• Saison 2024-2025: Infos générales

#1121025  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1518385/art ... en-royaume
Football : le jour où Philippe Montanier est revenu à la « Libé », son ancien royaume

La dernière confrontation officielle entre Boulogne-sur-Mer et Valenciennes, qui se rencontrent ce vendredi en National, remonte au 20 janvier 2010. Les deux clubs évoluaient alors en Ligue 1 et ce soir-là, Philippe Montanier, passé dans le camp d’en face, revenait au stade la Libération après s’en être « enfui » l’été précédent.

Sa convalescence n’aura pas traîné. Cinq mois après s’être rompu le ligament croisé antérieur du genou droit à l’entraînement, Nicolas Penneteau fait son grand retour sur une pelouse de Ligue 1, ce 20 janvier 2010. Le temps est neigeux mais c’est le gardien corse de Valenciennes qui refroidit l’atmosphère du stade de la « Libé », à Boulogne-sur-Mer, où il sort un match de patron en repoussant un penalty de Blayac en première période puis une frappe très pure de Da Rocha à l’heure de jeu.

« Le soir de la victoire contre Amiens, j’ai compris. Philippe aurait dû communier avec ses gars, avec nous, avec tout le peuple du football. »

Valenciennes s’impose 0-2 et laisse l’USBCO à ses doutes – elle finira par être reléguée en Ligue 2. L’architecte de ce succès fut longtemps chez lui dans ce stade, dans cette ville, où il était arrivé, en juillet 2004, vierge de toute expérience en tant qu’entraîneur principal. Philippe Montanier, puisque c’est bien de lui dont il s’agit, s’est fait un nom à Boulogne, un club qu’il a tiré des limbes (le CFA à l’époque) pour l’amener dans la lumière. Trois montées en cinq ans, jusqu’à la Ligue 1 donc, un accord gagnant-gagnant qu’il a écorné en partant à VA, à l’été 2009, sans demander son reste.

« Le soir de la victoire contre Amiens (celle de la montée en L1), j’ai compris, racontera plus tard Jean-Jacques Fiolet, alors DG à Boulogne. Je l’ai dit au président (Jacques Wattez), mais ce dernier ne voulait pas le croire. Philippe aurait dû communier avec ses gars, avec nous, avec tout le peuple du football. » Au lieu de quoi, il était resté dans son coin, déjà parti dans sa tête. Valenciennes lui ouvrait les bras.
alVAro liked this
 #1121028  par alVAro

Montanier a fait la même à VA en 2011. Franchement, c'était un mercenaire ; il était bon, il avait aussi un sacré effectif... mais dès que tu lui proposes un plus gros salaire ailleurs, il se carapate, sans élégance d'ailleurs.
 #1121029  par olive

Il était bon quand son effectif était costaud mais des qu il perdait certain élément important il avait du mal à trouver une solution
 #1121154  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1518753/art ... st-tombe-l
Football (National) : Boulogne et VA sont sur un bateau, ils restent dans les mêmes eaux

Le partage des points (0-0) n’a desservi personne ce vendredi, dans un stade de la Libération qui n’avait plus été garni comme ça depuis longtemps. Boulogne-sur-Mer et Valenciennes se sont neutralisés.

Boulogne-sur-Mer et Valenciennes se sont quittés bons amis hier à la « Libé », sur un 0-0 qui illustre surtout le fait que les deux équipes se méfiaient l’une de l’autre. « C’était un derby équilibré, estime ainsi Fabien Dagneaux, entraîneur de l’USBCO, même si je pense qu’on a eu quand même eu les occasions les plus franches. »

Pas faux. L’entame de match avait été clairement boulonnaise, d’abord sur ce déboulé de Théo Epailly qui déboucha sur un double loupé, Thibault Rambaud laissa filer la balle puis Abdel Hbouch la balança au-dessus (5e). Il fallut aussi toute la vigilance de Mathieu Michel sur une tentative de Thibault Rambaud, bien servi par Jean Vercruysse (24e). Le jeu de Valenciennes, durant cette première période, s’était révélé d’une assez grande pauvreté offensive et il n’y eut rien d’étonnant à ce qu’Ahmed Kantari veuille donner un coup de fouet à tout ça en procédant à un double changement à la pause – Tanguy Liénard et Carnéjy Antoine pour Jordan Poha et Daouda Traoré.

Oyewusi voit rouge

Cela se traduisit dès l’entame par un de ces rushs dont Mathias Oyewusi a le secret mais sa passe pour Carnéjy Antoine fut coupée par l’épatant Teddy Averlant (47e). L’autre fait de jeu dans lequel le Nigérian de VA se retrouva impliqué le reconduisit illico dans les vestiaires (72e), expulsé pour avoir mis le pied en avant et touché Adrien Pinot.

