• VAFC-Rouen, Toyota c'est nous!

#1124823  par VALWAYS

Il ne faut pas confondre agressivité et excès d'engagement.
Pour moi hier, l'arbitre a eu la bonne analyse.
alVAro liked this
 #1124831  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1555720/art ... -depanneur
Football : sur le côté, en défense centrale, au milieu... Alexandre Coeff le dépanneur valenciennois

Vincent Hognon apprécie la grande polyvalence d’Alexandre Coeff, Valenciennois depuis trois semaines et déjà utilisé à trois postes différents. Vendredi, face à Rouen, c’était en sentinelle, devant la défense. Le coach insiste et en sourit : « On peut le voir partout. Partout. »

Alexandre Coeff n’était pas arrivé depuis une semaine au VAFC. Quand on avait demandé à son nouvel entraîneur, Vincent Hognon, à quel poste il comptait préférentiellement l’utiliser, on a compris qu’on pénétrait dans une zone grise. « Il est plutôt venu pour un rôle défensif. Mais je sais que sa qualité technique peut m’amener à l’utiliser au milieu de terrain, je le sais très bien. » Le technicien avait esquissé un sourire en coin comme s’il pressentait que la situation ne tarderait pas à se présenter.

Vendredi, avec la double absence de Julien Masson et Sambou Sissoko, suspendus, ça n’a pas manqué. « On avait besoin d’un profil comme le sien au milieu parce qu’avec Daouda (Traoré) et Kyllian (Gasnier), c’était très offensif. Je voulais de l’équilibre. Avec son expérience et sa réflexion sur le jeu, (Alexandre) a su nous stabiliser dans les moments difficiles. » Troisième match à VA et troisième poste occupé par l’ancien Lensois, qui ne s’en formalise pas. Il sait qu’il venu pour ça dans le Hainaut après avoir passé ces derniers mois en Inde, sous le maillot des Kerala Blasters, et qu’il a en partie bâti sa carrière là-dessus, sur cette polyvalence si précieuse pour un coach.

« J’ai toujours pensé que pour être influent, il fallait que je touche un maximum de ballons. (Contre Rouen), je sais que c’est le match où j’ai le plus couru, je le sens un peu dans les jambes mais ça fait du bien d’enchaîner. »

À Nîmes, pour ses premiers pas valenciennois, le Breton de 32 ans avait pallié l’absence d’Ahmed Diomandé, lui aussi suspendu, dans le couloir droit, puis celle de Bakaye Dibassy, blessé, en défense centrale à Châteauroux. Même s’il sait que cette extrême adaptabilité a pu le desservir à certains moments de son parcours - « cela m’a sûrement empêché d’être très bon à un poste en étant seulement peut-être bon à plusieurs » - il a su en faire un atout : « Je suis fier de voir qu’aujourd’hui (vendredi), sur le banc, il n’y avait que des joueurs offensifs (en tout cas pas d’autre arrière). Ce sont des cartouches pour le coach, surtout à domicile, on envoie un message fort. Il sait que défensivement, il pourra me mettre n’importe où s’il manque quelqu’un. »

Lui prétend ne pas avoir de préférence : « J’ai toujours pensé que pour être influent, il fallait que je touche un maximum de ballons. (Contre Rouen), je sais que c’est le match où j’ai le plus couru, je le sens un peu dans les jambes mais ça fait du bien d’enchaîner. » Vincent Hognon a aimé ce qu’il a vu : « Je suis satisfait de son match, il a une qualité technique et une expérience remarquables. » Cela ne pourra que profiter à des Valenciennois qui « commencent à se libérer », apprécie le joueur, désormais un des leurs.
NADIVAS, alVAro, Hoddle liked this
 #1124842  par Cracoucas

VALWAYS a écrit : 16 févr. 2025, 15:05 Il ne faut pas confondre agressivité et excès d'engagement.
Pour moi hier, l'arbitre a eu la bonne analyse.

