• AS Denain Voltaire

 #1117056  par alVAro
 
Sans surprise les 2 plus gros.
 #1117145  par senseo
 
Finale d'accession
Match aller La Rochelle-Boulazac

Boulazac aura résisté une mi-temps (27-25) avant de sombrer dans le 3ème quart temps, submergé par un phénoménal Tray Buchanan (19 pts)

Score final 67-49

3 ex-denaisiens ce soir sur le parquet de Gaston Neveur, Clément Cavallo et Youri (Morose) Golitin du côté de Boulazac et Johan Lofberg (15 pts) du côté de La Rochelle
alVAro liked this
 #1117162  par alVAro
 
Quel joueur ce Buchanan. :shock:
senseo liked this
 #1117164  par senseo
 
alVAro a écrit : 04 juin 2024, 15:37 Quel joueur ce Buchanan. :shock:
Eh oui !
et direction Le Mans en pro A la saison prochaine
alVAro liked this
 #1117165  par senseo
 
KJ SMITH, NOUVEL ASSISTANT D’ALI BOUZIANE
Kevin Smith Jr arrive dans le Nord pour épauler Ali Bouziane, pour cette saison 2024/2025.
Originaire de San Fransisco, KJ a tout d’abord été joueur au niveau universitaire, où il a atteint la Final 4 de son État. Ensuite, il décide rapidement de s’orienter dans le coaching.

Après UNC, il débarque en Floride et plus précisément à Miami afin d’intégrer le stage de la prestigieuse Académie d’Éric Spoelstra, coach emblématique du Miami Heat.
Quatre ans plus tard, c’est au Brésil qu’il connaîtra sa première expérience en tant qu’assistant coach, avec Unifacisa. Palmarès sur ses trois saisons : un titre de Champion de deuxième division (2019) et trois années de participation aux Playoffs.
Après cette aventure sud-américaine, c’est au Canada que KJ va s’installer pendant deux étés, où il sera coach assistant et coordinateur offensif pour les Vancouver Bandits en CEBL. Il a atteint les Playoffs lors de ses deux saisons, et même finaliste en 2020.
Des expériences en Slovaquie, Égypte et avec la sélection d’Autriche ont renforcé son expérience, tout en découvrant un autre type de basket que celui pratiqué Outre-Atlantique.
En 2022, il arrive en France et plus précisément à Vichy où il pose ses valises pour devenir entraîneur des U18 France et assistant Espoirs ProB. Il est également chargé durant la saison 2022/2023 du développement individuel des joueurs du Centre de Formation vichyssois et de l’équipe professionnelle.
KJ Smith remplacera donc Jules Bossé, qui aura fait preuve d’un travail remarquable tout au long de la saison. Jules était notamment à la tête de l’équipe lors de la victoire pour acquérir le maintien en ProB à Nantes. Nous lui souhaitons toute la réussite dans la suite de sa jeune carrière.

À l’aube de la saison 2023/2024, ses excellents résultats sur le Centre de Formation tapent à l’oeil de Guillaume Vizade, entraîneur principal de Vichy, qui décide de le recruter en tant qu’assistant de l’équipe professionnelle.
Et quelle saison pour Vichy, qui termine deuxième de saison régulière, vainqueur de la Leaders Cup et avec un parcours exceptionnel en Coupe de France, battant notamment des gros clubs de Betclic Élite.
Place désormais à une nouvelle aventure dans le Nord pour le Californien, à qui nous souhaitons la bienvenue !
 #1117227  par senseo
 
senseo a écrit : 03 juin 2024, 21:41 Finale d'accession
Match aller La Rochelle-Boulazac

Boulazac aura résisté une mi-temps (27-25) avant de sombrer dans le 3ème quart temps, submergé par un phénoménal Tray Buchanan (19 pts)

Score final 67-49

3 ex-denaisiens ce soir sur le parquet de Gaston Neveur, Clément Cavallo et Youri (Morose) Golitin du côté de Boulazac et Johan Lofberg (15 pts) du côté de La Rochelle
Finale d'accession match retour

