• Saison 2024-2025: Infos générales

#1121474  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1521540/art ... ure-henrik
« VA est toujours un club que nous aimerions ramener en Ligue 1 », assure Henrik Kraft, le propriétaire du VAFC

Patron de Sport Republic et donc du VAFC, Henrik Kraft nous a accordé un entretien avant le match contre Bourg-en-Bresse. Il explique sa stratégie et réaffirme l’ambition de ramener VA au sommet malgré la descente en National.

Sport Republic est à Valenciennes depuis un an et demi, êtes-vous toujours satisfait d’être ici ?

« Absolument. Nous sommes déçus d’être en National mais on est toujours heureux de notre investissement et de l’accueil reçu. Dans un club, il y a bien sûr les résultats sportifs mais aussi un tas d’autres aspects et beaucoup de bonnes choses ont été faites. »

Vous êtes à la tête de VA mais aussi de Southampton en Premier League, comment vous y prenez-vous ?

« C’est comme avoir deux enfants. Trois même, puisqu’il y a aussi Goztepe en Turquie (dirigé par Rasmus Ankersen). Vous les aimez et vous vous concentrez sur les deux en même temps. Ils ont des caractéristiques différentes, pas le même charme ni les mêmes problèmes, mais on se consacre aux deux. J’essaye d’être présent à tous les matchs à domicile des deux clubs et je crois bien que j’y suis parvenu. »

Quelle est exactement la répartition des rôles entre vous et Rasmus Ankersen qui partage la tête de Sport Republic avec vous. ?

Pour faire simple, Rasmus est le Mr football. Il travaille étroitement avec les directeurs sportifs de nos différents clubs sur le recrutement de joueurs, avec les staffs et les départements performance. Je suis plus focalisé sur la partie commerciale de l’organisation, les finances, la gouvernance. Je passe notamment beaucoup de de temps avec les DG respectifs. Nous avons aussi, Goztepe en Turquie (actuellement 6e de SuperLig), dont Rasmus est le président. J’y vais aussi régulièrement et nous échangeons sans cesse tous les deux sur de nombreux sujets. »

La multipropriété de clubs est rarement vue d’un bon œil par les supporters, le plus gros écrasant généralement les autres. Vous semblez réussir à mettre VA au même niveau. Quel est votre modèle ?

« C’est normal, c’est une question de respect pour les supporters, pour les partenaires, les sponsors, d’être présents ici. Nous voulons qu’ils se rendent compte que nous sommes concernés, que nous nous soucions du club. Notre stratégie globale est de créer un groupe où chaque club bénéficie de davantage de ressources et d’expertise. Nous croyons beaucoup aux synergies, c’est comme une famille. Nous n’avons pas de modèle particulier. On ne peut pas se comparer à Red Bull qui a une marque au-dessus de ses clubs, ni à Manchester City (à qui Troyes appartient) qui fait encore les choses différemment »

Depuis votre arrivée, le VAFC a beaucoup évolué dans sa structuration. Quel est le prochain chantier ?

« On a passé beaucoup de temps à rebâtir les fondations ici, dans tous les domaines. La communication, le marketing, tout l’environnement autour de l’équipe… Nous arrivons dans une phase où il nous faut consolider tout ça, avoir encore plus de partenaires, avoir plus de monde au stade. Et puis, il y a la partie sportive. On espère revenir en Ligue 2 dès cette saison. Car on peut faire beaucoup de choses, un club de foot a besoin d’une équipe qui gagne, sinon tout le monde se moque du reste. »

Quelle serait votre réaction si jamais VA ne parvenait pas à remonter dès cette saison ?

« Nous serions tous déçus, nous les propriétaires comme les supporters. Mais on se remettra au travail pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné et on fera mieux l’année suivante. »

La saison dernière, marquée par la descente en National, vous avez consacré beaucoup d’énergie à restructurer le club. Avec le recul, n’avez-vous pas un peu négligé l’aspect sportif ?

« C’est certain que si on pouvait recommencer, on ferait les choses un peu différement., on s’y est d’ailleurs pris autrement pour le recrutement cet été. L’équipe de l’an dernier manquait d’expérience. On ajoute trois joueurs à la trêve hivernale (Moursou, Flamarion et Oyewusi) et il leur a logiquement fallu du temps pour s’acclimater et on voit leur apport aujourd’hui. Mathias Oyewusi est sans doute le meilleur joueur du championnat. »

Dans un avenir proche, peut-on s’attendre à avoir plus de joueurs de vos autres clubs venir à Valenciennes alors que pour le moment seul Daouda Traoré est prêté par Southampton ?

