic. Les deux équipes s’affronteront le 18 juillet.
Deux ans après le rachat du VAFC par Sport Republic, qui possède également les clubs anglais de Sport Republic et turc de Goztepe, les connexions avec les autres formations de son propriétaire se font de plus en plus nombreuses.
Alors que Daouda Traoré avait déjà été prêté cette saison à Valenciennes par Southampton et que le défenseur Joachim Kayi Sanda, formé à VA, y a été transféré en janvier et a même joué ses premières minutes en Premier League en fin de saison, les relations franco-anglaises vont passer un cap au mois de juillet.
Quatre matchs, peut-être cinq
Le VAFC va en effet passer plusieurs jours de stage sur les installations de Southampton, l’équipe de Stéphane Moulin affrontera même le 18 à huis clos, la formation anglaise, reléguée en Championship et désormais coachée par l’ex entraîneur du RC Lens, Will Still.
Avant de partir en Angleterre, VA affrontera Quevilly-Rouen (N), le 12 juillet puis, à son retour, des formations belges, Courtrai et les Francs-Borains, les 26 juillet et 1er août, en Belgique. Une autre rencontre de préparation pourrait s’ajouter à celles déjà programmées. La reprise du National est, elle, prévue le vendredi 8 août. Le VAFC a fait la demande de démarrer à l’extérieur, le calendrier sera dévoilé début juillet.
VAFC – Quevilly-Rouen, le 12 juillet, Southampton – VAFC, le 18 juillet, Courtrai-VAFC, le 26 juillet, Francs-Borains – VAFC, le 1er août