• VAFC contre Chamois Niortais , saison 21/22, J1

#1073234  par TLBXL

forza a écrit : 27 juil. 2021, 17:08
TLBXL a écrit : 27 juil. 2021, 10:15 @Forza
Sur la comparaison avec l'année dernière:
- jauge de 5000 contre pas de jauge comme le rappelle Alvaro, et on fait moins de spectateurs
- l'année dernière, c'était en août (plus de gens partis en vacances en août qu'en juillet), donc on aurait dû en avoir plus cette année. Mais ça n'a pas été le cas.
- l'année dernière, aucune ambition annoncée; cette année on joue officiellement le top 5 donc ça aurait dû susciter de l'enthousiasme et ramener du monde mais ça n'a pas été le cas
- pass sanitaire, ça a dû jouer marginalemet car forte couverture vaccinale et les PCR/salivaires sont encore gratos.

Donc oui, je pense que le boycott fonctionne et il a un impact.
Si cela te fait plaisir d'y croire.
D'ailleurs tu n'es pas à une contradiction près quand tu dis "aucune ambition prononcée" alors qu'on se gausse d'EZ justement ne pas bâtir une équipe en adéquation avec ses ambitions annoncées.

Hors les mineurs, la tranche d'age de 18 ans à 75 ans susceptible d'aller au stade est vacciné à 50 %. Donc 50 % qui ne peuvent se rendre au stade. A part les jeunes et les quelques individus qui auraient fait un test salivaire on peut estimer la perte du public du au pass sanitaire est de l'ordre de 2 000 personnes. Donc 3500 + 2000 = 5 500.
"Pas à une contradiction près"...tu ne vas pas t'y mettre toi aussi?

Il y a les ambitions que l'on veut pour VA et celles qu'EZ proclament. Et les moyens mis en oeuvre.
Nous, nous avons de hautes ambitions pour VA. Et chaque année, il devrait y avoir les moyens.
L'année dernière, aucune ambition annoncée par EZ. Ça ne mobilise pas les foules. Cette saison, il annonce le top 5, et ça mobilise encore moins les foules.

Tu souhaites aller au Stade? Tu peux y aller. Contrairement à Cambronne, j'incite les gens à boycotter. Mais je ne vais pas insulter ou juger les gens qui y vont. Tu crois que le boycott n'aura pas d'impact, libre à toi d'y croire et de ne pas y participer. Moi, je pense différemment et les faits ont quand même tendance à aller dans mon sens, même si l'estocade finale n'a pas été donnée. Lorsque celle-ci sera donnée - le plus vite possible j'espère - le boycott aura forcément joué un rôle.
Exocet liked this
 #1073235  par TOF1077

"Malheureusement" pour nous, il reste quelques joueurs à vendre, Doukouré, Linguet, Di Liberto, Boutoutaou, Masson, Kaba si jamais il montre des choses intéressantes et sûrement quelques autres jeunes derrière.
Des fois je me dis que la seule possibilité de s'en débarrasser ce serait une descente en National, je ne sais pas si je le souhaite ou pas parce que c'est même pas sûr que ce serait suffisant.
Kontarkoz liked this
 #1073239  par Cracoucas

Je suis plutôt plutôt d'accord avec Quelqu'un et Forza sur l'impact évident du Pass Sanitaire et autres mesures du genre sur la fréquentation du stade. Je suis moi-même une preuve de ce qu'ils avancent étant dans ce cas :lol: Pas encore de schéma vaccinal entamé, ni l'envie de me faire un test PCR pour aller au stade ou ailleurs que ce soit :evil: Je retournerai au stade à l'occasion une fois ma vaccination complète effectuée. Cela étant aussi conditionné à des facteurs autres que les performances de l'équipe (trajet, prix du billet à l'unité souvent trop élevé,...), même si c'est sûr que si l'équipe ne tournait pas du tout cette année, honnêtement j'imagine que ça me rebuterait un peu. En attendant je les suivrai toujours à distance. Par ailleurs, sans jugement sur les raisons des uns ou des autres qui sont légitimes, je suis aussi d'accord avec Forza sur l'impact réel d'un boycott d'une partie des supporters, faut pas se faire d'illusion, il est minime. Les recettes billetterie grand public c'est pas ce qui compte le plus dans le budget d'un club, c'est peanuts. C'est rien déjà par rapport à ce que donnent les partenaires pour les loges, etc. Et puis on parle d'une partie du public seulement prête à boycotter. De toute façon le "vrai" boycott, il se fait naturellement auprès d'un plus large public par la baisse des résultats sportifs depuis qu'on est descendu (même si ces deux dernières saisons ont été meilleures). Ce qui maintiendra EZ en place, c'est la vente des jeunes joueurs qui seront valorisés tant que l'équipe tiendra la route en milieu de tableau, voire un peu au-dessus. Le jour où il y aura un creux générationnel, il s'en ira.
 #1073243  par alVAro

