• Saison 2024-2025: Infos générales

#1123660  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1543731/art ... enciennois
Coupe de France : cette fois, la folie n’a pas basculé du côté valenciennois…

Brillant une demi-heure avant de longtemps subir, VA s’est fait sortir au Mans, abandonné par sa réussite aux tirs au but après un match où le très bon a côtoyé une étonnante fébrilité. L’aventure est terminée, reste à capitaliser sur le bon début de match pour relever la tête en championnat dès samedi à Nancy.

Entre Valenciennes et la Coupe, depuis la saison dernière, l’histoire n’est plus tout à fait rationnelle. On ne compte plus les retournements de situations improbables et les séances de tirs au but irrespirables. Il n’y avait pas de raison de changer une formule gagnante jusque-là alors on y a donc encore eu droit après qu’Oyewusi a profité d’un dribble manqué du gardien manceau pour égaliser en fin de match. Un miracle, ou pas loin, qui ne demandait qu’à se prolonger mais VA le méritait-il vraiment ?

Ça a d’abord été un grand oui. Plus fort dans les duels, très bons dans les transitions et les percussions, VA a tout bien fait pendant vingt-cinq minutes avec une demi-douzaine d’occasions à la clé - dont un gros loupé de Carnejy Antoine (20e) et un but refusé à Daouda Traoré (22e), hors-jeu. Ce VAFC-là, excepté son manque criant de réalisme, on en redemande encore et encore. Il a malheureusement disparu presque d’un seul coup.

« Le match doit être plié au bout d’une demi-heure »

Battu sur un coup franc où Gueye s’était retrouvé tout seul au deuxième poteau pour remettre tranquillement de la tête, VA a fait preuve d’une naïveté confondante sur ce coup et instantanément perdu de sa superbe. Terminé le visage séduisant, place à une équipe qui recule et laisse bien trop d’espaces à son adversaire. Ce masque du doute ne laissait rien présager de bon et sans un Papa Camara royal sur deux face-à-face (45e, 47e), VA aurait rendu les armes depuis longtemps.

Le gardien sénégalais a juste repoussé l’échéance jusqu’aux tirs au but qui a cette fois mal tournée. « Mais ma déception n’est pas là, le match doit être plié au bout d’une demi-heure », regrettait Vincent Hognon qui se consolera avec la très bonne première d’Ousmane Touré en défense et la preuve que son équipe est capable de faire de bonnes choses. Qu’elle est encore sacrément fragile, aussi, mais il le savait déjà.

LE MANS (N) - VAFC (N) : 1-1 (1-0), 4-3 TAB.

Buts : Vula (28e) pour Le Mans, Oyewusi (82e) pour Valenciennes.

Tirs au but réussis par Oyewusi, Sissoko, Buades ; manqués par Camblan, Lilepo à VA.

Tirs au but réussis par Eyoum, Gueye, Burlet, Oggad ; manqué par Rabillard pour Le Mans.

Avertissements aux Manceaux Langahez (7e), aux Valenciennois Traore (9e), Mpata Lama (75e). –

LE MANS : Hatfout ; Ribelin (Oggad 90e +2), Eyoum, Lamgahez (Yohou 45e), Voyez, Burlet ; Bernardeau (Ouchen 69e), Lauray (cap), Rossignol (Oudjani 86e) ; Gueye, Vula (Rabillard 69e). Entraîneur : Patrick Videira. –

VAFC : Camara ; Diomandé, Touré, Woudenberg, Basse (Mpata Lama 72e) ; Sissoko, Moursou (Masson 72e), Boissier (cap) (Buades 72e) ; Traoré (Camblan 59e), Antoine (Oyewusi 59e), Lilepo. Entraîneur : Vincent Hognon.
Patlebelge liked this
 #1123820  par Patlebelge

LEONIDAS a écrit : 17 janv. 2025, 13:27 Entraînement dans le brouillard, aucune arrivée, boutoutaou a repris, venema sera dans le groupe la semaine prochaine.
Merci pour ces infos. :wink:
 #1123982  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1545002/art ... n-et-nancy
VAFC : « De la fenêtre de mon appartement on voyait le terrain », Vincent Hognon et Nancy c’est pour la vie

Nancéien pur jus, l’entraîneur du VAFC retrouve ce soir à 19h30 le club de ses débuts où il a presque tout vécu. Nancy, leader, sera surtout un énorme test pour son équipe encore convalescente.

