dooby59 a écrit :
Nous notre logo a plus de 10 ans et ultra simpliste, et avec un fond copié sur celui d’Arsenal (Qui reflète un manque d’identité propre) et une tête de cygne coupé à la guillotine, on peut largement mieux faire.
Les armoiries de la ville de Valenciennes sont très belles. Quand je vois le dernier logo du Toulouse FC, il a de la gueule.
La forme du logo du LOSC reprenant la forme de la citadelle de Lille, c’est pas mal non plus et le fait que ça soit l’unique club pro français à disposer d’un logo d’une telle forme, ça renforce leur identité. A VA, on pourraient très bien imaginer un logo en triangle comme dans les années 80 qui symbolerait le « V » de Valenciennes mais également le jeu en triangle qui a été souvent prôné au club. En plus, à ma connaissance aucun club pro français ne dispose d’un logo en triangle, ce qui pourrait renforcer notre identité propre.
Antswan a écrit :Concernant le logo actuel, j'en ai horreur. C'est une pâle copie de celui d'Arsenal. La différence de ton entre les deux rouges (VA c'est rouge/blanc pas rouge/rouge foncé/blanc), l'absence de référence à la ville, à la date de création du club, un cygne ridicule... Avec une des meilleurs écoles de design du monde à sa porte, c'est quand même dommage. Une version modernisée des logos des années 70/80 aurait de la gueule je pense.
Je rebondis sur le logo du club.
Perso, le logo actuel, je l'apprécie. Certes, c'est une copie de celui d'Arsenal, et je n'aime pas les deux types de rouge (un rouge uni, rouge VA, serait bien mieux) et le cygne pourrait peut-être être un peu plus dynamique, mais j'aime bien pour les raisons suivantes:
1) il faut éviter de changer tout le temps. Il faut savoir poser l'image de son club une bonne fois pour toute;
2) la forme du blason est une forme noble, établie, comme doit l'être un club centenaire.
3) le cygne, c'est notre emblême, et il faut le valoriser.
Mais on pourrait le moderniser un peu(rouge uni, cygne plus dynamique).
Ou le changer pour utiliser une version modernisée et belle (et ça c'est dur) des logos de 89 à 91 ou de 92 à 96 comme le dit Antwswan: logo en triangle (côté unique en France, soulignée par Dooby), mais avec impérativement du rouge et le cygne (ou des cygnes). Mais faut éviter les logos moches, pourries, pas design tels que ceux qu'on a eu entre 96 et 2008 (honnêtement, ils étaient dégueux, c'était du barbouillage) ou ceux trop chargés d'avant 89. Il faut un logo unicolore, épuré, simple, direct avec impérativement le cygne et le rouge. On pourrait aussi y intégrer une référence à l'année de création du club, 1913, mais il ne faut pas que ce soit trop proéminent, il faut que ce soit bien intégré et discret.
Le blason de la ville (lion d'or sur fond rouge), personne ne le connait et ça ne parle pas au foot de VA et en plus, la ville n'a pas de vrai gros symbôle fort. Au niveau architectural, ça va peut-être changer mais intégrer ça dans le blason du club, ça ne serait pas une bonne chose. Le V du scapulaire rappelle un cygne en vol, c'est le cygne notre symbôle foot.
Dans tous les cas, si on devait changer le logo, va falloir prendre le temps de la réflexion et faire ça bien, car il faudrait le garder longtemps. On ne crée pas une image de marque/club en changeant d'identité visuelle (et le blason, c'est central) tous les 10 ans. Il faut que ça perdure sur 1 ou 2 générations de supporters, au moins. C'est pour ça que je préfèrerais légèrement retoucher l'actuel.