Football : « J’ai des joueuses qui sont nées à Nungesser », la R1 féminine du VAFC à deux matchs d’une montée en D3Source : La Voix du Nord
Publié : 31 Mai 2025 à 10h30
Dimanche, à Dutemple, les filles du VAFC jouent la première manche du barrage d’accession en D3 contre Saint-Maur. Créée en 2017, la section féminine du club a un sacré coup à faire, avec au bout, une nouvelle dimension qu’il faudra apprivoiser.
Dimanche, la R1 féminine du VAFC pourrait faire un grand pas vers l’accession en D3. Huit ans seulement après sa création, la trajectoire que pourraient prendre les filles en cas de succès dans ce barrage face à Saint-Maur (avant le match retour la semaine prochaine) rend Sébastien Deparis nostalgique. Le responsable de la formation et post-formation est l’un des témoins directs du développement du football féminin valenciennois, parti comme une fusée depuis 2017. « L’élément principal, c’est cette fibre régionale. J’ai des joueuses qui sont nées à Nungesser, il faut le voir pour le croire. Elles savent ce que c’est que de mouiller le maillot rouge. »
Fortes dans leur tête
Les autres se mettent au diapason. « À Boulogne, quand on gagne 4-1, les deux joueuses qui prennent le drapeau du club, ce sont deux Lensoises d’origine ! » Mais c’est avant tout mentalement que les joueuses de Sérigné Diagne, arrivé en début d’exercice, ont su faire la différence. « Même si ce n’était pas toujours beau, elles ont eu à chaque fois l’énergie pour aller chercher quelque chose. Et une fois qu’elles l’ont su qu’elles pouvaient le faire, elles l’ont répété. » Toujours bon à prendre avant de se frotter aux Val-de-Marnaises.
VALENCIENNES – SAINT-MAUR, dimanche, 15 heures, stade Christophe-Laurent (Dutemple). Barrage aller.