• Ligue 1 - 2023-2024

#1101087  par fletcher

Ce club est un cirque. Rien qu'à voir le nombre d'entraîneurs consommés ces dernières années... A jamais les premiers dans le ridicule.
 #1101090  par dooby59

Très clairement, on a atomisé ce club avec 93. Ils vivent désormais bloqué dans le passé depuis cette date :mrgreen: Nous, on regarde désormais vers l’avenir 😍

Le rêve ultime, celui où un club comme VA pourrait aller au plus haut du plus haut de son potentiel à mon avis, ça serait de solder les comptes en allant un jour chercher une « Europa League » avant que JLB ne quitte ce monde.

On pourra dire qu’il aura rendu VA plus grand qu’il ne l’a trouvé, en le faisant rentrer au panthéon du foot français (Et le plus grand club de la région) et on pourra hurler « À jamais les premiers… Mais à la loyale » :mrgreen:

Comment ça les ferait hurler les marseillais, un truc pareil :lol:

Le rêve est permis :wink:
 #1101092  par alVAro

Je suis très sceptique sur JLB.
Il a quand même porté le cercueil de Tapie, dit qu'il était fier qu'on le compare à lui et que tous ceux qui critiquaient Tapie étaient des jaloux... Il peut le penser mais le dire, c'est insulter notre ville et notre club.

Que VA puisse tutoyer les cieux que nous méritons, débarrassés de tous les parasites qui nous ont entravé (et pour certains nous entravent encore), mais ce sera pour nous! Personne d'autre, les vrais amoureux qui servent le club, au lieu de s'en servir.
Placedge, Exocet liked this
 #1101094  par dooby59

Pour JLB, c’est vrai qu’il y a eu ces épisodes, après ce n’est pas forcément le côté que je retiens de lui, probablement car j’en sais finalement assez peu sur leur relation (Et je ne suis pas contre d’en savoir plus) et que j’étais trop jeune pour avoir connu cette époque (Je suis de 89, soit la même année que sa prise de pouvoir à la mairie).

Par contre, j’ai grandi avec la métamorphose de la ville dont il est en grande partie l’initiateur, ville qui était dans un état désastreux (J’ai le souvenir de certains quartiers ou villes du secteur avant la rénovation urbaine (Beuvrages me vient tout de suite en tête, le Faubourg de Cambrai, Chanteclerc derrière Saint-Waast ou l’état pitoyable des voiries et des espaces publics/équipements publics à la fin des années 90/début des années 2000) ou de l’environnement sinistre avec les friches Vallourec à Anzin (J’ai grandi entre Valenciennes et Anzin durant la décennie des années 90 puis après j’ai vécu sur Marly, comme tu le sais).

Je crois savoir que JLB est arrivé à Valenciennes, officiellement, grâce à VA et une certaine Colette Gadeyne :
[…]

À cette même époque, il enseigne l'analyse financière à HEC Paris. En 1986, âgé de 35 ans, Jean-Louis Borloo est sollicité par Colette Gadeyne, administrateur du club de football de Valenciennes en dépôt de bilan depuis plusieurs mois et devant définitivement liquider et fermer ce club historique, qui lui demande de tenter de le sauver. Il accède à la présidence de l'USVA, sauvant définitivement le club, poste qu'il occupe jusqu'en 1991 et préparant son retour en 1re division[15].
Source : Wikipédia

Et que sa prise de la mairie de Valenciennes est liée au club :
[…]

Très marqué par l'aspect totalement sinistré du Valenciennois, il finit par conduire une liste apolitique[17] pour la mairie de Valenciennes, il y est élu maire avec plus de 76 % des voix au second tour. Il est ensuite réélu à chaque fois très largement dès le premier tour

De mai 1989 à 1992, élu en deuxième position sur la liste UDF de Simone Veil (« Le Centre pour l'Europe » qui a recueilli 8,43 % des suffrages et sept sièges sur 81 à pourvoir), Jean-Louis Borloo est membre du Parlement européen. Il obtient notamment le classement des trois arrondissements du Nord de Valenciennes, de Douai et d'Avesnes au titre de l'Objectif 1 de la politique régionale communautaire, soit les régions les plus aidées par les fonds structurels européens en 1993[18].

[…]
Source : Wikipédia

Maintenant, sans JLB, je ne sais pas où en serait le Valenciennois (La requalification urbaine, la transition économique qu’il fallait mener après la fin de l’industrie sidérurgique et du charbonnage, avec l’arrivée de Toyota qui a été un gros coup politique, des plateaux logistiques et du numérique, etc).