Valenciennes se recroquevilla instinctivement mais Boulogne manqua de jus pour emballer la fin de match. Il y eut cette tête d’Hervé Touré qui fila hors cadre au bout du bout du temps additionnel (90e + 5). Peut-être qu’en d’autres temps elle serait rentrée. La roue tourne.

BOULOGNE-SUR-MER – VALENCIENNES : 0-0.

Stade de la Libération. 5 500 spectateurs.

Arbitre : M. Zolota.

Expulsion du Valenciennois Oyewusi (72e).

Avertissements aux Boulonnais Bultel (16e), Boyer (68e) ; aux Valenciennois Poha (10e), Kayi Sanda (19e), Buades (82e).

– USBCO : Pandor ; Pinot, Dabo (cap.), Zohore, Boyer ; Averlant (Baala, 79e), Bultel (Touré, 65e), Vercruysse, Epailly ; Hbouch (Fatou, 83e) ; Rambaud (Stoltz, 83e). Entraîneur : Fabien Dagneaux.

– VAFC : Michel ; Poha (Liénard, 46e), Niakaté, Kayi Sanda ; Buades, Boissier (cap.), Sissoko, Traoré (Antoine, 46e), Masson ; Boutoutaou (Moursou, 76e), Oyewusi. Entraîneur : Ahmed Kantari.
Hoddle, JeffK21, alVAro liked this
 #1121155  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1518761/art ... act-estime
Football : « C’était difficile de trouver des espaces dans ce bloc compact », estime Ahmed Kantari après Boulogne – VA

Pas très fringants offensivement contre une équipe de Boulogne-sur-Mer qui avait bien fermé les espaces, les Valenciennois ont eu le mérite de ne pas perdre un match qu’ils ont fini à dix après l’expulsion de Mathias Oyewusi. Les réactions à chaud après ce 0-0.

Ahmed Kantari, entraîneur du VAFC

« J’ai l’impression qu’il y a eu plusieurs matchs dans le match, une première mi-temps durant laquelle on a eu 60 % de possession, avec une équipe de Boulogne qui s’est un peu recroquevillée et nous a laissé le ballon pour nous contrer. C’était difficile de trouver des espaces dans ce bloc compact. On a essayé pourtant, on a pris quelques risques mais il fallait être vigilant pour ne pas se faire contrer, Boulogne n’attendait que ça. Mais nous on était venus pour gagner ce match. C’est pour ça qu’à la mi-temps, je fais entrer Carnéjy (Antoine), je procède à des changements offensifs pour apporter plus de présence. Et on s’aperçoit que sur cette deuxième partie, on est plus haut, on se procure des situations, on a réussi à mettre la pression à cette équipe de Boulogne, qui a commencé à s’ouvrir un petit peu. Et puis il y a le troisième match dans le match après le carton rouge (Mathias Oyewusi, expulsé à la 72e minute). On joue vingt-cinq minutes à dix et là, on est plus dans un bloc défensif mais assez structuré. Les joueurs ont été rigoureux tactiquement et on n’a pas concédé grand-chose. »

Sambou Sissoko, milieu de terrain du VAFC

« Ça a été un peu compliqué, c’était très refermé dans leurs trente derniers mètres et c’était dur de trouver les bonnes passes. On n’a pas été assez justes, je pense. La semaine dernière déjà, contre Dijon, on n’avait pas pris de but, on s’était montrés solides, il faut qu’on continue comme ça. »

Lucas Buades, piston droit du VAFC

« Il nous a manqué un peu de créativité sur le plan offensif, on a eu des situations qu’on n’a pas su exploiter, pas vraiment d’occasions franches. On savait que cette équipe (de Boulogne) allait nous attendre très bas, qu’elle allait exploiter nos déséquilibres. Il nous aurait fallu plus de justesse technique pour pouvoir marquer un but. »
Hoddle, JeffK21, alVAro et 1 others liked this
 #1121211  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1519260/art ... ps-criante
Football : VA soigne une défense à la permissivité trop longtemps criante

Le match nul ramené de Boulogne-sur-Mer (0-0) confirme le mieux défensif entrevu la semaine précédente contre Dijon (2-0) pour une équipe de Valenciennes qui avait la fâcheuse habitude, depuis l’ouverture du National, de prendre beaucoup trop de buts.

