• Projet L3

 #1023388  par Leakcim
 
Le championnat de France de Domino’s Ligue 2 pourrait-il voir débarquer sa petite soeur, la Ligue 3, dans quelques années ? Tel semble être le projet des présidents de clubs de l’actuel National 1, qui a pris la suite du championnat de National l’été dernier. D’après les informations du journal L’Equipe, ces présidents souhaiteraient la création d’une Ligue professionnelle, au détriment d’un National 1 actuellement « amateur » (ndlr : les clubs qui descendent de Domino’s Ligue 2 peuvent conserver le statut professionnel durant une saison).



Le souhait est de profiter du prochain appel d’offres des droits TV dans quelques mois pour la période 2020-2024 afin de bénéficier de recettes supplémentaires : actuellement, les clubs du National 1 ne sont pas concernés par ces droits TV. Leur championnat dépend d’ailleurs de la FFF, et non de la LFP. Ils aimeraient bénéficier de 1,2% du total des droits TV (estimé à environ 1 million d’euros par club) pour franchir ce pas vers la professionnalisation en créant cette possible Ligue 3.

https://maligue2.fr/2018/04/17/un-proje ... s-ligue-2/
 #1023472  par jpk
 
En temps que supporter de VA faut-il s'intéresser de près à ce projet de Ligue 3?

Plus sérieusement, la descente en National est souvent synonyme de faillite, (même s'il y a des clubs qui arrivent à s'en sortir, voir le Red Star cette année). La question est : l'existence d'une L3 professionnelle permettrait-elle à des clubs à gros budget comme Nancy ou Lens de s'en sortir financièrement mieux en cas de descente que le National actuel? Pour un club à petit ou moyen budget je pense que oui ; pour un club à gros budget j'ai des doutes. Si par exemple Lens devait descendre, ce serait un tsunami quelque soit la formule du 3ème niveau...
 #1023524  par jdc
 
En Angleterre 4 division professionnelle et aucun soucis.
 #1117851  par dooby59
 
VAFC : bientôt une “Ligue 3” professionnelle pour remplacer le National ?
2 juillet 2024

Pour la première fois depuis deux décennies, le VAFC a quitté le monde professionnel avec sa relégation en National, plus haut niveau amateur du football français. Un statut qui pourrait bientôt changer alors que Max Marty, membre du CA de la LFP, pousse pour la professionnalisation de la division.

Une Ligue 3 pour préserver la formation

Le VAFC a-t-il vraiment quitté le football professionnel ? Si le club hennuyer est retombé au troisième échelon français, plus haut niveau amateur, pour la première fois depuis la saison 2004/2005, il conserve néanmoins son statut professionnel. Une garantie de deux ans, avant que celui-ci soit remis en cause si le club n’est pas promu en Ligue 2 d’ici-là. Pour autant, VA pourrait être assuré de le conserver quoi qu’il arrive si une “Ligue 3” voyait le jour. Et la possibilité est clairement dans les tuyaux.

« Un championnat National professionnel est indispensable pour l’avenir du football, estimait Max Marty, membre du conseil d’administration de la LFP et représentant de la Ligue 2, lors de son audition par le Sénat dans le cadre de la mission d’information sur l’intervention des fonds d’investissement dans le football français, dans des propos relayés par Foot Amateur. Dans dix ou quinze ans, on va s’en bouffer les doigts. Avec 18 clubs en Ligue 1 et en Ligue 2, on n’irrigue plus suffisamment. L’intérêt des plus grands clubs, c’est que la formation française continue et continue d’être parmi les meilleures. Pour que les plus grands clubs restent des plus grands clubs, il faut que la nation travaille bien. »

La formation valenciennoise, l’une des références nationales, est évidemment concernée, alors que la perspective d’une troisième division professionnelle se fait donc de plus en plus probable, d’autant plus après le passage à dix-huit clubs en Ligue 1 et en Ligue 2.
Source : Le 11 HDF
alVAro, Leakcim liked this