• Saison 2024-2025: Infos générales

#1120866  par alVAro

Vu que Kantari a l'air de tenir à sa défense à 3, il vaut mieux doubler les postes de piston, qui sont super stratégiques dans ce schéma.
Introniser Lienard titulaire sur ce poste me semble prématuré, l'arrivée de Diomande tombe à pic, en espérant qu'il ait le niveau.
 #1120871  par Viva

Survoler, peut être pas. Avoir quelques points de plus, une certitude.
Attention Nancy, c'est du costaud et Boulogne ça pique.
Dernière modification par Viva le 25 oct. 2024, 16:54, modifié 1 fois.
 #1120876  par quelqun

Comme "
Ç'a été très bien signalé précédemment, avec du sérieux, on aurait 4 points de plus, et on ne parlerait pas de la place d'AK et on serait entrain de fanfaronner...
JeffK21 liked this
 #1120878  par leonard

quelqun a écrit : 25 oct. 2024, 20:31 Comme "
Ç'a été très bien signalé précédemment, avec du sérieux, on aurait 4 points de plus, et on ne parlerait pas de la place d'AK et on serait entrain de fanfaronner...
Si on a pas 4 points de plus , c'est peut être de la faute du coach.
 #1120974  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1517233/art ... ie-de-plus
Football (VAFC) : Carnéjy Antoine a encore répondu présent, « j’ai envie de plus »

Valenciennes est passé tout près de la catastrophe à Croix mais les joueurs d’Ahmed Kantari sont passés par un trou de souris. S’il y en a bien un qui est sorti du lot de cette soirée compliquée, c’est Carnéjy Antoine, auteur de deux buts et capitaine pour l’occasion.

Étincelant face à Dijon mercredi (2-0), plus inquiétant face à Croix, le VAFC a joué à deux vitesses ses deux matchs de la semaine dernière, mais au final, il a trouvé ce qu’il était venu chercher : une première victoire en National depuis six matchs et une qualification en Coupe de France.

« On est sur une très bonne dynamique, retient surtout Carnéjy Antoine, qui avait déjà un peu la tête au derby face à Boulogne, vendredi. On est lancé sur ces deux matchs. Il va falloir aller chercher des points à Boulogne, ce qui n’est pas facile car il y a très peu d’équipes qui en ont pris là-bas. On va tenter d’aller chercher l’impossible, entre guillemets. » Et pour ça, il faudra vraiment mettre de côté cette prestation à Croix, où Valenciennes, amputé de nombreux cadres (Boissier, Oyewusi, Masson ou encore Buades), avait pourtant bien démarré avant de se faire dépasser par la folie de la Coupe de France.

« On aurait pu mieux faire mais on sait que le plus important c’est la qualification. »

Finalement, le dernier demi-finaliste de la compétition pourra repartir pour un tour grâce à un Papa Demba Camara sorti sous les accolades de ses partenaires. « On aurait pu mieux faire mais on sait que le plus important c’est la qualification car les matchs de coupe, c’est très très compliqué », a reconnu Antoine, l’un des seuls Valenciennois à avoir totalement sorti son épingle du jeu, samedi soir.

Déjà, avant la rencontre, Ahmed Kantari lui avait confié le rôle de capitaine. « La dernière fois que j’avais le brassard, c’était en N3 avec Saint-Jean-le-Blanc ! Mais ça reste anecdotique, je le rendrai volontiers à Rémi (Boissier). » Et sur le terrain, il a prolongé cette confiance avec deux coups de casque décisifs en l’espace de dix minutes. Celui qui est d’habitude cantonné à un rôle de remplaçant se retrouve maintenant deuxième meilleur buteur du VAFC. « Aujourd’hui, j’ai envie de plus, je travaille dur, et je ne minimise pas ce genre de prestation, pour moi c’est un match de championnat. » Et il répond parfaitement aux attentes placées en lui : un joueur efficace qui veille sur les plus jeunes. « Je sais pourquoi on m’a recruté. » Samedi, il l’a bien prouvé. « Cette victoire fait du bien au moral, et elle donne aussi de la confiance aux remplaçants. »
alVAro, JeffK21 liked this
 #1120977  par Viva

Il me semble qu'un des deux dirigeants de SR est venu récemment à Valenciennes.
Avez vous eu confirmation de cette visite et qu'en est-il résulté ?
 #1120978  par alVAro

Henrik Kraft était bien présent face à Dijon.

