• Saison 2024-2025: Infos générales

 #1123400  par Leakcim
 
En somme =Locution adverbiale
(Sens figuré) Enfin ; en résumé ; pour conclusion.
LEONIDAS liked this
 #1123405  par phil
 
Ca fait très, très long pour Basse. J'espère pour lui et pour nous qu'il va vite sortir de ce tunnel sans fin.
 #1123406  par Viva
 
Leakcim a écrit : 09 janv. 2025, 11:21 En somme =Locution adverbiale
(Sens figuré) Enfin ; en résumé ; pour conclusion.
Je sais, c'était de l'humour. :D
 #1123411  par chris59410
 
https://www.lavoixdunord.fr/1541614/art ... kayi-sanda
Mercato (VAFC) : Southampton officialise l’arrivée du Valenciennois Joachim Kayi Sanda

En Angleterre depuis le début de la semaine, Joachim Kayi Sanda est désormais un « Saint ». Le Southampton FC a officialisé ce jeudi en début d’après-midi l’arrivée du défenseur central de 18 ans qui n’en finit plus de brûler les étapes. En septembre 2023, il avait été le plus jeune joueur à signer pro à VA, à 16 ans et 10 mois.

Ce n’est pas sur décision papale, mais Joachim Kayi Sanda est désormais un Saint. Le club anglais de Southampton, lui aussi dans le giron du fonds d’investissement Sport Republic, a officialisé son transfert ce jeudi en début d’après-midi. Le défenseur central de 18 ans s’est engagé jusqu’en 2029. C’est un mouvement entre Valenciennes et l’Angleterre qui en appellera certainement d’autres du même genre dans les années futures. Daouda Traoré est ainsi passé de Nice au VAFC fin août mais il n’est qu’en prêt dans le Hainaut, jusqu’à la fin du présent exercice, puisqu’il appartient déjà en réalité à l’actuel dernier de Premier League.

Plus jeune joueur à avoir signé pro à Valenciennes, en septembre 2023, à 16 ans et 10 mois, Joachim Kayi Sanda, capitaine de l’équipe de France U19, a découvert avec Valenciennes la Ligue 2, où il a joué 20 matchs la saison dernière, et le National (11 apparitions). C’est une nouvelle marche de taille que ce transfert l’invite à grimper.
 #1123426  par chris59410
 
https://www.lavoixdunord.fr/1541814/art ... plaisir-de
Football : Axel Camblan à Valenciennes pour « retrouver du rythme et le plaisir de jouer »

Prêté au VAFC pour six mois, le Brestois Axel Camblan est venu chercher du temps de jeu et amener ce qu’il sait faire. Capable de jouer sur tout le front de l’attaque, le joueur de 21 ans pourrait démarrer dès ce vendredi contrairement au Lillois Ousmane Touré, pas qualifié.

Vous étiez-vous mis d’accord avec Brest pour être prêté ?

« Le club le savait, il était d’accord. Les dirigeants de Valenciennes m’ont contacté, j’ai eu le coach au téléphone et ça s’est fait naturellement. »

Vous manquiez de temps de jeu, votre priorité était-elle d’en récupérer ?

« Oui absolument. Le contact avec le coach a été positif, il m’a expliqué comment il voulait jouer et on est tombés d’accord. Je suis très content pour Brest, c’est historique, c’est exceptionnel ce qu’ils vivent (avec la Ligue des champions), mais ma priorité, en tant que joueur, c’est de progresser. J’ai pris aussi de l’expérience en étant intégré à ce groupe-là mais j’avais envie d’être sur le terrain. »

Vous êtes arrivé lundi à Valenciennes, quelles sont vos premières sensations ?

« Je suis très content, bien intégré dans le groupe et j’ai hâte de découvrir le (stade du) Hainaut. Gauthier Larsonneur était chez vous il n’y a pas longtemps, il m‘est arrivé de regarder des matchs parce qu’il est Brestois. Mais je n’y ai jamais joué. »

« Je connais un peu ce championnat (de National) qui requiert beaucoup d’exigence. N’importe qui peut battre n’importe qui, c’est très serré. »

Qu’attend de vous Vincent Hognon ?

« Déjà, je peux jouer sur les trois postes (de l’attaque) même si je lui ai dit que j’étais un peu plus à l’aise à gauche. Après, c’est lui qui fait ses choix, je jouerai là où il me dira. »

Qu’espérez-vous de ce prêt ?

« J’ai fait six mois complets à Concarneau il y a deux ans, je viens retrouver du rythme, le plaisir de jouer, m’amuser, marquer des buts, faire des passes et j’espère gagner le plus de matchs possible. »

Qu’aviez-vous retiré de ce prêt à Concarneau ?

