• AS Denain Voltaire

#1096293  par senseo

Voilà c'est officiel

JONATHAN AUGUSTIN-FAIRELL IS BACK !
L’expérimenté poste 5 americano-bahamien est de retour chez les Dragons après être passé lors de la saison 2018/2019.
C’est un joueur référence à son poste qui ramène ses six saisons de ProB dans le Nord pour l’exercice 2023/2024.
Jonathan, courtisé par d’autres écuries de la division, a décidé de revenir jouer sous les ordres de Rémy Valin. Lors de sa première saison sous les couleurs denaisiennes, il avait réalisé des statistiques à 7.8 points, 3.1 rebonds et 1 passe de moyenne par match pour 8.4 d’évaluation.

Depuis, passé par l’Argentine, Israël et la Belgique, il a fait le choix de revenir en ProB lors de la saison 2020/2021 pour s’imposer sur le long terme. Il rejoint Fos-sur-Mer, où il réalise une prometteuse saison à 9 points et 5 rebonds de moyenne, ce qui lui permet de signer à Châlon-sur-Saône la saison suivante.
Progressant match après match, Jon’ est de plus en plus impactant dans les raquettes. Il signe chez le promu Angers la saison dernière, où il réalise la meilleure saison de sa carrière avec 15 points et 6 rebonds par match, et de nombreux double-double au compteur. Une saison où il remportera la Leaders Cup ProB et où il terminera dans le Top 10 des meilleurs rebondeurs et Top 15 des meilleurs scoreurs et contreurs.

Champion de France ProB en 2018 et 2021, Jonathan connaît ce championnat sur le bout des doigts et sera à coup sûr un joueur majeur de l’effectif denaisien.
La réaction de Rémy Valin :  » La signature de Jon Fairell est une excellente nouvelle pour nous, c’est un joueur qui a maintenant une très solide expérience de la Pro B, qui a gagné le championnat et la Leaders Cup l’année dernière avec Angers. Il est capable d’apporter ce dont l’équipe a besoin, et est parfaitement complémentaire de nos autres intérieurs, il peut même être associé avec Essome. De plus, je le connais parfaitement pour l’avoir eu en 2016/2017 à Rouen, et sur son passage chez nous en 2018/2019 (passage où il avait été contraint de se faire opérer en urgence et où sa saison avait été complètement tronquée). Avec Benoît et Lien, il sera le dernier du trio qui guidera le reste de l’équipe vers ce qu’il y a faire pour être une équipe performante. »
Welcome back, Jon’ !
alVAro liked this
 #1096311  par senseo

Recrutement terminé
Effectif 2023 2024
Postes 1 meneurs Chris Lykes / Jayson Tchicamboud
Postes 2 arrières Benoit Gillet / Neftali Difuidi
Postes 3 ailiers Bakary Camara / Babacar Niasse
Postes 4 ailiers forts Lien Phillip / Kevin Marsillon Noleo
Postes 5 Pivots Jonathan Augustin Fairell / Essome Miyem
stagiaire pro Ayoub Zaida poste 1
Très belle équipe sur le papier
Maintenant faut que la mayonnaise prenne
alVAro, TOF1077 liked this
 #1096342  par senseo

pour ceux (ou plutôt celui :mrgreen:) que ça intéresse, voici des nouvelles de Johan Lofberg

"Je suis très content d’arriver au Stade Rochelais Basket ! Le projet m’a directement conquis ! En plus, le fait que ce soit un Club partagé avec le rugby est une vraie opportunité pour moi. J’ai déjà joué l’année dernière contre le Stade Rochelais et je trouve qu’il y avait un bon groupe de joueurs. La Salle de Gaston Neveur m’a marqué ! Ce n’est peut-être pas la plus grosse mais il y a une très bonne ambiance avec des supporters très engagés ! J’ai hâte de les rencontrer. J’ai aussi hâte de découvrir la ville qui a l’air très belle et de vivre mon premier match de rugby !" 
alVAro liked this
 #1096424  par senseo

article de SCALDIS (remerciements à dragons rouges)

Basket-ball ( Pro B ) : le point sur l’intersaison de Denain Voltaire, solide entre ambition et mouvement

Maintenu sur le fil dans les dernières journées du championnat lors d’un match de folie contre Saint-Vallier, Denain Voltaire sait qu’il va jouer gros la prochaine saison dans une Pro B de plus en plus dure et intense.

