• Saison 2021/2022

#1070714  par TOF1077

bobo a écrit :Oui tout à fait il est jeune et va progresser.
L'année dernière plusieurs clubs de l1 le suivaient.
Oui j'imagine qu'il n'est pas dans nos moyens.
 #1071015  par alVAro

Eddy Zgeg : "Je vous jure sur la tête de ma mère que je joue la montée cette année."

Supporter averti depuis 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 : "Votre mère aurait-elle neuf vies comme les chats?"
 #1071016  par LEONIDAS

Philippe Guilbaud | Publié le 10/05/2021 VDS

Avec la vente de Kevin Cabral (5 millions d’euros) et probablement celle d’Ismaël Doukouré (estimée entre 6 et 10 millions d’euros), le VAFC va avoir une marge de manœuvre qu’il n’a pas connue depuis bien longtemps. Replacé depuis deux saisons dans la première partie de tableau par Olivier Guégan (sous contrat jusqu’en 2023), VA va inévitablement vouloir se positionner parmi les candidats à l’accession. Les candidats sérieux, on entend.
Attaquants : un gros chantier

VA a perdu deux joueurs majeurs en cours de saison : Teddy Chevalier (3 buts) qu’il a laissé partir en janvier et Kevin Cabral (7 buts), vendu à Los Angeles début avril. Metehan Güçlü arrive en fin de prêt et Malek Chergui en fin de contrat, mais Guégan l’apprécie beaucoup. VA devra donc au minimum recruter deux attaquants pour épauler Guillaume (11 buts, fin de contrat en 2023) alors qu’on attend une montée en puissance des jeunes Macalou (2024) et Boutoutaou (2 buts, 2023). Quel sera le sort de Guel (1 but, 2023) que le club a cherché à prêter cet hiver ?

Milieux : les jeunes tiennent la baraque

La révélation arrivée en cours de saison Jaba Kankava est en fin de contrat. Venu pour Olivier Guégan et après avoir apporté une réelle stabilité, VA devrait chercher à le prolonger, sauf si le Géorgien se voit proposer une offre en L1 qui pourrait le séduire. À 35 ans, il a montré qu’on pouvait compter sur lui sur la durée. Sans lui, VA devra certainement se renforcer avec un ou plusieurs joueurs de métier. Masson, Picouleau, Diliberto et d’Almeida sont en contrat jusqu’en 2023 alors que VA va devoir réfléchir au sort d’Élogo (2022), qui n’a pas été à la hauteur de son potentiel et d’Arib (2022), de retour de prêt.

Défenseurs : un grand virage à prendre

Pellenard et Dabo arrivent en fin de contrat. Et vu les derniers matchs, pas sûr que VA leur propose une prolongation. Cinq joueurs arrivent à un an de la fin du leur : Spano, Linguet, Ntim, Abeid, Dos Santos. Et pour eux, tout est à jouer avec des histoires bien différentes : Dos Santos, le capitaine, a retrouvé la lumière après quelques mois de placard, mais à un poste qui n’est pas le sien, mais celui d’Abeid qui doit bien sentir le message. VA cherche d’ailleurs un arrière gauche, ainsi qu’un latéral droit où il a déjà Cuffaut (2023), Dos Santos donc et aussi Linguet (21 ans), auteur de prestations remarquées dernièrement et que VA doit prolonger sous peine de le voir partir pour rien, ou alors le vendre. Spano, qui a plusieurs fois réclamé une prolongation et Ntim, qui a pris un agent, doivent se poser des questions alors que leurs performances ont été un ton en dessous cette saison.

