8° journée : VAFC - US Concarneau 0-1. Les cygnes sans ailes au fond du chalut des finistériens !
Ce soir devait être celui du réveil offensif, du renouement avec la victoire... Eh bien, c'est pour le moins raté, et dans les grandes profondeurs océanes, pourrait-on dire... Tout d'abord, sur le terrain, les finistériens engagèrent la partie le mors aux dents, parés pour l'offensive et secouèrent d'emblée par un pressing tempêtueux nos joueurs qui brinquebalaient comme des diesels poussifs des temps révolus... Et Concarneau dominait, possédait la maîtrise de la balle, rééditait son bon match contre Saint-Etienne alors que dans nos rangs, hormis un Kruse de gala, c'était vraiment morne plaine...
A la 30° minute, Moore taclait l'attaquant Concarnois qui traçait vers le but, qui, déséquilibré s'effondra... pénalty ou pas ? On ne s'attardera pas sur une vaine polémique... La VAR aurait peut-être permis de trancher... ou pas... enfin bref, disons qu'au vu de la physionomie de la partie, on s'exposait à ce risque et que l'avantage donné aux bretons par Etuin qui transforma l'offrande malgré un bon plongeon de Louchet était très très loin d'être immérité ! 0-1.
La réaction des joueurs de coach Maciel fut de persévérer et Kruse eut deux mouvements et tentatives de classe mais qui malheureusement n'aboutirent pas, même si, à deux reprises, on toucha les montants... L'occasion de signaler que le jeune danois, devant, est bien seul, entouré par des joueurs volontaires mais dont les qualités sont très loin d'apparaître sur le terrain des soirs comme celui-ci !
Bref, malgré un sursaut dans l'ensemble brouillon qui n'inquiéta guère les joueurs bretons, la mi-temps fut sifflée sur ce score alarmant et on pouvait déjà se demander comment on pourrait inverser la donne...
Données statistiques à la mi-temps:
Hormis le nombre de tirs, illusoire, les statistiques sont autant cruelles qu'implacables... Nos joueurs incapables de se faire respecter à domicile.... secoués comme des mirabelliers à l'heure de la cueillette par de ,nouveaux venus en Ligue 2 ! :shock: Cela fait pour le moins désordre ! La seconde mi-temps s'engagea sous de meilleures auspices, mais cela manquait toujours de précision, de vitesse ou de punch devant... Un tête de Jung non cadrée, certes, mais à la 58° minute, Costa devait s'employer miraculeusement pour reprendre une balle sur (ou derrière... on ne saura jamais... sans VAR) la ligne de but de Louchet... On était plus près du 0-2 que du 1-1... Le jeu devenait plus rugueux, les concarnois, sans doute un peu entamés, géraient leur avantage en vieux briscards recourant à des trucs et ficelles parfois un peu voyants mais trop souvent nos joueurs tombèrent dans le panneau, hélas... Le match devint hâché, le jeu de Concarneau moins séduisant mais celui de nos joueurs toujours aussi inefficace... A la 60° minute, Bansé, peu en vue, céda sa place à Boudraa, encore plus terne ce soir, puis dix minutes plus tard, Venema et Hamache fantômatiques, remplacèrent Knockaert, généreux mais brouillon et pataud, et Jung, plutôt transparent... Empressons-nous de préciser que cela ne changera rien, tant l'imagination et, disons-le, le talent, font défaut chez ces joueurs qui n'ont d'offensifs que le nom, flagrant délit d'usurpation ! La soirée devint même quasi cauchemardesque un gobelet étant jeté des tribunes sur le terrain... ce qui va assurément se traduire par des sanctions administratives et financières... Fin de match houleuse, sifflée au bout d'un temps supplémentaire mal géré par une attaque en échec... et mat. 0-1.
Données statistiques au terme de la rencontre:
Bien sûr le nombre de tirs est important, 19... mais 2 seulement cadrés !! :shock: Pour le reste, nous sommes laminés par des bretons plus généreux dans l'effort et plus adroits qui conservent la possession, le volume de passes, le nombre de corners (8 à 4 quand même !)...
Et c'est ainsi que nous perdons à domicile ce match à 6 points, face à ce qu'on pensait être un concurrent direct, mais qui va peut-être mieux garder le cap que nous... Nous voici dans une situation très critique... 6 points en 8 matches, 6 points sur 24 possibles... 1 seul et maigre petit point à domicile sur 12 possibles !!! :shock: :shock: Et le plus préoccupant, c'est le vide, que dis-je, l'abîme, les abysses devant ! On critiquait Bonnet ? Que dire de Jung et Venema ?? Combien de temps leur faut-il pour démarrer ? Aurait-on perdu la manivelle ???
Enfin, bref, l'humour étant la politesse du désespoir, invitons plaisamment coach Maciel à jeter un oeil lucide sur le classement:
