quelqun a écrit : ↑25 févr. 2025, 10:55 Diffuser les matchs à l'extérieur, concrètement, ça veut dire quoi ?Il faut penser aux établissements qui ne diffusent pas les matchs du club : combien y en a t'il sur le territoire du Hainaut ?
Aujourd'hui, les matchs sont sur YT gratuitement, qu'est ce qui empêche les cafetiers de diffuser les matchs ?
Le club est tellement devenu invisible ces dernières années, qu'il faut aller les voir, les motiver à être acteur de leur territoire afin d'accompagner la dynamique en cours !
L'intérêt pour les cafetiers :
-> Créer un événement dans leur établissement via la diffusion des matchs
-> Leur permettre de développer une clientèle nouvelle
-> Être acteur du territoire et du lien social
-> Faire partie d'un programme club et devenir un ambassadeur du club phare de la région
L'intérêt pour VA :
-> Redonner une visibilité au club sur le territoire du Hainaut
-> Attirer de potentiels spectateurs aux matchs à domicile (Voir les matchs à l'extérieur dans le café du coin, ça peut commencer comme ça, une vie de supporter) et donc développer la Fan Base.
On pourrait imaginer un programme spécifique type :
-> Réception d'une vitrophanie (A apposer sur la vitrine de l'établissement) avec le logo du club ainsi que la mention "Diffuseur officiel du VAFC" avec visibilité via les médias du club (Cartographie des établissements diffuseurs sur le site officiel du club par exemple).
-> Réception de l'affiche du prochain match à domicile, pour chaque cafetier adhérent
-> Vente de billets et de goodies (Ça peut être des bricoles du genre "Tourniquet porte-clefs VAFC" sur le comptoir (Qui n'a pas connu les tourniquets "Majorette" sur les comptoirs des bistrots ?) ou carrément des écharpes, même si le club doit laisser une part de la marge aux adhérents, l'idée, c'est de diffuser au maximum la marque club partout sur le territoire afin de la valoriser).
Je crois qu'il faut voir plus loin que le court terme et la diffusion des matchs sur YouTube, car si le club monte à terme en L2, il n'y aura plus de YouTube.
Il faut rebâtir sur du long terme car l'idée là dedans, c'est de développer un réseau et de le pérenniser.