« Cela fait partie intégrante de la stratégie que les clubs s’entraident. Il s’agit de trouver le bon moment pour chaque joueur. On les évalue sans cesse pour bâtir le meilleur plan pour chacun d’entre eux. »

Comment voyez-vous l’avenir à moyen terme du VAFC. Où imaginez-vous le club d’ici à quelques années ?

« Le projet n’a pas changé depuis notre arrivée. VA est toujours un club que nous aimerions ramener en Ligue 1, où il a passé une large partie de son histoire. Les infrastructures sont d’un excellent niveau et nous sommes convaincus d’être dans une région qui peut avoir un troisième club de L1. L’objectif est toujours celui-là. Combien de temps cela va-t-il prendre ? Nous avançons pas à pas et le premier est déjà de remonter en Ligue 2. »

Combien de temps Sport Republic est-il prêt à patienter pour atteindre son objectif ?

« Il n’y a pas de date butoir, nous sommes ici dans un projet à long terme. On est convaincu que d’ici à deux, trois, quatre ans, les liens entre nos clubs seront plus forts, que l’académie que nous avons lancée au Mali sera aussi plus forte. Nous n’en sommes qu’au début, cela va prendre du temps avant de récolter les résultats. »

Avez-vous fixé une « deadline » au secteur sportif pour remonter en L2 ?

« Je ne suis pas sûr que cela soit utile de le faire. Je pourrais aller les voir et leur dire : Vous devez gagner ce soir mais ce n’est pas ça qui permettra d’y arriver. On essaye de tout mettre en place pour y parvenir mais cela reste du sport. Il peut y avoir des blessures, un penalty injustifié, un but hors-jeu… Nous avons d’ailleurs fait un bon début avant que des blessures et des suspensions n’écartent plusieurs joueurs de l’équipe. Il faut s’accrocher pour rester en haut de tableau. »

Que dites-vous aux supporters qui étaient très enthousiastes à votre arrivée mais sont aussi, à juste titre, impatients de voir des résultats ?

«Je leur dis déjà merci pour leur patience. Leur soutien fait toute la différence, on l’a vu depuis le début de saison. Ils sont très nombreux aussi à l’extérieur et c’est génial. Donc, s’il vous plaît, continuez à nous soutenir et soyez sûrs qu’on fait tout pour que l’équipe vous rende fiers. »
Hoddle, alVAro, JeffK21 et 1 others liked this
 #1121475  par phil

Merci pour l'article. Rien de bien neuf au final si ce n'est que SR est très attaché à l'image renvoyée et outre monter très rapidement en L2, souhaite augmenter le nombre de spectateurs Évidemment que ça n'a pas dû lui plaire les sifflets envers Kantari. Maintenant à voir sa réaction. Je pense que Kantari est en sursis et qu'à la moindre contre-performance, il sautera
 #1121477  par jameswest

phil a écrit : 11 nov. 2024, 08:09 Merci pour l'article. Rien de bien neuf au final si ce n'est que SR est très attaché à l'image renvoyée et outre monter très rapidement en L2, souhaite augmenter le nombre de spectateurs Évidemment que ça n'a pas dû lui plaire les sifflets envers Kantari. Maintenant à voir sa réaction. Je pense que Kantari est en sursis et qu'à la moindre contre-performance, il sautera
La défaite à domicile contre Bourg-Peronnas est une contre performance,comme la raclée à Orléans ou le nul contre Villefranche !!!
Quand SR a reconduit AK en juin,il aurait du lui mettre une plus grosse pression de résultats .
 #1121478  par LEONIDAS

un monde idéal, il ne manque plus que l'essentiel, les résultats sportifs, aussi bien pour la N1 que pour la N3 catastrophique, sans parler des U19 en difficulté :?
 #1121486  par alVAro

olive a écrit : 11 nov. 2024, 08:35 « Il n’y a pas de date butoir ?, si pas de remonter ils partiront
Il dit bien qu'il tentera à nouveau la montée la saison prochaine non?
A un moment, il faut se concentrer sur ce qui est dit et non sur des interprétations personnelles.
chris59410 liked this
 #1121492  par JeffK21

olive a écrit : 11 nov. 2024, 08:35 « Il n’y a pas de date butoir ?, si pas de remonter ils partiront
Ils ne vont pas s’asseoir sur les millions qu'ils ont investis.
Même si la mariée est belle désormais, je ne connais personne qui rachèterait à bon prix un club en national.
Donc, autant qu'ils restent, qu'ils maîtrisent les coûts autant que faire se peut en continuant à travailler en interne , et qu'ils maintiennent leurs ambitions.
alVAro liked this
 #1121493  par 6lex