Justement, agressivité/excès d'engagement, intentionnalité ou maladresse, en fait ça revient au même quand il s'agit d'une faute "violente", si elle vaut un jaune ou un rouge, ça ne fera aucune différence, le joueur le prendra quelles que fussent ses intentions initiales. Surtout pour un jaune (ou un deuxième). Que l'arbitre ait fait preuve de psychologie à la première faute limite après le jaune, ok, je le comprends, mais après la deuxième faute sanctionnable alors qu'en plus elle était elle aussi rapprochée, là c'est de la mollesse, et il n'applique pas le règlement.

Là où j'ai trouvé un arbitre sévère alors qu'il y a selon moi une nuance qui peut être appliquée, c'est par rapport à l'exclusion de Wooh hier contre Lille. Il prend un rouge direct pour une faute sur Akpom plus ou moins en position de dernier défenseur avec potentiellement une occasion de but derrière. Dit comme ça, le rouge semble justifié, sauf que, malin, Akpom vient bien se mettre dans la course de Wooh qui le touche sans faire de geste apparemment et de mémoire, vu la course d'Akpom et du ballon, pas sûr qu'il ne se serait pas plutôt retrouvé trop excentré pour avoir une occasion de but franche. Comme Wooh avait déjà un jaune, je me serais contenté de lui mettre un deuxième jaune, et non un rouge direct.
 #1124843  par Cracoucas

chris59410 a écrit : 17 févr. 2025, 09:04 https://www.lavoixdunord.fr/1555720/art ... -depanneur
Football : sur le côté, en défense centrale, au milieu... Alexandre Coeff le dépanneur valenciennois

Vincent Hognon apprécie la grande polyvalence d’Alexandre Coeff, Valenciennois depuis trois semaines et déjà utilisé à trois postes différents. Vendredi, face à Rouen, c’était en sentinelle, devant la défense. Le coach insiste et en sourit : « On peut le voir partout. Partout. »

Alexandre Coeff n’était pas arrivé depuis une semaine au VAFC. Quand on avait demandé à son nouvel entraîneur, Vincent Hognon, à quel poste il comptait préférentiellement l’utiliser, on a compris qu’on pénétrait dans une zone grise. « Il est plutôt venu pour un rôle défensif. Mais je sais que sa qualité technique peut m’amener à l’utiliser au milieu de terrain, je le sais très bien. » Le technicien avait esquissé un sourire en coin comme s’il pressentait que la situation ne tarderait pas à se présenter.

Vendredi, avec la double absence de Julien Masson et Sambou Sissoko, suspendus, ça n’a pas manqué. « On avait besoin d’un profil comme le sien au milieu parce qu’avec Daouda (Traoré) et Kyllian (Gasnier), c’était très offensif. Je voulais de l’équilibre. Avec son expérience et sa réflexion sur le jeu, (Alexandre) a su nous stabiliser dans les moments difficiles. » Troisième match à VA et troisième poste occupé par l’ancien Lensois, qui ne s’en formalise pas. Il sait qu’il venu pour ça dans le Hainaut après avoir passé ces derniers mois en Inde, sous le maillot des Kerala Blasters, et qu’il a en partie bâti sa carrière là-dessus, sur cette polyvalence si précieuse pour un coach.

« J’ai toujours pensé que pour être influent, il fallait que je touche un maximum de ballons. (Contre Rouen), je sais que c’est le match où j’ai le plus couru, je le sens un peu dans les jambes mais ça fait du bien d’enchaîner. »

À Nîmes, pour ses premiers pas valenciennois, le Breton de 32 ans avait pallié l’absence d’Ahmed Diomandé, lui aussi suspendu, dans le couloir droit, puis celle de Bakaye Dibassy, blessé, en défense centrale à Châteauroux. Même s’il sait que cette extrême adaptabilité a pu le desservir à certains moments de son parcours - « cela m’a sûrement empêché d’être très bon à un poste en étant seulement peut-être bon à plusieurs » - il a su en faire un atout : « Je suis fier de voir qu’aujourd’hui (vendredi), sur le banc, il n’y avait que des joueurs offensifs (en tout cas pas d’autre arrière). Ce sont des cartouches pour le coach, surtout à domicile, on envoie un message fort. Il sait que défensivement, il pourra me mettre n’importe où s’il manque quelqu’un. »

Lui prétend ne pas avoir de préférence : « J’ai toujours pensé que pour être influent, il fallait que je touche un maximum de ballons. (Contre Rouen), je sais que c’est le match où j’ai le plus couru, je le sens un peu dans les jambes mais ça fait du bien d’enchaîner. » Vincent Hognon a aimé ce qu’il a vu : « Je suis satisfait de son match, il a une qualité technique et une expérience remarquables. » Cela ne pourra que profiter à des Valenciennois qui « commencent à se libérer », apprécie le joueur, désormais un des leurs.

