Cherchez pas les mecs ; un Corse pour arbitrer un autre Corse… Rideau!
Ils ont du se croiser à Bastia du style " j’ai bien connu ton père…"
En fin de match, Concarneau a remplacé deux joueurs qui ont quitté le terrain très tranquillement, mais très tranquillement. Et au milieu du terrain l’arbitre les regardait très tranquille, lui aussi. Cette séquence resume l’arbitrage que les joueurs ont subi.
Mais notre problème n’est pas là.
Oui, c’est vrai l’arbitrage a été scandaleux et le jaune de Dibassy est honteux. Mais cela ne peut expliquer seul notre deuxième mi-temps calamiteuse qui est un peu notre marque de fabrique cette saison. Problème physique, mental, manque de qualité du banc?? Un peu de tout ça je pense. Mais je fais totale confiance à VH pour changer cela, lui qui n’a pas aimé du tout le manque d’apport des entrants dont certains risquent de ne pas être dans le groupe la semaine prochaine.
D’accord sur le fait que l’arbitrage n’explique pas tout et d’accord sur la confiance maintenue en VH.
Mais ne soyons pas utopistes ; les mi-temps comme la 1ere a Concarneau ne peuvent pas être systématiques. Nous ne sommes pas une L1 qui joue des équipes de National, nous sommes une équipe de National qui joue d’autres équipes de National.
Soyons réalistes ; ça va être hyper tendu pour la montée (le mal est fait et il a été réparé tardivement). Mais soyons aussi réalistes sur l’arbitrage ; nous ne pourrons réaliser l’exploit d’une montée en 6 mois qu’avec un arbitrage équitable.
Le fait que l’arbitre soit un Corse me laisse espérer un arbitrage équitable sur la suite de la saison. J’espère ne pas être déçu.
De toute façon les arbitres français ne son pas mauvais mais très mauvais 2/100 de valable et encore
Le jaune de Dibassy est une aberration.
Le pire est qu’ils seront toujours défendus par leurs pairs ou par leur Fede. Ils sont solidaires entre eux, je n’ai jamais vu ça.
Je n’aime pas prendre des excuses extérieures mais il faut dire que l’arbitrage de vendredi est un facteur à prendre en compte dans la finalité du match. Ça n’explique pas tout mais ça a joué.
Clairement…
Encore une fois, j’espère que cet arbitrage est une exception liée aux accointances entre ce monsieur et le coach de Concarneau.
Franchement, c’est fatigant de les insulter de fils de la plage a chaque fois. :mrgreen: On veut la plage, pas son fils. ![]()
Concernant le corporatisme arbitral, il ne fait malheureusement pas exception… Parfois même devant l’évidence.
https://www.foot01.com/equipe/marseille/l-om-et-la-corruption-benoit-tremoulinas-provoque-un-seisme-450410
Voilà une petite news pour alimenter le débat sur l’arbitrage d’une façon plus générale.
En tout cas, merci à Monsieur Tremoulinas d’avoir remis l’église au centre du village ![]()
Ayant était moi-même arbitre, encore maintenant mais occasionnellement, effectivement entre arbitre on est solidaire, on sait que souvent on est « seul contre tous » c’est parfois la seule façon de se soutenir, on est lié par le sifflet comme dirait certains!
Pour le soutien des instances, ça dépend même si ça change je l’admets, d’un côte encore heureux! c’est loin d’être facile tout les jours..
Par contre, je me souviendrai toujours d’une phrase lors de ma formation « Attention avec certains arbitres du monde pro, n’oubliez pas que tout est dirigé par là-haut » en clair la fédé fait un peu ce qu’elle veut et c’est pas toujours un bon exemple de s’en inspirer… Comment voulez-vous que tout ça s’améliore???
Par là ça veut dire que Longoria a raison ?
C’est vrai que Marseille qui se plaint de l’arbitrage ; par rapport a nous, ça fait bien rire.
Rien que les matchs de 1993 et de 2006 face à nous ; ils gagnent a chaque fois 1-0 sur des buts non valables (mains de Boksic en 1993, Niang en 2006).
Ce que je retiens de cette polémique ; certains clubs gueulent pour bien moins que ce que nous subissons. Si tu réclames rien, tu n’as rien ; c’est ça la règle tacite.
On peut réclamer sans se chercher des excuses et on réclame surtout pour l’équité.
J’irais pas jusque là, ça voudrait dire que tout est truqué, et parler de corruption quand on est à Marseille…c’est vraiment l’hôpital qui se fou de la charité…puis sur ce match les décisions sont pas du tout scandaleuses!
disons que sur certaines décisions on va favorisé une équipe, quand par exemple on retire un carton rouge au PSG car la semaine d’après c’est un match important pour le titre et où l’arbitre en question se fait engueuler, alors que pour des rouges où l’arbitre à fait une erreur (ça arrive) là on ne touche à rien car c’est un petit club.. (cette partie vient d’un livre d’un ancien arbitre de L1)
Notre match à Lyon, tu refuses notre but car faute de notre joueur mais tu reprends par un CF pour nous…le penalty accordé malgré le VAR…
Où même cette saison, le traitement qu’on a eu sur le match à Orléans…
bref ce sont plus souvent les gros qui ont droit à un traitement de faveur de la part des instances.
Je rappel qu’une très grande majorité des arbitres sont tout à fait honnête et compétent mais que parfois ils passent simplement à côté de leur match, c’est des humains aussi ça arrive à tout le monde.