Mes grands parents qui étaient commerçants dans le centre-ville de Valenciennes, me disait toujours qu’il savait s’intéresser et écouter les gens, leurs problématiques pour tracer une feuille de route et une politique globale de relance grâce à son carnet d’adresses et à ses connaissances (Chasses aux subventions auprès de l’Europe, programme ANRU sous Chirac, etc).

A l’époque, il avait mis en place la démocratie participative avec le Canal Local Valenciennois (D’ailleurs, François Launay y a longtemps présenté le journal de la ville qui était baptisé « L’Hebdo »), chose qui n’existe malheureusement plus depuis que JLB ne gère plus rien ici… C’était pourtant un bon concept pour faire avancer la ville avec sa population.

Quand on voit Denain, 40 ans d’abandon après la fermeture d’Usinor en 78 sous Giscard et l’Etat se réveille seulement maintenant alors qu’il y a les indicateurs socio-économiques parmi les plus désastreux du pays et dignes d’un pays en voie de développement (17% de foyers imposables, espérance de vie de 58 ans contre 82 ans pour la moyenne nationale, 35% de taux de chômage, etc). Bon, la maire actuelle se bat comme une folle pour essayer de remonter la pente (D’ailleurs, sa politique rappelle un peu celle de JLB à une moindre échelle (Chasses aux subventions, relance par la culture, la rénovation urbaine, l’emploi, etc), mais le chemin sera long…

La volonté politique du nouveau stade venait de lui (Et pas de FD pour moi) puisqu’il était encore officiellement président de Valenciennes Métropole en 2008. Je pense que ce stade, même si avec l’ambition d’un EZ était surdimensionné, avec l’ambition d’un SR, peut-être un véritable outil parfaitement adapté et dimensionné, pour permettre la progression du club et dont bon nombre de clubs rêveraient d’avoir. Je pense qu’on a absolument jamais exploité son potentiel et je serais curieux de voir d’ici 5 à 10 ans où nous en sommes.

L’arrivée de Yoann Godin, qu’on dit proche de JLB, c’est peut-être lui qui est derrière cela aussi ?

On sait qu’à une époque JLB avait tenté, Stéphane Richard, l’ancien PDG d’Orange pour un gros sponsoring à VA.

Aulas a mis quasiment 15 ans à aller chercher ses premiers titres majeurs et bâtir l’OL qu’on a connu. Ici, si on avaient pas perdu les 9 ans de Zdziech (Une connerie celui-là quand j’y repense encore), on y serait peut être déjà… 2006/2007-2013/2014 (7 ans de L1 après la remontée).

Si le club peut décrocher les sommets et la ville continuer sur de bons rails dans son développement, ça sera le principal.

Après, concernant ceux qui sont là pour se servir du club, j’ai l’impression (Et j’espère) que cette époque est derrière nous, tant que SR (Et la recherche du professionnalisme dans tout les domaines) sera là.
Exocet liked this
 #1101096  par alVAro

Il faut faire le bilan depuis son arrivée au club en 1987.
Il y a eu, certes, la montée en 1992. Mais il y a aussi eu 11 ans de disparition du professionnalisme entre 1994 et 2005. Personne ne l'avait obligé à choisir Coencas. Idem pour 2014 ; EZ n'était pas sa seule alternative.

Il est donc arrivé il y a 36 ans au club ; de ces 36 années, il nous en a fait perdre 20 rien qu'avec Coencas et EZ.
Si c'est pour nous chier dessus en plus, non merci.
dooby59 liked this
 #1101097  par dooby59

Pour Coencas (Je n’ai pas connu cette ère, mais je sais plus ou moins que ça été un escroc (Condamnation par la justice)), je ne savais pas que c’était JLB qui l’avait choisi.

Après, je suis d’accord sur le constat que le club a perdu beaucoup de temps sur le temps long et notamment face aux rivaux régionaux, comme Lens par exemple…

On s’est suffisamment rendu compte ces 15 dernières années que ça serait beaucoup plus compliqué de rattraper toutes ces années perdues.

Rien que les 9 années sous EZ resteront une énigme pour moi. Pourquoi ce choix alors que derrière, ils savaient très bien qu’il n’y avait aucune garantie financière et aucune envergure pour endosser le rôle de président du club…

Après, il y a toute la strate autour de FD que je connais bien par contre…
 #1101098  par biloute77

Bonjour, perso son coté passionaria tapie ,m'a dérangé ,me dérange et me laissera une cicatrice a vie, porter le cercueil d'un ami , je le conçois , mais quel manque de tact évident !
Oui , il a apporté sa pierre a l'édifice , mais ses derniers choix , en l'occurrence son manque de lucidité sur le coté zgeg me dérange aussi , je ne vais pas disserter longuement sur le sujet car ayant quitté la région depuis 29 ans , j'avoue ne pas avoir suivi le dossier sur son apport a la mairie de VALENCIENNES.
 #1101099  par alVAro

Au-delà du cercueil, son itw sur BFM, où il dit texto : "tous ceux qui critiquent Tapie sont des jaloux", est rédhibitoire.

