Les coachs Olivier Frapolli, Didier Santini et Nicolas Usaï n'ysont pas pour rien !
Il y a une belle gnaque dans ces équipes !
Il y a une belle gnaque dans ces équipes !
fletcher liked this
Football : Eddy Zdziech en phase d’approche dans la Sambre, pour quelle piste d’atterrissage ?
Toujours présent dans les tribunes du stade du Hainaut mais plus président du VAFC depuis le rachat du club par Sport Republic à l’été 2023, Eddy Zdziech n’en a pas fini avec le football. Il a récemment fait des appels du pied en direction des clubs de Feignies-Aulnoye et Maubeuge.
Les récentes incursions d’Eddy Zdziech dans le bassin de la Sambre ne manquent pas de faire sourire le président de l’Entente Feignies-Aulnoye, Laurent Ménissez. « J’ai été approché pas plus tard qu’il y a un mois par (l’ancien président du VAFC), qui voulait racheter le club, racheter Maubeuge et tout le bassin de la Sambre », ironisait-il lors d’un entretien qu’il nous a accordé la semaine dernière. Sauf qu’« on n’arrive pas comme ça sur un territoire » en sortant le chéquier. « On n’est pas dans le monde professionnel mais dans le monde associatif, cela forme une grande différence ». Un club amateur ne s’achète pas : « Il faut s’identifier, entrer au comité directeur, présenter un projet » avant de prétendre le contrôler, balise le président de l’US Maubeuge, Cédric Szostak.
Feignies-Aulnoye ou Maubeuge ?
Cette prise de contact avec Laurent Ménissez est restée sans lendemain : « J’ai proposé (à Eddy Zdziech) de me recontacter, ce qu’il n’a jamais fait. Je lui ai dit que : un, il fallait un projet qui s’inscrive dans un territoire ; deux, être accepté par les pouvoirs publics du secteur. » La chronologie exacte des événements nous échappe mais c’est précisément ce que l’intéressé a fait en rencontrant le maire de Maubeuge, pour lui faire part de son intérêt à l’égard de… l’USM.
« Soit on ouvre la porte à quelqu’un qui amène des moyens supplémentaires soit on œuvre au rapprochement (de l’USM et de l’EFAFC). Je ne suis pas sûr que les deux soient compatibles. »
Arnaud Decagny, Maire de Maubeuge
« Il a fait une offre de services », confirme Arnaud Decagny, qui a écouté l’homme d’affaires et entendu sa volonté de « se réinvestir dans le football, je pense qu’il y a une vraie volonté de sa part ». Le club, auquel la ville « verse une subvention très importante (200 000 euros), est à un moment charnière de son histoire », considère l’élu qui attend des dirigeants la définition « d’une vision et d’une stratégie ». La balle est dans le camp de l’association : la municipalité « verra si elle adhère au projet (et surtout à quelle hauteur) en fonction de ce qui lui sera proposé ».
« La priorité est ailleurs »
Le président de l’USM, Cédric Szostak, ne ferme pas la porte à Eddy Zdziech avec qui il a été invité à échanger. Ce qu’il a fait par téléphone. Mais sa « priorité est ailleurs », soutient-il. « Je ne trahirai pas Laurent (Ménissez), je reste fidèle à mes engagements. » À son retour de vacances, début août, il se rapprochera de lui pour travailler aux moyens de marier leurs deux clubs et à la construction d’un « projet de territoire ».
Pas le moment le plus approprié pour faire entrer un nouveau partenaire. Ce dont convient Arnaud Decagny : « Soit on ouvre la porte à quelqu’un qui amène des moyens supplémentaires soit on œuvre au rapprochement (de l’USM et de l’EFAFC). Je ne suis pas sûr que les deux soient compatibles. »
Contacté, Eddy Zdziech n’a pas donné suite à nos sollicitations.