Il se dit que le couperet n'est pas passé loin pour AK, même si les derniers résultats lui donnent raison... Je suis pour le maintenir sous pression.
Hoddle, Leakcim, jameswest et 5 others liked this
 #1120991  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1517652/art ... ny-goelzer
De la Coupe d’Europe à la N3, le drôle de parcours du Valenciennois Anthony Goelzer

Cadre de l’équipe réserve du VAFC (N3), Anthony Goelzer (26 ans), a vécu une carrière en dents de scie entre blessures, agents fantômes et mauvais choix. Obstiné, le natif du Douaisis veut encore croire à sa chance.

Samedi 19 octobre, stade Blin à Avion. À la 29e minute de Lens B – VAFC B, Anthony Goelzer s’écroule, cheville droite en vrac. Nouveau coup dur pour le natif de Flines-lez-Râches à la carrière sinusoïdale.

Recruté par le LOSC à 8 ans, non conservé, il rejoint le VAFC en U14 puis intègre le centre de formation. En 2018, Réginald Ray, coach du VAFC, l’aligne au poste de piston gauche contre Auxerre au stade du Hainaut.

Premier match avec les pros conclu par un succès (3-1). « Je pensais être monté dans le bon wagon », raconte le Masnysien d’adoption qui enchaîne une dizaine de matchs en Ligue 2. Mais avec l’arrivée à la trêve de l’expérimenté Saliou Ciss, le jeune espoir imagine que son temps de jeu va diminuer et décide de changer d’air. En janvier 2019, direction les Grasshoppers de Zurich (D1 suisse), premier contrat pro à la clef. Après deux saisons et demi chez les « Sauterelles », Anthony Goelzer rejoint Kriens (D2) puis Vaduz, club du Liechtenstein intégré au championnat helvète.

Il a joué en Coupe d’Europe

Avec Vaduz, il dispute la Coupe d’Europe. Trois tours préliminaires contre les Slovaques de Koper, les Turcs de Konyaspor et les Autrichiens du Rapid de Vienne ouvrent la porte à la Conférence league. Nouveaux voyages aux Pays-Bas (AZ Alkmaar), Chypre (Apollon Limassol) et Ukraine (Dnipro).

Une aventure inoubliable souligne Anthony Goelzer qui frissonne à l’évocation de stades pleins dans des ambiances de fou, notamment en Turquie, et croise de très bons joueurs, dont Tijani Reijnders, milieu de l’AZ Alkmaar aujourd’hui au Milan AC.

Vaduz ne le conserve pas. Marié, papa d’une petite Arya, il souhaite revenir se stabiliser en France. Son agent s’évanouit dans la nature, un « conseiller » lui dégote des essais dans des clubs belges. Sans retour. « Et là tu réalises que le foot ça peut être un miroir aux alouettes. Moralement c’est compliqué. Tu penses que ta carrière est finie. »

Une carte à jouer avec l’équipe première ?

Obligé de se « démerder » tout seul, il s’entretient avec l’Olympique Marcquois où évolue Kyllian Mammou, son meilleur pote, croisé au LOSC. Et puis l’éclaircie. Le 31 janvier 2024, dernier jour du mercato, Simon Raux, directeur du centre de formation du VAFC lui propose un contrat pro avec la mission d’encadrer les jeunes de la réserve.