Face à cet enjeu, les dirigeants denaisiens semblent avoir opté pour une stratégie claire et simple : mettre tous les atouts de leurs côtés.

Une gouvernance stable.
Sans surprise le binôme Yohan Senez – Mehdi Chalah repart pour une saison, avec une complémentarité reconnue dans la répartition des rôles Président – Manager Général. « Cela fait dix ans qu’on bosse ensemble, nous n’avons plus besoin de nous parler pour nous comprendre, ça rend plus facile le fonctionnement » s’amuse le patron de Voltaire.

De son côté Mehdi Chalah assume son côté « Une idée à la minute » et tient précisément dans un cahier la liste des orientations prises par le Conseil d’Administration et mises en œuvre concrètement : des évolutions majeures dans la salle, avec une tribune VIP d’un seul tenant, le changement des sièges dans les gradins devenus vieillissants et rendus aux couleurs du Club, une montée en puissance en terme de marketing et de communication, une exigence professionnelle renforcée, une tribune située derrière le banc des joueurs, un bus floqué aux couleurs de Voltaire, la création d’un Centre de Formation agréé par le Ministère, d’une École de Basket…au regard de l’affluence constatée tout au long de la saison on ne peut en effet que constater la réussite de cette stratégie.

« Nous avons sur l’ensemble de la saison 22/23 un taux de remplissage de 98% de nos gradins, et à date nous connaissons un record du nombre d’abonnements pris pour la saison à venir. » souligne le GM, trentenaire dans quelques jours, et qui suit comme le lait sur le feu la courbe du nombre de spectateurs et d’abonnés.

Comme nous l’écrivions dans un précédent papier, le Conseil d’Administration a été invité à « plancher » sur d’autres évolutions à venir, en matière de grille tarifaire et d’organisation des soirs de match notamment.

Le retour de Rémy Valin « jamais vraiment parti ».
Preuve que les dirigeants denaisiens abordent avec détermination la saison à venir, le retour à Voltaire d’un des coachs les plus expérimentés et reconnus du basket professionnel français, après une expérience d’un an en Pro A à Fos-sur-Mer : « Nous ne nous sommes jamais quittés et nous avons chacun vécu la saison de l’autre avec attention et intensité » reconnaît-on du côté du staff voltairien. « Dès lors qu’il quittait Fos son retour a été acté en 24h. »

Rémy Valin, qui a indiqué avoir été « heureux en prenant sa voiture pour se rendre à Denain, une route que je connais bien » sera assisté de Jules Bossé, 31 ans, venu d’Orchies ( NM1 ) et recruté pour sa capacité technique. Nul doute que cette saison sera pour lui formatrice auprès du coach Valin.

Quid de François Sence et de Kenny Grant ?
On se souvient d’une saison agitée pour Voltaire côté coaching. Certains imputent d’ailleurs à cette instabilité la réussite plutôt moyenne de la saison. François Sence ayant décidé en début d’année civile de se mettre en retrait de ses fonctions de coach principal « pour raisons personnelles et familiales » amenant Kenny Grant à le remplacer au pied levé lors du match à domicile contre Nantes puis dans un second temps pour le reste de la saison.

Kenny Grant n’a manifestement pas souhaité poursuivre l’aventure en redevenant de fait assistant pour la saison 2023/2024 et un accord « propre » aurait été trouvé avec le Club, le libérant de ses obligations contractuelles.

Les choses semblent plus corsées côté François Sence qui ferait l’objet d’une procédure de licenciement pour faute grave. Si aucune des parties ne communique officiellement sur le fond du litige, l’entourage du Club évoque des « relations très détériorées avec la direction ».

Contacté, Yohan Senez se veut très laconique et n’évoque pas non plus le fond du dossier : « Je n’ai pas souhaité commenter à l’époque les diverses raisons qui ont conduit M. Sence à se mettre à sa demande en retrait du coaching de l’équipe pro en pleine saison ; je ne vais pas davantage commenter la fin de sa collaboration avec le Club, il n’aura coaché que six mois pour Voltaire et ne restera pas dans les mémoires, en tous les cas pas dans la mienne, ça c’est certain. » On sent au ton du président denaisien qu’il ne sert à rien de revenir à la charge.

