alVAro a écrit :Il n'est pas parfait, il a peut-être mal évolué aussi à un moment donné : le meilleur Mourinho de tous les temps reste celui de Porto selon moi.Le "problème" intrinsèque à Garcia, quand il était à Lille et à la Roma, c'est qu'il s'entêtait dans un schéma de jeu qu'il ne modifiait pas même quand son équipe connaissait des problèmes. Soit il ne le modifiait que trop tard (en ayant perdu le fil entre temps, soit il le conservait jusqu'à ce que le coup de mou passe). Mais ça reste un très bon entraineur (comme ce que je disais plus haut), et il a fait du très bon travail et avec le LOSC, et avec la Roma. S'il avait été moins rigide (et donc un coach excellent, et pas "juste" très bon), il aurait pu remporter au moins un championnat avec la Roma. Mais ça n'enlève absolument rien aux prestations remarquables effectuées avec la Roma et les sommets sur lesquels il les a guidé et laissé. Spalletti et maintenant Di Francesco en bénéficient.
Cette belle saison marseillaise demande à être confirmée dans la durée, Garcia en a les capacités, il lui faudra aussi un petit soupçon de réussite ; que ce soit pour confirmer à Marseille comme pour aller voir plus haut.
Personnellement, je n'ai pas tremblé pour Garcia à l'OM en début de saison, comme je n'avais pas tremblé pour Deschamps... pas pour les mêmes raisons ; Deschamps, c'est son prestige qui le protégeait à l'OM. Le meilleur coach de Marseille des 25 dernières années (depuis Goethals) : Gerets.
Des branlées, ça peut arriver à tout le monde, surtout quand tu n'as pas un effectif excellent (à la Roma, c'était très bon, à Lille, c'était pas mal comme à Marseille cette année).
Pour lui à Marseille, je n'ai pas tremblé car l'OM a fait sa mue et s'est dotée d'une vraie direction intelligente et stratégique. Je trouve que Garcia a progressé et qu'il peut encore progressé. Mais il y a aussi un facteur exogène très important: le recrutement. C'est l'une des différences avec l'Atletico hier: Germain et Mitroglou, c'est ok, mais c'est loin d'être très bon ou excellent. Idem avec le milieu: sortie de Payet remplacé par un très discret Lopez. Sanson est pas mal, mais c'est limité. En DC, il y a Rami et? Rolando par intermittence. Donc oui, avec des meilleurs joueurs, ils pourraient avoir une belle équipe plus cohérente et plus solide. La même chose est valable pour la défense de l'OL que je trouve être le point faible de ce club depuis 2 ou 3 saisons. Je n'ai pas compris pourquoi ils ont laissé filer Mamana.