« Dans ma tête trotte l’idée de retrouver l’équipe première avec laquelle je m’entraîne de temps en temps mais je dois d’abord être performant en N3 », avalise Anthony Goelzer qui voit le bout du tunnel. « Si le train repasse, à moi d’être prêt pour ne pas rester à quai ».
 #1121012  par olive

Le match Ajaccio bastia arrêté à la 42 minutes a cause des supporters et des intempéries sera rejouée à partir de la 42 minutes pourquoi le match Orléans Valenciennes a t’il été rejoué intégralement ? Bizarre le règlement
LEONIDAS, JeffK21, phil liked this
 #1121021  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1518280/art ... ere-chance
Football : Ahmed Diomandé réalise son rêve d’Europe à VA, « c’était ma dernière chance »

Toujours pas qualifié, Ahmed Diomandé a peu de chances de faire ses premiers pas valenciennois vendredi, à Boulogne-sur-Mer. Arrivé la semaine dernière, le Malien de 21 ans est revenu pour nous sur son début de parcours qui l’a conduit jusqu’aux JO et à l’Europe, son eldorado.

Valenciennes, « un projet qui va me faire grandir »

Ahmed Diomandé savait où il mettait les pieds. « Avant mon arrivée à Valenciennes, je me suis renseigné », glisse-t-il. La grisaille, les hivers qui s’étirent… « Psychologiquement, je me suis préparé à ça. C’est à moi de m’adapter parce que je vis ici maintenant. » Ses nouveaux partenaires et le staff ont facilité ses premiers pas, « je suis tombé sur un groupe fantastique ».

À 21 ans, le défenseur latéral sait pourquoi il s’est engagé trois ans au VAFC, où il pense avoir trouvé « un projet qui va (le) faire grandir. L’Europe c’était un rêve pour moi, un rêve d’enfant qui aujourd’hui se réalise ». Il a saisi sa chance, peut-être la dernière qui se présentait.

Afrique Football Élite, « c’est là que tout a commencé »

Il a intégré Afrique Football Élite (AFE), chez lui au Mali, en 2016 : « C’est là que tout a commencé. » L’académie partait de rien. « On n’avait même pas de maillots, c’était un défi à relever. » Partir du bas, la D3, pour atteindre le sommet du football malien. « J’ai porté les couleurs du club jusqu’à la première division, j’ai atteint mon objectif », le premier de la série.

Le Maroc, « ma famille ne sait même pas que j’y ai joué »

« J’avais pour but de participer aux Jeux olympiques » de Paris et Ahmed Diomandé sentait bien que pour y parvenir, il devait quitter son pays. En septembre 2023, « j’ai eu l’opportunité d’aller au Maroc, dans un club de deuxième division », le CIS Marrakech, qui ne le payait pas. Il s’est bien gardé de révéler quoi que ce soit à sa famille qui le pensait toujours au Mali. « Quand ils m’appelaient, je ne décrochais jamais en vidéo. »

Au Parc des Princes, quand tu entres sur le terrain, tu te dis : “Waouh, c’est là que Messi et Neymar ont joué…” »

Il voulait être un « ambassadeur » des siens, pouvoir leur envoyer de l’argent. Au lieu de quoi, l’aventure s’est transformée en galère. Mais le gamin s’est accroché. « Je ne me suis pas dit : “Comme vous ne me payez pas, j’arrête de jouer.” Je suis resté professionnel. »

Les JO, « j’ai profité du moment »

Le plan a fonctionné. Le sélectionneur du Mali « avait une certaine confiance » qu’il a témoignée au joueur lors de matchs amicaux au Japon et en Ouzbékistan avant de le retenir pour le tournoi olympique. Éliminés dès le premier tour, les Aigles n’ont pas particulièrement brillé mais Ahmed Diomandé en a pris plein les mirettes. « J’ai profité du moment. Au Parc des Princes, quand tu entres sur le terrain, tu te dis : “Waouh, c’est là que Messi et Neymar ont joué…” » Mathieu Frison, le responsable scouting du VAFC, l’a repéré. La suite de l’histoire est en train de s’écrire.

BOULOGNE-SUR-MER – VALENCIENNES, vendredi, 19 h 30.
Hoddle liked this
 #1121024  par chris59410

https://www.lavoixdunord.fr/1518424/art ... n-national
Boulogne - VAFC : entre le « petit » et le « gros », un vrai derby au sommet en National

Une classe d’écart à la lecture des budgets, mais concrètement, un seul point sépare Boulogne-sur-Mer de Valenciennes en championnat. Entre un promu plein de culot et une grosse écurie tendue vers la remontée en Ligue 2, le derby de ce vendredi (19 h 30) aura pour enjeu le haut de tableau. Petit comparatif des forces en présence.

