Football (N3) : «Ca va le faire», la réserve du VAFC veut croire en son maintien après son premier succès
Incapable de gagner en championnat jusqu’à samedi contre Vimy (2-1), la réserve valenciennoise veut entretenir le fol espoir d’une «remontada» au classement et du maintien.
Un coaching gagnant, un coup de flair de Loïc Fievet puis un retournement de situation, il n’en fallait pas plus à Valenciennes pour croquer à pleines dents dans une joie qui était encore en salle d’attente.
Samedi, face à Vimy, invaincu depuis la première journée, les Rouge et Blanc sont allés décrocher leur tout premier succès de la saison (2-1). Seule la réserve bordelaise fait pire parmi toutes les poules de N3. Un soulagement qui est venu du bout du crâne de Benoit Dureux, «qui n’est pas habitué à marquer de la tête», sur un corner botté par Andrei Ciobanu, à vingt minutes du terme.
«Sur les deux derniers matchs, il n’est pas rentré. Cette semaine, on a fait son entretien de mi-saison et on s’est dit des choses. On a dit qu’on a vu des qualités en lui, et qu’il fallait qu’il les démontre», expliquait Loïc Fievet, bien heureux de voir son protégé lui rendre la pareille sur sa première touche de balle, seulement quelques minutes après son entrée en jeu.
«Dix matchs sans succès, ça fait mal quand même»
La première réalisation en National 3 du «tcho» de 19 ans a donc pris des proportions qui vont bien au-delà de la satisfaction personnelle, puisqu’il permet surtout à la réserve valenciennoise d’être enfin récompensée de ses efforts. Un brin malchanceuse face à Croix (1-1), pas assez tueuse à Reims (2-0), cette fois-ci, les planètes se sont enfin alignées pour décrocher un immense bonheur à l’arrivée.
«Ça faisait longtemps qu’on l’attendait. Dix matchs sans succès, ça fait mal quand même. Mais cette première victoire, elle va nous faire du bien. Je ne m’en fais pas pour l’équipe, je sais que ça va le faire.» Le héros de la soirée, Benoit Dureux, était plutôt du genre optimiste, bien conscient d’avoir lancé certainement le début de quelque chose. «Ça bonifie leur travail de début de saison. Pour tout le monde, ça fait du bien. Maintenant, on aimerait enchaîner une série en deuxième partie et continuer d’y croire», espère Loïc Fievet.
" On aimerait enchaîner et continuer à y croire "
LOIC FIEVET, Entraîneur du VAFC B
Désormais à trois points de l’avant-dernier (l’Entente SSG), la marge de manœuvre pour remonter la pente est loin d’être insurmontable pour les Valenciennois, qui vont pouvoir aborder la trêve hivernale avec un petit sentiment de satisfaction qu’il ne faudra pas se priver d’aller retrouver en 2025. Et ça commencera déjà par la réception de Pays de Valois, le 11 janvier prochain.
Football (N3) : « On sort de là frustrés », un manque d’efficacité et des tonnes de regrets pour le VAFC
Battue à domicile par le Pays du Valois (2-3), la réserve de VA a réalisé une bien mauvaise opération dans la lutte du bas de tableau. Capables de revenir deux fois au score, les Nordistes payent un début de match pas assez efficace offensivement. Et restent scotchés la dernière place.
Puisque presque personne n’aura joué ce week-end en National 3, il ne faudra pas s’attendre à voir les lignes bouger au classement. La réserve valenciennoise, lanterne rouge, n’a de toute façon pas besoin de regarder ce qui se peut bien se passer ailleurs pour savoir qu’elle a réalisé une mauvaise opération en cédant à domicile face à un concurrent direct pour le maintien. « On sort de là frustrés », regrette amèrement le défenseur Anthony Goelzer, VA peut l’être à plus d’un titre : en grattant son premier succès de la saison avant la trêve face à Vimy (2-1), l’équipe de Loïc Fievet avait enfin ouvert le compteur et recollé un minimum avec la ligne de survie sauf qu’elle n’a pas été en mesure de confirmer face à une équipe de l’Oise dont elle peut envier l’efficacité.
Systématiquement menés au score, les Valenciennois sont revenus deux fois mais ils auraient surtout dû prendre les devants en début de rencontre, les occasions étaient là, plutôt que d’avoir à cravacher pour rester en vie. Le manque d’efficacité dans les deux surfaces est un jeu dangereux que VA a payé au prix fort. « On prend des buts largement évitables », liste encore Goelzer, en référence à ce doublé de Balamine Savane, qui a d’abord profité d’une sortie hasardeuse du gardien nordiste avant de conclure tranquillement une attaque à trois contre un.
