Samedi 6 août, 2° journée: VAFC - HAC : 1- 0 En contre et au physique !
Petite affluence dans un Hainaut clairsemé pour cette énième ancienne affiche de Ligue 1.
Un Havre déforcé de trois titulaires aborde sans complexe la rencontre en mettant d'emblée le pied sur la balle, avec une possession et une fréquence de passes que nos joueurs ne parviendront jamais à égaler... Les deux équipes rivalisent de vivacité et de jeu physique mais à la 13° minute, sur un contre éclair, sur lequel la défense havraise montrera une trop grande mansuétude, Hamache place un tir des 20 mètres qui trompe le portier normand. La physionomie de la rencontre ne changera pas pour autant et le score ne changera plus jusqu'à la fin du match, les joueurs havrais se montrant trop fébriles ou hésitants au moment de conclure et cadrant trop peu: 20 tirs pour 1 seul cadré !!!

Sacré chantier qui attend Luka Elsner leur coach ! Nous en resterons pour notre part à 6 tirs seulement (nous sommes quasi inexistants devant !!!) pour 3 cadrés. Mais la possession reste havraise à 70%, c'est dire s'ils ont dominé ce match, avec 579 passes contre nos 266... et 19% plus précises que les nôtres, et 9 corners à 2 !!! Bref, on a pris une leçon de jeu collectif et on leur a donné une leçon de réalisme... ou de chatte à Eddy, sait-on jamais !
Un fait est indéniable, le match fut plaisant par son rythme et l'énergie dépensée de part et d'autre, les nôtres ne devant de conserver leur victoire que grâce à une débauche d'engagement et d'abnégation. Au rayon "mauvaise nouvelles" les sorties sur blessure des excellents jusque là Lecoeuche et Kaba, néanmoins plutôt bien suppléés par Innocenti, un peu moins - mais la différence de puissance explique cela- par le fluet Picouleau. Au rayon "satisfactions", la belle et rassurante confirmation de la super fiabilité de Larsonneur dans les buts, la solidité de cuffaut et Linguet, la charnière Masson- Kaba, et le peps de Bonnet, trop peu soutenu cependant. Le groupe a du cran, mais ne nous y trompons pas, face à un Havre plus rôdé et au complet, le score n'eût pas été le même... On ne trouvera pas face à nous des équipes qui ne cadrent que 5% de leurs tirs !
Alors oui, le bilan chiffré est plutôt positif, mais quasi inespéré au vu des statistiques des deux premiers matches ! Reste - vous allez rire ! - qu'on est dans le top 5 avec 4 pts en deux rencontres et un goal average de + 1 ! Le mousseux doit couler à flots dans l'espace VIP... mais gare aux lendemains, car les bulles éclatent et s'évaporent vite !