Un habitué des couloirs de Voltaire accepte juste de nous dire que « Yohan Senez a tranché une situation qui devenait délétère pour le bon fonctionnement du Club ».

Des finances saines.
La DNCCG, le gendarme financier du basket français, a validé le bilan 22/23 et le prévisionnel 23/24 du Club denaisien, qui aura mis dix ans à se sortir d’un plan de redressement judiciaire dont Alain Place puis Yohan Senez auront hérité.

Le budget de Voltaire approche les 2 millions d’euros, avec 60% de financement privé et 40% de financement public.

La stratégie denaisienne est très clairement d’attirer dans son chaudron de nouveaux partenaires, profitant de l’arrivée sur la Ville de nouvelles enseignes économiques et commerciales. La qualité du VIP de Voltaire et de l’accueil des partenaires est un élément clef de cette stratégie. Une belle surprise est prévue sur le maillot des Dragons, nous dit-on.

Un effectif renouvelé « en mode Remy Valin ».
C’est le reproche annuel qui est fait aux Clubs d’un poids financier moyen dans la Pro B comme l’est Voltaire : ne pas conserver parfois sur plus d’une saison des joueurs auxquels s’est attaché le public. Adieu Lofberg, Radnic, Edwards, Bangura, Oguiné, Ohams Jr ...

Seuls Kevin Marsillon-Noleo et Babacar Niasse sont les rescapés de la saison 22/23 sur lesquels le Club fonde « beaucoup d’espoirs » ainsi que sur Ayoub Zaida, tout droit sorti du Centre de Formation de Denain et qui signe son premier contrat professionnel.

À n’en pas douter, le départ de Matthieu Missonnier aura été le plus déchirant, à en croire les messages facebook publiés par Yohan Senez, Mehdi Chalah et l’intéressé lui-même. Une vraie amitié s’était nouée entre ces trois là, ainsi qu’un lien très fort avec le public denaisien.

« Matt nous a sauvé deux fois ( contre Lille et Saint-Vallier ndlr ) c’est un type exceptionnel, un compétiteur remarquable et un joueur de talent, qui ne lâche jamais rien, qui se bat jusqu’au bout. Il a envie de progresser et c’est tout le bien que je lui souhaite. Lui comme moi savons qu’il aura toujours sa place à Denain » témoigne Yohan Senez.
alVAro liked this
 #1097322  par dooby59

Une info intéressante sur la potentielle création d’une Arena dans les années à venir, dans l’arrondissement :
Son maintien acquis, le basket de Denain Voltaire songe déjà à l’avenir

[…]

La Pro A, est-ce un rêve inaccessible ?

Impossible n’est pas français. Je n’ai jamais opposé un non absolu à la Pro A. Mais l’élite du basket est un projet qui se construit sur plusieurs années et pas que sportivement. Quand on dirige, on a le droit de rêver mais pas de faire n’importe quoi. On a un soutien financier massif de la Porte du Hainaut mais pour espérer la Pro A, le club devra avoir une couverture territoriale plus large, à tout le Hainaut. Il faudrait aussi une accélération rapide et massive du partenariat privé. Enfin, rien ne serait possible sans un vrai projet d’Arena avec une expérience partenaires, VIP et spectateurs bien plus importante. Je rappelle que Denain Voltaire fonctionne avec 60% de fonds privés contre 40% publics. C’est l’inverse dans les autres clubs pros du territoire. Concrètement, on a un budget de 2 millions d’euros dont 1,3 million de fonds privés et 700 000 euros de recettes publiques. On a une billetterie qui colle volontairement aux difficultés économiques et sociales du territoire mais rapporte moins. A Denain, on voit du basket pro pour 5 ou 7 € et gratuitement pour les mineurs. On est très loin des tarifs pratiqués dans d’autres clubs.

