• Merci MONSIEUR Jean-Raymond Legrand

#1037475  par cambronne

le club est en train de mourir, et on disserte sur les erreurs du passé...
Ce n'est pas discuter des défauts et des qualités de JRL qui sauvera le club. Le problème n'est pas JRL, mais EZ...
Ces échanges sont dérisoires, limites indécents dans le contexte actuel...
 #1037479  par alVAro

Bien d'accord avec toi Cambronne. En revanche, je ne peux pas laisser passer des accusations d'iniquité de la part d'une personne qui a, de toute façon, une dent contre moi.

Le jour où EZ mettra autant de pognon que JRL en a mis, je réviserai ma position sur EZ.
Le jour où EZ acceptera de s'asseoir sur son apport pour la survie du club, comme JRL l'a fait, je réviserai ma position sur EZ.

EZ a eu le soutien des politiques, des partenaires et des supporters comme aucun président n'a eu avant lui. Même FD, alors que FD se baladait pourtant avec 200 millions d'enveloppes travaux à distribuer. Au bout de 4 ans, le résultat de EZ est un 0 sur toute la ligne ; politiques, partenaires et supporters, tous veulent désormais son départ. Il est temps...
 #1042029  par Cracoucas

Un article publié aujourd'hui sur l'Equipe.fr en rapport avec les Football Leaks, qui dévoile les coulisses du transfert d'Isimat vers Monaco et surtout les arrangements de JRL avec Monaco pour pouvoir obtenir le soutien des banques et réussir son passage devant la DNCG, etc. Cet article renvoie en fait vers une enquête menée par France 3 NPDC, avec sur leur site un autre article encore plus complet.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... aco/993214

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 30074.html
 #1042031  par TLBXL

Cracoucas a écrit :Un article publié aujourd'hui sur l'Equipe.fr en rapport avec les Football Leaks, qui dévoile les coulisses du transfert d'Isimat vers Monaco et surtout les arrangements de JRL avec Monaco pour pouvoir obtenir le soutien des banques et réussir son passage devant la DNCG, etc. Cet article renvoie en fait vers une enquête menée par France 3 NPDC, avec sur leur site un autre article encore plus complet.

On n'y apprend rien de nouveau par rapport à ce que l'on sait depuis novembre. Et je doute fort qu'il y ait quelque chose d'illégal de la part de JRL ou du VAFC. Je pense qu'ils ont publié par souci "d'équité" avec le RCL et le LOSC qui ont été ciblés lundi et mardi (et pour lesquels il n'y avait rien d'illégal non plus). Bref, ils publient pour vendre du papier, faire un peu de pseudo sensationnel. Mais bon, au moins, ils n'insinuent pas qu'il y a eu de l'illégalité, c'est déjà ça au niveau de l'éthique...
 #1042032  par Cracoucas

TLBXL a écrit :
Cracoucas a écrit :Un article publié aujourd'hui sur l'Equipe.fr en rapport avec les Football Leaks, qui dévoile les coulisses du transfert d'Isimat vers Monaco et surtout les arrangements de JRL avec Monaco pour pouvoir obtenir le soutien des banques et réussir son passage devant la DNCG, etc. Cet article renvoie en fait vers une enquête menée par France 3 NPDC, avec sur leur site un autre article encore plus complet.