Évoquez Nancy et le visage de Vincent Hognon s’illumine aussitôt. Même si le foot pro est fait de retrouvailles et que l’expérimenté coach de VA (50 ans) y est déjà revenu plus d’une fois dans sa carrière, mettre le pied à Nancy c’est forcément particulier.« J’ai commencé là-bas tout petit, j’ai fait toutes les catégories et j’y suis resté de 8 à 27 ans. Nancy c’est vraiment à part, confirme le coach valenciennois J’ai même vécu 19 ans en face du stade, de la fenêtre de mon appartement, on voyait plus de la moitié du terrain. »

Vue sur le stade depuis la caserne de pompiers

Fils de pompier, Vincent Hognon vivait à la caserne où travaillait son père, juste à côté du stade Marcel-Picot avant sa rénovation même s’il n’a pas souvent regardé les matchs depuis le balcon quand il était gamin. « J’étais toujours au stade, je faisais ramasse boules. » Avant d’être joueur (1993-2002) puis d’y entamer sa carrière d’entraîneur à partir de 2013, jamais très loin de Pablo Correa, entraîneur historique de Nancy, « un ami », bien parti pour faire remonter le club en Ligue 2 cette saison.

Car si Nancy véhicule son lot de sentiments particuliers pour Vincent Hognon, c’est surtout un sacré point de passage pour VA. Les Lorrains sont leaders et dégagent une impression de maîtrise pour leur troisième saison de suite en National. « C’est solide, efficace, régulier dans l’effectif. Il y a de la technique, de la vitesse » Bref, son VAFC qui n’a plus gagné à l’extérieur depuis août 2023 sera bien reçu. Cette série va bien s’arrêter un jour, autant s’offrir un coup d’éclat sur la pelouse du leader.
Hoddle liked this
 #1123984  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1545241/art ... pour-un-va
Nancy – VAFC : trois mois plus tard, le leader à terre et enfin une victoire pour un VA emballant

Valenciennes s’est imposé sur la pelouse du leader Nancéien (1-2) après une bonne performance d’ensemble qui montre les capacités de cette équipe, presque trois mois après sa dernière victoire, autant qu’elle devrait libérer les têtes. Ce joli succès tant attendu ne demande maintenant qu’à être confirmé vendredi au Hainaut contre Orléans.

La grosse centaine de fans valenciennois qui avait fait le déplacement a longtemps et bruyamment fêter ça avec les joueurs. Presque trois mois que VA n’avait plus gagné en championnat (le 23 octobre face à Dijon) et seize mois que le club n’était plus revenu victorieux d’un voyage depuis un déplacement à Rodez (1-0) en août 2023. Alors bien sûr que ça valait la peine de fêter dignement, aussi dans le vestiaire. Mais derrière ces deux vilaines séries qui viennent enfin de prendre fin, c’est surtout la performance d’ensemble d’un VA bien plus emballant qui est à souligner.

Pas parfait bien sûr, mais solide, cohérent et qui est allé au bout de ses idées offensives comme rarement, pour ne pas dire jamais, cette saison. On ne vient pas gagner sur la pelouse du leader sans y mettre ce qu’il faut. « J’ai aimé la capacité à mettre des buts et à être dangereux mais défensivement il y a quand même eu beaucoup de moments difficiles, en tout cas trop à mon goût », relevait à juste titre Vincent Hognon, satisfait de l’issue autant qu’en quête de beaucoup de progrès.

Un coup d’éclat mais pas d’emballement

Sur ce match, au moins, ses joueurs ont envoyé valser la fébrilité trop souvent aperçue cette saison. Y compris lorsque Nancy a très tôt ouvert le score sur une volée fantastique dans la lucarne (9e). VA a vite recollé sur un penalty logique transformé par Oyewusi (13e) et piqué encore une fois juste après la pause par Souleymane Basse (51e) de la tête sur corner sans jamais se défaire de ses intentions offensives.

Le coup d’éclat est symbolique pour Vincent Hognon, qui décroche sa première victoire en championnat avec VA chez lui mais personne dans les rangs nordistes ne veut s’emballer. Parce qu’à mi-saison, VA (11e) n’est pas en accord avec ses ambitions. Cette victoire de prestige va faire du bien aux têtes, elle doit surtout être le début de quelque chose.