Gardiens : trouver un numéro 1

Arrivé en fin de contrat, Prior a refusé de prolonger. Si VA a de l’ambition, il va lui falloir un très bon remplaçant. Le nom de Lucas Chevalier (LOSC, 19 ans) circule, mais le joueur a d’autres pistes. À 26 ans, Konaté (2022) va devoir faire un choix également alors que Kocik (2023, 22 ans), annoncé nº2 en début de saison et qui l’a jouée en nº3 doit être en réflexion.
 #1071018  par Exocet

Article sérieux qui passe en revue le chantier de l'intersaison ! Une fois n'est pas coutume, beau boulot du scribe "officiel" ! 😉😇
 #1071020  par TLBXL

En gros, c'est le bordel au niveau de l'effectif sportif, avec une ligne de défense à reconstruire, la ligne de l'attaque aussi et dans une moindre mesure le milieu (notamment pour les transitions offensives).
L'article n'est malheureusement pas complet car il part du principe - comme Cambronne - qu'on aura des moyens car on a vendu et que l'on va vendre. C'est faire fi de la réalité financière du club et des mauvaises habitudes d'EZ.
 #1071021  par LEONIDAS

TLBXL a écrit : 10 mai 2021, 08:50 En gros, c'est le bordel au niveau de l'effectif sportif, avec une ligne de défense à reconstruire, la ligne de l'attaque aussi et dans une moindre mesure le milieu (notamment pour les transitions offensives).
L'article n'est malheureusement pas complet car il part du principe - comme Cambronne - qu'on aura des moyens car on a vendu et que l'on va vendre. C'est faire fi de la réalité financière du club et des mauvaises habitudes d'EZ.
la vdn n'attaquera jamais EZ :roll: J'attends le mercato et la dncg. EZ va fanfaronner qu'il a sauvé le club en plein covid alors qu'il ne fait que profiter de la vente de nos pépites
 #1071022  par forza

TLBXL a écrit : 10 mai 2021, 08:50 En gros, c'est le bordel au niveau de l'effectif sportif, avec une ligne de défense à reconstruire, la ligne de l'attaque aussi et dans une moindre mesure le milieu (notamment pour les transitions offensives).
Tout à fait d'accord. La vente de Cabral permet simplement à EZ de perdurer.

De plus, nous possédons déjà un effectif de 18 joueurs au niveau plus ou moins moyen constituant une masse salariale importante. Le niveau global du groupe s'avère trop faible pour envisager de jouer les premiers rôles l'année prochaine. Donc si EZ ambitionne réellement de jouer l'accession l'ensemble des prochaines recrues devra se situer à un niveau auquel EZ n'est pas habitué. Pour faire simple, plus de pari sur l'avenir ou bonnes affaires mais des certitudes. Malheureusement les certitudes, il faut les payer et sur des contrats établis sur deux à trois ans. Seule la vente de Doukouré permettrait de remplir cette condition.

Pauvre EZ !!! Que va t il faire de ces dix à quinze M€ ? Les paris demeurent ouverts. On pourrait même faire un sondage :D
 #1071023  par LEONIDAS

forza a écrit : 10 mai 2021, 10:53
Tout à fait d'accord. La vente de Cabral permet simplement à EZ de perdurer.

De plus, nous possédons déjà un effectif de 18 joueurs au niveau plus ou moins moyen constituant une masse salariale importante. Le niveau global du groupe s'avère trop faible pour envisager de jouer les premiers rôles l'année prochaine. Donc si EZ ambitionne réellement de jouer l'accession l'ensemble des prochaines recrues devra se situer à un niveau auquel EZ n'est pas habitué. Pour faire simple, plus de pari sur l'avenir ou bonnes affaires mais des certitudes. Malheureusement les certitudes, il faut les payer et sur des contrats établis sur deux à trois ans. Seule la vente de Doukouré permettrait de remplir cette condition.

Pauvre EZ !!! Que va t il faire de ces dix à quinze M€ ? Les paris demeurent ouverts. On pourrait même faire un sondage :D
rembourser les 13 millions de dettes, quand il est arrivé , il nous a toujours affirmé que la dette qu'il avait hérité était de ce montant :roll:
 #1071025  par olive

attention il faut rembourser penneteau ,est dautre qui vont arriver
 #1071026  par dandon

olive a écrit : 10 mai 2021, 12:42 attention il faut rembourser penneteau ,est dautre qui vont arriver
Penneteau ne gagnera pas.............et quels sont les autres??
Il n'y en a pas à ma connaissance, juste Faruk.
 #1071030  par Cracoucas

