Exact !
Il faut se dire qu’on joue maintenant avec une économie réelle et non avec une économie imaginaire ou en trompe l’œil, comme sous EZ. C’est ça qui est intéressant avec de vrais investisseurs qui ont des capitaux, une stratégie claire et établie qui est appelée à monter en puissance et une parfaite connaissance des concepts macro-économiques.
Les spectateurs qui sont dans le stade paient désormais en grande majorité leur place, contribuent à remplir les recettes billetterie et le cercle économique du club se crée enfin ! C’est enfin quelque chose de très sain et de très constructif pour l’avenir du club.
Même si le club ne gagne probablement pas d’argent pour l’instant car les affluences restant faibles par rapport au coût d’organisation, au moins il n’en perd plus avec les invitations et il redonne une certaine valeur, une certaine crédibilité au spectacle VA.
La preuve, combien de gens retrouvent désormais le sourire et l’excitation d’aller au stade ? C’est bien que les gens ressentent ce qu’il se passe, l’arrivée de Ben Chorley qui est quelqu’un de très compétent avec un joli carnet d’adresses et qui respire le foot, l’argent injecté, la fin de l’encadrement de la masse salariale, des dettes, le dialogue renoué avec les supporters, les transferts, l’amélioration de la communication via Twitter grâce au travail du community manager, la boutique en ligne en cours de reconstruction, les animations qui arrivent et bientôt l’autre tête pensante du club Made In Valenciennes avec un CV béton, en la personne de Yoann Godin… Ça va continuer de dérouler, à mon avis et il faut prendre de la hauteur en regardant l’ensemble du chantier qui est actuellement mené depuis 2 mois.
C’est de l’investissement et sans investissements, pas de recettes futures.
Ce qui me rassure, c’est de voir des animations sur le parvis du stade, contre Auxerre ou contre Bordeaux (Je ne sais pas s’il y en a eu contre Guingamp car je n’étais pas là). On sent que les dirigeants ont une volonté d’amener des familles, de faire passer un bon moment aux gens, de les fidéliser et leur donner l’envie de revenir avec un DJ, des véhicules rétro (Bus anglais, pick-up) ou encore jongleurs de feu. Je trouve cela génial que ça monte en puissance (Les porte-drapeaux contre Bordeaux en début de match, c’est un détail, mais pour moi, ça conforte dans le sentiment qu’ils veulent créer progressivement une « Expérience fan » dans le temps long et c’est quelques chose de très intéressant. Je ne ressens pas un coup d’épée dans l’eau sur un match comme sous EZ, où là, on sentaient qu’il n’y avait aucune stratégie et aucuns moyens derrière).
Maintenant, ces sont les résultats qui vont tirer l’affluence vers le haut et donc les recettes billetterie.
Nous sommes sur la bonne voie, j’en suis persuadé