Et bien tu fais juste partie du tiers des personnes qui a besoin d'un test PCR pour aller au stade. Pas sûr que tu sois majoritaire dans ce tiers, même si je n'ai rajouté que 8% des 33% dans mon calcul pour les ayant besoin de ce PCR pour entrer au stade. Ton gamin veut aller au stade, il veut aller au stade, tu dois l'accompagner, tu n'es pas vacciné, tu fais un PCR.

Au-delà de la bagarre des chiffres, je trouve intéressant que tu évoques le prix des places. Et tu as raison sur ce point : le boycott c'est pas seulement la lutte pure et simple contre la direction, c'est aussi d'arrêter d'être pris pour un con. Le spectacle et les investissements sportifs réalises ne méritent pas un tel tarif...
Sur la lente érosion du public, nous nous rejoignons... Il serait intéressant de comparer les deux premières saisons aux suivantes : je pense que c'est en 16/17 que les personnes ont compris...

La gestion calamiteuse des avoirs est une autre raison du désamour. Et, dans un an, quand il faudra repayer plein pot et, si nous echouons loin du Top 5 annoncé, ça va faire encore plus mal.

Sur l'absence d'impact de la baisse des abos :
- tu l'as dit, les tarifs sont trop élevés et ils ont augmenté ces dernières saisons. Donc preuve que le rééquilibrage est nécessaire et se fait sur le dos de ceux qui restent.
- le stage d'été à Tignes ne coutait pas plus que 200 abonnés perdus, pourtant il a été annulé
- virer Schliesser du club suite à ses propos indignes d'un actionnaire, c'était juste renoncer à une loge à 70 000€ (350 abonnés) par an. Et pourtant Zdziech a continué à perdre sa dignité, en ne le recadrant même pas, pour un apport aussi faible... Et rien que ça, l'abo pourrait être à 50 balles l'année que je n'irai pas...
Exocet liked this
 #1073245  par TLBXL

Question chiffre et impact du boycott, Forza mentionnait un éventuel manque à gagner de 100k€.
100k€, ça représente quoi? 1 bon joueur de L2 ou deux joueurs expérimentés selon les standards actuels du VAFC? Donc potentiellement, ça empêche EZ de recruter le gars qui fera la différence et nous permettra de nous maintenir en fin de saison, avec les conséquences que cela peut avoir sur Zdziech pour le dégager.
Donc ça compte.
 #1073249  par bonnel

VA est une mane extraordinaire pour lui et les siens plus de spectateurs pour s'en mettre plus dans les poches et le conforter à rester ce ga est pire que la teigne ou la sang sue .donne, donne et ne donne RIEN !
 #1073363  par freddyl

Sans entrer dans le débat de l'efficacité supposée d'un boycott, si on regarde les premières à domicile du VAFC depuis qu'on est en L2 :
- 09/08/2014 - VAFC-Nimes : 10 104
- 07/08/2015 - VAFC-Auxerre : 7 748
- 29/07/2016 - VAFC-Clermont : 6 466
- 28/07/2017 - VAFC-Ajaccio : 6 826
- 27/07/2018 - VAFC-Auxerre : 6 164
- 02/08/2019 - VAFC-Nancy : 5 985
- 22/08/2020 - VAFC-Pau : 3 936
- 24/07/2021 - VAFC-Niort : 3 561

Imaginer que juste le covid expliquerait la baisse constante, et que l'impact de la présidence Zdiech n'y serait pour rien, c'est avoir des oeillères.
Dans les faits, l'appel au boycott ne peut plus concerner tant de monde que ça pour le coup, puisque la plupart de ceux qui en ont eu marre d'assister à cette mascarade avaient probablement déjà désertés auparavant.

Alors, oui, certes, on peut débattre de l'impact de l'appel au boycott, du covid, etc... Mais la réalité est belle et bien là : il y a de moins en moins de personnes au stade chaque saison !