Le statut et les moyens : avantage VAFC

Le discours est rodé. Ahmed Kantari, le répétait mercredi à nos confrères de France 3 : « C’est une anomalie qu’un club comme Valenciennes soit en National. On se lève tous les matins avec l’objectif de bien travailler, de sorte qu’en fin de saison on puisse se bagarrer pour jouer la montée en Ligue 2. » Si ça n’est pas l’affichage d’une ambition, cela y ressemble en tout cas très fortement. Descendu en National à l’issue d’un exercice 2023-2024 désastreux en Ligue 2, VA n’a pas baissé la voilure, bien au contraire, soutenu par son propriétaire danois, Sport Republic, qui rêve de le ramener au firmament.

Avec un budget avoisinant les 14 millions d’euros, il s’avance avec des moyens sans commune mesure avec ceux de l’USBCO (3 millions d’euros) dont l’entraîneur, Fabien Dagneaux, ne revendique rien d’autre que l’envie d’aller cueillir le maintien. Promu l’été dernier à l’issue d’un exercice maîtrisé en National 2, le club maritime entend profiter de la joie simple d’avoir retrouvé un niveau qu’il avait quitté en 2022.

Le terrain : avantage USBCO

Trois victoires et un match nul, le bilan des Boulonnais à domicile est quasiment parfait. Cette statistique flatteuse est bonifiée par l’identité des adversaires qui se sont cassé les dents au stade de la Libération : QRM (2-0), Le Mans (3-2), Orléans (3-0) mais surtout Nancy (1-1), incapable de s’imposer malgré l’ouverture du score et soixante-dix minutes disputées en supériorité numérique.

"Il faut marquer son territoire. Nous devons réussir la même performance que contre Orléans et QRM."

Elhadj Dabo, capitaine de l’USBCO (et ancien Valenciennois)

Les Valenciennois peuvent donc trembler, d’autant que les hommes d’Ahmed Kantari voyagent très mal. Le VAFC a en effet perdu deux fois et concédé deux matchs nuls loin de ses bases. Les Hennuyers restent d’ailleurs sur deux revers cinglants en déplacement, à Orléans (4-1) et Sochaux (2-0). « Il faut marquer son territoire. Nous devons réussir la même performance que contre Orléans et QRM », a annoncé le Boulonnais et ancien Valenciennois Elhadj Dabo en conférence de presse. Le VAFC est prévenu.

La forme du moment : (léger) avantage USBCO

Avant d’aborder cette onzième journée de championnat, Boulogne compte un point de plus que Valenciennes (17 contre 16). Le tout en ayant disputé un match de moins (9 contre 10) et surtout une rencontre de plus à l’extérieur (5 contre 4). Ces chiffres prouvent que l’USBCO a globalement réussi un meilleur début de saison.

Les Boulonnais se méfient quand même. « Nous savons pertinemment que nous ne jouons pas dans la même cour que les Valenciennois. Nous nous attendons à une grosse opposition mais nous allons essayer de rivaliser », prévient Fabien Dagneaux. Le parcours récent des deux clubs s’équilibre avec une large victoire à domicile et deux lourdes défaites à l’extérieur sur les trois dernières rencontres. Les joueurs d’Ahmed Kantari se sont peut-être libérés en gagnant face à Dijon, il y a une semaine, après six matchs sans victoire en championnat.

BOULOGNE-SUR-MER – VALENCIENNES, ce vendredi, 19 h 30, au stade de la Libération. À suivre en direct vidéo sur notre site.

BOULOGNE : Pandor ; Pinot, Dabo (cap.), Zohoré, Boyer ; Touré, Vercruysse ; Averlant, Hbouch, Epailly ; Rambaud. Entraîneur : Fabien Dagneaux.

VALENCIENNES : Michel ; Kayi Sanda, Poha, Woudenberg ; Buades, Boissier (cap.), Sissoko, Traoré, Mpata Lama ; Flamarion, Oyewusi. Entraîneur : Ahmed Kantari.
  • 1
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30