• Dégager Zdziech oui. Mais comment?

#1085418  par alVAro

Bonjour à tou(te)s.
Après discussion ce jour avec mon poto Léonidas, je me suis dit qu'il serait intéressant de faire un tour d'horizon des différentes manières de dégager le Zgeg de la présidence du VAFC.

Je précise d'abord que je mets ce sujet dans "Equipe Première" car j'en ai marre que des personnes bottent en touche en disant "le président c'est la gestion du club, ça ne m'intéresse pas". Moi aussi j'en ai RAF de la gestion du club, j'ai toujours détesté la comptabilité administrative.

En revanche, j'ai toujours aimé le football et les grands joueurs. Les grands joueurs, il faut des sous ; que ce soit pour les attirer ou les faire progresser dans de bonnes conditions. Donc pas de fric, pas de grands joueurs... C'est donc pour ça que Zdziech doit dégager. Ce mercato confirme ce qui a déjà été confirmé, reconfirmé, re-reconfirmé, archi confirmé, ultraconfirmé... Alors voilà les hypothèses qui rendent possible le dégagement du Zgeg :

1- le juridico-financier. Les nombreux litiges traînés par le Zgeg font qu'il y a plusieurs procédures en cours. Malgré l'omerta de la presse locale, nous savons que Partouche a demandé à faire valoir ses droits suite au non respect du pacte d'actionnaires sans savoir où ça en est, nous savons aussi qu'il y a eu procédure de sauvegarde du tribunal de commerce car le Zgeg n'arrivait pas à tout payer en même temps (Penneteau, Wantiez, Faruk, les litiges commerciaux.... etc), nous savons enfin que l'inspection du travail et la cour régionale des comptes ont audité le VAFC.... Toutes ces procédures ne garantissent pas un dégagement du Zgeg et elles sont surtout très longues, de recours en délais, de jugements en appels.... ça peut durer très longtemps.

A la base, c'est ma solution préférée ; le VAFC reste en Ligue 2. Nous, supporters, n'avons pas à nous emmerder et nous laissons les choses se faire... sauf que ça dure...

2- lui coller la pression, au stade ou ailleurs. Ca demande de sortir de sa zone de confort.
Là encore, pas de garantie que ça prenne. Nous sommes face à une pyramide de corruption qui pèse entre 6 et 7 millions par an. Tous les ans ; la Ligue donne cette somme (droits TV) à Zdziech pour qu'il continue à faire joujou au président et payer tous ses courtisans avec une belle caisse noire (de l'actionnaire de mes burnes qui ne paie que 70000€ une loge et se prend pour Claude Bez, à l'éduc de mes coules qui se prend pour Guy Roux car Zgeg le paie en indemnités kilométriques...)
Autre difficulté, la complaisance de la presse locale (voire même la censure à l'égard des supporters qui s'opposent) empêche le quidam de se rendre compte de l'immensité du gâchis de la présidence Zdziech.
De nombreuses initiatives ont essayé d'éveiller les consciences : initiatives individuelles, initiatives de groupes, initiatives de collectifs... ça n'a pas pris. Ca ne prend pas au stade, ça ne prend pas sur une grosse manif...

J'ai donc opté pour cette solution à un moment donné, mais je pense qu'il n'y aura pas de mouvement de fond. Les supporters sont divisés de longue date, trop de personnes s'en foutent...

3- la plus douloureuse, c'est la descente. Là, tout s'effondre pour Zdziech ; il perd les droits TV. Vous voyez quel club de merde nous avons aujourd'hui avec les moyens insuffisants de notre "président". Et bien, imaginez la même chose avec 6-7 millions de droits TV en moins... Je rappelle que Penneteau, Wantiez et Faruk c'était juste 3 millions au terme de procédures de plusieurs années, donc rapporté par an, ça n'aurait pas dû être compliqué de provisionner 500k par an pour payer ça... Or, Zdziech en a été incapable ; alors provisionner 6-7 millions par an pour compenser la perte des droits TV.

Je l'ai dit ; c'est la douloureuse pour moi car je sais ce qu'est une descente, j'ai connu les années du National, de la CFA... mais je pense malheureusement que Zdziech ne nous laisse plus le choix. Il se cramponne à son joujou, il rend notre club chaque jour plus insignifiant voire détestable... Dans les années 1990, lorsque nous sommes tombés, Michel Platini est venu jouer un match de solidarité pour l'USVA. Preuve que : même si la France du foot, dans sa majorité, nous détestait pour l'affaire VA-OM, il existait une France du foot des connaisseurs qui savaient ce que représentait l'USVA dans le football français. Là, les connaisseurs diront que notre descente est normale, méritée... ça fait combien d'années que nous jouons tous derrière en attendant le contre?

Voilà, je continue à préférer les solutions 1 ou 2. Mais j'y crois de moins en moins.