« C’était exceptionnel, on était montés, on a fini champions. Du coup, je connais un peu ce championnat (de National) qui requiert beaucoup d’exigence. N’importe qui peut battre n’importe qui, c’est très serré. On peut s’en apercevoir en regardant le classement : on n’est qu’à huit points du deuxième (dix en réalité), et en Ligue 1, il y a neuf points (sept) entre le premier et le deuxième. »
Hoddle liked this
 #1123432  par chris59410
 
https://www.lavoixdunord.fr/1541841/art ... es-claires
VAFC - Paris 13 Atletico : Bakaye Dibassy revient, l’épaule neuve et les idées claires

Trois mois et demi après s’être déboîté l’épaule à Rouen, Bakaye Dibassy est attendu en titulaire ce vendredi, au cœur d’une défense à quatre. Avec ou sans le brassard, le vieux briscard amènera à Valenciennes son expérience. Il dit sa « hâte » de rejouer.

Il serait sans doute réducteur d’y voir une relation de cause à effet, mais les faits sont là : VA a perdu son capitaine, Bakaye Dibassy, sur le terrain, à Rouen, et ses résultats en National ont commencé à flancher dans la foulée. Cet après-midi-là de septembre, l’ancien Amiénois venait de récupérer un ballon, la suite est toute bête : « Je pars avec, je me fais tacler, sans faute, je tombe sur mon épaule, elle se plante. » Diagnostic : disjonction acromio-claviculaire qui a nécessité une intervention chirurgicale et trois mois et demi d’arrêt.

À 35 ans, le vieux sage en a vu d’autres. Il a donc pris son mal en patience, lui qu’une rupture d’un ligament du quadriceps avait stoppé onze mois quand il jouait aux États-Unis, à Minnesota. Un travail collectif à l’entendre : « On a bien bossé avec le staff médical et le pôle performance, on a pris notre temps, on avait un process qu’on a suivi jusqu’à aujourd’hui. » L’urgence et la panne de résultats auraient pu dicter qu’il rattaque plus tôt, puisqu’il avait repris les entraînements collectifs avant la trêve. Mais « le club a été à l’écoute, il a tout fait pour me mettre dans les conditions idéales », sans pression et surtout sans volonté de précipiter son retour.

« J’ai envie de n’avoir que des capitaines, finalement. Des gens matures, responsables, qui ont envie de tirer tout le monde vers le haut. Bakaye, naturellement, a le bon profil. »

Bakaye Dibassy y est donc allé pas à pas. « On m’a mis une vis pour fixer la clavicule », il est resté avec son épaule immobilisée pendant quarante-cinq jours, sans rien pouvoir faire dans un premier temps. « Après, on a commencé à travailler avec les kinés sur un peu de mobilité, du renforcement, du vélo », puis « des mouvements pour retrouver de l’amplitude, récupérer de la force ». Même privé de matchs, le joueur ne s’est pas ennuyé. « Il fallait que je fasse en sorte de bien me soigner. C’est mon corps avant tout, le football passe après. »

Il passe après mais reste bien présent. Et le Malien a donc vu la situation de l’équipe se compliquer. « C’est frustrant de voir que le club ne gagne pas, on a tous le même objectif, qu’on soit sur le terrain ou en dehors. » Difficile à expliquer : « Des fois, tu bosses dur et les résultats ne suivent pas. Dans le contenu, certains matchs ont été bons, d’autres moins, ça a parfois tourné sur de petites choses. »

Il se sent prêt à revenir au jeu, il a même hâte, mais ne s’avance pas en faiseur de miracles. Qu’il lui redonne le brassard ou pas, son entraîneur, Vincent Hognon, attend beaucoup de « son métier », de « sa sérénité », de son « mental de défenseur » : « J’ai envie de n’avoir que des capitaines, finalement. Des gens matures, responsables, qui ont envie de tirer tout le monde vers le haut. Bakaye, naturellement, a le bon profil. »

VALENCIENNES – PARIS 13 ATLETICO, ce vendredi, 19 h 30, au stade du Hainaut.
 #1123462  par chris59410
 
https://www.lavoixdunord.fr/1542255/art ... t-fatiguee
Football : la pelouse du Hainaut est fatiguée

La pelouse du stade du Hainaut, qui était déjà apparue défraîchie le soir de Feignies-Aulnoye – Lyon, en Coupe de France, présente un aspect de plus en plus inquiétant. Cela n’a en rien favorisé les conditions de jeu de VA – Paris 13 Atletico, ce vendredi soir.