« Personne ne lâche »
Les réductions du score d’Ateef Konate, pour son premier match sous le maillot valenciennois, puis de David Moké, n’ont pas été suffisantes même si elles témoignent de la résilience valenciennoise. Il va encore en falloir car en s’inclinant sous un épais brouillard, la jeunesse valenciennoise reste un peu plus engluée à la dernière place. « On va s’en sortir, tout le monde est toujours dans le projet et personne ne lâche », promet Anthony Goelzer. C’est bien l’impression que dégage son équipe mais ce n’est toujours pas suffisant pour respirer.
VAFC – Pays du Valois : 2-3 (1-2)
Buts : B. Savane (20e, 45e), Toufiqui (81e) pour Pays du Valois ; Konaté (23e), Moké (51e)
Avertissements : Kerrouche (54e) à Pays du Valois, Ndinga (61e), El Amri (90e) au VAFC
VAFC : Wolf ; Lienard (Le Delas 28e), Niakaté, Golezer, Ndinga ; Ben (Dureux 80e), Kebeh, El Amri, Ciobanu 5Ngongolo 80e) ; Moké (cap) (Kouakou 58e), Konaté (Nyemb 80e). Etr : Loic Fievet
PAYS DE VALOIS : Ble ; Solomon, Laban, I.Savane, Soumare (Ndiaye 80e) ; Sankoh, Toufiqui, Kerrouche (Aka, 70e) ; Sacko (Saki 70e), Mendy (Dosso 70e), B. Savane (Gaye 87ee) ; Guillaume Riviere
Football (N3) : « C’est compliqué mais personne ne lâche », VA, les raisons d’une rechute
Battue à domicile par le Pays du Valois (2-3), la réserve du VAFC reste dernière et a laissé filer une belle occasion de recoller.
Les joueurs du VAFC ont de nouveau vécu un scénario qui laisse beaucoup de regret pour leur match de reprise.
Des opportunités difficilement transformées
L’équipe de Loïc Fievet a scoré à deux reprises mais elle ne peut pas faire l’économie de gros regrets. Tout simplement parce qu’elle aurait dû marquer bien plus lors d’un début de match où elle s’est procuré des opportunités sans être capable de faire la différence. « On affrontait une équipe qui était en difficulté sur ses derniers matchs, il fallait appuyer dès le début du match, on a les occasions mais on ne les concrétise pas », regrettait le défenseur Anthony Goelzer. Référence à plusieurs opportunités survenues quand le score était encore de 0-0. VA les a laissées filer et il n’a pas tardé à s’en mordre les doigts.
Trois buts encaissés, c’est trop
Le VAFC n’a pas encore bouclé le moindre match cette saison sans encaisser de buts et c’est une donnée centrale dans la dernière place qu’il occupe après douze matchs joués. Le Pays du Valois a, lui aussi, vendangé quelques opportunités mais il a tout autant su piquer quand VA lui a ouvert la porte. Si les très beau troisième but ne doit rien à personne, VA s’est manqué sur les deux premiers concédés. « On prend des buts évitables », peste Anthony Goelzer. Auteur d’un doublé pour le Pays du Valois, Balamine Savane n’a pas tremblé pour esquiver le gardien de VA parti à l’aventure sur un long ballon en profondeur ni pour conclure un mouvement à trois contre un. Trois buts encaissés face à un concurrent direct, c’est beaucoup trop.
De la résilience, mais jusqu’à quand ?
Ce sont encore la frustration et les regrets qui ont raccompagné les Valenciennois au vestiaire, répétant un scénario déjà vécu plusieurs fois cette saison. Rarement très loin du compte mais bien trop peu récompensé pour ses prestations d’ensemble souvent très correctes, VA est un dernier qui ne fait pas son classement, ce sont les autres qui le disent. Mais les compliments ne rapportent pas de points¬ tandis que la saison avance. Pas encore décroché même si peu d’équipes ont joué ce week-end, le VAFC est parti pour devoir s’accrocher jusqu’au bout alors qu’il reste 14 journées à disputer. « Sur la plupart des matchs, on mérite mieux. C’est compliqué mais personne ne lâche », garantit Anthony Goelzer avant un prochain déplacement, à Drancy, qui va déjà peser très lourd.
VAFC – Pays du Valois : 2-3 (1-2)
Buts : B. Savane (20e, 45e), Toufiqui (81e) pour Pays du Valois ; Konaté (23e), Moké (51e)
Avertissements : Kerrouche (54e) à Pays du Valois, Ndinga (61e), El Amri (90e) au VAFC
VAFC : Wolf ; Lienard (Le Delas 28e), Niakaté, Golezer, Ndinga ; Ben (Dureux 80e), Kebeh, El Amri, Ciobanu 5Ngongolo 80e) ; Moké (cap) (Kouakou 58e), Konaté (Nyemb 80e). Etr : Loic Fievet
PAYS DE VALOIS : Ble ; Solomon, Laban, I.Savane, Soumare (Ndiaye 80e) ; Sankoh, Toufiqui, Kerrouche (Aka, 70e) ; Sacko (Saki 70e), Mendy (Dosso 70e), B. Savane (Gaye 87ee) ; Guillaume Riviere