Ça prouve qu'il n'en a strictement rien à foutre de ce qu'ont souffert les supporters, à cause de cette affaire.

Il y a ceux qui disent aimer le club, et ceux qui l'aiment vraiment.
 #1101104  par Leakcim

alVAro a écrit : 19 sept. 2023, 20:49 Je suis très sceptique sur JLB.
Il a quand même porté le cercueil de Tapie, dit qu'il était fier qu'on le compare à lui et que tous ceux qui critiquaient Tapie étaient des jaloux... Il peut le penser mais le dire, c'est insulter notre ville et notre club.

Que VA puisse tutoyer les cieux que nous méritons, débarrassés de tous les parasites qui nous ont entravé (et pour certains nous entravent encore), mais ce sera pour nous! Personne d'autre, les vrais amoureux qui servent le club, au lieu de s'en servir.
Après JLB a été conseillé de prendre VA par Bernard tapie m'a ton dit a l'epoque
 #1101112  par Exocet

Heureusement, un autre de nos ex a scoré dans le bon sens, Angelo Fulgini !👏👏
 #1101114  par Exocet

Finalement à l'OM, en attendant peut-être Papin, c'est un Valenciennois d'adoption, Jacques Abardonado alias "Pancho", qui a été nommé coach intérimaire !
Valenciennes, encore et toujours !
[ Pour l'OM, comme eût dit Malraux, nous sommes le "remords ambulant" !!] 😉😅
dooby59 liked this
 #1101119  par freddyl

Exocet a écrit : 20 sept. 2023, 23:34 Finalement à l'OM, en attendant peut-être Papin, c'est un Valenciennois d'adoption, Jacques Abardonado alias "Pancho", qui a été nommé coach intérimaire !
Valenciennes, encore et toujours !
[ Pour l'OM, comme eût dit Malraux, nous sommes le "remords ambulant" !!] 😉😅
Pour rebondir sur ce qui est écrit plus haut, sans l'affaire OM/VA, sans ces magouilles de l'ère Tapis, on était plutôt proche d'un club comme l'OM. Rien que quand on reprend la rencontre en coupe de France, la saison précédente, c'était plutôt très bon enfant.
Quand on y pense, un seul magouilleur (Tapis) aura réussi à faire naître une haine entre valenciennois et marseillais, qui sans ça n'avait aucune raison d'être :(
Derrière, les supporters ont évidemment suivis le mouvement.
Maintenant qu'il n'est plus là, on ne va pas lui dresser une statue, c'est certain, mais je pense qu'on peut largement mettre de côté l'hostilité qui pourrait encore exister.

VA semble entrer dans une nouvelle ère avec l'arrivée de SR, ça sera je l'espère l'occasion de tourner une bonne fois pour toute la page sur toutes ces aigreurs qui sont bien souvent dû à juste quelques "mauvais" hommes...
JeffK21 liked this
 #1101121  par dooby59

Perso, je considère que l’animosité avec l’OM a diminué après la victoire du 15/09/07. Il y a bien eu d’autres belles victoires contre eux (Les 3-2 à Nungesser, l’un avec la tête de Schmitz, l’autre avec la tête de Pujol ou encore le débordement de Bong pour Pujol, le 4-1 au Hainaut avec le coup franc de Danic ou la relance mythique de Mandanda et enfin le nul avec l’égalisation dans les dernières minutes de Saez que j’ai presque considéré comme une victoire :lol:), mais je considère que ça s’est essoufflé, signe que les gens considèrent ce club comme quelconque (Ce qu’il est depuis longtemps maintenant).

Maintenant, si un jour, on avaient l’occasion de faire un gros pied de nez à l’histoire du foot français, ça serait évidemment énorme.

Valenciennes a un gros savoir faire dans la détection et la formation de joueurs solides. Notre problème, c’était de ne pas avoir de capitaux pour les conserver plus longtemps et progresser sportivement.

Ce problème semble aujourd’hui réglé.

Perso, la seule rivalité que je considère aujourd’hui, c’est celle face à Lens. Ce n’est pas une rivalité contre les lensois eux même (Qui partagent une partie de la même histoire que nous et que je respecte bien évidemment) mais sportive et économique.

Lens a tiré la couverture sur lui pendant des années. A VA, maintenant de tirer la couverture de l’autre côté et de rééquilibrer le truc.
Dernière modification par dooby59 le 21 sept. 2023, 10:57, modifié 1 fois.