• Saison 2024-2025: Infos générales

 #1122581  par chris59410
 
https://www.lavoixdunord.fr/1533357/art ... e-laissait
Football : président du Mans FC, Thierry Gomez renonçait à VA en 2014 et le laissait au bord du vide

Actuel président du Mans FC, que VA rencontre vendredi soir en National, Thierry Gomez avait présenté un plan de reprise du club valenciennois au moment où celui-ci se cherchait un avenir, en 2014, après sa relégation en Ligue 2. C’est surtout son retrait contre toute attente qui avait fait vaciller la maison rouge sur ses fondations.

En déclinant notre demande d’interview, Thierry Gomez a laissé le passé où il est, bien loin. Dix ans se sont écoulés depuis que l’ancien président de l’ES Troyes AC (2004-2009), dont il avait redressé la situation financière, s’était penché au chevet de VA au moment où le club vacillait après sa relégation en Ligue 2.

Entre-temps, l’eau a coulé sous les ponts. Car si le directeur général associé de Stimulation Marketing Communication (SMC), une boîte d’événementiel qui s’adresse aux entreprises, a fini par replonger dans le football, une vieille passion chez lui, c’est au Mans FC qu’il a finalement investi son argent, un million d’euros injectés à son arrivée en 2016. L’ancien club de Ligue 1 (2003-2004, 2005-2010) liquidé en octobre 2013 et reparti en bas de l’échelle (DH) n’était alors qu’en CFA2 (le National 3 actuel). Remonté jusqu’en Ligue 2 en 2019, en à peine trois ans, peut-être un peu trop vite, il a trouvé sa place en National que Thierry Gomez rêve de transformer en Ligue 3.

« Je n’avais plus qu’à appuyer sur le bouton »

Le hasard du calendrier lui refait donc croiser le chemin de VA ce vendredi. En juin 2014, il s’était présenté comme le sauveur avec un plan de reprise derrière lequel tout le monde, dans le Hainaut, s’était rangé. Cela n’avait pas tenu trois jours. À la surprise générale, l’investisseur dont la mise était estimée à 3 millions d’euros s’était retiré et tout le club avait titubé après cette annonce qui tenait en un communiqué laconique : « Malheureusement pour le club de Valenciennes, ses salariés, ses supporters et tous ceux qui ont œuvré pour le sauver depuis quelques jours, je suis au regret de vous annoncer que les conditions pour mener à bien un projet pérenne n’ont pas pu être réunies. »

VA se retrouvait placé deux jours après en redressement judiciaire, relégué administrativement en CFA, et il avait fallu que Jean-Louis Borloo sorte l’homme des situations difficiles, Luc Dayan, de son chapeau pour que tout finisse par s’arranger. « On s’était vite remis en route derrière », rembobine le président d’alors, Jean-Raymond Legrand, évoquant « les craintes » de Thierry Gomez. « C’est lui qui a fait marche arrière. » L’intéressé s’en était vaguement expliqué, début 2017, auprès de nos confrères de L’Union : « Ça a failli se faire avec Valenciennes, mais j’ai refusé. Je n’avais plus qu’à appuyer sur le bouton… »

LE MANS – VALENCIENNES, vendredi, 20 h 30. 15e journée de National.
 #1122582  par alVAro
 
La mise au point arrive bien tard. À l'époque, certains bonimenteurs, bien (trop) connus à Valenciennes, avaient mis le volte-face de Thierry Gomez sur le dos de JRL... La vérité prend l'escalier.
clement, Patlebelge, Hoddle et 3 others liked this
 #1122674  par chris59410
 
https://www.lavoixdunord.fr/1533583/art ... u9HnxpIpaQ

Au pays de la rillette, pour VA, ça sent vraiment le pâté

Toujours sans coach et sans la moindre capacité à tenir le score alors qu’il menait, VA s’est fait retourner comme une crêpe en cinq minutes, ce vendredi soir au Mans (2-1). L’équipe est entrée dans un tunnel noir dont elle n’arrive pas à sortir

On ne sait toujours pas quand le futur entraîneur du VAFC prendra ses fonctions, ce week-end, à Pâques ou à la Trinité, allez savoir. Quand il récupérera les clés, il sera peut-être trop tard. VA était à sept points du podium avant de se rendre au Mans ce vendredi soir. Il pointe désormais à huit longueurs après la défaite qu’il vient de concéder. Et va devoir commencer à regarder ce qui se passe derrière lui.