Un gros manque d'adresse ce soir pour Boulazac face à une équipe de La Rochelle qui possède 2 meneurs top niveau et quand c'est pas Buchanan (18 pts), c'est Mathéo Leray qui régalent avec ses 10 passes décisives (et même diaboliques pour certaines)
Score final 67-72 après prolongation
La Rochelle est donc champion de France de pro B et accède à la pro A, seulement 2 ans après être monté de Nationale 1
Chapeau !
alVAro liked this
 #1117303  par senseo
 
Article de Bebasket qui met à l'honneur Tray Buchanan (on parle de Voltaire aussi :mrgreen: )

MVP de la finale et de la saison régulière, Tray Buchanan entre dans l’histoire avec La Rochelle
Pro B - La Rochelle a validé son ticket pour la Betclic ELITE en battant Boulazac en finales des playoffs d'accession. Un succès auquel son meneur américain Tray Buchanan, déjà MVP de la saison régulière, a grandement contribué. Au point de rafler un nouveau titre de MVP, des finales cette fois, une performance rare.
Par@Maxime Bodilis
|
7 juin 2024 à 18h15
La saison de La Rochelle s’est terminée en apothéose avec une accession en Betclic ELITE. Opposé au BBD en finale des playoffs d’accession, le Stade Rochelais, déjà vainqueur du match aller, l’a emporté sur le fil et après prolongation au retour pour valider leur montée. Et comme souvent cette saison, un homme s’est particulièrement illustré dans cette rencontre capitale : Tray Buchanan (1,87 m, 25 ans). Au point d’ajouter à son titre de MVP de la saison régulière, celui de la finale des playoffs. Un véritable exploit.

La nouvelle éclosion d’un meneur de haut-niveau en Pro B ?
Débarqué en Charente-Maritime l’été dernier en provenance d’un championnat chypriote qu’il aura dominé de la tête et des épaules (23,4 points à 49% de réussite aux tirs, 5,3 rebonds et 4,1 passes décisives), le natif de l’Illinois aura porté La Rochelle tout au long de la saison. D’une régularité à toute épreuve (17,4 points à 44,6% dont 41,4% à 3 points, 2,5 rebonds, 2,9 passes décisives et 1,5 interception par match), le meneur a aussi été l’auteur de sacrés coups de chaud cette saison, à l’image de ses 45 points inscrits sur le parquet de Denain à l’automne. Suffisamment pour mener les siens au meilleur bilan collectif (27 victoires – 7 défaites) et être élu MVP de la saison régulière.

Et dire que l’ancien de South Dakota State a poursuivi sur sa lancée relève de l’euphémisme tant Buchanan aura enchaîné les perfs sur cette campagne de playoffs. Plus discret contre l’Alliance Sport Alsace en quart de finale (8,3 points de moyenne), le meneur a ensuite enchaîné, d’abord contre Rouen en demi-finale avec 18 et 22 points. Puis surtout en finale, avec 19 points et une énorme adresse extérieure (4/7 à 3-points) lors du match 1 à Gaston-Neveur, avant de terminer par 18 points pour plier l’affaire au Palio de Boulazac.

Le 3e joueur à compiler MVP de la régulière et des playoffs
Une régularité récompensée par un deuxième titre de MVP, des finales cette fois, pour sa première année en France. Un exploit suffisamment rare pour que le joueur de 25 ans prenne une place particulière dans les livres d’histoire du championnat de Pro B. Car outre Chris Massie à Limoges en 2012, et Brandon Jefferson à Orléans sept ans plus tard, personne n’avait jamais réussi à rafler les deux trophées de meilleur joueur sur un même exercice.