Petite note quand même : en 2002, en National, nous recevions Romorantin pour la première journée avec encore Didier Olé Nicolle à la tête de l'équipe, en faisant 3100 spectateurs...
Si c'est ça l'objectif EZ, atteindre les chiffres d'affluence de nos années galères en National, il n'en est plus bien loin...
benoit, JeffK21, Exocet et 1 others liked this
 #1073368  par benoit

Bien résumé Freddyl.
Les chiffres sont incontestables : spectateurs, sponsors, investisseurs, niveau sportif de l équipe : tout pique du nez depuis 7 ans.
On meurt à petits feux dans l indifférence générale.
Si plusieurs réels renforts n arrivent pas d ici fin août, tout cela pourrait nous conduire à une année sportive désastreuse.
 #1073417  par alVAro

Excellentissime analyse de Freddyl.

Affluences année par année, approche du boycott sur une tendance longue donc mesure d'impact mise en perspective, sans oublier la comparaison avec le National.

En étant tatillon, je souhaiterais aussi qu'on se pose la question des invitations. Pas sûr que Moreau arrosait autant que Zdziech... Là aussi il peut y avoir motif à ne pas se reabonner. Si, légitimement, tu gueules parce que tu paies ta place depuis des années, ça doit bien faire chier d'avoir droit à un gros c** d'invité qui vienne te dire "tu comprends rien, pourquoi tu emmerdes le président, ce sont les joueurs qui branlent rien"....
 #1073430  par forza

freddyl a écrit : 31 juil. 2021, 08:51
Imaginer que juste le covid expliquerait la baisse constante, et que l'impact de la présidence Zdiech n'y serait pour rien, c'est avoir des oeillères.
Ou as-tu lu qu'on expliquait la baisse constante de l'affluence par le covid et que celà dédouanait EZ de ses responsabilité? Ton propos est d'une mauvaise foi manifeste.

Par contre, et c'était l'objet de mes messages, je maintiens que l'affluence de 3500 spectateurs contre Niort en comparaison au 3 900 de Pau était du en partie par l'effet repoussoir du Pass sanitaire plutôt qu'au boycott. Les cinémas, les salles de spectacle, les parcs d'attractions, les musées ont enregistré une baisse de fréquentation de l'ordre de 30 à 50 %, suffit de lire la presse. Il est difficile de quantifier l'impact mais si on réajuste à 30 % la perte de spectateur contre Niort on arrive à environ 4500/5000 spectateurs. Et ce chiffre demeure un chiffre faible qui confirme la chute constante des spectateurs.

Le meilleur ennemi d'EZ est EZ lui-même. A terme, il finira par se planter et attention aux dégâts. Nous avons le choix entre l'indifférence et la révolution.
 #1073433  par freddyl

forza a écrit : 01 août 2021, 08:11
freddyl a écrit : 31 juil. 2021, 08:51
Ou as-tu lu qu'on expliquait la baisse constante de l'affluence par le covid et que celà dédouanait EZ de ses responsabilité? Ton propos est d'une mauvaise foi manifeste.

Par contre, et c'était l'objet de mes messages, je maintiens que l'affluence de 3500 spectateurs contre Niort en comparaison au 3 900 de Pau était du en partie par l'effet repoussoir du Pass sanitaire plutôt qu'au boycott. Les cinémas, les salles de spectacle, les parcs d'attractions, les musées ont enregistré une baisse de fréquentation de l'ordre de 30 à 50 %, suffit de lire la presse. Il est difficile de quantifier l'impact mais si on réajuste à 30 % la perte de spectateur contre Niort on arrive à environ 4500/5000 spectateurs. Et ce chiffre demeure un chiffre faible qui confirme la chute constante des spectateurs.

Le meilleur ennemi d'EZ est EZ lui-même. A terme, il finira par se planter et attention aux dégâts. Nous avons le choix entre l'indifférence et la révolution.
Mauvaise fois ?
Tu compares les chiffres entre l'an passée et la saison précédente.
Tu avais l'an dernier une limite de jauge, et cette année une limite pass sanitaire. Quelle différence ?
En quoi le pass sanitaire limiterait plus que le pass ?
Il n'y a pas de mauvaise fois dans mes propos, je montres simplement que la baisse était déjà là la saison précédente, et même LES saisons précédentes, qu'elle continue depuis l'arrivée en L2...
Mais toi, tu continues de vouloir démontrer qu'en fait non, ces 2 dernières saisons, ça serait le covid qui expliquerait la baisse et pas une désertion des supporters (qu'on l'appelle boycott ou autrement), alors que ça fait 7 ans qu'elle a lieu.
Why not, mais alors, expliques moi en quoi cette saison et la précédente, il y aurait eu quoi que ce soit de fait (en dehors du covid donc) pour que du monde revienne au stade ?

