Pour JLB, c’est vrai qu’il y a eu ces épisodes, après ce n’est pas forcément le côté que je retiens de lui, probablement car j’en sais finalement assez peu sur leur relation (Et je ne suis pas contre d’en savoir plus) et que j’étais trop jeune pour avoir connu cette époque (Je suis de 89, soit la même année que sa prise de pouvoir à la mairie).
Par contre, j’ai grandi avec la métamorphose de la ville dont il est en grande partie l’initiateur, ville qui était dans un état désastreux (J’ai le souvenir de certains quartiers ou villes du secteur avant la rénovation urbaine (Beuvrages me vient tout de suite en tête, le Faubourg de Cambrai, Chanteclerc derrière Saint-Waast ou l’état pitoyable des voiries et des espaces publics/équipements publics à la fin des années 90/début des années 2000) ou de l’environnement sinistre avec les friches Vallourec à Anzin (J’ai grandi entre Valenciennes et Anzin durant la décennie des années 90 puis après j’ai vécu sur Marly, comme tu le sais).
Je crois savoir que JLB est arrivé à Valenciennes, officiellement, grâce à VA et une certaine Colette Gadeyne :
[…]
À cette même époque, il enseigne l'analyse financière à HEC Paris. En 1986, âgé de 35 ans, Jean-Louis Borloo est sollicité par Colette Gadeyne, administrateur du club de football de Valenciennes en dépôt de bilan depuis plusieurs mois et devant définitivement liquider et fermer ce club historique, qui lui demande de tenter de le sauver. Il accède à la présidence de l'USVA, sauvant définitivement le club, poste qu'il occupe jusqu'en 1991 et préparant son retour en 1re division[15].
Source :
Wikipédia
Et que sa prise de la mairie de Valenciennes est liée au club :
[…]
Très marqué par l'aspect totalement sinistré du Valenciennois, il finit par conduire une liste apolitique[17] pour la mairie de Valenciennes, il y est élu maire avec plus de 76 % des voix au second tour. Il est ensuite réélu à chaque fois très largement dès le premier tour
De mai 1989 à 1992, élu en deuxième position sur la liste UDF de Simone Veil (« Le Centre pour l'Europe » qui a recueilli 8,43 % des suffrages et sept sièges sur 81 à pourvoir), Jean-Louis Borloo est membre du Parlement européen. Il obtient notamment le classement des trois arrondissements du Nord de Valenciennes, de Douai et d'Avesnes au titre de l'Objectif 1 de la politique régionale communautaire, soit les régions les plus aidées par les fonds structurels européens en 1993[18].
[…]
Source :
Wikipédia
Maintenant, sans JLB, je ne sais pas où en serait le Valenciennois (La requalification urbaine, la transition économique qu’il fallait mener après la fin de l’industrie sidérurgique et du charbonnage, avec l’arrivée de Toyota qui a été un gros coup politique, des plateaux logistiques et du numérique, etc).
Mes grands parents qui étaient commerçants dans le centre-ville de Valenciennes, me disait toujours qu’il savait s’intéresser et écouter les gens, leurs problématiques pour tracer une feuille de route et une politique globale de relance grâce à son carnet d’adresses et à ses connaissances (Chasses aux subventions auprès de l’Europe, programme ANRU sous Chirac, etc).
A l’époque, il avait mis en place la démocratie participative avec le Canal Local Valenciennois (D’ailleurs, François Launay y a longtemps présenté le journal de la ville qui était baptisé « L’Hebdo »), chose qui n’existe malheureusement plus depuis que JLB ne gère plus rien ici… C’était pourtant un bon concept pour faire avancer la ville avec sa population.
Quand on voit Denain, 40 ans d’abandon après la fermeture d’Usinor en 78 sous Giscard et l’Etat se réveille seulement maintenant alors qu’il y a les indicateurs socio-économiques parmi les plus désastreux du pays et dignes d’un pays en voie de développement (17% de foyers imposables, espérance de vie de 58 ans contre 82 ans pour la moyenne nationale, 35% de taux de chômage, etc). Bon, la maire actuelle se bat comme une folle pour essayer de remonter la pente (D’ailleurs, sa politique rappelle un peu celle de JLB à une moindre échelle (Chasses aux subventions, relance par la culture, la rénovation urbaine, l’emploi, etc), mais le chemin sera long…
La volonté politique du nouveau stade venait de lui (Et pas de FD pour moi) puisqu’il était encore officiellement président de Valenciennes Métropole en 2008. Je pense que ce stade, même si avec l’ambition d’un EZ était surdimensionné, avec l’ambition d’un SR, peut-être un véritable outil parfaitement adapté et dimensionné, pour permettre la progression du club et dont bon nombre de clubs rêveraient d’avoir. Je pense qu’on a absolument jamais exploité son potentiel et je serais curieux de voir d’ici 5 à 10 ans où nous en sommes.
L’arrivée de Yoann Godin, qu’on dit proche de JLB, c’est peut-être lui qui est derrière cela aussi ?
On sait qu’à une époque JLB avait tenté, Stéphane Richard, l’ancien PDG d’Orange pour un gros sponsoring à VA.
Aulas a mis quasiment 15 ans à aller chercher ses premiers titres majeurs et bâtir l’OL qu’on a connu. Ici, si on avaient pas perdu les 9 ans de Zdziech (Une connerie celui-là quand j’y repense encore), on y serait peut être déjà… 2006/2007-2013/2014 (7 ans de L1 après la remontée).
Si le club peut décrocher les sommets et la ville continuer sur de bons rails dans son développement, ça sera le principal.
Après, concernant ceux qui sont là pour se servir du club, j’ai l’impression (Et j’espère) que cette époque est derrière nous, tant que SR (Et la recherche du professionnalisme dans tout les domaines) sera là.