Au-dessus du lot au sein de la deuxième division française, Buchanan découvrira donc la Betclic ELITE l’an prochain. Mais pas avec le maillot jaune et noir sur les épaules. Scruté par nombre d’équipes de l’élite tout au long de la saison, le MSB n’a en effet pas attendu cette deuxième distinction individuelle pour enrôler le scoreur rochelais pour l’exercice 2024-2025. C’est donc avec la tunique mancelle que le deuxième marqueur du championnat de Pro B retrouvera La Rochelle sur les parquets de Betclic ELITE. Des retrouvailles qui seront certainement riches en émotions.

Les mots de Tray Buchanan au sortir de la victoire face au BBD pour l’accession en Betclic ELITE:
« C’est le premier titre que je gagne depuis le lycée. Je suis très content. Je suis un autre joueur depuis mon arrivée, j’ai beaucoup progressé, le coach m’a fait travailler. Au buzzer, j’ai vu des larmes, de la joie. »
Propos recueillis par Sud-Ouest.
alVAro liked this
 #1117344  par senseo
 
Très beau message laissé par Lien Phillip sur le FB du club
Il parle de l'histoire de Voltaire, de l'histoire et du renouveau de la ville, de l'ADN du club ...
et en plus il reste pour la prochaine saison :wink:
alVAro liked this
 #1117450  par senseo
 
Direction Orléans pour Babacar Niasse

Babacar Niasse, un ancien du Pôle Espoirs à l'OLB ! (12/06/2024)

Orléans Loiret Basket est heureux de vous annoncer la signature de Babacar Niasse pour la saison prochaine.

Natif de Châteauroux et passé par le Pôle Espoirs d’Orléans, Babacar débute sa carrière en 2018 sous les couleurs de Chalon sur Saône, son club formateur. Sa polyvalence et sa domination dans le championnat Espoirs Elite (plus de 16 points, 4,5 rebonds et 3 passes de moyenne entre 2017 et 2019) lui permettent rapidement de grapiller plusieurs minutes et apparitions avec le groupe professionnel de l’Elan, alors en première division.

Il partira en prêt terminer la saison 2019-2020 avec le club de Denain en Pro B, affichant une moyenne de 8,7 points ; 2,3 rebonds et 1,3 passes décisives.

De retour à Chalon sur Saône, le poste 2/3 gagne du temps de jeu grâce notamment à un bon apport défensif. Après une nouvelle saison dans un rôle en sortie de banc, l’arrière quitte définitivement Chalon pour s’engager avec Denain durant l’été 2022.

Dans le Nord de la France et toujours en Pro B, le Castelroussin y signera sa meilleure saison en carrière avec une moyenne de 8,7 points ; 2,4 rebonds et 1,2 passes décisives en 34 matchs.

Joueur dans les catégories jeunes de l’Equipe de France, Babacar a notamment remporté la médaille de bronze lors du championnat du monde U19 en 2019, dans une formation tricolore emmenée par Joel Ayayi et Mathis Dossou Yovo.

Bon défenseur, puissant et mobile, Babacar est la 4ème recrue de l’OLB pour la saison 2024-2025.

L’ensemble du club lui souhaite la bienvenue !

Les mots de Lamine Kébé : « J'ai connu Babacar quand il était à Fleury Les Aubrais au Pôle Espoirs et ensuite en sélection. Je suis très content qu'il arrive au club. Il est issu de la Région Centre, cela rajoute une valeur locale à notre recrutement. C’est un joueur qui est passé par toutes les équipes de France jeunes, qui connait bien la division et qui possède un potentiel sous-estimé. Babacar a de grandes capacités défensives et peut scorer sur le poste 2 et po
alVAro liked this
 #1117522  par senseo
 