Les conditions météo compliquées de ces derniers jours (la neige, le froid) n’aident évidemment en rien. Mais on avait tout de même rarement vu la pelouse du stade du Hainaut dans un tel état. L’entraîneur valenciennois, Vincent Hognon, en a fait le constat ce vendredi, sans pour autant se chercher d’excuse. « Le terrain était difficile, abîmé. Même s’il a été protégé, on a vu qu’il a beaucoup souffert. Ça nous a desservis malgré tout parce qu’on a beaucoup eu le ballon en première période et qu’on s’est fait contrer par moments en le perdant. C’est plus facile de l’utiliser quand on a de l’espace comme Paris Atletico. Nous, on en avait moins et c’était plus compliqué de trouver des solutions et de la justesse technique. »

En fait, le gazon ne s’est jamais remis du match France – Allemagne espoirs qui s’était disputé le 19 novembre au terme d’une journée bien arrosée dans le secteur. La fin de l’automne et le début de l’hiver ne lui ont pas laissé beaucoup de répit. Depuis, il ne parvient pas à se régénérer. Et comme Valenciennes Métropole, propriétaire de l’enceinte, a renoncé à traiter la pelouse par luminothérapie afin de réaliser des économies d’énergie… Le printemps est vivement attendu.
 #1123463  par chris59410
 
https://www.lavoixdunord.fr/1542251/art ... atmosphere
Football (National) : à Valenciennes, pas grand-chose pour réchauffer l’atmosphère

Le froid était glacial et le brouillard épais. Le jeu valenciennois n’a pas apporté beaucoup d’éclaircies face à Paris 13 Atletico, même si le résultat nul de ce vendredi (1-1) vient casser une série de trois défaites de rang en National. Il faut parfois savoir se contenter de peu.

Il y a bien eu quelques sifflets mais c’est surtout le silence qui a escorté la sortie des Valenciennois, après ce match nul (1-1) qui certes n’affecte pas leur situation au classement mais ne l’améliore pas non plus. VA en est exactement au même point qu’avant de pénétrer sur sa pelouse. « Ce n’est pas le résultat qu’on espérait », a admis sans faux-fuyant Vincent Hognon, dont c’était la grande première au stade du Hainaut. Dans le contenu non plus, « ce n’est pas ce qu’on attendait. On voit les équilibres (de ce championnat), ils sont fragiles. Et un point c’est toujours un point, à la fin il va compter », voulait-il se persuader

Son équipe avait rapidement pris la direction des opérations, sur une tête de Lucas Buades, idéalement servi par Axel Camblan (16e), qui lui aussi faisait ses débuts sur cette pelouse et ne les a pas manqués. Derrière, inexplicablement, « on a déjoué, reprenait l’entraîneur. Ils ont égalisé assez rapidement, ça nous a fait peur, on a enchaîné les erreurs sur la fin de la première période qui a été plus difficile ».

Dans un froid de gueux et au milieu d’un épais brouillard, VA a été mieux en seconde et aurait même pu arracher la victoire sur un premier ballon que Lucas Woudenberg fut tout près de reprendre (60e), puis une frappe de Daouda Traoré, superbement repoussée par Ecuele Manga, venu prêter main-forte à son gardien (68e). « Au bout de dix-quinze minutes, on a pris le dessus physiquement, les changements ont apporté du dynamisme. On a eu les opportunités, on a beaucoup mieux fini, on a été un peu plus courageux défensivement. » Même s’il « en manque encore beaucoup ». On ne saurait mieux dire.

VALENCIENNES – PARIS 13 ATLETICO : 1-1 (1-1).

Stade du Hainaut. 4 793 spectateurs.

Arbitre : M. Lomi.

Buts : Buades (16e) pour Valenciennes ; Dibassy (csc, 20e) pour Paris 13.

Avertissements aux Valenciennois Camblan (34e), Diomandé (48e) ; aux Parisiens L. Valéri (25e), M. Diarra (90e).

Valenciennes : Michel ; Diomandé, Poha, Dibassy (cap.), Woudenberg ; Boissier (Sissoko, 63e), Masson, Traoré ; Buades (Lilepo, 63e), Oyewusi, Camblan (Boutoutaou, 78e). Entraîneur : Vincent Hognon.

Paris 13 Atletico : Sanou ; M. Diarra (cap.), Ecuele Manga, Valentim ; Diakhabi, Butrot, Rocha Santos, L. Valéri (Nangis, 76e) ; Karamoko (Diako, 86e), Hachem (Cissé, 67e), Mercier (Eneme Ella, 86e). Entraîneur : Fabien Valéri.
phil liked this
  • 1
  • 64
  • 65
  • 66
  • 67
  • 68