On entendait déjà les mêmes remarques la saison dernière, que SR partirait en cas de descente en national ...
alVAro, Placedge, JeffK21 et 1 others liked this
 #1121496  par romanisak

Merci pour l’article.
Evidemment, cela ne me convaincra absolument pas. Une interview de « français » : parler pour dire le rien. Parler pour faire beau mais sans actes. C’est vide. Parfois, il vaut mieux savoir rester dans l’ombre comme ce monsieur le faisait plutôt que de venir nous raconter du vent. « On ne doit cesser de se taire que lorsque ce que l’on a à dire vaut mieux que le silence. »
Il serait intéressant de parler des résultats globaux du club. De nous expliquer pourquoi Kantari est toujours là ? Quelles magouilles ont-ils arrangées entre eux ? De dire pourquoi Chorley est il toujours en place ? Parce qu’il a des actions chez SR peut être ? Fort heureusement, il salue le travail de Godin, Launay et Louison. Qui d’ailleurs, heureusement que le club les a.
Dire que Oyewusi est le meilleur joueur du championnat, c’est aussi abusé. Meilleur buteur mais pas meilleur joueur. Rien que chez nous, Dibassy est beaucoup plus fort. Bref, langue de bois. Ne buvez pas de ce vin là. Laissez mûrir. Le temps n’a pas le temps pour le temps comme disait T.Henry.

Au même titre que les questions posées sont extrêmement nulles. C’est lesquelles de journalistes là ?
LEONIDAS liked this
 #1121498  par alVAro

Dibassy meilleur que Oyewusi?
Je ne savais pas qu'on pouvait comparer un attaquant avec un défenseur, qu'on pouvait comparer un trentenaire avec un joueur qui a encore une marge de progression, qu'on pouvait comparer un mec qui a fait 3 matchs sur 12, avec un joueur qui les a quasiment tous joués.

Si l'absence de Dibassy est criante en défense, les 2 seuls matchs où Oyewusi n'a pas joué se sont soldés par des défaites, et les prestations les plus nulles.

Je ne vais donc pas les départager ; mais je n'ai vu aucun autre joueur de National nous mettre des courants d'air comme lui en mets aux défenses adverses.

C'est là où il y a boulette de Kantari car il le fait jouer tout seul devant, et donc les défenses adverses n'ont plus qu'à lui faire une prise à plusieurs.

Je ne pense pas que Kantari tienne, qui que ce soit, par les couilles à SR. Quand t'es milliardaire comme Solak, tu ne trembles pas devant un entraîneur de National.
 #1121499  par Exocet

LEONIDAS a écrit : 11 nov. 2024, 09:06 un monde idéal, il ne manque plus que l'essentiel, les résultats sportifs, aussi bien pour la N1 que pour la N3 catastrophique, sans parler des U19 en difficulté :?
On est bien d'accord... SR fait un super boulot côtés restructuration du club, communication, solidité financière etc... et c'est énorme, il faut le dire haut et fort et le souligner !
Ceci étant reconnu, avouons notre déception sur le plan sportif sur lequel SR se montre moins heureux, moins inspiré, peu réactif... Maintien dans des délais déraisonnables du malheureux Jorge Maciel la saison dernière, remplacement par un Kantari guère plus inspiré ensuite en lieu et place d'un coach susceptible de redresser la situation plus que compromise, recrutement au mercato peu inspiré et peu adapté au niveau de la division et aux valeurs du club la saison passée... bref, le maintien de Kantari - et de Ben Chorley, tout aussi peu convaincant - cette saison révèle une forme d'inaptitude à apprendre de - ou à reconnaître - ses erreurs passées...
On en est là... Quand SR va-t-il enfin réussir à V.A sur le plan sportif aussi bien que sur les premiers secteurs cités ou qu'à Göztepe, où le sportif semble bien fonctionner, avec un coach a priori très bien choisi ???
 #1121502  par jjmm59