Article de BeBasket

Direction Pau-Lacq-Orthez pour Kevin Marsillon-Noléo ?
Pro B - Deux ans après son arrivée à Denain Voltaire pour ses débuts en professionnel, Kevin Marsillon-Noléo devrait rejoindre les rangs de Pau-Lacq-Orthez, selon nos informations.
Après deux saisons intéressantes à Denain Voltaire, Kevin Marsillon-Noléo (2 m, 22 ans), pourtant sous contrat jusqu’en juin 2025, devrait mettre le cap vers l’Elan Béarnais, selon nos informations. Parmi les satisfactions de la saison nordiste, le poste 4 martiniquais tournait à 7,1 points à 48,1 % de réussite aux tirs, 5,9 rebonds et 0,9 passe pour 10,9 d’évaluation 20 minutes.
Pensionnaire de l’Académie Gautier Cholet Basket et multimédaillé en catégories jeunes, l’ancien licencié de l’Aigle Noir de Gros-Morne évoluera donc dans un club de haut de tableau en Pro B, après avoir joué le maintien pour ses débuts professionnels. Le vice-champion du monde U19 2021 serait donc la première recrue de l’EBPLO version Mickaël Hay, dont la nomination a été officialisée ce mercredi 12 juin.
alVAro liked this
 #1117573  par senseo
 
Essome Miyem sera encore denaisien la saison prochaine :wink:
Source FB du club
 #1117586  par senseo
 
Finale des playoffs d'accession à la pro B
Au terme d'un match 3 au finish interdit aux cardiaques, le CBC (Caen Basket Calvados) s'impose face à Saint-Vallier (70-69) et accompagne le HTV (Hyères Toulon Var), champion de N1, à l'étage supérieur
alVAro liked this
 #1117643  par senseo
 
MARC-OLIVIER LASSERRE EST DENAISIEN !
Après Romain Parmentelot, c’est à un autre jeune tricolore que le staff d’Ali Bouziane a décidé de faire confiance.
Marc-Olivier Lasserre, 20 ans, poste 3, rejoint Voltaire pour y entamer sa troisième saison professionnelle. Il a débuté lors de la saison 2022-2023 au Lille Métropole Basket.
Formé à l’Élan Béarnais, il réalise 17.5 points, 6.5 rebonds et 2 passes de moyenne sur les 33 matchs du championnat Espoirs ProA en 2021-2022, ce qui attire les convoitises du club de la capitale des Flandres.
Il réalise avec l’équipe entraînée par Maxime Bézin, 4 points et 2 rebonds de moyenne en sortie de banc. Lors du derby du Nord au Palais Saint-Sauveur en mars dernier, il avait notamment inscrit 12 points à 100% aux tirs face aux Dragons, son meilleur total de points sur un match cette saison.
Shooteur désormais reconnu avec plus de 40% de réussite longue distance, son profil longiligne lui offre également un aspect très athlétique, capable d’attaquer le cercle pour y mettre le couvercle. Joueur mettant énormément d’intensité dans son jeu, il sera forcément très précieux des deux côtés du terrain.
Source site du club
alVAro liked this
 #1117649  par senseo
 
senseo a écrit : 14 juin 2024, 20:10 Article de BeBasket

Direction Pau-Lacq-Orthez pour Kevin Marsillon-Noléo ?
Pro B - Deux ans après son arrivée à Denain Voltaire pour ses débuts en professionnel, Kevin Marsillon-Noléo devrait rejoindre les rangs de Pau-Lacq-Orthez, selon nos informations.
Après deux saisons intéressantes à Denain Voltaire, Kevin Marsillon-Noléo (2 m, 22 ans), pourtant sous contrat jusqu’en juin 2025, devrait mettre le cap vers l’Elan Béarnais, selon nos informations. Parmi les satisfactions de la saison nordiste, le poste 4 martiniquais tournait à 7,1 points à 48,1 % de réussite aux tirs, 5,9 rebonds et 0,9 passe pour 10,9 d’évaluation 20 minutes.
Pensionnaire de l’Académie Gautier Cholet Basket et multimédaillé en catégories jeunes, l’ancien licencié de l’Aigle Noir de Gros-Morne évoluera donc dans un club de haut de tableau en Pro B, après avoir joué le maintien pour ses débuts professionnels. Le vice-champion du monde U19 2021 serait donc la première recrue de l’EBPLO version Mickaël Hay, dont la nomination a été officialisée ce mercredi 12 juin.
c'est confirmé

💚🤍 Kévin MARSILLON-NOLÉO signe à l’Élan Béarnais !