NANCY – VALENCIENNES : 1-2 (1-1) 8430 spectateurs

Buts : Gomel (10e) pour Nancy, Oyewusi (13e sp), Basse (51e)

Avertissements : au Nancéien Bouriaud (23e), au Valenciennois Traoré (49e), Diomande (64e), Touré (70e)

NANCY : Sourzac ; Julloux, Saint-Ruf (c) (Dabasse 62e), Thiare, Expérience ; Carlier, Bouriaud ; Sidibe (Fdaouch 62e), Bouabdeli, Gomel (Evans 77e) ; Bokangu (Touré 77e). Etr : Pablo Correa

VAFC : Michel ; Diomande, Touré, Dibassy (c), Basse ; Sissoko, Masson, Traoré ; Buades, Oyewusi (Antoine 82e), Camblan (Boutoutaou 82e). Etr : Vincent Hognon
Hoddle liked this
 #1123985  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1545243/art ... de-l-enfer
Nancy – VAFC : Lucas Buades dans le couloir droit, les ailes de l’enfer, « mais je peux faire plus et mieux »

À l’origine du penalty de VA et percutant tout le match dans les couloirs, Lucas Buades a été l’un des grands artisans du visage offensif montré par son équipe lors de la victoire à Nancy.

« Satisfait ? Non, non, pas trop. J’ai envie de faire plus et mieux. Je perds encore beaucoup de ballons » Dans la foulée du match victorieux à Nancy, Lucas Buades s’est vite projeté sur autre chose et n’a pas hésité à mettre le doigt sur ce qu’il n’a pas aimé dans sa performance.

Lorsqu’il reverra la vidéo, celui qui confiait à la veille du déplacement à Nancy sa déception sur ses propres prestations depuis le début de saison, trouvera aussi de quoi se satisfaire. Buteur la semaine dernière face au Paris Atletico, il a cette fois été le visage d’un VA percutant offensivement. Formé en numéro 9 à Nîmes, utilisé en piston à vocation offensive à Rodez, il a occupé tous les postes du couloir droit, depuis son arrivée à VA. Même défenseur. Au service du groupe, à la disposition du coach.

Friand de joueurs excentrés pour faire vivre son 4-3-3, Vincent Hognon le préfère en mode offensif et sa perf en Lorraine devrait le conforter dans son idée. Car Lucas Buades a été un vrai poison sur son aile et même quand il est allé voir du côté gauche, il a fait des dégâts. C’est lui qui obtient le penalty qui relance vite son équipe. Il a ensuite multiplié les percées en profondeur après la pause et son travail de sape a usé la défense de Nancy. Sur un de ses rushs, VA a obtenu un corner et inscrit le deuxième but.

Alors, oui, il y a de vrais motifs de satisfaction sur sa performance individuelle comme de celle de ce VA enfin victorieux. Et qui a su utiliser les couloirs pour faire mal. « J’espère qu’on a rendu fiers les supporters », soufflait-il après la rencontre. Ceux qui étaient dans le parcage ont bien apprécié de le voir débouler sans cesse à droite.
Hoddle liked this
 #1123989  par alVAro

Et il déboulait déjà à droite à l'époque de Kantari, sauf que Poha et Kayi Sanda ne le servaient jamais, dans la DC à 3 de merde d'ailleurs.
JeffK21, jesko liked this
 #1124019  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1545518/art ... ispensable
VAFC : « Je sais que je peux marquer encore plus », 12 matchs, 7 buts, l’indispensable Mathias Oyewusi

Buteur au Mans en Coupe de France et à Nancy, où VA est allé s’imposer (2-1), Mathias Oyewusi a encore démontré toute son importance à Valenciennes. La première partie de saison met en lumière son influence capitale sur le rendement de VA. Sans lui, le VAFC a systématiquement perdu, avec lui, c’est une seule défaite en onze matchs. Indispensable, tout simplement.

Mathias Oyewusi a quitté le stade Marcel-Picot, samedi, en traînant la patte. Rien de très grave, même s’il a cédé sa place en fin de rencontre. Cette jambe douloureuse est un stigmate de l’intense combat livré à la défense de Nancy. Serré de près par les très costauds Nicolas Saint-Ruf et Aliou Thiaré, il a droit à un traitement de faveur parfois très limite. S’il a perdu quelques batailles et mangé plus d’une fois le gazon, il a fini par gagner la guerre : Saint-Ruf est sorti blessé, le corps meurtri par le travail de harcèlement du Nigérian (1m 83, 69 kg) et Thiaré a quitté le terrain tête basse après la victoire valenciennoise.

11 buts en 16 matchs toutes compétitions confondues

Formidable combattant, toujours aussi efficace sur penalty – 4/4 en championnat cette saison – Mathias Oyewusi a inscrit son septième but en National quatre jours après avoir déjà relancé VAau Mans en Coupe de France (4 buts en 4 matchs) et confirmé son statut d’élément indispensable de l’attaque valenciennoise.

