Le cassage de gueule du VAEZFC est imminent. Le budget du club se réduit d'année en année, comme la teub d'un baigneur en plein Arctique minute après minute. On a pas de gardien, on a un entraineur en alternance, on n'a pas de joueurs et on a 3, voire 4 clubs qui descendent en fin de saison. Donc oui, le plantage est imminent. C'est pour ça qu'il s'active sérieusement pour vendre, le coco...
Maintenant, vous avez l'air de dire qu'un club filiale, c'est pas trop risqué, parce que soit ça marche et on a des bons joueurs, ou soit ça se plante et ils se barrent. Ben désolé, mais c'est hyper simpliste comme hypothèses et surtout, ça ne met pas VA au centre de la réflexion.
L'objectif doit être d'avoir un proprio qui aime VA, pour VA, et qui veuille le faire grandir (pas pour se faire du pognon dessus, même s'il peut se rémunérer s'il taffe bien). Avec un club filiale:
- dans l'hypothèse où ça marche bien, à savoir on a des bons joueurs, il y a forcément à un moment où la progression va s'arrêter. On formera des bons joueurs, on termine leur formation ici, et ensuite boom envoyé à la maison-mère. On montera peut-être en L1, peut-être milieu de tableau, mais il y a un moment où l'on va voir que l'on pourrait aller plus haut..;si l'on conservait nos joueurs formés au club et qu'avec l'argent de transferts honnêtes (et pas sous-évalués vers le club-mère), on pourrait renforcer l'équipe pour aller plus haut. Et ce jour-là, aux portes du paradis, on fait quoi? On ne pourra pas dégager la maison-mère, car elle perdrait sa couveuse, et surtout une couveuse rentable. Et elle ne fera pas l'effort de faire grandir l'équipe, car ça plomberait son objectif principal et cela nuirait à sa rentabilité
- il y a une hypothèse intermédiaire, que vous n'avez pas mentionné, à savoir une succursale VAFC à faible voilure, qui fonctionne. Ca produit du jeune, prêtée en Angleterre avant d'aller à Southampton. Donc pas besoin d'un VA haut en L1, ou même d'un VA en L1. Juste un VA performant en L2, qui loupe la montée en fin de saison, ben ça fonctionne. Et les jeunes trop forts pour VA mais pas assez bons pour Southampton, ben tu les transfères ailleurs. Tu génères du pognon, ça fait du bénef pour la SA VAFC, et les actionnaires se goinfrent dessus. Et donc tu restes avec un VA rentable et productif pour la maison-mère, mais en L2 ad vitam. Et là, personne ne peut les dégager les mecs de la maison-mère, et on est niqué ad vitam aeternam.
- l'hypothèse de la mauvaise gestion, et des mecs qui se barrent. Et quand ils vont se barrer, que vont-ils chercher? A se refaire du pognon (comme Eddy, d'ailleurs). Et s'il faut vendre à des quiches sans amour pour VA comme eux, ils le feront. Un VAFC en mode Sisyphe.
- l'hypothèse de l'échec total, en mode Mouscron (il y a un super article de SoFoot dessus, d'ailleurs). Et là, c'est la terre brûlée totale, du sommet à la racine.
Donc oui, désolé, mais pour moi, ce modèle c'est non. Qu'on en ait marre de EZ et qu'on veuille qu'il dégage, oui. Mais le VAFC, c'est le Valenciennes-Anzin Football Club, pas le Valenciennes ANNEXE Football Club. Hors de question que l'on soit formellement l'annexe de quelque chose, d'un autre club de foot. Je ne conçois pas qu'un supporter puisse vouloir ça pour son club. Un consommateur de foot, je dis pas, mais un supporter, non!