On n'y apprend rien de nouveau par rapport à ce que l'on sait depuis novembre. Et je doute fort qu'il y ait quelque chose d'illégal de la part de JRL ou du VAFC. Je pense qu'ils ont publié par souci "d'équité" avec le RCL et le LOSC qui ont été ciblés lundi et mardi (et pour lesquels il n'y avait rien d'illégal non plus). Bref, ils publient pour vendre du papier, faire un peu de pseudo sensationnel. Mais bon, au moins, ils n'insinuent pas qu'il y a eu de l'illégalité, c'est déjà ça au niveau de l'éthique...
Je n'étais pas au courant des révélations de novembre, je ne suis pas toujours les infos sur les coulisses du club car ce n'est pas ce qui me passionne le plus mais en tombant sur ça aujourd'hui j'ai un peu tiqué quand même et ça m'a étonné que personne n'ait encore relayé ces articles sur le forum, donc je me suis permis de le faire. Quant à la légalité et l'éthique de ces arrangements, je ne sais pas. Pour la partie légale en tout cas, n'ayant pas fait de droit... Disons que pour moi ça ressemble à une sorte de corruption inversée, puisque assumée et désirée par le corrompu, dans la mesure où JRL propose des services (dont une sorte d'espionnage/double jeu) en retour d'avantages financiers. C'est un peu gênant quand même (comme le sont dans un autre registre les "mon ami" à répétition), y'a au minimum un problème d'éthique. Après, je ne tombe pas des nues, je me doutais que de telles magouilles existaient. A mon avis on ne doit pas être les seuls à baigner dans ce genre de combines qui doivent être tolérées à force. Ce qui m'embête, c'est qu'avec le passé de notre club, notre image va encore s'en retrouver écornée auprès du grand public qui ne va pas se représenter ce qui se fait de peu reluisant dans le foot habituellement et on va encore passer pour des vendus.
 #1042033  par dooby59

Je pense que cette histoire, c’est du pipi de chat par rapport à ce qui peut se faire à l’échelle de clubs beaucoup plus gros.

Pour l’image du club, elle a toujours été plus ou moins désastreuse (Sauf l’epoque où la presse nous a surnommée le petit Barça du Nord), donc ça ne changera rien :mrgreen:

Entre la gestion actuelle, les déboires du passé, notre palmarès vierge, il ne faut pas se faire d’illusion, VA est soit un club qui laisse indifférent le grand public, soit qui n’est pas respecté. Après à l’heure actuelle, personnellement, je m’en moque. Ce qui compte, c’est que ce club nous fasse de nouveau vibrer dans le bon sens, nous supporters, et le plus tôt sera le mieux.
 #1042034  par TLBXL

Le seul "truc" un peu douteux, c'est la lettre d'intention d'achat de Lindsay Rose, rédigée par le club et signée par l'ASM alors qu'ils n'ont a priori pas l'intention d'acheter le joueur. Mais pour prouver ça, faut y aller...

Pour les "mon ami", oui, d'accord.

Pour la défense de l'ASM et des régles dont ils bénéficient, ben ça a toujours été le cas. Et au final, ce sont les seuls qui ont chatouillé le PSG et ont amené du suspense en championnat, qui sont allés en 1/2 de LDC, qui nous sortent Mbappé... et c'est tant mieux. Et je ne pense pas que tous les clubs voulaient la peau de l'ASM. Quant au fait de "balancer" les complots des autres clubs, pas de souci, rien d'illégal là-dedans.

JRL s'est battu pour sauver le club dans l'urgence, on ne peut pas lui reprocher, il a fait ce qu'il fallait.
 #1042035  par Cracoucas

TLBXL a écrit :Le seul "truc" un peu douteux, c'est la lettre d'intention d'achat de Lindsay Rose, rédigée par le club et signée par l'ASM alors qu'ils n'ont a priori pas l'intention d'acheter le joueur. Mais pour prouver ça, faut y aller...

Pour les "mon ami", oui, d'accord.

Pour la défense de l'ASM et des régles dont ils bénéficient, ben ça a toujours été le cas. Et au final, ce sont les seuls qui ont chatouillé le PSG et ont amené du suspense en championnat, qui sont allés en 1/2 de LDC, qui nous sortent Mbappé... et c'est tant mieux. Et je ne pense pas que tous les clubs voulaient la peau de l'ASM. Quant au fait de "balancer" les complots des autres clubs, pas de souci, rien d'illégal là-dedans.

JRL s'est battu pour sauver le club dans l'urgence, on ne peut pas lui reprocher, il a fait ce qu'il fallait.
Pour moi tout ce qui est évoqué est douteux, reste à savoir ce qui peut tomber sous le coup de la loi ou pas, mais ça, encore une fois, je n'en sais rien. A priori j'ai pas l'impression que ce genre de pratiques, qui doivent être assez courantes, ait souvent donné lieu à des poursuites. Maintenant, cette fois-ci, c'est mis à jour très médiatiquement avec ce coup de projecteur des fameuses Football Leaks. Est-ce que ça pourrait inciter certains à se pencher plus sérieusement sur les petits arrangements pas très catholiques entre amis dans le foot ?