Coeff 2, Coeff 3, Coeff 4, Coeff 5 ou Coeff 6... :mrgreen: Mais pour être le nouveau Ducourtioux, il devra encore jouer milieu relayeur, ailier, avant-centre et gardien de but... :lol:
 #1124846  par alVAro

Face à Concarneau, l'arbitre nous oublie un penalty flagrant sur Flamarion à 3-1, laisse jouer Concarneau alors que Buades est à terre suite à une faute d'un joueur de Concarneau, ce qui leur permet de revenir à 3-2, nous demande de mettre la balle en touche quand c'est un joueur de Concarneau qui est à terre, et termine sa "magnifique" prestation par un penalty généreux accordé à Concarneau à la 98ème minute... Pour certains, il ne fallait pas se réfugier derrière l'arbitrage à l'époque.

Et aujourd'hui? On nous parle d'une frustration légitime des Rouennais, suite à un contact entre Diomandé et Bassin, qui aurait pu occasionner un rouge. Pour rappel, le contact est à la 87ème minute de jeu, bien tassée. Le commentateur dit lui-même que ce n'est pas une grosse faute (d'ailleurs les deux joueurs se jettent). Et il signale à la 81ème que Diomandé a fait une 2nde mi-temps "sobre" (ce sont ses termes).

Je suis du même avis que le commentateur. Faites-vous le vôtre si vous le souhaitez :
https://www.youtube.com/watch?v=JhL4Z4kn4Tw
ça se passe vers 2h12 minutes de la vidéo.
 #1124849  par Cracoucas

On ne répare pas des injustices par d'autres injustices...

Par ailleurs sur ce match, dès la première mi-temps :

_ 3 minutes après le jaune, à la 17e :
https://www.youtube.com/live/JhL4Z4kn4T ... red&t=2632

_ à la 20e, non signalée par l'arbitre qui laisse l'avantage mais il arrive en retard, en plein dans la tête du rouennais :
https://www.youtube.com/live/JhL4Z4kn4T ... red&t=2777

_ 41e, coup par derrière sans toucher le ballon alors qu'il peut être éliminé :
https://www.youtube.com/live/JhL4Z4kn4T ... red&t=3995

et j'en ai peut-être oubliée une.
 #1124850  par alVAro

A la 3e minute, il essaie de passer devant son adversaire. On peut juger qu'il y a faute, mais jamais il y a intentionnalité, donc pas carton.
A la 20e, ils jouent tous les deux le ballon... C'est un contact. Pareil faute pourquoi pas, mais jamais carton.
Enfin, a la 41e, il y a faute intentionnelle, donc carton.
Donc arriver à la mi-temps avec un carton jaune est logique. Et comme il ne doit pas prendre le second jaune a la 87e. C'est bien arbitré. Il a flirté avec le rouge, ça aurait pu, mais ce n'est pas un scandale non plus qu'il termine le match.

Sinon, content d'apprendre, enfin, que tu considères le match de Concarneau comme une injustice. Ce n'était pas du tout ce que tu pensais à l'époque. Mieux vaut tard que jamais.

Je ne réclame pas la réparation d'une injustice par une autre. Je demande juste un équilibre des propos. L'arbitre de samedi dernier a bien mieux maîtrisé son match que celui de Concarneau. Et on ne peut pas dire que Rouen a joué a 11 contre 12, ce qui était en revanche notre cas face a Concarneau.
 #1124852  par Cracoucas