Exocet a écrit : 11 nov. 2024, 18:21
LEONIDAS a écrit : 11 nov. 2024, 09:06 un monde idéal, il ne manque plus que l'essentiel, les résultats sportifs, aussi bien pour la N1 que pour la N3 catastrophique, sans parler des U19 en difficulté :?
On est bien d'accord... SR fait un super boulot côtés restructuration du club, communication, solidité financière etc... et c'est énorme, il faut le dire haut et fort et le souligner !
Ceci étant reconnu, avouons notre déception sur le plan sportif sur lequel SR se montre moins heureux, moins inspiré, peu réactif... Maintien dans des délais déraisonnables du malheureux Jorge Maciel la saison dernière, remplacement par un Kantari guère plus inspiré ensuite en lieu et place d'un coach susceptible de redresser la situation plus que compromise, recrutement au mercato peu inspiré et peu adapté au niveau de la division et aux valeurs du club la saison passée... bref, le maintien de Kantari - et de Ben Chorley, tout aussi peu convaincant - cette saison révèle une forme d'inaptitude à apprendre de - ou à reconnaître - ses erreurs passées...
On en est là... Quand SR va-t-il enfin réussir à V.A sur le plan sportif aussi bien que sur les premiers secteurs cités ou qu'à Göztepe, où le sportif semble bien fonctionner, avec un coach a priori très bien choisi ???
Pour Göztepe, SR n'a pas trainé lors de la saison 2023/2024, les résultats de l'équipe avec l'ancien entraineur n'était pas bons. En novembre 2023 ils l'ont changé et peu a peu l'équipe s'est améliorée et ils ont réussi à monter en Super ligue. Mais pour avoir un bon entraineur il faut lui laisser une certaine liberté d'action. L'aura t il avec Ben Chorley? Le choix de Kantari est pour moi un choix par défaut en décembre 2023 et j'ai bien peur que cela a été la même chose en juin 2024. J'espère me tromper.
 #1121503  par LEONIDAS

J'aurais préféré :
« VA est toujours un club que nous voulons ramener en Ligue 1 », assure Henrik Kraft, le propriétaire du VAFC
à
« VA est toujours un club que nous aimerions ramener en Ligue 1 », assure Henrik Kraft, le propriétaire du VAFC

il reste toujours une marge entre volonté et désir 8)
fletcher liked this
 #1121504  par alVAro

L'idée selon laquelle Kantari n'a pas la latitude dans ses choix tactiques du fait de Ben Chorley est une légende urbaine.
C'est lui qui reste attaché à la défense à 3, c'est lui aussi qui a voulu réduire le nombre de joueurs pour recruter plus expérimenté, c'est lui qui, malgré le je m'en foutisme flagrant du Futsal, persiste à les aligner...

Je pense que SR s'est planté deux fois sur ses choix d'entraîneur ; le premier plantage est lié à une préparation tronquée, qui a fait qu'on ne pouvait pas se permettre d'attendre que les choses se mettent en place, le doute est arrivé et on connaît la suite...
Le second plantage est plus lié aux capacités de baratineur de Kantari ; le bénéfice du doute lui a été accordé car SR a sûrement tenu compte de ses propres erreurs, c'est d'ailleurs ce que confirme Kraft dans l'interview. Donc, si SR était sûr de son coup, ne se remettait pas en question, et n'avait besoin d'un coach que pour un prête-nom, ils auraient changé Kantari, et non pas leur manière de recruter, car ils ont, bel et bien, recruté différemment cet été.

Le vrai problème est là pour les supporters : entrer dans la bulle des Chorley et Ankersen, leur faire comprendre à quel point ils ne doivent faire confiance à personne dans le microcosme valenciennois et se fier à leur instinct footballistique. Si Chorley doit encore faire ses preuves, Ankersen les a faites, quitte à prendre un coach expérimenté, qui ne parle pas l'Anglais, avec un interprète...
 #1121505  par biloute77

beaucoup de langue de bois a mon sens , ça dégouline de convenance...
Maintenant , il est sur qu'il y a de trés belles évolutions , la venue de MR GODIN en est l'exemple.
Par contre , l'essentiel...c'est le sportif , hein ?
J'ai vu une démonstration sur je ne sais quel sujet , comme quoi , effectivement si victoire contre CONCARNEAU et VILLEFRANCHE, serions ex aequo avec NANCY, oui , mais c'est pas le cas , et vu , le budget annoncé , me ressasser que bléssés/suspendus etc...ça sert a quoi d'avoir le meilleur budget , si dés qu'une contrarietée arrive, ça pleure sa mére ! Oh , SR , réveiilez vous , les 2 autres clubs corporate...perso , je m'en tape complet !
  • 1
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 46