[…]
Source : L’Observateur
Exocet, alVAro liked this
 #1100795  par dooby59

Lesaffre pas encore arrivé à Denain mais déjà sponsor du basket et de Denain Voltaire

Les nouveaux maillots de Denain Voltaire ont été dévoilés ce mercredi soir lors d’une cérémonie organisée dans la mythique salle du club de basket. Cette saison, Lesaffre sera le sponsor maillot. Mais aussi et peut-être surtout le mécène pour l’école de basket et le centre de formation.

[…]
Source : La Voix du Nord

Pendant ce temps là, toujours pas de retour de Toyota à VA :cry:
 #1100796  par alVAro

Ici c'est Voltaire !
 #1100822  par dooby59

Une salle Arena capable d’accueillir 5 000 spectateurs d’ici 2026 à Denain

L’annonce est tombée mercredi soir. Une salle Aréna verra le jour à Denain, quartier Bellevue, à côté du stade Bayard. Des réunions prévues à partir d’octobre avec la CAPH, la Région et le département fixeront les modalités du cofinancement d’un projet à 20 millions d’euros.

[…]
Source : La Voix du Nord

Par contre, le stade Bayard, ça me semble un poil loin de la ligne de tramway, non ? La station la plus proche me semble être la station Taffin 🤔
 #1101093  par senseo

Victoire facile ce soir en coupe de France contre nos voisins du BC Orchies, pensionnaire de Nationale 1 (103-57)
Un match qui s’est vite transformé en galop d’entrainement et qui a permis de donner un temps de jeu conséquent aux joueurs du banc
Les choses sérieuses commencent vendredi avec la réception de l’ASA pour le compte de la Leaders cup, on aura une idée plus précise des capacités de notre équipe face à un adversaire plus coriace
alVAro liked this
 #1101100  par alVAro

Merci Senseo.
On se voit vendredi.
senseo liked this
 #1101175  par senseo

match plutôt bien maîtrisé par Voltaire qui remporte son premier match dans cette leaders cup face à l'ASA 92-79
Bon match globalement de toute l'équipe avec une mention spéciale pour Neftali Difuidi dont l'impact physique est impressionnant et qui inscrit 18 points en sortie de banc,
les joueurs du banc qui, d'ailleurs, totalisent tous au moins 15 minutes de jeu
Les points négatifs : les pertes de balles (13 quand même dont 2 consécutives de Benoît Gillet qui nous coûtent 6 points réussis par notre ex dragon Anthony Racine et qui ont remis l'ASA dans le match alors que l'on menait de 18 points) et les lancers francs (16/23)
Prochain match à Lille le 26, le LMB qui l'avait emporté 74-81 à l'ASA lors de la première journée
alVAro liked this
 #1101177  par alVAro

J'étais impressionné par la maîtrise hier.
Nous étions même à +20 à un moment donné.

Augustin et Likes terminent à 17 points chacun alors qu'ils ont joué à peine une mi-temps.
Et puis ça tire à 3 points. Même Likes qui mesure 1m65 à tout casser. :lol: Lui, j'ai l'impression de voir Maradona version basket ; il sait TOUT faire (dribbler, shooter, provoquer, entrer dans la raquette...)
Si nous avions gardé Lofberg.... aïe aïe aïe.

La saison risque d'être sympa Senseo.

Gros test face à Lille, car l'ASA a été, à ce qu'on m'a dit, déforcée par rapport à la saison dernière.
 #1101416  par senseo

Très très belle prestation du LMB qui nous inflige une large défaite 101 à 88 pour ce troisième match de leaders cup
On aura fait plus que jeu égal pendant 15 minutes, l'écart se montant même à + 8 en notre faveur, puis on encaisse un 15-3 qui met le doute dans les têtes malgré les chantiers respectifs de Fairell et Miyem dans la raquette,
le LMB prend l'ascendant sur le match grâce à une adresse insolente à 3 points (15/26) en maintenant un écart autour des 10 points mais à l'entame des 3 dernières minutes on revient tout de même à -3
les mauvais choix et les pertes de balle permettent ensuite aux lillois de finir facilement ce match aller
Fairell 19
Lykes 12
Difuidi 10
Miyem 14
 #1101444  par alVAro

Intéressant quand même malgré la défaite.
  • 1
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 28