En fait la ligne défensive n'est pas tout à fait à reconstruire, en tout cas niveau joueurs de champ, pour moi c'est notre secteur le mieux pourvu. Doukouré va peut-être partir mais, même si c'est dommage de ne pas voir sa progression s'inscrire chez nous, il n'était titulaire que depuis peu, et certainement pour mieux le vendre justement. A part ça, hormis l'absent de longue date Dabo et l'étoile filante Pellenard, les autres défenseurs sont encore sous contrat, même si un certain nombre n'a plus qu'un an de contrat. Mais faudrait pas que Linguet s'en aille par exemple. Même si on pourrait toujours mettre Cuffaut à droite et Ntim/Spano/Vandenabeele au centre. La saison prochaine, une défense Linguet/Cuffaut/Spano/Ntim/Abeid, ça tient la route selon moi. Si personne ne prolonge, par contre la saison d'après ce sera un immense chantier. Pour l'instant le chantier en défense c'est le gardien de but. Même si on peut se contenter de jouer avec un gardien moyen comme Konaté, après tout c'est le quotidien de la majorité des équipes, quand on a eu un Prior aussi décisif l'an dernier, ça donne envie de retrouver un gardien de ce calibre pour se donner le plus de chances possibles. Ce qu'il nous faut absolument c'est un milieu du niveau de Kankava et deux attaquants de bonne qualité pour épauler Guillaume, et pas des Güçlü ou Guel. Macalou, j'attends encore mais je suis pas hyper optimiste pour l'instant, il doit bosser le collectif.
 #1071031  par TOF1077

Je te trouve optimiste sur le niveau de la défense quand même, je pense que le club doit recruter à ce poste surtout que N'Tim on ne soit pas sûr qu'il reste.
Pour moi il faut recruter un gardien, un défenseur central voire deux en fonction du nombre de départ à ce poste, un arrière gauche, deux milieux "créateurs", deux attaquants.
Et prolonger Kankava évidemment.
 #1071033  par Cracoucas

TOF1077 a écrit : 10 mai 2021, 18:23 Je te trouve optimiste sur le niveau de la défense quand même, je pense que le club doit recruter à ce poste surtout que N'Tim on ne soit pas sûr qu'il reste.
Pour moi il faut recruter un gardien, un défenseur central voire deux en fonction du nombre de départ à ce poste, un arrière gauche, deux milieux "créateurs", deux attaquants.
Et prolonger Kankava évidemment.

Cette année Spano a été pas mal absent, Ntim n'a pas tout à fait joué à son niveau quand il était là, mais la saison précédente la triplette Cuffaut/Spano/Ntim donnait largement satisfaction. Si tu ajoutes Linguet qui a bien progressé cette année et qui mérite une place de titulaire plus régulièrement, et Abeid qui n'est pas si mauvais, en tout cas pas autant que Dos Santos, surtout à gauche, ça va. Vandenabeele, on le laisse sur le banc, trop d'erreurs, trop de blessures. Après c'est sûr que c'est différent si les joueurs qui n'ont plus qu'un an de contrat s'en vont. Pour l'instant pour moi les priorités sont surtout en attaque avec deux bons joueurs à trouver et un milieu niveau Kankava serait un gros plus. Au milieu, à défaut de Kankava on pourrait toujours mettre d'Almeida, même si ce sera un niveau en dessous, par contre contre en attaque y'a pas d'alternative. Guillaume est notre seule certitude cette saison et il sortira d'opération. Chergui revient et n'est plus sous contrat en attendant de toute façon. Et on a perdu Cabral. Voilà la situation de nos trois joueurs qui avaient le niveau cette saison.
 #1071034  par TOF1077

Je suis d'accord sur le niveau des trois centraux, mais s'ils n'ont pas de concurrence à leur poste ils risquent de s'endormir sur leurs lauriers. Et puis justement on est pas à l'abri d'une baisse de régime ou de blessure longue. Et N'Tim je suis pas convaincu qu'il soit encore là la saison prochaine d'où une possible double recrue à ce poste surtout si OG conserve sa défense à 5.
Abeid désolé je le trouve trop faible pour être titulaire.
C'est dans l'animation offensive qu'on est en souffrance, j'aimerais bien qu'on conserve Robail et qu'on recrute un vrai meneur à la Roudet.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7