Du mieux depuis deux matchs

Valenciennes n’est évidemment pas à l’abri d’une rechute comme l’ont montré les trois buts « offerts » à Croix en Coupe de France. Mais les deux clean sheets de suite rendus par l’équipe, en championnat, laisse à penser qu’elle est en net progrès dans un domaine où elle s’est révélée bien trop permissive. Pas loin d’être la pire défense du National, VA a concédé 14 buts en 11 journées, et on ne trouve guère que Châteauroux (19 buts encaissés), voire Le Mans, qui a aussi pris 14 buts mais en seulement 10 matchs, pour faire pire en la matière.

C’est évidemment beaucoup trop, ce que ne contestait en rien Ahmed Kantari avant le déplacement à Boulogne-sur-Mer. « Et je pense que notre réussite résidera dans notre capacité à être solides défensivement », enchérissait-il. Dans la continuité de Dijon, l’entraîneur a aimé ce qu’il a vu à la « Libé » : « J’ai trouvé les joueurs très rigoureux tactiquement, ils n’ont pas offert d’espace à l’adversaire malgré leur envie de toujours défendre en avançant, ce qui fait partie de notre ADN. »

Le poids des absences

Cette prise de risque, Ahmed Kantari l’assume : « Je préfère gagner des matchs 4-3 que 1-0 à la dernière minute, c’est mon style, j’aime produire du jeu, que mes joueurs marquent des buts, c’est l’essence même du football. »

Il ne faudrait pas non plus écarter de l’analyse le poids des absences : « Quand on perd des joueurs aussi importants que Jean (Louchet), que Bakaye (Dibassy) ou qu’on n’a pas Souley (Basse) avec nous, on doit se réadapter. » Introduire des « profils différents, avec une expérience différente, de jeunes joueurs qu’on doit lancer et on sait que les jeunes joueurs, c’est fait de hauts et de bas ». Sur le littoral, VA s’est présenté avec une charnière centrale une fois de plus expérimentale (Poha, Niakaté, Kayi Sanda) qui l’a été plus encore après la sortie à la pause de Jordan Poha sur blessure (remplacé par Liénard).

La volonté de se rassurer

Ahmed Kantari a beau réfuter toute volonté d’y aller plus prudemment, VA ne présente pas les mêmes intentions offensives selon qu’il joue avec un meneur de jeu comme Flamarion ou non. « Ce sont les profils des joueurs (avec une ligne de cinq au milieu constituée de Buades, Boissier, Sissoko, Traoré, Masson) qui, peut-être, ont donné plus de sécurité défensive », concédait-il après Dijon.

Le dispositif reconduit avec les mêmes a montré ses limites à Boulogne, ce serait-ce qu’à cause du manque d’ardeur offensive de l’équipe en première période. En football, comme en toute chose, c’est une affaire d’équilibre.
 #1121212  par alVAro

Et le pire est que Poha sort sur blessure...
La sortie sanction, ce n'est jamais pour ses chouchous.
 #1121214  par LEONIDAS

Entraînement ce matin sous le soleil, retour de Collet dans le groupe, absence de Poha et nouvelle disparition de Basse , sinon toujours les mêmes ateliers sur des petites surfaces.A noter cette semaine que mardi mercredi et jeudi seront à huis clos, kantari doit nous préparer une surprise 🤔😵‍💫😁
JeffK21, Hoddle liked this
 #1121215  par max42

LEONIDAS a écrit : 04 nov. 2024, 13:18 Entraînement ce matin sous le soleil, retour de Collet dans le groupe, absence de Poha et nouvelle disparition de Basse , sinon toujours les mêmes ateliers sur des petites surfaces.A noter cette semaine que mardi mercredi et jeudi seront à huis clos, kantari doit nous préparer une surprise 🤔😵‍💫😁
Cette prise de risque, Ahmed Kantari l’assume : « Je préfère gagner des matchs 4-3 que 1-0 à la dernière minute, c’est mon style, j’aime produire du jeu, que mes joueurs marquent des buts, c’est l’essence même du football. »

il nous prend pour des buses, la surprise c'est toujours et encore le bus mais sans sprinter devant
 #1121217  par Exocet

Euh, semblable déclaration à l'issue d'un match aussi peu incisif et offensif que celui de Boulogne c'est le giga-méga foutage de gueule !!! :shock: :shock: :shock:
savigol, Hoddle, fletcher et 1 others liked this
 #1121218  par savigol

FANTOMAS Kantari qui persiste et signe à nous endormir .
L Hynoptiseur dans ses grandes largeurs
Quelle parodie
Du GRAND ART Journalistique dans ses commentaires d après match
Exocet, fletcher liked this
 #1121221  par JirayaVA

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: produire du jeu??? sur 22 mi-temps, on a vu du jeu 2 fois (la 1ère mi-temps contre Concarneau et ......... je m'en souviens plus de l'autre) :oops:
savigol, Exocet liked this
  • 1
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 46