article de SCALDIS (remerciements à dragons rouges)
Basket-ball ( Pro B ) : le point sur l’intersaison de Denain Voltaire, solide entre ambition et mouvement
Maintenu sur le fil dans les dernières journées du championnat lors d’un match de folie contre Saint-Vallier, Denain Voltaire sait qu’il va jouer gros la prochaine saison dans une Pro B de plus en plus dure et intense.
Face à cet enjeu, les dirigeants denaisiens semblent avoir opté pour une stratégie claire et simple : mettre tous les atouts de leurs côtés.
Une gouvernance stable.
Sans surprise le binôme Yohan Senez – Mehdi Chalah repart pour une saison, avec une complémentarité reconnue dans la répartition des rôles Président – Manager Général. « Cela fait dix ans qu’on bosse ensemble, nous n’avons plus besoin de nous parler pour nous comprendre, ça rend plus facile le fonctionnement » s’amuse le patron de Voltaire.
De son côté Mehdi Chalah assume son côté « Une idée à la minute » et tient précisément dans un cahier la liste des orientations prises par le Conseil d’Administration et mises en œuvre concrètement : des évolutions majeures dans la salle, avec une tribune VIP d’un seul tenant, le changement des sièges dans les gradins devenus vieillissants et rendus aux couleurs du Club, une montée en puissance en terme de marketing et de communication, une exigence professionnelle renforcée, une tribune située derrière le banc des joueurs, un bus floqué aux couleurs de Voltaire, la création d’un Centre de Formation agréé par le Ministère, d’une École de Basket…au regard de l’affluence constatée tout au long de la saison on ne peut en effet que constater la réussite de cette stratégie.
« Nous avons sur l’ensemble de la saison 22/23 un taux de remplissage de 98% de nos gradins, et à date nous connaissons un record du nombre d’abonnements pris pour la saison à venir. » souligne le GM, trentenaire dans quelques jours, et qui suit comme le lait sur le feu la courbe du nombre de spectateurs et d’abonnés.
Comme nous l’écrivions dans un précédent papier, le Conseil d’Administration a été invité à « plancher » sur d’autres évolutions à venir, en matière de grille tarifaire et d’organisation des soirs de match notamment.
Le retour de Rémy Valin « jamais vraiment parti ».
Preuve que les dirigeants denaisiens abordent avec détermination la saison à venir, le retour à Voltaire d’un des coachs les plus expérimentés et reconnus du basket professionnel français, après une expérience d’un an en Pro A à Fos-sur-Mer : « Nous ne nous sommes jamais quittés et nous avons chacun vécu la saison de l’autre avec attention et intensité » reconnaît-on du côté du staff voltairien. « Dès lors qu’il quittait Fos son retour a été acté en 24h. »
Rémy Valin, qui a indiqué avoir été « heureux en prenant sa voiture pour se rendre à Denain, une route que je connais bien » sera assisté de Jules Bossé, 31 ans, venu d’Orchies ( NM1 ) et recruté pour sa capacité technique. Nul doute que cette saison sera pour lui formatrice auprès du coach Valin.
Quid de François Sence et de Kenny Grant ?
On se souvient d’une saison agitée pour Voltaire côté coaching. Certains imputent d’ailleurs à cette instabilité la réussite plutôt moyenne de la saison. François Sence ayant décidé en début d’année civile de se mettre en retrait de ses fonctions de coach principal « pour raisons personnelles et familiales » amenant Kenny Grant à le remplacer au pied levé lors du match à domicile contre Nantes puis dans un second temps pour le reste de la saison.
Kenny Grant n’a manifestement pas souhaité poursuivre l’aventure en redevenant de fait assistant pour la saison 2023/2024 et un accord « propre » aurait été trouvé avec le Club, le libérant de ses obligations contractuelles.
Les choses semblent plus corsées côté François Sence qui ferait l’objet d’une procédure de licenciement pour faute grave. Si aucune des parties ne communique officiellement sur le fond du litige, l’entourage du Club évoque des « relations très détériorées avec la direction ».
Contacté, Yohan Senez se veut très laconique et n’évoque pas non plus le fond du dossier : « Je n’ai pas souhaité commenter à l’époque les diverses raisons qui ont conduit M. Sence à se mettre à sa demande en retrait du coaching de l’équipe pro en pleine saison ; je ne vais pas davantage commenter la fin de sa collaboration avec le Club, il n’aura coaché que six mois pour Voltaire et ne restera pas dans les mémoires, en tous les cas pas dans la mienne, ça c’est certain. » On sent au ton du président denaisien qu’il ne sert à rien de revenir à la charge.
Un habitué des couloirs de Voltaire accepte juste de nous dire que « Yohan Senez a tranché une situation qui devenait délétère pour le bon fonctionnement du Club ».
Des finances saines.
La DNCCG, le gendarme financier du basket français, a validé le bilan 22/23 et le prévisionnel 23/24 du Club denaisien, qui aura mis dix ans à se sortir d’un plan de redressement judiciaire dont Alain Place puis Yohan Senez auront hérité.
Le budget de Voltaire approche les 2 millions d’euros, avec 60% de financement privé et 40% de financement public.
La stratégie denaisienne est très clairement d’attirer dans son chaudron de nouveaux partenaires, profitant de l’arrivée sur la Ville de nouvelles enseignes économiques et commerciales. La qualité du VIP de Voltaire et de l’accueil des partenaires est un élément clef de cette stratégie. Une belle surprise est prévue sur le maillot des Dragons, nous dit-on.
Un effectif renouvelé « en mode Remy Valin ».
C’est le reproche annuel qui est fait aux Clubs d’un poids financier moyen dans la Pro B comme l’est Voltaire : ne pas conserver parfois sur plus d’une saison des joueurs auxquels s’est attaché le public. Adieu Lofberg, Radnic, Edwards, Bangura, Oguiné, Ohams Jr ...
Seuls Kevin Marsillon-Noleo et Babacar Niasse sont les rescapés de la saison 22/23 sur lesquels le Club fonde « beaucoup d’espoirs » ainsi que sur Ayoub Zaida, tout droit sorti du Centre de Formation de Denain et qui signe son premier contrat professionnel.
À n’en pas douter, le départ de Matthieu Missonnier aura été le plus déchirant, à en croire les messages facebook publiés par Yohan Senez, Mehdi Chalah et l’intéressé lui-même. Une vraie amitié s’était nouée entre ces trois là, ainsi qu’un lien très fort avec le public denaisien.
« Matt nous a sauvé deux fois ( contre Lille et Saint-Vallier ndlr ) c’est un type exceptionnel, un compétiteur remarquable et un joueur de talent, qui ne lâche jamais rien, qui se bat jusqu’au bout. Il a envie de progresser et c’est tout le bien que je lui souhaite. Lui comme moi savons qu’il aura toujours sa place à Denain » témoigne Yohan Senez.