Oui, il n'y a pas grand chose à reprocher à JRL sur le fond, il se bat pour sauver le club avec ses moyens, jusqu'à perdre sa dignité avec son itération de "mon ami" qui fait un peu pitié car on le sent aux abois. Sur l'image que ça donne, je ne rejoins pas l'avis de dooby59, je trouve que ça appuie là où ça faisait déjà mal car ça aurait plutôt tendance à conforter la réputation de club de vendus que l'on traine à tort depuis 93. Surtout qu'en 93 c'était Robert et Burruchaga qui se couchaient, deux "mercenaires", là il s'agit carrément d'une initiative venue de notre président qui est un pur valenciennois. Même si la grosse différence, c'est que lui le fait dans l'intérêt du club, on voit déjà comment certains perçoivent la chose en prenant des raccourcis et en faisant des amalgames avec 93. Les frasques actuelles d'EZ, je crois que c'est surtout nous que ça agace car elles concernent la politique interne du club, les gens extérieurs s'en fichent un peu, je crois. Ce que révèlent les Football Leaks est un dossier national dans ce cas précis. Concernant le faux transfert de Rose, JRL a fait une boulette en tout cas puisqu'il a dit que Monaco n'a plus été intéressé après la blessure de Rose au genou alors que visiblement l'intention d'achat est ultérieure.

Vaste débat que celui sur les avantages fiscaux dont bénéficie l'ASM... D'accord avec toi sur le fait que c'est un très beau club sportivement qui a beaucoup apporté au foot français et qui a toujours été l'une des plus belles vitrines de notre championnat, mais je comprends aussi le désarroi des autres clubs qui se sentent lésés. On a encore vu lors de ce mercato d'hiver leur facilité à grandement renouveler leur équipe et du coup à rebondir derrière.
 #1042037  par alVAro

Il ne faut pas oublier une chose : l'argent du transfert d'Isimat a servi au club, pas à s'enrichir personnellement. Le qualificatif de corruption est donc too much. JRL avait un pouvoir d'influence et un réseau ; il s'en est servi dans les deux sens (d'abord convaincre Monaco, ensuite convaincre les autres clubs de laisser Monaco bosser comme ils ont toujours bossé). En échange, il a pris sa part.

Par rapport à FD qui signe des contrats à coups de dizaines de millions d'euros en faveur de la boîte où bosse son beau-fils... c'est du pipi de chat ces football leaks. L'argent pour le tramway, pour le SDH, c'était du pognon de l'agglo, de la CAPH, du département, de la région et même de l'UE... et on peut se poser des questions sur son utilisation quand on voit le niveau de prestation et ce que ça a coûté.... et ce que ça coûte encore pour le SDH.

Dans le cas d'Isimat, l'argent était celui de Monaco, donc privé. Quant aux avantages fiscaux de Monaco, ça a toujours été le cas et ça les a bien aidés à sortir certains joueurs comme M'Bappé. Personne ne s'est plaint du parcours de Monaco en LDC et du fait qu'ils ont été le seul club a privé le PSG d'un championnat depuis 2012.
 #1042168  par Cracoucas

Decourrière c'est un autre dossier, un autre calibre. C'est presque le Parrain de Valenciennes, ou juste le Georges Frêche... Si JRL avait pu, en plus de l'argent, avoir les bras aussi longs, ça n'aurait pas été plus mal. Mais il n'avait qu'un seul ami... russe :mrgreen:
 #1076485  par lubanski

NADIVAS a écrit : 27 oct. 2021, 20:13 Je ne savais pas où le mettre,
Quelques nouvelles de notre ancien Président qui devient président délégué au SAFC!

https://www.lavoixdunord.fr/1090468/art ... aint-amand
Il a enfin trouvé un club du niveau de ses moyens financiers et de ses compétences amateurs.
Si ça pouvait donner l’idée à EZ de reprendre le FC Raismes !
  • 1
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26