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, stp... Je n'ai pas parlé de Concarneau, je parlais des injustices en général (quel que soit le domaine d'ailleurs). C'est pas parce qu'on estime que dans tel match on aurait pu bénéficier d'un pénalty ou d'un rouge pour l'adversaire, qu'il faut penser que c'est normal d'obtenir les "faveurs" ou la clémence de l'arbitre dans un autre. Contre Concarneau, je ne sais plus ce que j'ai dit exactement, ni ce que les autres forumeurs ont dit non plus au mot près, mais ça devait être un truc du genre : l'équipe jouait mal depuis le début saison en se faisant dominer, les résultats masquaient notre niveau réel, et des résultats du "type Concarneau" nous pendaient au nez depuis le début. Et ça, dans les grandes lignes, je me souviens qu'on était plusieurs à le dire, et ce qu'on pensait s'est confirmé par la suite, avec des résultats conformes à nos productions. Aubagne, Châteauroux et Concarneau nous avaient mis la misère pendant une bonne partie du match alors qu'on était chez nous... Y'avait de quoi être inquiet...

Vendredi contre Rouen, les Normands ont sûrement été un peu meilleurs que nous dans le collectif mais on n'était pas à la ramasse, on sort un match moyen mais qui reste correct. On est indéniablement mieux maintenant, avec plus d'assise, que lors de notre début de championnat pourtant très fructueux d'un point de vue comptable. Un indicateur est le cas Oyewusi, en première partie de championnat, notre jeu offensif se limitait à lui-seul, et aujourd'hui sans qu'il soit particulièrement performant, on obtient des résultats. On n'aurait jamais pensé ça y'a 4-5 mois. La défense, je n'en parle même pas. Mais pour revenir sur le cas Diomandé, je n'ai pas mis la faute en timecode mais il prend un jaune dès la 14e ( https://www.youtube.com/live/JhL4Z4kn4T ... red&t=2346 ). Et ensuite il commet trois fautes grossières en première (les vidéos des liens que j'ai postés précédemment) donc 3 en 6 minutes de temps. Avec un arbitre "normal", qui ne soit ni un Bisounours ni un cowboy (ou une cowgirl, coucou Stéphanie...), il est logiquement dehors au pire à la 41e. La faute de la 17e, il est dépassé et il vient commettre une faute par derrière en revenant sans jouer le ballon alors que le Rouennais s'échappe sur l'aile, ça vaut tous les jours un jaune. Il ne le prend pas parce qu'il vient d'en prendre un et que l'arbitre fait de la psychologie. A la 20e, les deux joueurs ont beau aller au ballon, le Rouennais prend le ballon alors que Diomandé prend le Rouennais... Notre chance c'est que l'arbitre laisse l'avantage et qu'en règle général, étrangement, ils sanctionnent très très rarement les fautes commises de la tête. Ce qui évoluera sûrement avec les protocoles commotions mis en place maintenant. Je vois pas pourquoi un choc tête contre tête, dangereux pour la santé, serait moins sanctionné que sont équivalent (une semelle) dans les pieds, dans les deux cas le fautif est en retard et ça peut être violent. Et puis vient la faute de la 41e, coup par derrière, potentiellement sur le mollet ou le tendon avec l'adversaire proche de déborder sur l'aile, là je sais pas comment il s'en sort... comme la faute arrive plus tard, peut-être que l'arbitre l'a un peu oublié. Après s'il a pu passer entre les gouttes avec trois fautes "majeures" en 6 minutes, pourquoi pas? Je serais curieux de savoir ce que les supporters de Rouen en ont pensé. Les commentateurs de FFTV n'auraient pas été étonnés de le voir exclu en première en tout cas.
bonnel liked this
 #1124854  par alVAro

Décidément, nous ne voyons pas les mêmes matchs...

Nous n'avons pas été dominés par Châteauroux en début de saison. Leur égalisation est d'ailleurs venue de nulle part. Face a Concarneau non plus, nous avons frappé deux fois la barre, Antoine bouffe la feuille a 3-2, et Kayi Sanda leur offre le 3-1. L'égalisation de Concarneau a la 98e est imputable a des erreurs individuelles, mais aussi un arbitrage partial ; il n'est en aucun cas le fruit d'une domination de Concarneau.