Un VAFC en grande souffrance défensive

Prendre des buts semble devoir faire partie intégrante de l’ADN de l’équipe valenciennoise cette saison. De fait, si elle a rejoint les vestiaires, à la mi-temps, sans en concéder un seul, cela relevait d’un petit miracle. En grande souffrance défensive pendant la première demi-heure, elle a vu déferler les vagues qu’elle est parvenue à endiguer grâce à la vigilance de Michel sur une tentative de Vula (14e) et de Sissoko revenu du diable Vauvert après une perte de balle de Poha (21e), pour n’évoquer que les moments les plus chauds. Face à cela, VA n’était ni atone ni aphone malgré le froid mais Boissier trouva Kocik sur la trajectoire de sa frappe (25e) et celles Boutoutaou et Sissoko filèrent hors cadre juste avant la pause.

Boutoutaou finit par le trouver, pile bien placé pour reprendre le tir d’Oyewusi écarté par Kocik (0-1, 56e). Les Manceaux aussi malheureusement, et suffisamment vite avec ça pour ne pas laisser le doute s’insinuer dans leur esprit. Burlet traversa toute la défense valenciennoise en partant de son côté gauche (1-1, 63e) puis Vula logea sa tête hors de portée de Michel (2-1, 68e). Incroyable mais vrai. Et pourtant, il faut bien s’y résoudre. Le Mans pouvait célébrer Noël avant l’heure en tirant un grand feu d’artifice : il n’avait encore jamais gagné devant son public cette saison.

LE MANS – VALENCIENNES : 2-1 (0-0).

Stade Marie-Marvingt. 15 478 spectateurs.

Arbitre : M. Roffet.

Buts : Burlet (63e), Vula (68e) pour Le Mans ; Boutoutaou (56e) pour Valenciennes.

Avertissements aux Manceaux Voyer (6e), Yohou (74e) ; aux Valenciennois Mpata Lama (15e), Sissoko (90e + 4).

Le Mans : Kocik ; Eyoum, Yohou (cap.), Voyer ; Lauray ; Matumona Makanga, Rossignol (Quarshie, 71e), Bernardeau (Ouchen, 76e), Burlet ; Rabillard (Amir, 76e), Vula (Lamgahez, 90e + 3). Entraîneur : Patrick Videira.

Valenciennes : Michel ; Buades, Poha, Woudenberg, Mpata Lama ; Boissier (cap., Masson, 70e), Sissoko, Traoré (Antoine, 77e) ; Boutoutaou (Flamarion, 70e) ; Lilepo (Venema, 70e), Oyewusi. Entraîneur : Stéphane Mangione.
 #1122688  par phil
 
Ce qui est effarant est de voir la régression de beaucoup de nos joueurs et surtout l'absence de révolte. On nous parle sans cesse d'état d'esprit exceptionnel dans le groupe et d'une implication sans faille aux entraînements.
Mais bordel.... Montrez le enfin sur le terrain.
alVAro, Stephane, jameswest et 5 others liked this
 #1122690  par alVAro
 
Poha enchaîne les prestations catastrophiques et il est toujours sur le terrain, alors que des gamins de la réserve sont meilleurs que lui.
Si on joue en défense à 4, ce serait bien de remonter Buades d'un cran. Il était où Diomande hier? Quant à la titularisation de Boutoutaou... c'est bien il marque grâce à la récupération de Lilepo et le tir de Oyewusi. Mais ce n'est pas lui qui est censé donner des ballons aux attaquants?
Bref, il paraît que les discussions se passent autour du staff. Le staff de Kantari peut suivre Kantari.
jameswest, phil, Viva et 4 others liked this
 #1122692  par jameswest
 
En défense Poha est d’une nullité abyssale,Woudenberg n’est pas un central de métier ,et Kayi-Sanda n’a que 18 ans,et ce n’est pas le futur Varane !!!
Résultat à chaque action adverse,on prends l’eau !
fletcher, bonnel liked this
 #1122699  par jameswest
 
On est tous à critiquer SR,AK et Chorley,moi le premier, mais ce sont les joueurs qui sont sur le terrain !,on peut perdre un match car l'équipe d'en face est plus forte physiquement, techniquement ou tactiquement ,mais pas dans l'envie,surtout qu'avec le budget du club,les joueurs ne doivent pas toucher le SMIC !
Cette semaine que Mangione passe des videos des matchs sous Kombouaré,ils verront ce que c'est une équipe de pitbulls !
 #1122700  par olive
 
Nancy a eu le même problème avec certain joueur et entraineur après un nettoyage il sont revenu aux fondamentaux car il attaque leur 3 année en national qui sera surement la bonne pour remonter
alVAro, Hoddle liked this
 #1122701  par olive
 
Nancy a eu le même problème avec certain joueur et entraineur après un nettoyage il sont revenu aux fondamentaux car il attaque leur 3 année en national qui sera surement la bonne pour remonter
bonnel liked this
  • 1
  • 47
  • 48
  • 49
  • 50
  • 51
  • 67