Au moment où je me suis rapproché du Druide à des fins littéraires et juste rapportées à l'histoire du club et rien d'autre, il n'y avait aucun sujet concernant VA puisque le club allait encore bien, il en était encore loin, je ne vois pas ce qu'on pourrait avoir à me reprocher.
Il y aurait de quoi faire une disserte de philo de 150 pages sur la question de la compatibilité entre l'intérêt général de VA et les intérêts particuliers de chacun sur la période 2003-2023 de VA. Ce n'est pas la partie qui m'intéresse, même si le club doit aujourd'hui s'appuyer sur son histoire pour éviter de reproduire le même type d'erreurs. Ce qui m'intéresse, c'est de parler foot, les vérités du terrain, des résultats. Que t'as plus de chances de réussir quelque chose avec des mecs comme Savidan, Hein ou Touré qu'avec des gens comme Baradji ou Woudenberg. On a le droit de se tromper dans le foot, faut juste pas se tromper trop souvent.
Je ne connais pas les dessous exacts du retour avorté. Je me doute évidemment du 'pourquoi', je n'ai jamais été informé du 'comment' et à la limite, je m'en fous. Dans n'importe quel club, voir arriver des gens comme le Druide aurait fait peur, parce que Daniel n'était pas un animal politique, c'était un animal footballistique, "à l'ancienne", avec une acuité particulière sur le jeu du foot et pas sur le foot business, avec un caractère qui faisait que le consensus ne faisait pas partie de ses préoccupations. L'entraîneur est la première clé de voute de l'équipe (ça ne fait pas tout, il faut des joueurs aussi) mais c'est un pré-requis. Rien ne dit qu'il aurait eu des résultats en 2016 mais je pense juste qu'on aurait vu un peu plus de panache et quelques buts.
Aujourd'hui, on commence à enrayer notre chute et les choses semblent enfin aller dans le bon sens, et de la même façon le choix de l'entraîneur a eu son importance. Les nouvelles fondations établies paraissent solides, SR commence à redresser la barre mais ça reste fragile. Beaucoup s'inquiètent à juste titre du nombre de prêts, pour l'instant la cohérence entre ce qui est annoncé à long terme et ce qui est réalisé à court terme est peu visible. En tout cas si SR veut réussir dans le foot, il va devoir aussi s'appuyer sur sa propre expérience pour ne pas faire chaque année des 'Southampton'.
Pour en terminer sur Daniel, je pense que de là-haut il a apprécié le match à Villefranche car c'était un match 'qui lui ressemble'.