Et je ne vois aucun traitement de faveur pour Diomande. A te lire, on croirait que c'est Cyril Rool... Le carton donné a Diomande a la 14e est sévère et l'arbitre a rééquilibré en ne donnant pas de second jaune, car il a remarqué le manege des Rouennais, et leurs exagérations a chaque fois. Ce n'est pas parce que le joueur adverse hurle a la mort qu'il y a faute grossière. A l'aller, nous aurions dû demander un rouge pour le contact sur Dibassy qui provoque sa blessure à l'épaule?

Quant à l'avis des supporters rouennais, aucun intérêt ; les mecs sont encore persuadés qu'on les a volés en 1/4 de Coupe de France la saison dernière... Le temps passé en National a achevé de plonger leur cerveau dans le formol...

Les deux avis qui comptent :
- Hognon qui ne sort pas Diomande a la mi-temps. S'il pensait qu'il ne devait pas terminer le match, il l'aurait sorti. Au contraire, il lui a fait confiance pour qu'il se fasse plus discret en 2nde mi-temps. C'est ce qu'il a fait ; et le commentateur fftv l'a reconnu a la 81e et il état même satisfait qu'il ne soit pas expulsé a la 87e
- Brouard n'a pas pesté sur l'arbitrage non plus. Donc évitons de polémiquer pour lui...
 #1124855  par hug

n'oublions pas le coup d'épaule à l'aller où dibassy va en prendre pour 4 mois sans que le rouannais n'ait le moindre carton si mes souvenirs sont bons.
alVAro liked this
 #1124856  par Cracoucas

Ne parlons plus de Diomandé si tu veux, chacun son point de vue. Par contre je reviens sur le match contre Châteauroux au Hainaut, en deuxième mi-temps le match tourne clairement en leur faveur et on souffre beaucoup, ils égalisent méritoirement et après ils ont l'occasion de prendre logiquement l'avantage mais ne concluent pas, jusqu'à l'expulsion (de mémoire, bête mais méritée) d'un des leurs, et à partir de là on revient, et on arrive à marquer 2 buts dans les arrêts de jeu. On s'en est très bien sorti ce jour-là. Contre Concarneau, bonne première période mais en deuxième on arrête de jouer et on tend le bâton pour se faire battre, on se chie dessus et ce qui devait arriver arriva. Contre Aubagne c'était pire, on avait souffert tout le match. Heureusement leurs attaquants étaient extrêmement maladroits.
 #1124857  par alVAro

Concernant Châteauroux, mettons des chiffres ; ils marquent sur leur premier tir cadré a la 59eme minute et ils se font expulser leur joueur a la 70eme minute. Donc nous n'avons perdu le fil que 10 minutes. Si cette perte de fil était revelatrice de faiblesses, elle ne suffit pas à dire que Châteauroux méritait mieux sur ce match, encore moins qu'ils ont dominé. J'ai vu une équipe bien organisée en contre, venue nous poser des problèmes, certainement pas pour faire le jeu.

Pour Concarneau, c'est pareil ; ils s'en sortent bien a 3-0 seulement a la mi-temps. Nous frappons 2 fois la barre... Nous frappons carrément plus aux buts qu'eux. A un moment donné, s'il faut que nous ayons 10 tirs cadrés lors d'un match et que nous n'en concédions aucun pour être satisfaits du match... On ne sera forcément jamais contents.

Sans avoir vu Aubagne, c'est le seul ou je suis plutôt d'accord avec toi. Et c'est logique ; une équipe de N2 qui monte en conservant son effectif a ses automatismes et une dynamique pour elle. Il me semble que Louchet a été bon sur ce match, lui aussi. Il fait partie de notre effectif.

Parlons aussi de notre première mi-temps a Orléans, jusqu'à la friteuse. Parlons aussi de ce match a Rouen où ils n'ont rien montré et marquent sur penalty...
NADIVAS liked this
 #1124864  par LEONIDAS

Rupture complète du ligament croisé antérieur du genou gauche pour Axel Maraval !

Fin de saison pour le portier rouennais, blessé à Valenciennes
 #1124865  par hug

LEONIDAS a écrit : 19 févr. 2025, 13:53 Rupture complète du ligament croisé antérieur du genou gauche pour Axel Maraval !

Fin de saison pour le portier rouennais, blessé à Valenciennes
Comme louchet qui se blesse à Versailles, il continue à jouer malgrès la blessure