Et vous? Vous voyez d'autres solutions? Faites nous part de vos analyses et suggestions. C'est le but du sujet.
Exocet, GOHEL59410, NADIVAS et 1 others liked this
 #1085419  par Exocet

Excellente initiative !
Personnellement, je crois qu'au terme de ces 8 saisons éreintantes, une conjugaison des facteurs peut avoir raison du Zgeg et de son manège...
Chaque saison qui s'écoule, son bluff perd de sa crédibilité et de son impact... cette année, avec son coup de poker de pingre ( quasi aucun renfort), il va se retrouver dos au précipice, si, comme les vieux routiers de la Ligue 2 le pensent, on fait le voyage dans le wagon de queue... plus personne, hors sa cour - mais les cours, lors des Bérézina, on sait ce que ça donne ! - n'est disposé à le soutenir ou le renflouer, ni Partouche - comme on le comprend ! - ni les politiques qui commencent à se manifester un chouïa... Ajoutez à cela un media (Le 11 HdF) qui, à la différence de la moutonnante VDN, sait ne pas mâcher ses mots, et, last but not least, les actions de contestations qui prendront d'autant mieux que le prix des places s'élève et que les résultats ne sont pas, très loin de là, garantis, donc l'effervescence, voire l'ébullition engendrées auront raison du délire du Zgeg qui essaiera, au minimum, de vendre pour troquer sa vanité bafouée contre une confortable rente à la Gobseck... ou Picsou si vous préférez...
En ce moment, comme le prouve son interview à la VDN, c'est la phase du grand bluff rituel de début de saison... la parade du cygne avant son chant à suivre qui risque ou plutôt a des chances d'être funèbre...
Il serait bon que le club, tel un phénix, survive au cygne noir et reparte ambitieux, des rives de la L 2, débarrassé de ses entraves, vers des horizons plus dignes de son passé !
alVAro, GOHEL59410 liked this
 #1085422  par TOF1077

Moi, malheureusement je ne vois que la troisième :roll:
C'est bien évidemment pas celle-là que je préfèrerais, mais j'ai bien l'impression que c'est la seule envisageable à ce jour et qui pourrait bien arriver dès la fin de cette saison.
alVAro liked this
 #1085426  par GOHEL59410

Hélas, cette saison, c est la saison de trop, le club va descendre c est inévitable donc la 3 malheureusement. J aurai aimé qu' il part en laissant sa place a un vrai président, un bâtisseur pour notre VA, mais c est peine perdue, il est borné et va faire mourir le VAFC avec ses idées ( croire qu' on peut se mêler a la course a la montée ).
alVAro liked this
 #1085432  par STEED

êtes vous certains qu'en cas de descente c'est un départ assuré ??? même pas sûr au regard du personnage et là ce serait la double peine alors je vote pour la solution 1 ou 2
alVAro liked this
 #1085433  par cambronne

La 1 n'est pas de notre ressort, la 2 oui, la 3 ne peut être que subie. Je vote donc la 2, mais its a very long way, parce qu'un vafc minuscule, pour beaucoup, ça rapporte peu, mais c'est mieux que rien...
alVAro liked this
 #1085435  par Shaka

C'est exactement l'image du bluff d'exocet. Son interview est à l'image d'un joueur de poker avec une paire de 2. Je pense qu'il en est conscient et qu'il ira jusqu'au bout de l'orgueil. La solution 3 voir pire pourrait s'ouvrir à nous.
alVAro liked this
 #1085438  par TLBXL

La solution 3 est la seule qui le fera partir.

La 2, il s'en tape. Il a de l'orgueil, mais pas d'honneur.

La solution 1 peut contribuer à la solution 3: on ne lui file plus une tune, ce qui précipite sa chute. Je plaide pour cette solution depuis 2018.

La solution 3, c'est la plus douloureuse, mais la seule.
alVAro liked this
 #1085440  par alVAro

Merci pour vos contributions.

Pour répondre à une question posée sur l'hypothèse descente ; c'est mathématique, il n'a pas les ronds ; que ce soit pour faire perdurer le club en National sans les droits TV, ou pour licencier. Licencier économiquement, ça coûte de l'argent ; ce n'est pas comme lorsqu'il invente des fautes graves.
 #1085441  par senkitchi

Je rejoins beaucoup de monde : sauf à trouver un gars prêt à mettre 15M€ pour racheter des dettes, je ne vois que l'accident industriel pour le faire dégager la queue entre les jambes.

On y perdra beaucoup mais on sera débarrassé.
alVAro liked this
 #1085442  par NADIVAS

Pour moi malheureusement ça sera la 3, même si je préfère la 2, le soucis c'est que lors des précédents rassemblement nous sommes pas assez nombreux, pourtant la majorité est contre la présidence zdziech, il y a de quoi faire des choses bien pour lui mettre la pression mais en vrai il en a rien à foutre, il dira que nous sommes impatient, de faux supporters et cancer du club etc..

Donc la seule solution de le voir partir c'est la 3, avec une descente et même avec la braderie des meilleurs joueurs, pas sur que ça soit suffisant pour lui, mais pareil il dira que nous n'étions pas derrière l'équipe et que c'est la faute des joueurs.. bref quoi qu'il arrive, c'est Jamais sa faute.
alVAro liked this
 #1085446  par Leakcim

Pour moi , la solution 1 combiné a une descente , c'est le combo parfait pour le faire degager !! ca laissera des trace c'est sur mais au moins on sera debarassé du boulet! Et peu etre que ca sera dur pour les anciens de ne pas reconnaitre au bonheur avant un moment de revenir en ligue 1 dans un futur proche "quoi que" mais j en suis a un stade ou je prèfere la pire des solutions pour mon club pour me debarassé de son gourou que de continuer a avoir un club a la vincent imbert et de continuer a etre la en etant mort.
alVAro liked this