• AS Denain Voltaire

 #1118609  par alVAro
 
Dommage. Il avait l'air fort intéressant ce recrutement, dans un poste où nous avons des besoins.
senseo liked this
 #1118769  par senseo
 
Article de BeBasket

Troisfontaines expulsé, Denain quitte un match amical en Belgique avant la mi-temps : « Ça devenait dangereux pour notre équipe »
Pro B - Réduit à seulement sept joueurs professionnels avant même la mi-temps de son match de préparation à Mons (Belgique), Denain a décidé de stopper les frais dès la 18e minute, craignant pour l'intégrité physique de son équipe.

18 minutes et puis s’en va… À Mons, tout près de la frontière française, Denain disputait mardi son deuxième match de préparation, deux jours après une première victoire accrochée à Boulogne-sur-Mer (68-65). L’équipe d’Ali Bouziane évolue toujours sans poste 5, et se passait pour l’occasion des services de Romain Parmentelot, préservé en raison d’une douleur au pied.
Sauf que la rencontre amicale, où officiaient trois arbitres belges, n’est pas allée à son terme, comme il y a deux ans lors d’un Mons – Saint-Quentin, lorsque Julien Mahé avait intimé à ses joueurs de quitter le parquet à huit… dixièmes de la sonnerie finale. À la 18e minute, après l’expulsion d’Olivier Troisfontaines, le Belge de Denain, pour deux fautes antisportives, le club nordiste a décidé de stopper la rencontre, officiellement pour préserver l’intégrité physique de leurs joueurs.
« Même si je n’aime pas trop dire ça, nous étions plutôt mal sifflés », relève Mehdi Chalah, le GM de Denain. « On avait déjà écopé d’une faute antisportive, d’une faute technique puis Olivier Troisfontaines, qui n’est pas le plus mauvais caractère a été expulsé. À la suite de cela, le coach et moi avons indiqué à l’arbitre et à l’entraîneur adverse que nous allions nous retrouver avec seulement sept joueurs professionnels, dans un match à haute intensité, face à une équipe qui tape fort, et que ça devenait dangereux pour notre équipe. Nous souhaitions qu’Olivier puisse rester sur le terrain car les deux fautes n’étaient pas méritées mais surtout car nous nous étions mis d’accord pour jouer dans de bonnes conditions. Le coach de Mons-Hainaut a accepté car l’idée, c’est de s’entraîner, de jouer normalement. Mais l’arbitre a refusé et fait du zèle, en sifflant l’expulsion comme s’il y avait des caméras. On ne voulait pas prendre le risque de poursuivre à sept joueurs alors qu’on sortait d’une semaine à haute intensité. »
Parti dans la foulée à près de 500 kilomètres de là, pour un stage de préparation à Luxeuil-les-Bains dans les Vosges, Denain a laissé le tableau d’affichage scotché à 44-41 pour Mons-Hainaut. Et s’interroge désormais sur l’opportunité de retourner jouer des matchs amicaux en Belgique, à l’instar d’autres équipes du Nord de la France. « L’an dernier, sur la même rencontre, notre coach Rémy Valin avait été expulsé », rappelle Mehdi Chalah. « J’insiste sur le fait que je ne veux pas blâmer les arbitres. Mais l’état d’esprit sur un match amical n’était pas le bon. »
alVAro liked this
 #1119187  par senseo
 
Article de BeBasket

Denain tient enfin son « nouveau » pivot : Jonathan Augustin-Fairell est de retour !
Pro B - En quête d'un pivot pendant tout l'été, Denain a finalement changé son fusil d'épaule en renouvelant Jonathan Augustin-Fairell, qui n'avait pourtant pas spécialement brillé en première partie de saison dernière avant de se faire opérer.

Tout ça pour ça, pourrait-on presque penser… En quête d’un pivot depuis le début de l’intersaison, après avoir écumé le marché des transferts en multipliant les offres, après avoir refusé d’embaucher un poste 5 mis à l’essai pour des raisons administratives, Denain a finalement choisi d’embaucher… Jonathan Augustin-Fairell (2,01 m, 31 ans), le pivot qui avait déçu en première partie de saison (10,1 points à 52%, 5,5 rebonds et 1,1 passe décisive en 19 matchs), critiqué par l’encadrement du club, avant d’être mis à l’arrêt fin décembre en raison d’une opération du pied droit. Arrivé ce vendredi, le joueur a été présenté au public dans la foulée à l’occasion du dernier match amical contre Louvain
Un lien de confiance avec Ali Bouziane
Comment un tel revirement a été possible ? Déjà, parce que le club nordiste n’a rien trouvé d’autre, c’est un premier élément majeur. Et en raison de la relation de confiance qui unit Jonathan Augustin-Fairell à Ali Bouziane, le nouveau coach de Denain. Nommé en avril, le technicien franco-algérien n’était pas présent en début de saison quand l’Américano-Bahaméen n’a pas eu le rendement espéré. Mais il l’a côtoyé à l’Élan Chalon et l’a ensuite fait venir à Angers, où ils ont remporté ensemble la Leaders Cup Pro B, au terme de la meilleure saison individuelle de l’ancien étudiant de Murray State (15 points à 64% et 6,3 rebonds).
Surtout, les deux hommes ont discuté ensemble en juin, et Augustin-Fairell lui a verbalisé le désir de rester à Denain, où il avait déjà évolué cinq matchs en 2019 (un passage marqué par une… opération du dos). Le coach lui a répondu qu’il ne pouvait pas prendre ce pari aussi tôt dans l’intersaison, surtout après six mois d’arrêt, mais que son nom pourrait devenir prioritaire en septembre, au cas où… Ce qui s’est donc passé. Un choix par défaut, donc, forcément un peu, mais qui n’est tout de même pas non plus un risque majeur, tant le cubique intérieur est adapté aux joutes de Pro B, et y a déjà tout connu. Double champion (avec Blois et Fos-Provence), vainqueur d’un troisième trophée avec Angers, ultra-expérimenté (193 matchs dans la division), l’ancien intérieur de Rouen, Cholet, Dijon et Chalon est également un vrai leader de vestiaire, exemplaire dans l’attitude. Une vertu toujours utile quand on s’attache d’abord à se maintenir…
L’effectif version 2024/25 de Denain :
Lovell Cabbil – Romain Parmentelot
Neftali Difuidi – Benoit Gillet – Olivier Troisfontaines – Marc-Olivier Lasserre
Lien Phillip – Jordan Ratton – Jonathan Augustin-Fairell – Esosme Miyem
  • 1
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27