Une défaite en onze matchs avec lui

Arrivé il y a un an dans le Nord en provenance de Lituanie, le discret Nigérian, qui fêtera ses 26 ans dans quelques semaines, a bossé comme un dingue pour s’acclimater à son nouvel environnement et en récolte les fruits cette saison. À la moitié du championnat, les stats sont formelles : avec lui VA, n’a perdu qu’un seul des douze matchs qu’il a disputé (Sochaux). Sans le Nigérian, c’est une autre histoire. Suspendu à Orléans après une accumulation de carton jaune, Oyewusi a aussi manqué, après un rouge reçu à Boulogne qu’il a payé au prix fort, plus de trois matchs de suspension.

Quatre défaites en quatre matchs sans lui

Quatre rencontres sans lui pour autant de défaites (Orléans, Bourg-en-Bresse, QRM, Le Mans) et les débuts des problèmes pour son équipe. Preuve par les chiffres de tout le poids pris par Mathias Oyewusi à VA, seul véritable réussite de tous les transferts entrepris par Sport Republic depuis son arrivée à la tête du club.

« Je suis là pour ça : marquer des buts et aider l’équipe à avancer »
MATHIAS OYEWUSI

« C’est vrai que pour moi le bilan est plutôt bon cette saison mais j’ai beaucoup travaillé. Et je suis là pour ça : marquer des buts et aider l’équipe à avancer », rappelle celui qui avait marqué les esprits à Versailles, mi-septembre, en égalisant après un sprint balle au pied entamé dans son propre camp. Très rapide, à l’aise techniquement, capable de conserver le ballon dos au but, ce panel déjà bien garni est agrémenté d’un sens du combat capital en National.

C’est une évidence, la suite de la saison valenciennoise ne pourra pas se passer d’un grand Oyewusi. Ça tombe bien, le Nigérian, fan de Cristiano Ronaldo dont il admire l’abnégation en veut encore. « Je sais que je peux marquer encore plus, je ne sais pas combien, mais je peux faire plus, c’est sûr », affirme-t-il, le regard franc et déterminé, déjà tourné vers la réception d’Orléans, vendredi au Hainaut.
 #1124020  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1545462/art ... eaucoup-de
VAFC : À mi-parcours, loin du compte mais pas largué, « il reste encore beaucoup de boulot »

Laborieux en première partie de saison, VA, 11e, et son nouvel entraîneur Vincent Hognon veulent s’appuyer sur la victoire à Nancy pour relever la tête sur la phase retour.

Cinq victoires, six nuls, cinq défaites, à la fin des matchs aller, pas besoin de faire de long discours pour rappeler que le compte n’y est pas à Valenciennes, 11e, à huit points des deux premières places, son ambition initiale. La première partie de saison marquée par un changement d’entraîneur, plusieurs grosses blessures (Louchet, Dibassy) et la découverte d’un championnat de National encore plus piégeux et indécis que ce que l’on vous en raconte en y mettant les pieds, n’a pas été un long fleuve tranquille.

VA a plus d’une fois donné le bâton pour se faire battre comme en perdant ses trois buts d’avance face à Concarneau (3-3), en concédant l’égalisation sur le fin face à Villefranche (2-2) où en cédant de manière très décevante face à Bourg-en-Bresse (1-2). Beaucoup de points ont été abandonnés en cours de route mais tout n’est pas perdu même si VA ne peut pas se permettre de regarder trop haut pour le moment. « Tout ce qui m’intéresse, c’est de gagner des matchs et de remonter au classement » a encore rappelé Vincent Hognon après la victoire à Nancy.

Des renforts encore attendus

Tout est encore très neuf et demande confirmation mais les idées et l’exigence du nouvel entraîneur valenciennois arrivé il y a un mois infusent doucement.Son 4-3-3 a été séduisant à Nancy et en début de match au Mans en Coupe de France. Le travail des excentrés offensifs pèse sur les défenses et la volonté d’améliorer encore l’équipe – d’autres renforts sont attendus d’ici la fin du mois – est martelée.

« Les joueurs sont à l’écoute, même si je trouve que défensivement c’est un axe énorme de progrès, pose l’entraîneur de VA qui va véritablement poser sa patte sur la deuxième partie de saison. Il y a encore beaucoup de boulot. » C’est seulement à ce prix que l’avenir pourra être plus radieux.
Patlebelge liked this
 #1124056  par LEONIDAS

Entraînement de ce jeudi, lilepo quitte le club, opposition entre les titulaires de Nancy et les remplaçants... J'ai pu avoir une discussion agitée sur le mercato avec Ben Chorley qui s'est terminée par un "no money". Je pense que le mercato est terminé sauf en cas de prêt.
Patlebelge, phil liked this
  • 1
  • 66
  • 67
  • 68
  • 69
  • 70
  • 76