Pour preuve la suspension pour 7 matches du milieu défensif de Rouen suite à son coup de sang. Ils ont gueulé, du coup la suspension est passé à 5 matches et ce joueur à pu faire son retour contre nous.
Le carton rouge d’Oyewusi à Boulogne, méritait 2 matches de suspension, il en a eu 3. Nous n’avons rien contesté et bien c’est resté à 3.
Ça ne tient pas toujours et les commissions sont vraiment au cas par cas. Tu peux mettre la pression et te retrouver avec plus que ce qui était prévu initialement.
Faire appel ou contester n’est pas toujours bon. Tout dépend de la relation avec la commission. ![]()
Sur cette action il n’existe pas d’image exploitable . Il est donc difficile de faire appel. Le rapport de l’arbitre fera foi. Surtout que Oyewusi ne doit pas être bien perçu par le corps arbitral
Depuis quand le corps arbitral peut se permettre d’arriver sur un terrain en se disant « tel joueur, je l’ai dans le pif ; untel c’est pas pareil ». Il y a des règles ; les règles doivent être les mêmes pour tous. Sinon, ce ne sont plus des règles.
Un exemple? J’aimerais bien savoir le nombre de capitaines prenant un jaune car ils viennent voir l’arbitre.
Nous, ça nous est déjà arrivé 3 fois cette saison ; dont 2 contre Concarneau. 3 fois sur 21 matchs, ça fait beaucoup et j’en oublie peut-être.
Depuis quelques temps, je mets en avant un ancien président du VAFC, qui a aussi siégé à la commission de discipline et connait beaucoup (beaucoup) d’arbitres. Lors d’un récent échange avec YG, il m’a dit « ben il est venu deux fois et ça n’a rien changé »… sauf que je vous donne les deux matchs ; réception de Dunkerque la saison dernière, réception récente de Rouen. A chaque fois, l’arbitrage a été correct. Donc, perso, j’aimerais bien qu’on le fasse venir à tous les matchs. Ça ne devrait pas coûter grand chose au club, c’est un amoureux du club qui a lâché 13.8 millions pour sauver le club du dépôt de bilan en 2010, 2012 et 2014…
Si on veut monter, rassembler ; il faut mettre toutes les chances de son côté, et laisser personne sur le côté.
Je réagis juste sur la 1er partie, Entre arbitre ça communique et au haut niveau on voit tout, donc chaque arbitre sait un peu près le comportement des joueurs, tu sais qui est souvent avertis etc..
parfois ça se paie car par « précaution » je ne sais quel terme employé ben tu vas plus facilement sortir un jaune avec tel joueur qu’un autre
Je me souviens de Ciss qui a un moment était souvent suspendu car il était dans le collimateur et le moindre geste déplacé je dirais, il avait droit directement au carton!
En amateur aussi on peut essayer de communiquer pour « préparer le collègue » sur son match
Par contre effectivement, la suspension d’Oyewusi après Boulogne est trop sévère et le jaune de Dybassi à concarneau est scandaleux…
Qu’on surveille plus un joueur qu’un autre, ça s’entend. En revanche, une même faute doit occasionner la même sanction. Sinon, ça devient un cycle infernal, comme dans le cas de Saliou.
Sur le match de Concarneau, je suis un joueur approché par le VAFC, je ne signe jamais a VA. Signer pour se prendre des tampons et que l’arbitre ne siffle jamais, alors même qu’il ne te loupe pas quand c’est ton cas? Les joueurs ne sont pas masos et ils ont raison. Et SR doit vraiment se pencher sur la question ; qui concerne l’intégrité physique de ses joueurs, aussi bien que son attractivité pour les recrues.
Ça parle enfin de l’arbitrage dans la presse. Pour la 2eme fois où il nous arbitre, M. Henry accorde une décision a nos adversaires, complètement contraire a l’esprit du football.
Face a Orléans ; c’est l’attaquant orléanais qui tacle dans la surface et obtient un penalty. Le pauvre Poha, certes nul a chier ce soir la, n’allait pas sauter au-dessus de l’attaquant pour éviter le contact.
Hier, l’attaquant sochalien vient s’empaler sur Dibassy. Que doit faire notre capitaine? S’écarter et le laisser passer? La faute pourquoi pas… Le jaune est scandaleux.
Ça fait quand même longtemps que, sur certains matchs, nous sommes arbitrés comme une équipe de basket quand nos adversaires sont arbitrés comme une équipe de rugby. Et j’exagère a peine ; c’est ça le pire…
La saison dernière, nous étions derniers ; on pouvait faire passer ces problèmes d’arbitrage pour un côté mauvais perdant. Ce n’est pas le cas cette saison.
Remercions donc le lion sochalien de s’être fait limer les griffes hier ; sans ça, petit effleurement dans la surface, plongeon et cri de douleur atroce, jusqu’au penalty libérateur qui agit comme un remède miracle…
Il est temps de sortir du bois du côté de SR ; la victoire est propice a cela.
Arbitrage « cowboy » de Mr Henry qui a préféré sanctionner à chaque fois qu’il en avait l’occasion…
Nous l’avions déjà eu contre Orléans (second match reporté la bas) et déjà c’était une cata ce jour-là…
Manque de pédagogie de sa part sur ce match et utilisation abusive des cartons…