Si tu prends mon cas, je ne me suis pas réabonné la saison passée pour une raison principale : je savais qu'on ne ferait pas une saison complète ; et pour une raison secondaire, parce que la présidence EZ me fait chier.
Cette année, c'est l'inverse, c'est bien la présidence EZ qui continue qui m'a convaincu de ne pas y retourner, plus que le pass ou autre chose.

Et si tu veux être correct dans les chiffres que tu utilises, tu devrais plutôt comparer les affluences des cinémas avec ce qu'il se passait il y a un an dans ce cas, pas avec ce qui se passait il y a une semaine.
alVAro liked this
 #1073437  par antimoine

Je me permet d intervenir au sujet de la fréquentation du public.
lors de la saison 82-83 la MOYENNE au stade Nungesser,à la trève pour 10 matches :3497 spectateurs (VA en lig. 2 )
résultat dépot de bilan en décembre.... d ou arrivée de JLB.
une chose est sure à VA l engouement populaire n'existe pas !! Peu importe le Président , à de rare exception.
et vu la tournure que prend le foot en france avec les droits télé beaucoup vont rester sur le carreau.
 #1073439  par alVAro

forza a écrit : 01 août 2021, 08:11 Les cinémas, les salles de spectacle, les parcs d'attractions, les musées ont enregistré une baisse de fréquentation de l'ordre de 30 à 50 %, suffit de lire la presse.
Tu oses parler de mauvaise foi chez Freddy? Faut le faire...

La baisse de fréquentation des lieux dont tu parles est forcément calculée par rapport au moment où il n'y avait AUCUNE restriction. Parce qu'ils sont restés fermés quand nous avions une jauge à 5000... donc pourquoi sortir VA-Pau à chaque fois? Ton élément de comparaison doit être Nancy en 2019.
Et d'ailleurs, j'aimerais bien que tu me mettes un lien pour les 30 à 50% de baisse à cause du Pass Sanitaire.... Soit dit en passant, eux partent de beaucoup plus haut que nous.
Sinon, les abonnés sont déjà comptés en intégralité, qu'ils soient venus ou pas... et donc qu'ils aient le Pass Sanitaire ou non (en passe de l'avoir).

Fais campagne pour l'abonnement, plutôt que de faire campagne contre le boycott. Dis aux gens d'aller contester au stade et, quand ils auront encore l'impression de s'être faits baiser à prendre un abonnement car on leur a promis qu'on allait contester Zdziech et qu'il ne s'est rien passé, tu assureras le service après vente voire le remboursement?
Dernière modification par alVAro le 01 août 2021, 09:59, modifié 1 fois.
 #1073440  par alVAro

antimoine a écrit : 01 août 2021, 09:37 Je me permet d intervenir au sujet de la fréquentation du public.
lors de la saison 82-83 la MOYENNE au stade Nungesser,à la trève pour 10 matches :3497 spectateurs (VA en lig. 2 )
une chose est sure à VA l engouement populaire n'existe pas !! Peu importe le Président , à de rare exception.
et vu la tournure que prend le foot en france avec les droits télé beaucoup vont rester sur le carreau.
Combien d'invitations dans les années 1980? Combien d'invitations aujourd'hui?

Je ne suis pas d'accord non plus sur l'engouement populaire ; il y a eu engouement populaire sous la présidence Zdziech, les gens y ont cru... d'où les chiffres des deux premières saisons. C'est bien Zdziech qui a tout gâché.
cambronne liked this
 #1073447  par antimoine

alVAro a écrit : 01 août 2021, 09:56
antimoine a écrit : 01 août 2021, 09:37 Je me permet d intervenir au sujet de la fréquentation du public.
Combien d'invitations dans les années 1980? Combien d'invitations aujourd'hui?

Je ne suis pas d'accord non plus sur l'engouement populaire ; il y a eu engouement populaire sous la présidence Zdziech, les gens y ont cru... d'où les chiffres des deux premières saisons. C'est bien Zdziech qui a tout gâché.
Dans les chiffres repris par freddy:
en 2014 1e année EZ . De mémoire le chiffre de 10000 spectateurs est obtenu gràce à l offre de 1 place ACHETE
UNE PLACE OFFERTE avec un gros battage de JLB dans la presse et puis le train train est revenu
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 19