• daniel leclercq

#1125469  par alVAro

Une connaissance commune, proche des politiques et qui t'avait d'ailleurs reproché ton rapprochement avec le Druide, semble avoir joué un rôle dans le retour avorté de fin 2015.

Il m'a écrit par SMS : "Tu peux lui demander comment nous avons fait pour dissuader EZ de prendre DL après DLF."

Ça m'a amené à me poser beaucoup de questions sur ce personnage qui avait gagné ma confiance en 2013 en proposant de reprendre le Druide... Je m'étais dit "tiens pour un proche de FD, il pense club avant tout" ; avec le recul, je pense qu'il m'a baladé, comme il a baladé beaucoup d'autres supporters en leur disant qu'EZ ne se barrerait jamais...
 #1125472  par ZYGOBACK

Au moment où je me suis rapproché du Druide à des fins littéraires et juste rapportées à l'histoire du club et rien d'autre, il n'y avait aucun sujet concernant VA puisque le club allait encore bien, il en était encore loin, je ne vois pas ce qu'on pourrait avoir à me reprocher.

Il y aurait de quoi faire une disserte de philo de 150 pages sur la question de la compatibilité entre l'intérêt général de VA et les intérêts particuliers de chacun sur la période 2003-2023 de VA. Ce n'est pas la partie qui m'intéresse, même si le club doit aujourd'hui s'appuyer sur son histoire pour éviter de reproduire le même type d'erreurs. Ce qui m'intéresse, c'est de parler foot, les vérités du terrain, des résultats. Que t'as plus de chances de réussir quelque chose avec des mecs comme Savidan, Hein ou Touré qu'avec des gens comme Baradji ou Woudenberg. On a le droit de se tromper dans le foot, faut juste pas se tromper trop souvent.

Je ne connais pas les dessous exacts du retour avorté. Je me doute évidemment du 'pourquoi', je n'ai jamais été informé du 'comment' et à la limite, je m'en fous. Dans n'importe quel club, voir arriver des gens comme le Druide aurait fait peur, parce que Daniel n'était pas un animal politique, c'était un animal footballistique, "à l'ancienne", avec une acuité particulière sur le jeu du foot et pas sur le foot business, avec un caractère qui faisait que le consensus ne faisait pas partie de ses préoccupations. L'entraîneur est la première clé de voute de l'équipe (ça ne fait pas tout, il faut des joueurs aussi) mais c'est un pré-requis. Rien ne dit qu'il aurait eu des résultats en 2016 mais je pense juste qu'on aurait vu un peu plus de panache et quelques buts.

Aujourd'hui, on commence à enrayer notre chute et les choses semblent enfin aller dans le bon sens, et de la même façon le choix de l'entraîneur a eu son importance. Les nouvelles fondations établies paraissent solides, SR commence à redresser la barre mais ça reste fragile. Beaucoup s'inquiètent à juste titre du nombre de prêts, pour l'instant la cohérence entre ce qui est annoncé à long terme et ce qui est réalisé à court terme est peu visible. En tout cas si SR veut réussir dans le foot, il va devoir aussi s'appuyer sur sa propre expérience pour ne pas faire chaque année des 'Southampton'.

Pour en terminer sur Daniel, je pense que de là-haut il a apprécié le match à Villefranche car c'était un match 'qui lui ressemble'.
romanisak, Exocet, VALWAYS et 2 others liked this
 #1125473  par romanisak

Le livre est-il encore en vente?
Pour avoir joué avec des joueurs qui l’ont eu et avoir été entrainé par des mecs qui étaient dans son staff, j’ai entendu beaucoup d’anecdotes concernant le druide et son franc-parler.
J’ai une anecdote qui m’avait fait rire et qui m’avait tout autant marqué parce que de tous ceux qui étaient présents dans le vestiaire ce jour là raconte la même chose :
Lors d’un déplacement à Sannois saint Gratien où VA était mené 2-0 à la pause, des petites disputes éclatent entre les joueurs mais le druide est resté calme. N’a rien dit et a juste écouté ce que les joueurs avaient à se dire. Cela dure le temps de la pause et au moment de retourner sur le terrain, il s’est mis devant la porte et s’est adressé à ses défenseurs en disant « contentez vous de défendre et Steve marquera. Faites vous confiance. Croyez en vos copains ».

Cela a finit à 2-2 avec deux buts de Steve.
 #1125474  par alVAro

@Zigoback : Tu n'as pas besoin d'expliquer les tenants et les aboutissants de ton rapprochement avec le Druide. Un rapprochement avec le Druide est TOUJOURS légitime quand on aime, avant tout, le football et VA. La petite bestiole politicienne n'a aucun intérêt. Je rebondissais juste sur les raisons de ce retour avorté. Nul doute effectivement que les méthodes de l'ancienne présidence n'auraient pas été compatibles avec la déontologie footballistique du Druide.
Ça prouve bien les dysfonctionnements du club depuis trop longtemps. Le politique doit être au service du football, pas l'inverse. Et c'est pour ça que le Druide a écrit les lignes de palmarès du RCL et a juste été champion de National avec VA sans avoir sa chance en L2...

@romanisak : Demande a Shaka pour ce genre d'anecdotes.
 #1125491  par ZYGOBACK

Sur la question de la disponibilité, il est possible qu'il y reste encore quelques bouquins en ligne sur les sites Furet, Fnac ou Cultura.