💪Originaire du centre de formation de Cholet, Kévin arrive dans la région paloise après 2 saisons remplies à Denain ! Kévin est un joueur d’une qualité athlétique incroyable et d’une combativité hors norme !

😁Le mot de Kévin : « Je suis honoré de rejoindre l’Élan Béarnais et de porter les couleurs de ce club historique. Impatient de commencer le travail avec le staff et mes futurs coéquipiers. À très vite dans une ambiance de feu au Palais des Sports ! 🔥 »
 #1117663  par senseo
 
Source site du club

NEFTALI, LIEN, BENOÎT ET ESSOME TOUJOURS DENAISIENS LA SAISON PROCHAINE !
Lien Phillip, Benoît Gillet, Neftali Difuidi et Essome Miyem, quatre joueurs majeurs de l’effectif denaisien, resteront dans le Nord la saison prochaine.
Dans une optique de conserver ses joueurs cadres, Denain pourra compter sur une base solide pour peaufiner son recrutement, à l’aube de la saison 2024/2025 de ProB.

L’expérience avant tout
Lien Phillip et Benoît Gillet, deux joueurs hyper expérimentés du championnat de ProB, auront un rôle central dans la progression des joueurs plus jeunes.
Après une saison terminée crescendo avec la barre des 15 d’évaluation franchie six fois sur les huit derniers matchs, Lien Phillip a terminé cet exercice taille patron.
Une saison où le poste 4 grenado-canadien aura détenu pour quelques temps le record d’évaluation de la saison, avec 41 unités sur le parquet d’Aix-Maurienne.
Lien termine cette saison à 11,7 points, 5,7 rebonds et 1 passe pour 11,9 d’évaluation.
Benoît Gillet, quant à lui, entamera au mois d’août sa 21ème saison en LNB, record de longévité pour un joueur encore en activité.
À 37 ans, notre sniper a une nouvelle fois dépassé la barre des 50 tirs longue distance inscrits, avec notamment on s’en rappelle tous un game-winner dans les dernières secondes de la prolongation face à Aix.
Benoît termine cette saison 2023/2024 à 5,6 points et 3 passes de moyenne, dans une saison où il aura beaucoup été utilisé en tant que créateur pour dicter le jeu denaisien.

La foudre Difuidi
Arrivé en provenance d’Orléans au début de la saison, Neftali n’avait qu’un objectif : montrer l’étendue de son talent en ayant des responsabilités.
À Denain, le jeune poste 2 français prend de l’expérience et les responsabilités qu’il souhaitait. Avec 13,1 points de moyenne, il figure tête de liste des marqueurs denaisiens de la saison, avec 11,2 d’évaluation.
Avec quelques exploits personnels, comme son poster face à Pau, et des capacités physiques remarquables, c’est un joueur très apprécié du public qui reste dans le Nord pour une nouvelle saison.
À 22 ans, c’est désormais le moment pour lui de réellement exploser dans ce championnat, pour envisager un futur radieux, qui sait en Betclic Élite ou à l’étranger.

Essome Miyem, la montée en puissance
Après un début de saison timide, le début d’année civile 2024 a fait énormément de bien à notre poste 5 qui a enchaîné les matchs à 10 d’évaluation ou plus en sortie de banc.
À Nantes, le soir du maintien, il a été un réel facteur X, dans un match où la raquette denaisienne a clairement pris le dessus sur celle nantaise.
Avec 13 points, il inscrit son plus gros total de points sur un match cette saison, à 5/7 au tir.
Une fin de saison où notre jeune pivot français a retrouvé toute confiance, à l’image de l’équipe, une forme prometteuse avant l’intersaison, pour revenir encore plus fort la saison prochaine.
alVAro, TOF1077 liked this
  • 1
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26